Le Deal du moment : -50%
-50% Nike Jordan Air 200E
Voir le deal
67.47 €

Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet

4 participants

Aller en bas

Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Empty Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet

Message par La nuit, la neige Lun 12 Sep 2022, 22:46

Après plusieurs mois de travaux le pavillon du Verger a réouvert ses (petites) portes à la visite cet été. Le contraste entre l'avant et l'après est spectaculaire ! Shocked Eventaille

Idea Etat avant restauration



Avant / après... Suspect  scratch

Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Le-pav11
Image : Office du tourisme de Rambouillet
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Img_4731
Image : Le pays d'Yveline


Idea Je cite des extraits de l'article publié sur le très intéressant site Le pays d'Yveline

Le Pavillon du Verger

Histoire

Valentin Gotting, premier valet de chambre du comte de Toulouse devient propriétaire en 1716 de deux maisons qu’il met en location, ayant lui-même un logement de fonction au château, et un jardin qui comprend un petit pavillon dont il se réserve la jouissance pour venir s’y reposer. Le pavillon est composé de deux pièces carrées superposées, avec toit de tuiles.

Après sa mort, ses héritières vendent en 1727 le jardin et le pavillon au comte de Toulouse, qui procède alors à de nombreuses acquisitions, pour agrandir son domaine.
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Image723
Louis-Alexandre de Bourbon (1681-1737), comte de Toulouse (1681), duc de Penthièvre (1697), d’Arc, de Châteauvillain et de Rambouillet (1711)
Atelier de Hyacinthe Rigaud
Huile sur toile, 17e siècle
Dernier des enfants naturels que Louis XIV eut de la marquise de Montespan, il fut légitimé et fait comte de Toulouse en 1681.
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot


Le pavillon est complété par une petite ménagerie pour distraire son fils, le jeune duc de Penthièvre, et par une petite construction attenante à usage de garde-robe.
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Louis159
Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre
André-Claude-Martin Lefevre d'Orgeval, d'après Louis Tocqué ou Jean-Marc Nattier
Miniature sur ivoire, 18e siècle
Image : Commons wikimedia


En 1783 Louis XVI acquiert le domaine de Rambouillet et ses dépendances, dont le pavillon.

Le comte d’Angiviller commence dès 1784 la construction de l’Hôtel du Gouvernement, (aujourd’hui : Palais du Roi-de-Rome). Celle même année, le déplacement du cimetière de la place de la Foire (Félix-Faure) rue de la Garenne permet de doter l’hôtel du Gouvernement d’un jardin de trois hectares qui va de la place du Marché-aux-Herbes (place Marie Roux) à la place de la Foire. C’est le jardin du verger.

« Des routes d’arbres fruitiers de différentes et des meilleures espèces, quelques massifs d’arbustes à fleurs et à fruits sur de grandes parties de gazon, des fleurs qui se mêlent aux plantations, point de lignes droites dans les chemins dont la sinuosité est très simple, voilà ce qui compose ce charmant verger. » (Lorin)

Hubert Robert, dessinateur des jardins du roi, en est le concepteur principal.
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Plan1-10
Le jardin du verger, l’hôtel du gouvernement et le pavillon du verger en 1796
Image : Archives du département des Yvelines


Dès cette époque, le pavillon, qui communique avec le jardin devient le « pavillon du verger ».

Il est maintenant couvert d’ardoises. Le pavillon, comme la garde-robe n’a plus qu’un seul niveau. A l’intérieur le sol de calcaire blanc est animé par des carrés de marbre noir. Des médaillons ovales de plâtre, entourés de guirlandes de fleurs encadrent les baies et la cheminée. Ils représentent le printemps, l’été, l’automne, et l’hiver, la guerre et la paix, la chasse et la pêche, la marine et l’agriculture.

Pour Jean Blécon (« Le Palais du Roi de Rome » 2004) il serait probable que son rez-de-chaussée s’est trouvé enterré au moment de l’aménagement du verger, et que c’est sa partie haute qui est restée visible, et a fait alors l’objet d’une décoration intérieure. Les médaillons dateraient alors de Louis XVI, sur le modèle des médaillons de Sauvage qui ornent l’entrée de la Laiterie de la reine.
Il note « on peut encore voir en sous-sol une structure qui pourrait accréditer cette hypothèse. Le pavillon a été rehaussé et englobé sur ses trois faces nord, est et sud au XIXème et XXème siècle de sorte qu’extérieurement il est beaucoup défiguré. »
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Image724
Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793) et sa fille, Louise-Adelaïde, "Mademoiselle de Penthièvre" (1753-1821), future duchesse d'Orléans
Jean-Baptiste le Vieux Charpentier
Huile sur toile, 1768
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Il semble toutefois qu’a été retenue aujourd’hui une autre hypothèse : le pavillon aurait fait l‘objet  de travaux importants vers 1770, à l’époque du duc de Penthièvre et des fabriques du jardin anglais. Les médaillons dateraient alors de cette époque, et seraient peut-être dûs à l’architecte d’Avignon François II Franque.

Il est sûr, en tous cas, que ces travaux ont été entrepris entre 1744, date d’un inventaire des biens du Comte de Toulouse, et 1796, date du procès-verbal d’estimation de Saunière.

A la Révolution, l’hôtel du Gouvernement et son verger deviennent biens nationaux. Ils sont vendus et démembrés.

Le 7 septembre 1796 Louis-Etienne Horeau, épicier-quincailler devient propriétaire du pavillon du verger, avec son jardin primitif. Il a l’obligation de murer la porte qui ouvre sur le verger, et de construire un mur de séparation, afin de l’en séparer totalement. L’accès au pavillon ne se fait donc plus que depuis la Grande-rue (comme c’était le cas à l’origine).


L’époque moderne

Lorsque la ville devient propriétaire du pavillon du verger, en 1989 (lors de l’achat du Palais du Roi de Rome) l’ensemble immobilier a été grandement transformé.

Des appentis lui ont été adossés, côté parc du château, et le pavillon, comme la garde-robe ont été surélevés d’un étage, s’intégrant ainsi sous une même pente de toit.

Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Pavill14
Etat avant travaux et restauration
Le pavillon du Verger et ses deux bâtiments différents :  le  pavillon  proprement  dit  et à  sa  droite  ce  que  l'on  appelle  la garde-robe.
Image : Le pays d'Yveline


Le décor intérieur a été recouvert de plusieurs couches de peinture, qui écrasent les détails des médaillons, et des infiltrations mettent en péril ces motifs à base de plâtre.
(...)
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Capt4066
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Capt4065
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Capt4067
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Capt4069
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Capt4068

En 2018, avec le concours de la DRAC, un projet de rénovation est lancé, qui vient de se terminer en juillet 2022.


Rénovation de l’extérieur

Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet 20200710
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet 20200711
Images : Le pays d'Yveline

(...) Peut-on  parler de rénovation ? Il s’agit de plus que cela. Le pavillon retrouve la hauteur qu’il avait sous Louis XVI (voire, sous le duc de Penthièvre). Toutefois, la garde-robe conserve son étage et le rapport des deux bâtiments accolés se trouve ainsi inversé. Le choix n’a donc pas été de recréer l’existant correspondant à une époque précise, mais de faire renaître le seul pavillon, en l’intégrant au mieux à l’existant actuel. Parti-pris original et très réussi !

Traitée avec un enduit plus clair et plus simple, la garde-robe sert très heureusement de faire-valoir au pavillon. Un mur qui sépare du jardin la terrasse du Musée du Roi-de-Rome, vient de façon très élégante assurer une liaison visuelle entre le Pavillon et le Palais.
(...)
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Img_4730
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Img_4810
Images : Le pays d'Yveline


Rénovation de l'intérieur

La pièce unique du Pavillon a retrouvé ses couleurs d’antan, dans une harmonie bleue, ocre et blanche. Et les médaillons, qui ont fait l’objet d’une restauration très délicate se sont allégés des couches de peinture qui en recouvraient les fins détails.
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Img_4811
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Img_4812
Images : Le pays d'Yveline
(...)

* Source et texte dans son intégralité, ici : Pays d'Yveline - Le pavillon du Verger (par Christian Rouet)


Idea En complément, publié sur le site Actu.fr (extrait) :

Le pavillon du Verger, un petit bijou au cœur de Rambouillet

Après deux années de restauration, le pavillon du Verger datant du XVIIIe siècle, dans le jardin du Roi de Rome, à Rambouillet (Yvelines), est ouvert à la visite.
(...)
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet 25437-11
Image : Actu78

« Une cabane de luxe »

Contemporain de la chaumière aux coquillages, ce pavillon se trouvait aux marges du domaine ducal et était destiné à un usage privé. Il servait en quelque sorte de « cabane de luxe » pour les enfants. Une ménagerie avait été créée qui s’est par la suite transformée en potager.

À l’intérieur, le pavillon est orné d’un ravissant décor formé de guirlandes de fleurs et de jeux d’enfants, figurés sur des médaillons en plâtre imitant le biscuit de porcelaine. Ils sont mis en valeur par un camaïeu de bleus délicats et des bas-lambris en faux marbre.

Dans l’annexe, édifiée à l’emplacement d’une ancienne garde-robe, un espace d’interprétation avec audiovisuel ainsi que des panneaux explicatifs permettent de mieux comprendre l’histoire du lieu.
Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet 25437-10
Les découvertes réalisées pendant le chantier de restauration sont exposés dans le centre d’interprétation
Image : 78Actu - Le pavillon du Verger


Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Pavill15
Image : 78Actu - Le pavillon du Verger

* Source texte et article dans son intégralité : 78Actu - le pavillon du Verger (par Marie Vermeersch)


A suivre : Le palais du roi de Rome... Hop!
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 16366
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Empty Re: Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet

Message par Lucius Mar 13 Sep 2022, 11:25

Je découvre l'existence de ce pavillon, et de ces beaux médaillons. Merci.
Lucius
Lucius

Messages : 11175
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Empty Re: Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet

Message par La nuit, la neige Mar 13 Sep 2022, 13:28

Je le découvre aussi ! Smile

A noter que...

Idea A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Service du Patrimoine vous propose de découvrir le Palais du roi de Rome et le Pavillon du Verger.

Visites-conférences : Le palais du roi de Rome et Le pavillon du Verger - Rambouillet

Du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2022 de 14h à 17h.
Samedi et dimanche à 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h.
Entrée gratuite

Arrow Infos complémentaires : Rambouillet Tourisme
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 16366
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Empty Re: Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet

Message par Mme de Sabran Mar 13 Sep 2022, 17:14

Lucius a écrit:Je découvre l'existence de ce pavillon, et de ces beaux médaillons. Merci.
Moi itou-également ! Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet 3231074342
C'est merveilleux, le domaine de Rambouillet nous réserve décidément encore de bien jolies surprises. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50852
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Empty Re: Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 16 Sep 2022, 10:15

Merci pour ce reportage , je découvre aussi . Super intéressant 👍
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 2965
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet Empty Re: Le pavillon du Verger et le palais du roi de Rome à Rambouillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum