Appartement du capitaine des gardes
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château de Versailles
Page 1 sur 1
Appartement du capitaine des gardes
En visite au château la semaine dernière, j'ai exploré les appartements restaurés de Mesdames et le nouveau parcours de visite se termine par l'appartement du capitaine des gardes.
Les lieux arborent des chefs d'œuvre de la peinture.
A lire: https://www.chateauversailles.fr/appartement-capitaine-gardes#lappartement-des-capitaines-des-gardes
Les lieux arborent des chefs d'œuvre de la peinture.
A lire: https://www.chateauversailles.fr/appartement-capitaine-gardes#lappartement-des-capitaines-des-gardes
Re: Appartement du capitaine des gardes
J'extrapole un peu mais côté sécurité, avec le respect dû à ces messieurs (je pense à ceux qui ont défendu l'appartement de la reine en octobre 1789 et l'ont payé de leur vie), je reste dubitatif.
Versailles était un véritable moulin, je me rappelle d'une anecdote selon laquelle Louis XV était tombé sur un inconnu dans ses appartements et on se souvient comment Damiens est parvenu jusqu'au même Louis XV sans trop de problème. Sans oublier que les appartements royaux se visitaient aussi et attiraient les foules.
Je me demande comment ces gardes parvenaient à concilier monarchie "publique" et "accessible" et sécurité du roi.
Versailles était un véritable moulin, je me rappelle d'une anecdote selon laquelle Louis XV était tombé sur un inconnu dans ses appartements et on se souvient comment Damiens est parvenu jusqu'au même Louis XV sans trop de problème. Sans oublier que les appartements royaux se visitaient aussi et attiraient les foules.
Je me demande comment ces gardes parvenaient à concilier monarchie "publique" et "accessible" et sécurité du roi.
Re: Appartement du capitaine des gardes
C'est certain : ils n'y parvenaient pas. Certains tournèrent même casaque à la Révolution.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 524