Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

+3
MARIE ANTOINETTE
D'éon
Gouverneur Morris
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 13 Jan 2014, 14:29

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen F36110
je vous laisse le soin de déchiffrer les lettres , voici que je viens de retrouver la copie d'une lettre  adressée à l' EVEQUE DE NANCY qui avait rejoint VIENNE pour être aux côtés de MADAME ROYALE en 1796,
par FERSEN, qui était présent à VIENNE et qui souhaitait être remboursé par "MADAME" des frais engagés pour l'affaire de VARENNES, non pas pour lui, mais pour la BARONNE DE KORFF qui se trouvait dans de graves difficultés financières.

je suis certaine que ce document sera très intéressant, surtout au point de vue" écriture."

MARIE ANTOINETTE :écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty xxx

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 19 Fév 2014, 16:12

vous souvenez-vous qu'il y a quelques temps, il y avait une lettre avec un texte écrit en SUEDOIS par AXEL en vente à un prix ZERNORME  ; j'avais demandé la traduction à nos Amies suédoises qui s'occupe de Llung
voici la traduction, et j'ai du la capturer avec mon numérique, car j'ai reçu le document sous une forme impossible à récupérer sur RIGNON

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Img_0032


écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Img_0033

je vous laisse l'orthographe de notre amie, mais il y a un souci.....
le 10 NOVEMBRE JOHANNA fut guillotinée ?????

la seule JOHANNA /JEANNE serait MADAME DU BARRY et elle a été exécutée en DECEMBRE !!!!!!!
je vais me plonger dans le WALLON pour résoudre le mystère.

Il faut remarquer que la lettre d'envoi est en français, alors que le petit mot est en SUEDOIS - B I Z A R R E


il m'a été demandé de constituer un dossier sur les lettres et de l'envoyer par poste !!!! j'ai conseillé d'aller d'une part sur le site des Archives et surtout se rendre sur le FORUM pour essayer de COMPRENDRE LE CODE

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 


Si un membre de notre FORUM désirait contacter la SUEDE pour expliquer ledit code, je peux donner l'adresse courriel d'ELISABETH et de PER !!!! un petit MP serait le bienvenu.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Mer 19 Fév 2014, 21:48


Per, notre ami dans le ci-devant Boudoir ?  écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen 3826491292 
En voilà un qui ne nous a pas encore rejoins .

Quant à Johanna, je sèche comme vous ...
Je ne connais que Johanna Simkus qui ne saurait être la bonne manifestement .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 20 Fév 2014, 17:53

Non, il s'agit de l'ami suédois PER qui a écrit dans sa langue un ouvrage sur le Père de LOUIS XVI  - il fait partie de l'équipe qui s'occupe du château de Llung et il est le seul guide agréé pour la visite du palais FERSEN à STOCKHOLM
écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Per10
Le voici en compagnie d'ELISABETH qui est le chef des dames de Llung.

MARIE ANTOINETTE écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen 2523452716 

J'ai des recherches à faire ce soir
NEWTON et WALLON !!!!!!
quel plaisir
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Gouverneur Morris Jeu 20 Fév 2014, 17:56

Ah Per et BRH... Deux autodidactes également aveuglés par leur passion, mais au caractère si différent :écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen 2028181902 En tout cas l'un m'effrayait moins que l'autre Smileàè-è\': Hop! 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par D'éon Jeu 20 Fév 2014, 18:04

Pour la Jeanne en question, la seule qui me vienne à l'esprit et Madame Roland. Son nom de baptême était Jeanne Marie Philipon. A deux jours près les dates concordent.
D'éon
D'éon

Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Les écrits d'Axel de Fersen

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 02:04

Lettre d'Axel de Fersen, écrite le 6 avril (année ?) depuis Landrecies (où il avait son régiment).
On ne sait pas qui est la femme à laquelle il écrit.

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen 642810

Lettre vendue 20 000 SEK chez Auktionsverk le 19 mars 2013.

http://auktionsverket.com/auction/rare-books/2013-03-19/6428-axel-von-fersen-skrivet-och-undertecknat-brev/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 02:09

Extrait du journal de Fersen.

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen 6429-110

Vendu 54 000 chez Auktionsverk le 19 mars 2013.

http://auktionsverket.com/auction/rare-books/2013-03-19/6429-dagboksanteckningar-av-fersen-d-y-1793/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 10 Mar 2014, 16:43

cher COSMO - merci pour ces documents de grande taille qui remplaceront ceux qui ont été envoyés en SUEDE Pour traduction.
cela confirme ma trouvaille que JOHANNA est bien MADAME ROLAND
on voit qu'il évoque le 10 novembre pour la mort de BAILLY et plus loin, il indique BARNAVE.
ce papier ressemble beaucoup aux petites notes d'AXEL faites au jour le jour qui lui servaient lorsqu'il en avait la temps de reporter, au propre, sur son journal.
Qu'en je pense que l'année 2012 j'avais en mains les carnets et de belles notes très intéressantes, surtout sur VARENNES..... il m'aurait suffit d'en glisser une ou deux dans mon dossier pour me rendre riche !!!!!! elles ne sont pas répertoriées , ni marquées et se trouvent en vrac dans le dossier contenant les carnets.......

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 10 Mar 2014, 16:48

marie antoinette a écrit: elles ne sont pas répertoriées , ni marquées et se trouvent en vrac dans le dossier contenant les carnets.......
 

C'est inouï ! écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen 7914348
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 17:40

Enfin!!!

Je revisite mes photos de documents des archives suédoises, et voici un petit exemple de l'écriture d'Axel de Fersen avec sa signature, sur une note de ses dépenses pour courriers diplomatiques.

Transcription

Les fraix [frais] des ports de lettres depuis le 1er Oct: 1793 jusqu'au 18 May 1794, se montent à la somme de deux cent cinquante six florins courants d'Hollande.
Bruxelles 18 May 1794
Axel Fersen

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Af_eff10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 15 Sep 2014, 17:47



Grand merci, ma chère Eve, je lui trouve une jolie écriture bien aisée à lire ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 17:50

Super intéressant !:n,,;::::!!!:

Mais je ne comprends pas tous les mots ! Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 17:51

Vous avez de la chance, vous êtes plus habituées que moi à la transcription. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 15 Sep 2014, 17:54



Au four et au moulin, comme d'habitude, je suis en train d'en faire une ( mais pas de Fersen ) !
... à poster très bientôt, après vérification d'Eve !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 17:57

Reinette a écrit:Super intéressant !:n,,;::::!!!:

Mais je ne comprends pas tous les mots ! Smileàè-è\':

Ah non, je vois que je n'ai pas posté la bonne photo! Celle-la c'est autre chose. Et maintenant je ne peux pas télécharger encore une fois …. aie Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 17:57

Nous Soussignés avons par la présente ??? de Staël ambassadeur de Suède près la République de France nos pleins pouvoirs pour recueillir le souvenir de feu notre sœur et tantes et pour en disposer selon qui gagnera ???

Pouvez-vous m'éclairer ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 17:59

Reinette a écrit:Nous Soussignés avons par la présente ??? de Staël ambassadeur de Suède près la République de France nos pleins pouvoirs pour recueillir le souvenir de feu notre sœur et  tantes et pour en disposer selon qui gagnera ???

Pouvez-vous m'éclairer ?


Oui, voir mon message en haut! Ooops!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 18:00

Mince ! Ces dieux du cyberspace ne sont pas faciles à manier !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 18:02

Reinette a écrit:Nous Soussignés avons par la présente ??? de Staël ambassadeur de Suède près la République de France nos pleins pouvoirs pour recueillir le souvenir de feu notre sœur et  tantes et pour en disposer selon qui gagnera ???

Pouvez-vous m'éclairer ?


La tante de Fersen, Mlle de La Gardie, passait toute sa vie adulte en France, et c'est après sa mort qu'on donna au baron de Staël un pouvoir pour vendre ses biens et administrer son testament.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 18:05

Ah merci ! J'ignorais complètement que Fersen avait une tante qui vivait en France ! C'est je trouve un détail qui compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Lun 15 Sep 2014, 18:09

Reinette a écrit:Mince ! Ces dieux du cyberspace ne sont pas faciles à manier !

Bien que non!! Je ne peux plus telecharger les images. Quand ils me regardent d'un oeil plus bienveillant, je posterai la photo correcte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014, 22:02

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Af_sig10

Enfin, la photo que je voulais poster… Notons il ne signe pas avec la particule. Quelquefois j'ai lu 'Axel v. Fersen' de sa main, mais pas cette fois.

Les fraix [frais] de ports de lettres depuis le 1er Oct: 1793 jusqu'au 18 May 1794 se montent à la somme de deux cent cinquante six florins courants d'Hollande.

Bruxelles 18 May 1794

Axel Fersen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Sep 2014, 22:08



Merci aux dieux du cyberspace et à toi, ma chère Eve ! Very Happy
Quelle curieuse signature !
Je trouve qu'elle témoigne d'un ego très affirmé .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 00:01

En effet... Shocked il fallait le vouloir pour signer de la sorte...parce qu'avec la plume ça ne devait vraiment pas être commode ! écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen 3249736284
Là j'aimerais vraiment qu'un graphologue étudie cette signature...mais je crois que ce que tu en dis là , Eléonore , est très vrai .

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écrits - Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen Empty Re: Lettres, mots, notes et extraits du journal d'Axel de Fersen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum