Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle
3 participants
Page 1 sur 1
Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle
Bonjour à tous,
C'est mon premier sujet et j'espère être dans le bon portail car j'ai bien galéré si vous me permettez l'expression, pour trouver où écrire ma petite question.
Je souhaitais savoir si les valets de chambre et les maître d'hôtel portaient la livrée lorsqu'ils étaient employés dans des maisons nobles au XVIIIème siècle ?
(j'exclus le cas particulier de la Cour car ce n'est pas lui qui m'intéresse présentement)
J'aimerais beaucoup combler mes lacunes
Merci à celui ou celle qui allumera ma lanterne,
Bonne journée
Emilie
C'est mon premier sujet et j'espère être dans le bon portail car j'ai bien galéré si vous me permettez l'expression, pour trouver où écrire ma petite question.
Je souhaitais savoir si les valets de chambre et les maître d'hôtel portaient la livrée lorsqu'ils étaient employés dans des maisons nobles au XVIIIème siècle ?
(j'exclus le cas particulier de la Cour car ce n'est pas lui qui m'intéresse présentement)
J'aimerais beaucoup combler mes lacunes
Merci à celui ou celle qui allumera ma lanterne,
Bonne journée
Emilie
Re: Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle
Bonjour et bienvenue Emilie !!! (et ce malgré votre avatar de sinistre mémoire )
Voici déjà ce que vous répond Chatgpt :
Au XVIIIe siècle, le port de la livrée était une pratique courante dans les milieux aristocratiques et bourgeois en Europe, notamment en France et en Angleterre. La livrée désignait un uniforme ou un costume spécifique porté par les serviteurs, qui permettait de les identifier comme appartenant à une maison ou à un maître particulier.
Les livrées étaient souvent ornées de couleurs et de motifs qui reflétaient les armoiries de la famille, et elles pouvaient varier en fonction des occasions. Par exemple, des livrées plus élaborées étaient portées lors d'événements spéciaux, tandis que des versions plus simples étaient réservées à un usage quotidien.
Cette pratique était également un moyen de démontrer le statut social et la richesse d'une famille, car les livrées pouvaient être coûteuses et nécessiter un entretien régulier. En somme, le port de la livrée au XVIIIe siècle était à la fois une question de fonction et de représentation sociale.
Au XVIIIe siècle, le port de la livrée était une pratique courante dans les milieux aristocratiques et bourgeois en Europe, notamment en France et en Angleterre. La livrée désignait un uniforme ou un costume spécifique porté par les serviteurs, qui permettait de les identifier comme appartenant à une maison ou à un maître particulier.
Les livrées étaient souvent ornées de couleurs et de motifs qui reflétaient les armoiries de la famille, et elles pouvaient varier en fonction des occasions. Par exemple, des livrées plus élaborées étaient portées lors d'événements spéciaux, tandis que des versions plus simples étaient réservées à un usage quotidien.
Cette pratique était également un moyen de démontrer le statut social et la richesse d'une famille, car les livrées pouvaient être coûteuses et nécessiter un entretien régulier. En somme, le port de la livrée au XVIIIe siècle était à la fois une question de fonction et de représentation sociale.
Gouverneur Morris- Messages : 11874
Gouverneur Morris a écrit:Bonjour et bienvenue Emilie !!! (et ce malgré votre avatar de sinistre mémoire )
J'espère que ma réponse sera envoyée au bon endroit ! Mon Dieu, cette plateforme me dépasse
Je vous remercie pour votre prompte réponse et "chatgpt" par la même occasion même s'il ne m'a plus avancé, son explication synthétique étant ce que l'on trouve facilement en faisant une recherche sur internet. Je suis donc toujours aussi immobile pour le cas particulier de la livrée pour les valets de chambre et les maître d'hôtels. Car il me semble que la livrée est surtout portée pour "en jeter" aux yeux des autres, ce qui rend assez logique que les valets de pieds,ou même le maître d'hôtel la portent; or les valets de chambre ne sont cantonnés au domaine intérieur de la garde-robe du maître...
Je sens une migraine monter
Gouverneur Morris- Messages : 11874
Gouverneur Morris a écrit:Avez-vous consulté cet ouvrage...
...que nous présente notre ami La nuit, la neige dans ce sujet ?
Oh non du tout !!! Je le note dans ma liste à acheter ! Merci pour l'information !
C’est un ouvrage remarquable qui fourmille de renseignements. J’ai adoré