-37%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 15,6″ MSI Katana 15 16Go/512Go – FHD 144Hz – ...
799.99 € 1269.99 €
Voir le deal

Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle

3 participants

Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle Empty Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle

Message par Emilie Mer 08 Jan 2025, 14:56

Bonjour à tous, Very Happy

C'est mon premier sujet et j'espère être dans le bon portail car j'ai bien galéré si vous me permettez l'expression, pour trouver où écrire ma petite question. Smile

Je souhaitais savoir si les valets de chambre et les maître d'hôtel portaient la livrée lorsqu'ils étaient employés dans des maisons nobles au XVIIIème siècle ?
(j'exclus le cas particulier de la Cour car ce n'est pas lui qui m'intéresse présentement)
J'aimerais beaucoup combler mes lacunes Very Happy
Merci à celui ou celle qui allumera ma lanterne,

Bonne journée Very Happy
Emilie
Emilie
Emilie

https://www.instagram.com/emilie_auteur1778/

Revenir en haut Aller en bas

Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle Empty Re: Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle

Message par Gouverneur Morris Mer 08 Jan 2025, 15:05

Bonjour et bienvenue Emilie !!! Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle 2523452716 (et ce malgré votre avatar de sinistre mémoire Eventaille )

Voici déjà ce que vous répond Chatgpt :

Au XVIIIe siècle, le port de la livrée était une pratique courante dans les milieux aristocratiques et bourgeois en Europe, notamment en France et en Angleterre. La livrée désignait un uniforme ou un costume spécifique porté par les serviteurs, qui permettait de les identifier comme appartenant à une maison ou à un maître particulier.

Les livrées étaient souvent ornées de couleurs et de motifs qui reflétaient les armoiries de la famille, et elles pouvaient varier en fonction des occasions. Par exemple, des livrées plus élaborées étaient portées lors d'événements spéciaux, tandis que des versions plus simples étaient réservées à un usage quotidien.

Cette pratique était également un moyen de démontrer le statut social et la richesse d'une famille, car les livrées pouvaient être coûteuses et nécessiter un entretien régulier. En somme, le port de la livrée au XVIIIe siècle était à la fois une question de fonction et de représentation sociale.

Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle Empty Re: Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle

Message par Emilie Mer 08 Jan 2025, 15:26

Gouverneur Morris a écrit:Bonjour et bienvenue Emilie !!! Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle 2523452716  (et ce malgré votre avatar de sinistre mémoire Eventaille )

Voici déjà ce que vous répond Chatgpt :

Au XVIIIe siècle, le port de la livrée était une pratique courante dans les milieux aristocratiques et bourgeois en Europe, notamment en France et en Angleterre. La livrée désignait un uniforme ou un costume spécifique porté par les serviteurs, qui permettait de les identifier comme appartenant à une maison ou à un maître particulier.

Les livrées étaient souvent ornées de couleurs et de motifs qui reflétaient les armoiries de la famille, et elles pouvaient varier en fonction des occasions. Par exemple, des livrées plus élaborées étaient portées lors d'événements spéciaux, tandis que des versions plus simples étaient réservées à un usage quotidien.

Cette pratique était également un moyen de démontrer le statut social et la richesse d'une famille, car les livrées pouvaient être coûteuses et nécessiter un entretien régulier. En somme, le port de la livrée au XVIIIe siècle était à la fois une question de fonction et de représentation sociale.

Hop!

J'espère que ma réponse sera envoyée au bon endroit ! Mon Dieu, cette plateforme me dépasse Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle 2028181902 Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle 2028181902

Je vous remercie pour votre prompte réponse et "chatgpt" par la même occasion même s'il ne m'a plus avancé, son explication synthétique étant ce que l'on trouve facilement en faisant une recherche sur internet. Je suis donc toujours aussi immobile pour le cas particulier de la livrée pour les valets de chambre et les maître d'hôtels. Shocked scratch Car il me semble que la livrée est surtout portée pour "en jeter" aux yeux des autres, ce qui rend assez logique que les valets de pieds,ou même le maître d'hôtel la portent; or les valets de chambre ne sont cantonnés au domaine intérieur de la garde-robe du maître...
Je sens une migraine monter Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle 340670520
Emilie
Emilie

Message par Gouverneur Morris Mer 08 Jan 2025, 16:41

Avez-vous consulté cet ouvrage...

Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle Capt3142

...que nous présente notre ami La nuit, la neige dans ce sujet ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Emilie Mer 08 Jan 2025, 16:52

Gouverneur Morris a écrit:Avez-vous consulté cet ouvrage...

Question autour de la livrée domestique au XVIIIème siècle Capt3142

...que nous présente notre ami La nuit, la neige dans ce sujet ?

Oh non du tout !!! Je le note dans ma liste à acheter ! Merci pour l'information ! Laughing
Emilie
Emilie

Message par Mr de Talaru Jeu 09 Jan 2025, 00:15

C’est un ouvrage remarquable qui fourmille de renseignements. J’ai adoré

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé