Le deal à ne pas rater :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga Frieren en ...
10.95 €
Voir le deal

Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles

3 participants

Aller en bas

Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Empty Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles

Message par Monsieur de Coco Sam 18 Sep 2021, 19:27


_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1075
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Empty Re: Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles

Message par La nuit, la neige Lun 20 Sep 2021, 22:43

Merci pour cette annonce, cher Monsieur de Coco. Une exposition intéressante, qui sort des sentiers battus !  Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles 309649167

Idea Voici quelques informations et illustrations complémentaires.


LA CURIOSITÉ D'UN PRINCE
Le destin du cabinet ethnographique du comte d'artois


Du 18 septembre au 11 décembre 2021, la bibliothèque municipale de Versailles et le musée du quai Branly - Jacques Chirac exposent à la Bibliothèque centrale une cinquantaine d'objets issus du cabinet ethnographique du comte d’Artois.

Production en partenariat scientifique avec le musée du quai Branly -  Jacques Chirac, avec la participation exceptionnelle de la Choctaw  Nation of Oklahoma et du Choctaw Cultural Center.
Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Csm_he10


NAISSANCE D'UNE FORMIDABLE COLLECTION

Cette exposition apporte un éclairage inédit sur la naissance d’une formidable collection d’objets du monde entier. Elle a pour origine l’ambition et la curiosité d’un prince, Charles-Philippe de France, comte d’Artois, frère cadet du roi Louis XVI.
Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Image471
Charles-Philippe de France, comte d'Artois
Henri-Pierre Danloux
Huile sur bois, 1796-97
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux


Celui-ci acquit à compter de 1785 divers fonds privés dans le but de constituer une bibliothèque et un cabinet de spécimens naturalistes et d’objets exotiques pour servir l’éducation de ses fils, suivant une pratique répandue dans les familles royales et aristocratiques d’Ancien Régime.
Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Image472
Charles-Ferdinand d'Artois, duc de Berry, Sophie d'Artois, Louis-Antoine d'Artois, duc d'Angoulême
Anne-Rosalie Filleul
Huile sur toile, 1781
Image : EPV / Marc Nolibé


Ces collections sont installées à la veille de la Révolution dans l’Hôtel particulier du marquis de Sérent, gouverneur du duc d’Angoulême et du duc de Berry, situé rue des Réservoirs à Versailles.
Elles comprennent le cabinet d’histoire naturelle constitué au XVIIIe siècle par le commissaire de la Marine Denis-Jacques Fayolle, et sont placées sous la garde de celui-ci.
Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Capt3042
Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Capt3043
Manteau dit "aux trois villages".
Amérique / Quapaw
vers 1740
Peau de bison, pigments
Ancienne collection marquis de Serant
Au centre un soleil et une lune, et deux calumets. A droite représentation d'une cérémonie avec un danseur précédé de la figuration d'un scalp et tenant un hochet. A gauche une scène de bataille entre guerriers nus et guerriers vêtus de pagnes. Quatre maisons au toit européen surmonté d'une croix indique une présence française. Identification des villages en alphabet latin : ACKANSAS (visité par Joliet et Marquette en juillet 1663), TOVARIMON, OVOAPPA et OUZOVTOVOVI (poste de retraite de Osotouy ?).


À la Révolution, l’émigration du marquis de Sérent et celle du futur Charles X entraînent la confiscation du cabinet d’Artois qui intègre le patrimoine national en 1792. Il est transféré au château de Versailles, mêlé à d’autres saisies révolutionnaires, puis installé dans la toute nouvelle bibliothèque municipale de la ville en 1806.
Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Captu872
Coiffe de plumes
Vers 1740
Fond en peau, bandeau frontal de piquants de porc-épic tressés
Peau de bison et de cervidé, écorce de bouleau, métal, bois, poils de cerf, plumes de corbeau, geai et dinde.
Ancienne collection de M. de Serent
Il s’agit de la plus ancienne coiffe conservée au monde pour cette région, formée d’un capuchon en cuir décoré de bandeaux de tête et de plumes. Ce type de coiffe était porté par les hommes de haut rang ou les chefs.
Image : Musée du quai Branly


Depuis, le fonds a continué à s’enrichir de dons, connaissant divers aléas jusqu’à son dépôt à Paris où il se trouve toujours : plus de 500 objets américains, asiatiques, océaniens et africains sont aujourd’hui conservés au musée du quai Branly - Jacques Chirac, une quinzaine demeurant à la bibliothèque municipale de Versailles.
L’histoire de cette collection, dont les objets ont été jugés dignes d’attiser la curiosité et le jugement des princes, puis d’intégrer les collections nationales pour l’éducation des citoyens, fait écho à celle des fonds imprimés et manuscrits de la Bibliothèque municipale classée, dont le noyau originel est issu des confiscations révolutionnaires.
Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Capt3041
Masque zoomorphe
Nom vernaculaire : kebul ejumba
Afrique, Diola
Avant 1756
Collection Charles Philippe de Fayolle ; collection marquis de Sérent
Masque heaume en écorce tressée en larges damiers ; forme allongée avec arête centrale. Sommet surmonté de 2 cornes de boeuf, 2 trous circulaires pour les yeux près de l'arête centrale. Base bordée de rotin. Traces d'un enduit noir qui devait autrefois le recouvrir. Un papier portant des caractères arabes (amulette) était collé sur cet enduit, sous les cornes.


L’exposition retrace le parcours exceptionnel de cette collection à travers l’Histoire, en suivant les jalons de la construction des musées français au XIXe siècle. Elle plonge le visiteur dans le Premier Empire colonial français, l’histoire de l’exploration et du collectionnisme, celle du regard porté sur l’Autre et l’ouvre aux enjeux contemporains de ces objets du passé, en particulier grâce au regard des partenaires de la Choctaw Nation of Oklahoma sur une sélection d’objets exceptionnels.

L'ANCIEN HÔTEL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Ces objets des quatre parties du monde seront mis en perspective avec l’histoire de la galerie d’apparat de l’ancien Hôtel des Affaires étrangères. Construite sous Louis XV, dans le contexte de la guerre de Sept Ans qui conduira à la perte de la plupart des colonies françaises, le programme iconographique de ce lieu vise cependant à montrer la grandeur de la France dans le jeu des puissances européennes et fait référence à son expansion coloniale. C’est aussi le cadre de la négociation de traités internationaux majeurs tels que celui ayant conféré l’indépendance aux États-Unis d’Amérique.
Classé au titre des Monuments historiques, le bâtiment accueille aujourd’hui les livres anciens et précieux de la bibliothèque municipale de Versailles.
Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Xyyq5g10

* Source texte et infos complémentaires : Versailles.fr - La curiosité d'un prince
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 16071
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Empty Re: Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles

Message par La nuit, la neige Ven 12 Nov 2021, 19:19

Si vous ne pouvez pas vous rendre à cette exposition, je vous recommande la vidéo "visite privée" de l'internaute Scribe accroupi (son site internet, toujours aussi bien faite et intéressante... Smile

Visite privée - "La Curiosité d'un Prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles
Durée : 21 mn

Le "Cabinet de curiosités et d’objets d’art" de la Bibliothèque municipale de Versailles, aujourd’hui déposé au musée du quai Branly-Jacques Chirac, rassemble des pièces exceptionnelles provenant du monde entier ; des objets parmi les plus anciens spécimens conservés au monde.

Paz Núñez-Regueiro, responsable de l'Unité patrimoniale des Amériques au musée du quai Branly-Jacques Chirac, et Hortense Longequeue, conservatrice à la Bibliothèque municipale de Versailles, vont racontent l'histoire de cette collection.
Jennifer Byram, chercheure associée au Historic Preservation Department of Choctaw Nation, apporte son témoignage - enregistré depuis l'Oklahoma - sur l'importance des pièces rassemblées dans la dernière salle de l'exposition.



La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 16071
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Empty Re: Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles

Message par Mme de Sabran Sam 13 Nov 2021, 17:28

Nous découvrons un comte d'Artois inattendu qui suscite davantage d'estime ( que d'habitude  Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles 3236493444  ), Artois ethnologue dans un but éducatif,  pour ses fils !
C'est l'occasion aussi de rappeler notre sujet sur les messieurs de la Vérendrye qui collectèrent de tels objets de curiosité, au Canada français, dont ils firent le commerce couplé à celui des fourrures.
https://marie-antoinette.forumactif.org/search?search_keywords=VERENDRYE&typerecherche=interne&show_results=topics

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50192
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles Empty Re: Exposition "La curiosité d'un prince" à la Bibliothèque centrale de Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum