Un portrait de Mme de Pompadour ?
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Autres et divers : sites internet, collections des membres du forum etc.
Page 1 sur 1
Un portrait de Mme de Pompadour ?
Bonjour à tous,
J'aimerais vos avis sur le portrait ci-dessous, que j'ai repéré chez un marchand de tableaux.
Dès que je l'ai vu, j'ai décelé une grande ressemblance avec les portraits connus de Mme de Pompadour, en particulier par Boucher.
J'ai ainsi fait une recherche sur internet et j'ai pu confirmer que les traits du visage ressemblaient beaucoup à ce qui est connu. Cependant, ce portrait en tant que tel n'est pas répertorié, et donc il ne s'agit pas d'une copie d'un oeuvre connue, ce qui pourtant arrive souvent. Enfin, je précise qu'avec les outils d'intelligence artificielle, j'ai fait une recherche avancée qui montre une compatibilité très importante avec les portraits connu de la Pompadour. Il est à noter que le portrait semble avoir été découpé puis complété (on voit une trace circulaire autour du buste), comme si ce portrait provenait d'une composition plus importante...mais ce n'est qu'une hypothèse.
Je soumets mon hypothèse à votre sagacité et vous remercie d'avance de vos retours. Bien cordialement.
J'aimerais vos avis sur le portrait ci-dessous, que j'ai repéré chez un marchand de tableaux.
Dès que je l'ai vu, j'ai décelé une grande ressemblance avec les portraits connus de Mme de Pompadour, en particulier par Boucher.
J'ai ainsi fait une recherche sur internet et j'ai pu confirmer que les traits du visage ressemblaient beaucoup à ce qui est connu. Cependant, ce portrait en tant que tel n'est pas répertorié, et donc il ne s'agit pas d'une copie d'un oeuvre connue, ce qui pourtant arrive souvent. Enfin, je précise qu'avec les outils d'intelligence artificielle, j'ai fait une recherche avancée qui montre une compatibilité très importante avec les portraits connu de la Pompadour. Il est à noter que le portrait semble avoir été découpé puis complété (on voit une trace circulaire autour du buste), comme si ce portrait provenait d'une composition plus importante...mais ce n'est qu'une hypothèse.
Je soumets mon hypothèse à votre sagacité et vous remercie d'avance de vos retours. Bien cordialement.
Marieantoinettelouisxvi- Messages : 9
Re: Un portrait de Mme de Pompadour ?
Bonjour et bienvenue Malxvi !
:copyright: President and Fellows of Harvard College
Il y a effectivement un petit air de famille avec le visage de la marquise, du moins tel qu'il apparaît sur ce portrait par Boucher conservé aujourd'hui au Musée de l'Université de Harvard.
Pourriez-vous partager avec nous vos autres élements de recherche et de comparaison ? Aussi, petit détail mais qui a son importance, la couleur des yeux est-elle bien la bonne sur "votre" portrait ? Enfin, est-ce une huile ou un pastel au fait ?
En tout état de cause, en l'absence d'identification formelle ou de traçabilité fiable, il ne vous reste plus qu'à suivre votre intuition... ou pas
:copyright: President and Fellows of Harvard College
Il y a effectivement un petit air de famille avec le visage de la marquise, du moins tel qu'il apparaît sur ce portrait par Boucher conservé aujourd'hui au Musée de l'Université de Harvard.
Pourriez-vous partager avec nous vos autres élements de recherche et de comparaison ? Aussi, petit détail mais qui a son importance, la couleur des yeux est-elle bien la bonne sur "votre" portrait ? Enfin, est-ce une huile ou un pastel au fait ?
En tout état de cause, en l'absence d'identification formelle ou de traçabilité fiable, il ne vous reste plus qu'à suivre votre intuition... ou pas
Gouverneur Morris- Messages : 11591
Bonjour, il s'agit d'un pastel, dimension 40x35 environ, les yeux semblent bleus/gris, ce qui corrobore les témoignages de l'époque et correspond aux tableaux connus. Voici un zoom :
https://i.servimg.com/u/f32/20/55/12/79/pompad11.jpg
Pour la ressemblance, j'ai utilisé notamment les outils d'intelligence artificielle et de recherche inversée qui me renvoient vers les portraits connus de Mme de Pompadour, en particulier par Boucher.
Voici un exemple de recherche :
https://i.servimg.com/u/f32/20/55/12/79/pompad12.jpg
Mais l'informatique n'est qu'un adjuvant à notre opinion humaine...
https://i.servimg.com/u/f32/20/55/12/79/pompad11.jpg
Pour la ressemblance, j'ai utilisé notamment les outils d'intelligence artificielle et de recherche inversée qui me renvoient vers les portraits connus de Mme de Pompadour, en particulier par Boucher.
Voici un exemple de recherche :
https://i.servimg.com/u/f32/20/55/12/79/pompad12.jpg
Mais l'informatique n'est qu'un adjuvant à notre opinion humaine...
Ce portrait au pastel fait bien sûr penser à ceux de Mme de Pompadour, en particulier les Boucher, notamment celui-ci...
Madame de Pompadour
François Boucher
1754
pastel over sanguine and light grey-blue washes
Inscribed in black chalk l.l.: F. Boucher / 1754
Measurements 36.5 × 28.1 cm
Image : National Gallery of Victoria, Melbourne
Voir notre sujet biographique : La marquise de Pompadour
Madame de Pompadour
François Boucher
1754
pastel over sanguine and light grey-blue washes
Inscribed in black chalk l.l.: F. Boucher / 1754
Measurements 36.5 × 28.1 cm
Image : National Gallery of Victoria, Melbourne
Voir notre sujet biographique : La marquise de Pompadour
La nuit, la neige- Messages : 17999
Bravo LNLN
Gouverneur Morris- Messages : 11591
Quel ravissant portrait ! Je ne sais pas si nous pouvons confirmer l'attribution à Madame de Pompadour, car elle me paraît avoir possédé un visage moins fin, le cou y compris.
Dominique Poulin- Messages : 6899
Oui très ressemblant...Pour ce qui est de la taille du cou, ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit que d'approximations picturales, qui plus est probablement idéalisées. Le portrait par la Tour n'ayant d'ailleurs pas grand rapport avec ceux de Boucher. Comment connaître la vérité ? Et, question subsidiaire, n'est ce pas une bonne chose que de pouvoir imaginer à sa guise la vraie figure de Mme de Pompadour ?
Réflexions esthétiques mises à part, j'avais pensé essayer de contacter Evelyne Lever, mais je n'ai pas son mail, et je ne sais pas non plus si elle sera en capacité de me répondre, car il faut plutôt un historien de l'art, me semble-t-il...Vos avis ?
Réflexions esthétiques mises à part, j'avais pensé essayer de contacter Evelyne Lever, mais je n'ai pas son mail, et je ne sais pas non plus si elle sera en capacité de me répondre, car il faut plutôt un historien de l'art, me semble-t-il...Vos avis ?
Personnellement, je n'ai guère de doute quant à l'identité du modèle. Le dessinateur s'est fort probablement inspiré des portraits de la marquise peints par Boucher.
Achetez-le, si il vous plaît.
Achetez-le, si il vous plaît.
La nuit, la neige- Messages : 17999
je suis sceptique quant à l'hypothèse d'un portrait "inspiré" par celui de Boucher. Je peux me tromper mais il me semble qu'au XVIIIe, on ne s'inspirait pas : soit on copiait (d'où de nombreuses copies de tableaux de maître, plus ou moins réussies) soit on créait, d'après nature ou d'après l'imagination lorsqu'il s'agissait d'allégories ou de paysages. En d'autres termes, je n'imagine pas un peintre se dire "tiens, je vais reprendre la toile de Boucher mais en tournant le visage différemment", ces libertés artistiques me semblent plus tardives. D'où mon hypothèse un peu folle, qui serait de croire que ce portrait pourrait avoir été réalisé d'après nature, et que donc il s'agirait d'un peintre connu...Autre hypothèse : le tableau est la reprise plus tardive d'un tableau inconnu ou perdu...Quant au fait de l'acheter...Oui, si j'arrive à négocier le prix drastiquement ! Sait-on jamais...Merci, en tout cas, de vos messages !