Le Deal du moment : -50%
-50% Nike Jordan Air 200E
Voir le deal
67.47 €

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi

4 participants

Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Empty Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi

Message par La nuit, la neige Lun 13 Juin - 15:43

Tout le monde en parle ! Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  1123740815 Eventaille Voici la présentation de la nouvelle expo attendue pour l'automne-hiver prochain au château de Versailles...

Louis XV, goûts et passions d'un Roi
Exposition du 18 octobre 2022 au 19 février 2023

En octobre 2022, le château de Versailles consacre, pour la première fois, une grande exposition à Louis XV à l’occasion du tricentenaire de son sacre. Près de 400 œuvres, parmi lesquelles de nombreux chefs-d’œuvre dont certains, prêtés et présentés pour la première fois en France, permettront au public de saisir la personnalité de l’homme derrière le monarque : son enfance, son entourage, sa famille et ses multiples passions. L’exposition révèlera également son attachement aux arts et son implication dans l’avénement du style rocaille au XVIIIe siècle.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Image642
Louis XV, roi de France
Attribué à Jean-Baptiste Pigalle, d'après Edme Bouchardon
Bronze, 1759-1763
Réduction de la statue équestre du monument réalisé par Bouchardon et inauguré place Louis-XV à Paris le 20 juin 1763. Offerte à Mesdames, filles de Louis XV, par la Ville de Paris (...)
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


L'exposition

Né en 1710 à Versailles, Louis XV est le fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, et l’arrière-petit-fils de Louis XIV. Dauphin à la mort de son père en 1712, il devient roi à cinq ans, en 1715, à la mort du Roi Soleil. En 1722, peu après la réinstallation du gouvernement et de la Cour à Versailles, le jeune roi est sacré à Reims. Cette cérémonie ouvre un long règne de plus de cinquante ans qui vit l’affirmation du modèle culturel et artistique français en Europe, mais également l’émergence de la philosophie des Lumières qui trouva son aboutissement dans la Révolution française.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Couron12
Couronne personnelle de Louis XV
Augustin Duflos (orfèvre) ; Laurent Rondé, (joaillier) ; Claude Rondé (dessinateur)
1722
Satin brodé, argent, et  pierres artificielles (fac-similé des pierres précieuses d'origine)
Image : 2013 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola


Cette exposition événement s’attachera à mieux faire connaître le roi Louis XV dont le règne et la personnalité demeurent encore méconnus, à travers des œuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier. Elles seront réparties en trois sections.

La première, l’homme privé reviendra sur l’enfance du Roi, son éducation, son entourage et sa famille. Elle permettra de mieux comprendre la personnalité du monarque surnommé le « Bien-aimé ». De nature discrète et mélancolique, Louis XV préfère l’intimité des appartements privés à la vie publique et s’entoure d’un cercle proche de femmes et d’hommes à qui il voue toute confiance.
Homme profondément croyant, il a paradoxalement maintenu tout au long de sa vie des relations avec des favorites, qui ont, pour certaines, – Madame de Pompadour notamment, – exercé une influence majeure sur le Roi.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Image641
Marie-Anne de Mailly-Nesle, duchesse de Châteauroux
Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 1740
Image : RMN-GP (Château de Versailles)


La deuxième partie dédiée aux passions du Roi permettra d’évoquer les sciences, la botanique, la chasse ou encore le goût pour les bâtiments et leur influence dans la politique du royaume. En effet, Louis XV développe sa curiosité tout autant que la recherche. Il finance de grandes expéditions maritimes, fait de Trianon un jardin d’expérimentations botaniques, commande des objets scientifiques à la pointe de la technologie et ordonne aux géographes et aux astronomes de cartographier le pays.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Image644
Ananas dans un pot
Jeaun-Baptiste Oudry
Huile sur toile, 1733
Collection Louis XV
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Enfin, la dernière section intitulée Louis XV et les arts présentera des chefs-d’œuvre de l’art rocaille qui permettront au public de connaître les fondements de ce style qui, libéré de toute symétrie et règle formelle, a bouleversé la création artistique du XVIIIe siècle. L’exposition dévoilera également les œuvres insignes qui entouraient le Roi dans son quotidien.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Image643
Commode
Bernard II Vanrisamburgh (ébéniste) ; livraison de Thomas-Joachim Hébert (marchand mercier)
Bâti : chêne, noyer (tiroirs). Placage : laque du Japon, amarante. Vernis parisien ; bronze ciselé et doré ; marbre brèche d'Alep
Livrée en 1745, pour servir dans la chambre de la nouvelle Dauphine, l’infante Marie-Thérèse Raphaëlle d’Espagne (1726-1746), dans son appartement au 1er étage de l’aile du Midi, à Versailles.
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


À l’occasion de cette exposition, l’appartement de Madame Du Barry, témoignage précieux du Versailles intime de Louis XV, sera rouvert au public, après une restauration de dix-huit mois.



Les visiteurs pourront également suivre plusieurs parcours dans le Château sur les traces de Louis XV.

Commissariat de l'exposition
Yves Carlier, Conservateur général du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Hélène Delalex, Conservateur du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Scénographie
Martin Michel

Grâce au mécénat d'Axa.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Image645
Louis XV, roi de France
Hyacinthe Rigaud
Huile sur toile, vers 1715-16
Probablement l'une des trois copies exécutées par Rigaud en 1716 pour 1200 livres ; collection Louis XV (...)
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet



* Source et infos complémentaires : Château de Versailles
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 16366
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi

Message par La nuit, la neige Dim 10 Juil - 17:49

Quelques informations complémentaires dans le cadre de " l'année Louis XV "  et de la grande exposition de la rentrée présentée ci-dessus...

Louis XV à l'honneur au château de Versailles

À l’occasion du tricentenaire du couronnement de Louis XV et du retour de la cour à Versailles, le château de Versailles mettra à l'honneur, tout au long de l'année 2022, ce monarque surnommé le « Bien-Aimé » et si méconnu aujourd'hui. Exposition, restauration de la célèbre pendule de Passemant et réouverture d'appartements privés permettront au public de mieux connaître ce roi, son règne, sa personnalité, son entourage et ses passions.

LOUIS XV
Exposition du 18 octobre 2022 au 19 février 2023

La grande exposition du château de Versailles en 2022 sera consacrée à Louis XV et s’attachera à saisir au-delà de l’image publique du roi, toute la complexité de l’homme derrière le monarque. Qui était Louis XV ? Quelle éducation a-t-il reçue ?  Quelle était sa personnalité ? Où le portaient ses passions ? De qui se composait son entourage ? Quel rôle joua-t-il personnellement dans le mouvement de la création artistique de son temps ? Les visiteurs seront ainsi invités à mieux comprendre le souverain, arrière-petit-fils de Louis XIV et grand père de Louis XVI.
(...)
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  E1hkhq10
Louis XV, roi de France
Hyacinthe Rigaud, 1730
Image : RMN-GP (Château de Versailles)



LA PENDULE ASTRONOMIQUE DE PASSEMANT
Une restauration d'exception  


Icône des collections du château de Versailles, la grande pendule astronomique conçue par Claude-Siméon Passemant, la plus importante réalisée sous le règne de Louis XV, est un véritable monument artistique et scientifique.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Cepv-d10
Pendule astronomique de Passemant sur son socle de marbre blanc
Image : Château de Versailles / Didier Saulnier
Infos complémentaires :  
Château de Versailles - La restauration de la pendule de Passemant


Cet objet remarquable décline simultanément le temps astral, représenté au sommet par un globe terrestre ; le temps horaire grâce à un cadran en porcelaine émaillé doté de quatre aiguilles ; le temps calendaire avec un mécanisme qui intègre automatiquement les variations mensuelles, tandis que la succession des vingt-neuf décans lunaires est représentée en dessous, sur un fond de ciel étoilé. En période d’éclipse, un cache en argent apparaît, précisant si elle sera totale ou partielle.

Cette prouesse technique a exigé 36 années de travail. Passemant consacra vingt ans à l’élaboration des tableaux astronomiques et à la conception du rouage dont la fabrication demanda douze ans à l’horloger Dauthiau. Quatre années supplémentaires furent nécessaires à Jacques Caffieri pour réaliser le cabinet de bronze doré, chef-d’œuvre de l’art rocaille. La pendule fut ensuite approuvée par l’Académie royale des Sciences.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Fgf_tj10
Image : Twitter Château de Versailles

En 2022, la pendule de Passemant fera l’objet d’une restauration exceptionnelle et fondamentale. Ses bronzes et son mécanisme horloger (une première mondiale), seront restaurés au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Ce mécanisme unique au monde est dans un tel état d'encrassement que de nombreuses indications ne fonctionnent plus aujourd'hui, et que son mouvement moteur principal cesse de fonctionner de manière récurrente. Il était devenu impératif de restaurer ce chef-d'œuvre pour le préserver.

La pendule astronomique de Passemant sera présentée en ouverture de l'exposition Louis XV au château de Versailles.  La restauration de la pendule astronomique de Passemant est réalisée grâce au mécénat de ROLEX FRANCE.


REOUVERTURE DE L'APPARTEMENT DU DAUPHIN

En février 2022, sera de nouveau accessible au public l'appartement du Dauphin, fils aîné de Louis XV, après une restauration de dix-sept mois, ayant mobilisé de nombreux artisans d'art. Situé en rez-de-jardin, dans le corps central du château, l’appartement du Dauphin est l’un des plus prestigieux de l’ancienne résidence royale. Les trois pièces qui le composent : chambre, Grand Cabinet, bibliothèque, offrent une perspective unique sur les jardins. Elles sont respectivement situées sous une petite partie de la galerie des Glaces, le salon de la Paix et la chambre de la Reine. L’enfilade de l’appartement est constituée de pièces de plus en plus riches. Cette progression en majesté est une invitation à rentrer dans l’intimité de la famille royale.
Pourtant, ces espaces ont connu, entre leur édification au XVIIe siècle et le XXe siècle, de multiples usages et aménagements qui ont peu à peu altéré l’homogénité des pièces et de leur décor.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Fn9o6i10
Image : Twitter Château de Versailles

Cette restauration permet de se rapprocher de l’état des lieux connu dans les années 1750. À cette époque, l’architecte Ange-Jacques Gabriel dirige le réaménagement de l’appartement princier attribué au fils aîné de Louis XV, le Dauphin Louis Ferdinand.
La restauration du Grand Cabinet du Dauphin est réalisée grâce au mécénat de Baron Philippe de Rothschild S.A. La restauration de la bibliothèque du Dauphin est réalisée grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles.


REOUVERTURE DE L'APPARTEMENT DE MADAME DU BARRY

En octobre 2022, le château de Versailles rouvrira l’appartement de Madame du Barry, qui constitue un témoin du Versailles intime de Louis XV et l’un des ensembles les plus raffinés de l’ancienne demeure royale.

En 1770, Louis XV, veuf, décide d’installer sa favorite, la comtesse du Barry au cœur du château, juste au-dessus de son appartement privé. Aménagé par Ange-Jacques Gabriel, l’appartement de quatorze pièces s’étend sur plus de 350 m2. Situé au second étage, il donne sur la cour de marbre pour les pièces de réception et sur les cours intérieures pour les pièces plus intimes. Il bénéficie également de multiples accès, permettant ainsi au Roi de rejoindre discrètement sa maîtresse par ses escaliers privés.  
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Exf_zd10
Image : Twitter Château de Versailles

À la demande de Madame du Barry, les pièces principales conservent un décor blanc et or, privilège des princes. L’autre moitié de l’appartement présente d’exceptionnels décors polychromes qui, s’ils ont existé sous l’Ancien Régime, ont pour la plupart disparu dès la fin du XVIIIe siècle. C’est un ensemble unique, chargé d’histoire et d’émotions qui subsiste aujourd’hui au sein du Château.  

Grâce au concours et aux savoir-faire séculaires d’une cinquantaine d’artisans ; menuisiers, doreurs, marbriers ou stucateurs, cet appartement va pouvoir retrouver toute sa beauté et sa cohérence. La restauration de l’appartement de Madame du Barry est réalisée grâce au mécénat du Groupe AXA.

* Source texte (extraits) et infos complémentaires : Presse Château de Versailles
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 16366
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi

Message par La nuit, la neige Ven 2 Sep - 11:40

Quelques informations complémentaires au sujet de cette information à venir, publiées sur le site internet du château...

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Capt3990

A l’occasion du tricentenaire de son sacre, le château de Versailles rend hommage au roi Louis XV avec une exposition exceptionnelle. Plus de 400 œuvres, dont certaines présentées pour la première fois en France, invitent le visiteur à (re)faire sa connaissance au-delà de sa fonction de monarque en déchiffrant sa personnalité énigmatique.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Image710
Louis XV, roi de France
Arnaud Vincent de Montpetit
huile sur toile collée au revers d'une glace selon la technique de la peinture éludorique, 1774
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux



L'EXPOSITION

Louis XV, goûts et passions d'un roi
Versailles, du 18 octobre 2022 au 19 février 2023


Né en 1710 à Versailles, Louis XV est le fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, ainsi que l’arrière-petit-fils de Louis XIV. Dauphin à la mort de son père, il devient roi à seulement cinq ans à la mort du Roi Soleil, le 1er septembre 1715.



L’homme privé
L’exposition s’ouvre sur une rencontre avec Louis XV en tant qu’homme et revient sur ses relations avec sa famille et son entourage.
Son enfance rythmée par le deuil contraste avec sa future vie de famille bien remplie où il se réjouit de son rôle de père. Les femmes comme son épouse Marie Leszczynska, sans oublier ses nombreuses maîtresses dont certaines ont marqué leur époque, ont elles aussi une place de choix dans la vie du roi. L’exposition reviendra également sur la nature discrète et mélancolique de Louis XV qui préfère l’intimité de ses appartements privés où il reçoit son cercle proche en qui il voue toute confiance.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Image706
Portrait de Louise-Marie de France, dite Madame Louise
Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, 1748
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Goûts et passions du roi
La visite se poursuit avec les passions du roi pour les sciences, la botanique, la chasse ou encore son goût pour les bâtiments et l’influence de tous ces domaines dans sa politique.
Sa curiosité et son insatiable soif de recherche le pousseront à financer de grandes expéditions maritimes, à faire de Trianon un jardin d’expérimentations botaniques, de commander des objets scientifiques à la pointe de la technologie ou encore d’ordonner la cartographie du royaume.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Image707

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Table_11
Table console dite table des chasses ,à plateau de stuc avec le plan de la forêt de Compiègne
Roumier, François (sculpteur) ; Bardou, Gaspard-Marc (doreur) ; Ducy, Joseph (géographe)
Chêne sculpté et redoré, stuc, vers 1737
Cinq pieds de table furent livrés pour Louis XV de 1730 à 1757, afin de supporter les plans des principales forêts où il chassait : Marly, Versailles, Fontainebleau, Saint-Germain et Compiègne.
Images : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet


Louis XV et les arts de son temps
Cette dernière section de l’exposition s’attachera à montrer l’épanouissement des arts sous le règne du “Bien-Aimé”.
Plusieurs chefs-d’œuvre de l’art rocaille permettront au public de connaître les fondements de ce style qui, libéré de toute symétrie et règle formelle, a bouleversé la création artistique du XVIIIe siècle.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Image708
Maquette de carrosse, vers 1720-1730
Chobert (fabricant)
Bois (tilleul) sculpté et doré, dorure à l'eau et à la miction. Bronze, laiton doré, soie, fils de métal, verre
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Rendez-vous chez les favorites
A l'occasion de cette exposition, l'appartement de Madame de Pompadour ainsi que celui de Madame du Barry fraichement restauré après dix-huit mois de travaux, seront ouverts au public en visite guidée pour une expérience unique au coeur du Versailles intime de Louis XV.
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Cthoma14
Détail, passementerie. Appartement de Mme de Pompadour au château de Versailles
Image : Château de Versailles, Thomas Garnier


* Source et infos complémentaires : Château de Versailles
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 16366
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi

Message par Mme de Sabran Ven 2 Sep - 15:46

La nuit, la neige a écrit:Tout le monde en parle ! Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  1123740815 Eventaille Voici la présentation de la nouvelle expo attendue pour l'automne-hiver prochain au château de Versailles...

Louis XV, goûts et passions d'un Roi
Exposition du 18 octobre 2022 au 19 février 2023


... le moment ou jamais de monter à la capitale !   Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  693620883

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Tzolz661

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi

Message par La nuit, la neige Ven 23 Sep - 16:37

Quelques infos complémentaires grâce à ces extraits du communiqué de presse :

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Exposi40
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Capt4169
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Capt4170
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Capt4171
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Capt4172
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Capt4173
Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Capt4174

* Source et infos complémentaires : https://www.chateauversailles.fr/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 16366
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi

Message par Dominique Poulin Ven 23 Sep - 16:58

J'espère que cette exposition de première grandeur sera complétée par un livre ou un album. Ce serait l'aboutissement achevé de la diffusion de toutes ces informations et de toutes ces merveilles. Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  1020289783
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6271
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi

Message par La nuit, la neige Ven 23 Sep - 18:32

Oui sans doute plusieurs, dont le catalogue de l'expo annoncé aux éditions In Fine, parution le 26 octobre 2022 :

Louis XV
Passions d'un roi

Sous la direction : d’Yves Carlier (Conservateur général du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) et Hélène Delalex (Conservatrice du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon)
Coédition Château de Versailles / In Fine éditions d’art (octobre 2022)
496 pages, 458 illustrations

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Louisx14

Présentation :

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition « Louis XV, passions d’un roi » présentée au Château de Versailles, du 18 octobre 2022 au 19 février 2023.

Le 15 juin 1722, durant l’intermède de la Régence commencé au décès de Louis XIV le 1er septembre 1715, la Cour revient à Versailles et Louis XV, alors âgé de douze ans, retrouve les lieux qui ont bercé sa première enfance. Quelques mois plus tard, le 25 octobre, le sacre du jeune roi à Reims ouvre un long règne de plus de cinquante ans qui voit l’affirmation du modèle culturel et artistique français dans le reste de l’Europe et ce grand basculement vers la modernité dont Louis XV est le héros mélancolique.

Au-delà de l’image publique du roi, cet ouvrage publié à l’occasion du tricentenaire du retour de la Cour à Versailles  s’attache, au travers de la réunion d’œuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier, pour beaucoup inédites ou jamais encore présentées en France, à apporter une lumière nouvelle sur le personnage et à saisir toute la complexité de l’homme derrière le monarque. Qui est Louis XV, quelle était sa personnalité, son mode de vie ? Qui composait son entourage ? Où le portaient ses passions ? Quels étaient les arts de son temps, son goût personnel et dans quel univers évoluait-il au quotidien ?

Sommaire

Introduction
Louis XV

L’HOMME PRIVÉ
Une enfance de cimetière. Louis XV et la mort
Louis XV aux Tuileries, 1715-1722
1722, le retour à Versailles
Le sacre de Louis XV
Le mariage de Louis XV
Louis XV et ses enfants
Amis et amies du roi : les intimes
Les sœurs Mailly-Nesle ou la guerre des Nattier
Madame de Pompadour : l’amie nécessaire
Jeanne du Barry et le roi : une conspiration du silence
Les soupers des cabinets
Louis XV et la religion
Le Parc aux Cerfs : mythe révolutionnaire ou réalité historique ?
L’attentat de Damiens

GOÛTS ET PASSIONS DU ROI
L’esprit des livres : les bibliothèques personnelles de Louis XV
Louis XV, les livres et la reliure : la naissance de la bibliophilie moderne ?
Les expériences d’électricité sous le règne de Louis XV : un succès foudroyant
Le cabinet de Physique et d’Optique de Louis XV au château de La Muette 222
Louis XV « dans son particulier » : les tours du roi
Louis XV et la chasse
Louis XV et le théâtre
Louis XV et l’architecture

LES ARTS SOUS LE RÈGNE DE LOUIS XV
Rocaille : la forme et la force
Pour un art de cour ? Louis XV face aux arts de son temps
Boîtes et tabatières à la cour de France sous Louis XV
La Saxe en or moulu. Le goût pour les porcelaines de Meissen montées à la cour de Louis XV
L’importance des Gobelins et de la Savonnerie
Louis XV et la manufacture de porcelaine de Vincennes-Sèvres
Louis XV : une peinture pour le quotidien
Louis XV et la sculpture
La marquise de Pompadour et les arts : une « Apologie du luxe »
Madame Du Barry à la cour : l’affirmation d’un goût
Le Roi se meurt
« Qui nous délivrera de Louis XV et de son perpétuel recommencement ? » Le retour des lignes rocaille dans les arts décoratifs français du XIXe siècle

Bibliographie


[size=13]* Source et infos complémentaires : In Fine, éditions d'art - Louis XV
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 16366
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi

Message par CLIOXVIII Sam 24 Sep - 17:05

Hâte !!!! Nous allons nous régaler dans l'appartement de la du Barry !!!
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2809
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi

Message par CLIOXVIII Sam 24 Sep - 17:09

Appris un mot nouveau : un flipot Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  693620883
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2809
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi

Message par Dominique Poulin Sam 24 Sep - 22:47

A la bonne heure ! Very Happy

La densité du catalogue est impressionnante, cela donne l'eau à la bouche. Laughing

Donc de belles publications en perspective... j'espère que tout cela restera relativement abordable, car je ne m'appelle pas Cresus.

Ceci dit, quand je veux quelque chose, je l'obtiens, tôt ou tard, et surtout en matière de livres.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6271
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi  Empty Re: Exposition Versailles : Louis XV, goûts et passions d'un roi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum