Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Louis XVII est-il mort au Temple ?

+21
Monsieur de la Pérouse
Vicq d Azir
Dominique Poulin
Comtesse Diane
Mr de Talaru
LaFéeNolwenn
Boris Grey
Julia
loulou de noailles
Comte d'Hézècques
Nikko de Chissay
fleurdelys
Jean-Marc
MARIE ANTOINETTE
Cril17
pilayrou
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
Trianon
La nuit, la neige
attachboy
25 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par pilayrou Mar 11 Nov 2014, 12:01

"Je sais le fils de Louis XVI vivant; et je le jetterai dans les pattes de ce corse !"  Barras
Propos enregistrés chez notaire par un témoin du repas qui eut lieu chez Barras.

N'oublions pas que j'ai identifié le "Baron de Vaison" d'Octave Aubry : Marquis-général de Bonneval (Coussac-Bonneval), chargé par Louis XVIII d'une enquête sur Louis XVII. L'enquête aboutit au fait que Barras s'est emparé de l'enfant du Temple en 1794. Et que Fouché le lui a "volé" chez Petit du Petitval peu de temps avant le massacre de Vitry (1796) et l'a expédié avec le commissaire Leblanc (empoisonné à son retour en France sur la Sémillante) à Saint-Domingue.
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 11 Nov 2014, 12:20

Le débat semble devoir définir lequel de Lasne ou de Barras est sincère , honnête... Smileàè-è\':
Entre un défenseur des Tuileries (le 10 août 1792) et un régicide, vous comprendrez, mon cher Pilayrou, que mon coeur balance peu... :Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 11 Nov 2014, 12:21

Hop! ... ceci dit, Lasne n'est pas tout blanc non plus. Il a quand même été le geôlier d'un enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 11 Nov 2014, 12:28

Un geôlier bienfaisant qui semble avoir tout fait pour atténuer les peines de cet enfant.
Si l'on en croit son témoignage , il y est parvenu ...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par loulou de noailles Mar 11 Nov 2014, 14:42

Ce que je ne comprends pas : pourquoi Louis XVII a été enterré dans une fosse commune alors que ses parents ont été enterrés dignement ? Ensuite, Pourquoi avoir enfermé cet enfant seul sans visite et avec peu de lumière ? Personnellement je ne comprends pas beaucoup ...
J'ai regardé l'ombre d'un doute sur l'enfant du Temple mais cela ne m'a pas plus éclairé .... :!,,,!!!:

_________________
Un Peuple sans Histoire est un Peuple sans avenir .
loulou de noailles
loulou de noailles

Messages : 14
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 11 Nov 2014, 15:06

En fait le but des "républicains ", est de mettre le jeune roi dans l'oubli.
On veut éliminer toute chance de le faire monter sur le trône.
En ôtant toute marque de respect à cet enfant et surtout en le réduisant à rien du tout, on lui retire tout son aspect sacré et finalement, il est encore moins qu'un simple enfant du peuple...
C'est dur à écrire, et pourtant cette belle idée de liberté et d'égalité n'a jamais été appliquée sur cet enfant fragile qui n'y pouvait rien de sa naissance.
Il le payera de sa vie... Sad Sad Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 11 Nov 2014, 15:26

loulou de noailles a écrit:Ce que je ne comprends pas : pourquoi Louis XVII a été enterré dans une fosse commune alors que ses parents ont été enterrés dignement ?

Louis XVI comme Marie-Antoinette ont été enterrés dans une fosse commune du cimetière de la Madeleine où a été érigée la Chapelle Expiatoire du Square Louis XVI à la Restauration.
On a réussi à retrouver les restes de la Reine grâce à des jarretières , traces rares car les cadavres étaient déshabillés, celui de Marie-Antoinette ne le fut pas.
Pour Louis XVI, on n'est pas certain du tout qu'il s'agisse de son corps... Smileàè-è\':

Le petit Roi n'a donc pas été moins bien traité dans la mort que ses parents...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 11 Nov 2014, 15:32

Très juste Majesté !!! Merci de compléter mon explication !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par loulou de noailles Mar 11 Nov 2014, 16:40

Merci pour ces détails, Majesté et Österreich !!!!! Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 2523452716

_________________
Un Peuple sans Histoire est un Peuple sans avenir .
loulou de noailles
loulou de noailles

Messages : 14
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mar 11 Nov 2014, 17:36

pilayrou a écrit:"Je sais le fils de Louis XVI vivant; et je le jetterai dans les pattes de ce corse !"  Barras
Propos enregistrés chez notaire par un témoin du repas qui eut lieu chez Barras.

N'oublions pas que j'ai identifié le "Baron de Vaison" d'Octave Aubry : Marquis-général de Bonneval (Coussac-Bonneval), chargé par Louis XVIII d'une enquête sur Louis XVII. L'enquête aboutit au fait que Barras s'est emparé de l'enfant du Temple en 1794. Et que Fouché le lui a "volé" chez Petit du Petitval peu de temps avant le massacre de Vitry (1796) et l'a expédié avec le commissaire Leblanc (empoisonné à son retour en France sur la Sémillante) à Saint-Domingue.
Selon Jacques Soppelsa :

"Barelle souhaitait s'expliquer sur le contenu de la lettre, désormais célèbre, rédigée par Gracchus Babeuf à la veille de son procès :"l'on m'a assuré que les six personnes assassinées à Vitry l'ont été sur ordre du Directoire et que le motif de ces assassinats était que le Dauphin n'était pas mort !"
Barelle veut parler mais Decazes s'interpose au dernier moment.
Ce seraient Laurent, Gonin et Barelle qui ont conduit le petit Louis XVII jusqu'au domicile parisien de Monsieur Petit de Petit Val, par la suite, Gonin, Barelle et Lasne l'ont amené en son château de Vitry. Vitry, qu'il quitta au mois de mars grâce notamment à Laurent. Louis XVII trouve refuge d'abord à Paris, puis à l'initiative de Sieyès, du côté de Calais."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par pilayrou Mer 12 Nov 2014, 11:29

On dit tellement de choses... J'ai appris qu'il n'y a qu'une issue pour s'en sortir : la recherche. De préférences sur papiers d'origine; ou alors le mélange recherche-ouvrages-réflexion.
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Mme de Sabran Mer 12 Nov 2014, 11:36

pilayrou a écrit:On dit tellement de choses... J'ai appris qu'il n'y a qu'une issue pour s'en sortir : la recherche.

... et vous lui vouez votre vie . Very Happy

C'est bien Louvel lui-même qui figure sur votre nouvel avatar ?
Vous allez nous faire peur ! Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 3826491292  ;;;;;  Wink

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty XXX

Message par pilayrou Mer 12 Nov 2014, 11:38

"Les temps de guerre ne sont pas des temps de morale". Paul de Barras.

Dans son Roi perdu, Aubry/Vaison-Bonneval raconte l'aveu de Barras.

Ne pouvant rien lui tirer de la bouche, Vaison, qui s'est rendu chez l'ancien directeur, commence à devenir agressif. "Si vous ne me dites pas ce que vous savez, le Roi vous fera quitter le Royaume !" Apeuré par cette idée, Barras "crache le morceau".

"Sur mes ordres, Laurent et sa soeur ont fait pénétré au Temple un jeune garçon déguisé en fille. Un jeune malade. C'est lui qui prit la place de l'enfant du Temple".
Tout cela se serait passé durant l'été 1794.
Remarquez que je parle de l'enfant du Temple; non pas du Dauphin. Car les éléments que j'ai trouvé sur Robespierre et Versailles; sa subite maladie au moment de l'isolement de l'enfant, me font penser que c'est bien l'artésien qui s'est emparé du prince. Sans nul doute pour lui inculquer sa vision des choses et restaurer la Monarchie.
Une évasion par Robespierre puis Barras ? Qui aurait osé s'opposer aux ordres des "patrons" dans la prison ? Qui ?
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 11:44

pilayrou a écrit:On dit tellement de choses... J'ai appris qu'il n'y a qu'une issue pour s'en sortir : la recherche. De préférences sur papiers d'origine; ou alors le mélange recherche-ouvrages-réflexion.
Je vous donne raison , et vous remercie de nous faire partager vos réflexions, mon cher Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par fleurdelys Sam 20 Déc 2014, 15:05

Hier, j`ai regardé hier L`ombre d`un doute de Frank Ferrand, sur l`affaire Louis XVII et j`ai aimé cette émission je pense c`est la meilleur sur Louis XVII que j`ai vue, il nous a montré des choses émouvantes, pour ceux et celles qui ne l`ont pas vue la voici sur Youtube:

il y a un hic!  cette vidéo est coupée par des annonces publicitaires Smileàè-è\':
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par fleurdelys Dim 21 Déc 2014, 13:56

Voici une vidéo sur Louis XVII à St Hilaire, M. Réginald Nadeau raconte l'histoire de sa famille qui a rapport avec Louis XVII:

fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par pilayrou Mar 10 Fév 2015, 09:08

Je ne sais plus si je l'ai mentionné; mais Robespierre s'est absenté pour maladie du Comité de Salut Public dans les jours suivant l'isolement de Louis XVII. Un curieux hasard de plus !
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Mme de Sabran Mar 10 Fév 2015, 09:15

;

Il me semble me souvenir que oui, en effet, vous l'aviez mentionné, cher Pilayrou .
Pensez-vous qu'il ait voulu ainsi esquiver la responsabilité de cet isolement (qui n'a pris fin que lui une fois mort)?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par pilayrou Mer 11 Fév 2015, 11:27

En fait je n'ai pas trouvé qui, au Comité, a déclaré aux gens de la Commune, que le Dauphin n'avait pas besoin de nouveau gardien. Ca pourrait être lui, avec le but de s'emparer de l'enfant le plus rapidement possible. Une carte de plus (et quelle carte !) dans son jeu.
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Invité Mer 11 Fév 2015, 11:37

pilayrou a écrit:En fait je n'ai pas trouvé qui, au Comité, a déclaré aux gens de la Commune, que le Dauphin n'avait pas besoin de nouveau gardien.

C'est vous qui parlez de Dauphin?
On sait que Louis-Charles est déjà devenu Louis XVII à l'époque de ces événements Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par pilayrou Jeu 12 Fév 2015, 11:23

Louis XVII, Dauphin, enfant, fils de Louis XVI... Hop!
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Mme de Sabran Lun 27 Avr 2015, 12:46

;

Hier, au salon international du livre ancien, quelques pièces des archives de la préfecture de police étaient exposées .
En fait, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense et le ministère de l’Intérieur ont chacun des archives à eux !!! Ils sont dispensés de l’obligation de verser leurs archives aux Archives Nationales !!!).

Voici des photos de la lettre du docteur Pelletan, dans laquelle il relate avoir subtilisé le coeur de Louis XVII au moment de l’autopsie.

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Img_2510
Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Img_2511
Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Img_2512
Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Img_2513
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Trianon Mar 28 Avr 2015, 00:51

Je suis toujours aussi perplexe par rapport à l'énigme Louis XVII. Sait-on si vraiment Mr Pelletan parle du petit Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, car tant de choses ont été dites depuis. D'après ce document, il semblerait que oui.......
En tout cas, merci Eléonore. Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Julia Mar 28 Avr 2015, 11:12

Voilà le documentaire l'ombre d'un doute sur le sujet! Ce lien devrait fonctionner. Smile
https://www.youtube.com/watch?v=psWVhBRE2zY

Il y a également un secrets d'histoire, je ne sais pas si ça vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=9iO_6M7WCv0&list=FLZVB1J0qEN_hQKhznVmrbcQ&index=14
Julia
Julia

Messages : 247
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 25
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Mme de Sabran Mar 28 Avr 2015, 11:21

;

Si si, bien sûr ! Merci, Count . Very Happy
Plusieurs de nos membres sont passionnés par le destin du petit Louis XVII.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVII est-il mort au Temple ? - Page 5 Empty Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum