Louis XVII est-il mort au Temple ?
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les enfants de Marie-Antoinette
Page 16 sur 16
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Re: Louis XVII est-il mort au Temple ?
Bonjour !
Mes découvertes, mes travaux très synthétisés.
- Louis XVII peut être devenu Louvel et assassin de son cousin le duc de Berry. Jalousie, dérive mentale depuis la Révolution etc... Il travaillait aux Ecuries des Tuileries en dernier lieu, comme sellier. Il travaillait seul.
- Louis-Pierre Louvel, né à Versailles en 1783, a été placé par son père dans une institution de juin 1791 à octobre 1795. Possibilité d'une substitution au sein de la famille en 1794-1795.
- Le député versaillais Lecointre connait :
* La veuve Belleville, marraine de Louvel, jardinière en chef à Trianon;
* Toussaint Charpentier, également jardinier en chef à Trianon (et au Luxembourg);
* Robespierre, avec qui il "navigua" un temps;
* Barras, avec qui il fête la chute de Robespierre autour d'une table avec quelques collègues en juillet 1794;
* La famille Louvel. Son père y fut parrain.
- La veuve Belleville eut comme collègue de travail Toussaint Charpentier, qui alla raconter au préfet de Police en 1816 qu'il creusa de nuit une fosse pour un petit cercueil. Le municipal qui supervisait l'opération déclara : "Le petit Capet aura bien du mal à retrouver les siens". Déclaration de Charpentier; aucune preuve de la véracité des faits.
Voilà assez d'éléments pour qu'un inspecteur de police se penche sur Louvel ! Le nier serait de la mauvaise foi !
Mes découvertes, mes travaux très synthétisés.
- Louis XVII peut être devenu Louvel et assassin de son cousin le duc de Berry. Jalousie, dérive mentale depuis la Révolution etc... Il travaillait aux Ecuries des Tuileries en dernier lieu, comme sellier. Il travaillait seul.
- Louis-Pierre Louvel, né à Versailles en 1783, a été placé par son père dans une institution de juin 1791 à octobre 1795. Possibilité d'une substitution au sein de la famille en 1794-1795.
- Le député versaillais Lecointre connait :
* La veuve Belleville, marraine de Louvel, jardinière en chef à Trianon;
* Toussaint Charpentier, également jardinier en chef à Trianon (et au Luxembourg);
* Robespierre, avec qui il "navigua" un temps;
* Barras, avec qui il fête la chute de Robespierre autour d'une table avec quelques collègues en juillet 1794;
* La famille Louvel. Son père y fut parrain.
- La veuve Belleville eut comme collègue de travail Toussaint Charpentier, qui alla raconter au préfet de Police en 1816 qu'il creusa de nuit une fosse pour un petit cercueil. Le municipal qui supervisait l'opération déclara : "Le petit Capet aura bien du mal à retrouver les siens". Déclaration de Charpentier; aucune preuve de la véracité des faits.
Voilà assez d'éléments pour qu'un inspecteur de police se penche sur Louvel ! Le nier serait de la mauvaise foi !
Je voudrais bien essayer de comprendre mais c'est trop fort pour moi .
Monsieur de la Pérouse- Messages : 264
Monsieur de la Pérouse a écrit:Je voudrais bien essayer de comprendre mais c'est trop fort pour moi .
C'est très simple pourtant.
Par l'intermédiaire du député versaillais Lecointre, Robespierre a pu fort bien faire la connaissance de la marraine de Louvel (et dernier employeur du père Louvel). Lecointre, riche commerçant, connaissait tout Versailles, et son père fut parrain chez les Louvel (j'ai photocopie d'acte de baptême comme preuve).
Notez aussi que durant les Etats-Généraux, pour aller aux séances de l'Assemblée (mai à novembre 1789), Robespierre passait devant le logement et le petit commerce du père Louvel, à Versailles (rue au pain - rue des Deux-Portes).
Robespierre s'empare de Louis XVII début 1794 (isolement) et place le prince chez la marraine de Louvel, Mme Belleville, jardinière en chef de Trianon. Pas loin de Paris et dans une famille honorable. Il n'est même pas dit qu'il a dévoilé l'identité de son protégé. Il a pu donner beaucoup d'argent en disant "Elevez-moi cet enfant svp". Quand Robespierre meurt, Louis XVII disparait dans la grande masse du peuple.
Quand le véritable Louvel sort à 12 ans de sa pension parisienne (1er octobre 1795 - j'ai l'acte de sortie en photocopie

Je suis le seul chercheur à avoir fait un lien entre un suspect-Louis XVII et l'affaire du Temple. Ce lien, c'est Toussaint Charpentier, collègue de travail de la marraine de Louvel et dépositaire d'une déclaration (1816) sur le creusement par ses soins d'une petite fosse en juin 1795 sur ordre de la Commune de Paris. Mais Charpentier a pu tout inventer pour couvrir la véritable identité de Louvel, qu'il connaissait très probablement via sa marraine.
Monsieur de la Pérouse a écrit:Je voudrais bien essayer de comprendre mais c'est trop fort pour moi .
T'es pas l'seul, Albert.

Comtesse Diane- Messages : 7515
Comtesse Diane a écrit:Monsieur de la Pérouse a écrit:Je voudrais bien essayer de comprendre mais c'est trop fort pour moi .
T'es pas l'seul, Albert.![]()
C'est vrai que pour moi, c'est évident. Et je dois être un peu brouillon.
Pour être bref (vous retrouverez dans le détail ces éléments) :
- Robespierre au pu connaitre la famille Louvel et la marraine de Louvel durant son séjour des Etats-Généraux. Il passait devant chez les Louvel tous les jours.
- Le député versaillais Lecointre, qui fut un temps "ami" de Robespierre, connaissait les Louvel et la marraine du futur régicide. Son père fut parrain chez les Louvel.
- Louis-Pierre Louvel, né en 1783, a séjourné dans une institution parisienne de juin 1791 à octobre 1795. Louis XVII a pu prendre la place de Louis-Pierre Louvel en 1794, confié par Robespierre au père Louvel ou à la marraine de Louvel, jardinière en chef à Trianon.
- Le chef-jardinier Toussaint Charpentier (Luxembourg, puis Trianon) a fait une déclaration en 1816 au préfet de Police selon laquelle il aurait enterré de nuit un petit cercueil en juin 1795 sur ordre de la Municipalité de Paris. Un responsable déclara devant Charpentier : "Le petit Capet aura bien du mal à retrouver sa famille maintenant". A savoir si c'est vrai. Toussaint Charpentier connaissait la marraine de Louvel (ils ont exercés la même charge à Trianon). Il quitta son travail à la mort du duc de Berry pour s'exiler à la frontière belge.
- Dans son livre "Le roi perdu", Octave Aubry fait terminer l'enquête du "Comte de Vaisons" en juin 1820, mois de la mort de Louvel.
Frank Ferrand, l'ombre d'un doute
A tous ceux qui ont le virus Louis XVII, est proposé ce soir :

L'ombre d'un doute 777
COMMENTAIRES
Partager le programme:
Résumé
21 janvier 1793. Sur la place de la Révolution, à Paris, Louis XVI est guillotiné. Neuf mois plus tard, Marie-Antoinette est décapitée à son tour. L'héritier du trône, Louis XVII, reste écroué dans la prison du Temple. Le garçonnet décède dans sa cellule deux ans après la mort de ses parents, avant d'être jeté dans une fosse commune. Pourtant, 38 ans plus tard, un certain Charles Guillaume Naundorff, horloger allemand, se présente à Paris et affirme être Louis XVII. Le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette a-t-il survécu ? Le petit mort du Temple était-il vraiment l'héritier du trône ? Des notes secrètes apportent un nouvel éclairage sur ce mystère.
La critique de Télé 7 777
Un documentaire passionnant, qui retrace, au moyen d'une formidable enquête, l'un des destins les plus malheureux de notre histoire.
Anne-Charlotte Bonnet
Franck Ferrandpresentateur

- ACCUEIL
- DIFFUSIONS

L'ombre d'un doute 777
- Le mystère Louis XVII : l'enfant de Marie-Antoinette est-il mort à la prison du Temple ?
- Magazine historique présenté par Franck Ferrand
- Durée : 2h00mn
COMMENTAIRES
Partager le programme:
Résumé
21 janvier 1793. Sur la place de la Révolution, à Paris, Louis XVI est guillotiné. Neuf mois plus tard, Marie-Antoinette est décapitée à son tour. L'héritier du trône, Louis XVII, reste écroué dans la prison du Temple. Le garçonnet décède dans sa cellule deux ans après la mort de ses parents, avant d'être jeté dans une fosse commune. Pourtant, 38 ans plus tard, un certain Charles Guillaume Naundorff, horloger allemand, se présente à Paris et affirme être Louis XVII. Le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette a-t-il survécu ? Le petit mort du Temple était-il vraiment l'héritier du trône ? Des notes secrètes apportent un nouvel éclairage sur ce mystère.
La critique de Télé 7 777
Un documentaire passionnant, qui retrace, au moyen d'une formidable enquête, l'un des destins les plus malheureux de notre histoire.
Anne-Charlotte Bonnet
Les animateurs et invités de L'ombre d'un doute

Comtesse Diane- Messages : 7515
Louis XVII : des émissions conçues par des gens qui n'ont pas fait 40 ans de recherches comme moi.
Et qui se permettent de me mettre de côté !

Je suis cette émission, petit instant de PUB, dont je profite pour vous faire part d'une remarque :
L'ombre d'un doute : l'enfant de Marie-Antoinette ( titre de l'émission ) , ben alors; et Louis XVI ?
Une analyse tout bête, à la portée de tous : observez la forme des oreilles de Louis XVII sur les dessins, médailles... Et observez celle de Naundorff. Aucune ressemblance !
La forme des oreilles de Louis XVII est classée dans celle des assez rares. Louvel l'avait.
La forme des oreilles de Louis XVII est classée dans celle des assez rares. Louvel l'avait.
Qu'est-ce que cette forme d'oreilles avait donc de particulier ?

Ce soir, rediffusion de l'émission de Franck Ferrand sur le "Mystère du Temple" sur RMC Story, avec comme invité note ami Pilayrou pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore !!!

Gouverneur Morris- Messages : 7800
Gouverneur Morris a écrit:Ce soir, rediffusion de l'émission de Franck Ferrand sur le "Mystère du Temple" sur RMC Story, avec comme invité note ami Pilayrou pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore !!!![]()
![]()
Oh non ! Personne ne m'invite, malheureusement.

Finalement, c'était très simple, alors que l'on a cherché du compliqué : Louis XVII s'est vengé de ses oncles en tuant Berry !
Un truc m'échappe. Pourquoi ne pas l'avoir revendiqué crânement? Son acte aurait eu une autre gueule.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 264
Monsieur de la Pérouse a écrit:Un truc m'échappe. Pourquoi ne pas l'avoir revendiqué crânement? Son acte aurait eu une autre gueule.
Sans doute le désir de mourir comme son père et sa mère !
Seriez-vous un grand romantique, cher Pilayrou ?!

Mme de Sabran a écrit:
Seriez-vous un grand romantique, cher Pilayrou ?!![]()
Parfois !

Bonjour à toutes et tous !
Pensez-vous que la Reine aurait pu prononcer ces paroles à son fils le jour de leur séparation au Temple : "Méfiez-vous de votre oncle Provence ?"

Pensez-vous que la Reine aurait pu prononcer ces paroles à son fils le jour de leur séparation au Temple : "Méfiez-vous de votre oncle Provence ?"
Franchement, je ne crois pas .
Qu'est-ce qui vous fait nous poser cette question, cher Pilayrou ? Avez-vous lu quelque chose en ce sens ?

Qu'est-ce qui vous fait nous poser cette question, cher Pilayrou ? Avez-vous lu quelque chose en ce sens ?
Mme de Sabran a écrit:Franchement, je ne crois pas .![]()
Non, mais une parole qui aurait pur remonter Louvel-Louis XVII contre sa famille en 1820.
En 1982, je restais une journée et demi aux Archives de France à parcourir les rapports des gendarmes qui surveillaient 24h/24 Louvel dans sa cellule.
J'arrivais au 27 mars mais ne trouvais rien de suspect. Cependant, le 28 mars, les gendarmes proposèrent à Louvel du vin. Le régicide n'en buvait pas (de peur de parler ?). Mais ce jour-là, il en accepta. Peut-être se trompait-il de jour et voulut-il "fêter" son 35ème anniversaire ! (Louis XVII, né le 27 mars 1785).
Un X ème hasard de plus.
J'arrivais au 27 mars mais ne trouvais rien de suspect. Cependant, le 28 mars, les gendarmes proposèrent à Louvel du vin. Le régicide n'en buvait pas (de peur de parler ?). Mais ce jour-là, il en accepta. Peut-être se trompait-il de jour et voulut-il "fêter" son 35ème anniversaire ! (Louis XVII, né le 27 mars 1785).
Un X ème hasard de plus.
Et c'est donc à ce moment-là qu'il se rapppela les paroles de sa mère en 1793, lui disant de se méfier de son oncle Provence ?
Comte d'Hézècques a écrit:Et c'est donc à ce moment-là qu'il se rapppela les paroles de sa mère en 1793, lui disant de se méfier de son oncle Provence ?
En Histoire, il faut parfois faire des déductions. Ca peut être un fait réel, compte tenu de cette situation du 3 juillet 1793.
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les enfants de Marie-Antoinette
Page 16 sur 16