Le Deal du moment : -69%
Mallette pour PC portable 15,6 pouces
Voir le deal
7.99 €

Le château de Saint-Cloud

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Leos Ven 30 Avr 2021, 08:16

Merci cher Hardouin beaucoup aussi pour la visite virtuelle du château de Saint Cloud .. c'était passionnant et très bien expliqué.
merci pour un excellent guide ...
..
Comme pour l'appartement de Mme Elisabeth. Si elle avait un appartement d'un ancien dauphin Louis Joseph doit avoir eu un petit jardin clos .. Elle a écrit qu'elle avait une fenêtre sur le jardin ...qui correspondrait. et où il a vécu dauphin Louis Charles une Mme Royale? Donc à côté de sa tante..

Leos
Leos
Leos

Messages : 574
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 51
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Sam 01 Mai 2021, 15:21

Merci Hardouin pour l'information , je ne manquerai pas de la visualiser , grâce à votre travail, on peut se plonger dans l'histoire et le décor de ce château qui a malheureusement disparu et que vous faites revivre merveilleusement Smile

Marans

marans

Messages : 8
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Dim 02 Mai 2021, 12:34

J'ai entrepris de poursuivre l'évocation de l'état Louis XVI, du moins celui connu par l'inventaire de 1794. J'avais commencé par réaliser le salon des jeux du roi il y a quelques années maintenant. Voici le salon de Cassel!
Pour rappel, le corps central du château est dévolu à un appartement des jeux constitué de l'ancien appartement de la reine Marie Thérèse.

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Appart38

Voici une proposition de restitution du salon de Cassel à partir de l'inventaire de 1794:

Depuis le vestibule de l'escalier de la Reine :
Le château de Saint-Cloud - Page 22 Appart39

Depuis le salon des jeux du Roi :
Le château de Saint-Cloud - Page 22 Appart40


Le salon de Cassel tire son nom d'un grand tableau représentant la bataille de Cassel, seule victoire remporté par Monsieur, Louis XIV lui ayant retiré tout commandement ensuite. Le tableau est encore en 1785 dans le salon mais il ne figure pas dans l'inventaire de 1794. Le nom a donc du lui rester, la pièce étant considérée comme l'antichambre du salon des jeux.

C'est une grande pièce rectangulaire de 8 m sur 12 environ. Le décor de bas-lambris doré, l'encadrement des portes et l'entablement datent de Monsieur. Le plafond est semble-t-il resté sans décor, décor qu'il reçoit au plus tard en 1805. La cheminée en marbre blanc est neuve et dite "à la grecque". Elle recevra également un décor de bronze doré sous l'Empire.
Les murs sont tendus d'une étoffe vert passé. Ils accueillent 11 tableaux dont une grande partie sont issus des collections acquises avec le château en 1785. On les retrouve cités par Poncet de la Grave et certains même dans cette pièce.
Les tableaux que j'ai placés sont pour une partie d'entre-eux les bons, les autres sont des équivalences car les titres sont trop génériques, les attributions ont parfois changé depuis le 18e s.. et les dimensions indiquées dans l'inventaire de 1794 ne sont pas toujours exactes!
Le tableau majeur par ses dimensions est un tableau de la famille de Louis XIV de Mignard. Au vu de ses dimensions, de son attribution et sa présence dans le château avant 1785 (dans l'antichambre de la duchesse de Chartres), il s'agit sans doute du portrait mythologique de Louis XIV et sa famille.
Autres portraits présents :
- un portrait équestre de Louis XIV par Mignard (les dimensions indiquées sont plus petites que celui installé bien connu, mais je n'en ai pas trouvé d'autre),
-le portrait équestre du duc Louis-Philippe d'Orléans par Alexandre Roslin (exemplaire conservé au Musée de Détroit),
- un portrait du roi de Suède enfant, par Lorens (aujourd'hui à Versailles),
- le portrait de la comtesse de Feuquières avec le portrait de Mignard, par Mignard (exemplaire à Versailles)

Les autres tableaux sont à sujet biblique ou mythologique et proviennent des collections du duc d'Orléans achetées en 1785 :
-deux tableaux attribués alors à Guido Cagnacci et aujourd'hui à Orazio Riminaldi, "Le supplice de Prométhée et Samson tuant les Philistins, respectivement aux musées de Tours et de Grenoble. Les différences de dimension entre l'inventaire de 1794 et celles qu'ils ont aujourd'hui sont assez considérables
-une Vierge à l'enfant de Van Dyck (ici un tableau identifié comme tel, à l'église Saint-Sulpice de Langon)
-une Judith et Holopherne de Véronèse (ici une équivalence)
-une Rachel aux pieds de Laban par Castiglione (ici un tableau de Castiglione représentant Laban et Rachel)
-un Saint Pierre de Mattia Preti, dit le Calabreze (ici un tableau sur le sujet par le peintre, issu du marché de l'art).

Le mobilier est assez simple, celui d'une antichambre : un billard en chêne (ici une reproduction de celui de la maison Chevillotte pour Versailles), six banquettes et vingt-quatre tabourets recouverts de tapisserie, accompagnées de six chaises dont deux de "forme ancienne" (= Louis XV) en velours d'Utrecht bleu et blanc. La couleur des bois n'est pas indiquée, mais comme on est dans une antichambre, j'ai "peint" les bois en blanc.
Les fenêtres sont habillées de rideaux en 15/16 vert à galon doré.
Une grande lanterne à huit pans et huit lumières éclaire la pièce avec deux "plaques à trois branches en cuivre doré à vase".
Pas de mention de feu ni de flambeaux.

J'en profite pour poster deux vues du salon des jeux du roi ouvert sur les pièces voisines... maintenant qu'elles sont faites!
vers le salon de Cassel et l'escalier de la Reine
Le château de Saint-Cloud - Page 22 Salon100

vers le salon des Billards (ébauché) et le salon de Mars, avec au dessus de la cheminée une équivalence au portrait à cheval du duc d'Orléans, régent de France par Santerre :
Le château de Saint-Cloud - Page 22 Appart41

hardouin

Messages : 151
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Dim 02 Mai 2021, 19:32

Splendide comme toujours !
Lucius
Lucius

Messages : 10589
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Marie-Jeanne Dim 02 Mai 2021, 23:25

Oui splendide vraiment. C'est donc là qu'après le souper, la jeune Pauline de Tourzel apprenait à jouer au billard avec louis XVI Smile

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1205
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Lun 03 Mai 2021, 07:33

Chère Marie-Jeanne, je pense que c'est plutôt dans le salon des billards. Le salon de Cassel n'est qu'une antichambre, habituellement meublée d'un billard pour occuper les huissiers qui y stationnent le jour. Le véritable "salon du billard" est le salon de billard, qui comprend en outre des tables à jeux.

hardouin

Messages : 151
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Reine Hortense Lun 03 Mai 2021, 12:02

Bravo, cher Hardouin, pour ces magnifiques reconstitutions : elles font ma joie (je suivais déjà celles des Tuileries sur un autre forum, avant qu'elles ne disparaissent mystérieusement). Et, en effet, je veux bien croire que Marie-Antoinette ne fréquentait pas habituellement cette pièce, car elle y a "parqué", si je puis dire, la plupart des tableaux – plus ou moins réussis, il faut le reconnaître – acquis avec le château, en 1785 ! Et l'on sait que la Reine, indépendamment de son peu de sympathie pour la famille d'Orléans, en général, n'était guère sensible au style Louis XIV : le salon de Mars, en particulier. Je pense qu'elle n'a pas beaucoup touché à la partie du château datant de Monsieur...
Reine Hortense
Reine Hortense

Messages : 37
Date d'inscription : 07/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Lun 03 Mai 2021, 17:50

Bonsoir Votre Majesté,
Merci de vos retours sur ces restitutions. Celles des Tuileries n'ont pas mystérieusement disparu...c 'est que l'hébergeur que j'utilisais (Imageshack) a fait faillite et que toutes les images qui avaient été postées avec ont disparu. Seules celles postées plus récemment avec un autre hébergeur ont subsisté.
Pour ce qui est des travaux de Marie Antoinette, ce qu'on peut déduire des travaux constatés et des plans est qu'à part l'enfilade nord (Salle de marbre salon de Mars, galerie et salon de Diane) et les trois salons de l'appartement des jeux, tout a été refait à neuf : escaliers du roi et de la reine, appartements de l'orangerie, appartements du Fer-à-Cheval.
Il y avait également d'autres tableaux issus des collections Orléans dans la première antichambre du roi.

hardouin

Messages : 151
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par La nuit, la neige Lun 03 Mai 2021, 18:40

A nouveau un grand merci, cher hardouin, pour ces nouvelles reconstitutions en images. Very Happy

Idea Cela fait un moment que je souhaite diviser ce sujet, bien trop long avec ses 22 pages.
Vos recherches occupent une large part de ce sujet, aussi souhaitez-vous que je les regroupe sous un seul et même ensemble " Reconstitutions des décors au fil des siècles " ?
Ou bien est-il préférable que je tente un découpage périodique ? Car vous évoquez, et figurez, les aménagements du temps Louis XVI, mais aussi ceux des deux Empires, n'est-ce pas ?

Dans un premier temps, par facilité, je regrouperai toutes vos réalisations sous un seul et même sujet ; mais dîtes-moi ce qui vous conviendrait le mieux ? Smile

____________________


Idea En attendant, je signale la vente aux enchères d'un tableau de très grand format. Il faut avoir la place... Eventaille
Il s'agit d'une copie moderne d'un tableau que nous avons présenté plusieurs fois ici. Elle est réussie.

Vue cavalière du Château, jardins bas et de la ville de Saint-Cloud.
Pierre-Louis GANNE (1910-1979), d'après Étienne ALLEGRAIN (1645-1736)

Huile sur toile
Haut. : 220 cm - Larg. : 300 cm  Le château de Saint-Cloud - Page 22 4099329125
Le château de Saint-Cloud - Page 22 Capt2559
Le château de Saint-Cloud - Page 22 Capt2558

* Source et infos complémentaires : Le Floc'h Saint Cloud - Vente du 9 mai 2021


Il s'agit donc d'une copie de la version, encore plus grande, conservée par le château de Versailles :
Le château de Saint-Cloud - Page 22 Chaate13
Le château de Saint-Cloud - Page 22 Saint-10
Vue cavalière du château et du parc de Saint-Cloud vers 1675
Attribué à Etienne Allegrain

Huile sur toile, vers 1675-77
H. 314 cm ; L. 386 cm
Entré à Versailles sous Louis-Philippe
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Nous présentions également, dans notre sujet Visite de la Villa della Regina (Turin, Italie) , une veduta del castello di Saint Cloud Le château de Saint-Cloud - Page 22 4099329125
Est-ce l'originale ?
Le château de Saint-Cloud - Page 22 Img_6174
Le château de Saint-Cloud - Page 22 Img_6175

L'une des principales différences entre les deux tableaux est le passage du carrosse du roi, en bas, à gauche de la composition. Mais c'est pile l'endroit où la toile est très abîmée et celui du vilain reflet au moment où j'avais pris cette photo Le château de Saint-Cloud - Page 22 3236493444 Laughing :
Le château de Saint-Cloud - Page 22 Img_6176

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Iccd2247
Veduta del castello di Saint Cloud
Etienne Allegrain
Tela/ pittura a olio, c. 1675-77
Image : Catalogo Generale dei Beni Culturali
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14985
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Ven 07 Mai 2021, 13:06

Bonjour, à tous ,
votre travail est spectaculaire Hardouin,
et je viens de visualiser la conférence sur le château à l'époque de Napoléon I, c'est vraiment magnifique, et j'ai surtout été curieux d'apprendre l'existence du petit appartement de l'empereur:  https://www.youtube.com/watch?v=659Tr63C_RY Smile

marans

Messages : 8
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Sam 08 Mai 2021, 07:33

Cher LNLN
Merci d'être vigilant sur la lisibilité du sujet! Peut-être le plus simple serait de diviser le sujet en fonction des trois époques restituées.

Cher Marans, c'est un plaisir, même si la vidéo n'est pas d'excellente qualité, la faute à une connexion internet pas extraordinaire dans mon coin reculé de la campagne normande!

hardouin

Messages : 151
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 22 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum