Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

+16
Vicq d Azir
Marie-Jeanne
Comtesse Diane
Duc d'Ostrogothie
MARIE ANTOINETTE
duc de Berry
Monsieur de Coco
Comte d'Hézècques
pilayrou
Gouverneur Morris
Lucius
Dominique Poulin
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
20 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 21 Déc 2013, 15:44

Je profite de la description que je lis sur le frère de Louis XVI, dans les Mémoires de Léonard Autié pour ouvrir un sujet sur lui.

"Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence, qui accompagnait son frère chez la Dauphine, avait alors seize anqs, et déjà Son Altesse Royale, envahie par un embonpoint extrêmement précoce, roulait plutôt qu'elle ne marchait.
On pouvait présager dès lors qu'à l'âge de vingt ans, il faudrait hisser mécaniquement à cheval ce colonel-général des carabiniers.
M. le comte de Provence , mal fait, mal posé sur ses jambes, avait une figure agréable, un bel oeil, de l'esprit dans le regard, de la malice dans le sourire, et quelque peu de pédantisme dans la manière de s'exprimer.
Son Altesse Royale affichait une grande prétention au savoir et à l'érudition. L'humeur de ce prince était caustique ; son caractère enclin aux détours et à la subtilité.
(...) Là dessus , et comme pour corroborer son opinion, Monsieur commençait à débiter une citation latine.
"

Redoutable présentation...mais qui correspond bien à l'idée qu'on se fait de ce Prince...

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Image123

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Mer 25 Déc 2013, 23:08

Portait du comte de Provence, par Mme Vigée-Lebrun (1776-1781).

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Comdep10


Et si mignon, enfant, par Maurice Quentin de La Tour :

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Mauric10

Ou encore par Drouais, et son atelier :

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Franyo11

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Drouai10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par fleurdelys Jeu 26 Déc 2013, 13:43

On dirait qu'il a pris le même tissu pour son habit, que celui de la robe en satin blanc de Marie Antoinette.
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 23:52

Petite citation à propos de Louis XVIII que j'ai découverte en révisant mon histoire du droit :

"Qui pouvait résister à l’esprit déflorateur de Louis XVIII, lui qui disait que l’on n’a de véritables passions que dans l’âge mûr, parce que la passion n’est belle et furieuse que quand il s’y mêle de l’impuissance et qu’on se trouve alors à chaque plaisir comme un joueur à son dernier jeu."

Honoré de Balzac, Le Lys dans la Vallée


Dernière édition par Louis XV le Jeu 23 Jan 2014, 23:06, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Ven 27 Déc 2013, 23:58


J'ai des doutes sur l’esprit déflorateur de Louis XVIII ...  scratch 

Mais pour le reste de la citation : l'on n'a de véritables passions que dans l’âge mûr, parce que la passion n'est belle et furieuse que quand il s'y mêle de l’impuissance , cela demande réflexion !  Wink 

 geek 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 23:59

Quelle boutade étonnante, pour quelqu'un qui a été impuissant toute sa vie.  boudoi32

Portrait par Joseph Boze

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Comte_11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 00:00

Mme de Sabran a écrit:
J'ai des doutes sur l’esprit déflorateur de Louis XVIII ...   scratch 

Moi aussi, quoi qu'on puisse entendre par là.  What a Face  pig

Cosmo a écrit:Quelle boutade étonnante, pour quelqu'un qui a été impuissant toute sa vie.  boudoi32 

Vous m'avez devancée !   Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII 170942358 


Dernière édition par Louis XV le Sam 28 Déc 2013, 00:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 00:01


... impuissant, mais mystificateur .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 00:03

Louis XV a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
J'ai des doutes sur l’esprit déflorateur de Louis XVIII ...   scratch 

Moi aussi, quoi qu'on puisse entendre par là.  What a Face  pig
 

Il faut peut-être comprendre par là que Provence ne pouvait déflorer quiconque que par la pensée ? ...  boudoi26 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 00:07

C'est bien possible ; je doute que Balzac ait parlé de cet esprit-là.

"La belle prend le tout en patience :
Il suit sa pointe ; et d’encor en encor
Toujours l'esprit s’insinue et s’avance,
Tant et si bien qu'il arrive à bon port."


Jean de La Fontaine, Comment l'esprit vient aux filles

 boudoi26


Dernière édition par Louis XV le Sam 28 Déc 2013, 00:10, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 00:08

Le comte de Provence, par Antoine Callet (1789).

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Comte_12

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Comte_11

Exposé au Salon de 1789. Il semble n'y être paru qu'assez tard, si on considère le silence de la critique (celle-ci s'est en effet peu exprimée sur le tableau ; l'opinion générale semble être celle de la gazette "L'année littéraire", qui trouve de la "ressemblance" et que "les détails sont traités avec beaucoup de vérité", mais reproche au tableau de paraître "froid et monotone") (Marc Sandoz, "Antoine-François Callet").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 00:14

Mme de Sabran a écrit:
... impuissant, mais mystificateur .

... très menteur, et je ne suis pas certain que tout le monde se laissait si facilement abuser.
Marie-Antoinette, en tout cas, a tout de suite senti qu'il était hypocrite, puisqu'elle l'écrit à sa mère.
Il se vantera, je crois, d'avoir fait l'amour 3 ou 4 fois à sa femme pendant la nuit de noce.  What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 09:15

Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
... impuissant, mais mystificateur .
Il se vantera, je crois, d'avoir fait l'amour 3 ou 4 fois à sa femme pendant la nuit de noce.  What a Face

Le terme qu'il emploie, si je me souviens bien, c'est l'avoir rendue heureuse 3 ou 4 fois pendant leur nuit de noce .

Tu penses ! Il a dû se tourner de l'autre côté et ronfler dans l'instant .

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 10:06

Cosmo a écrit:Quelle boutade étonnante, pour quelqu'un qui a été impuissant toute sa vie.  boudoi32 

C'est à quoi je pensais aussi ! : Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 10:15

Ce portrait que je ne connaissais pas exposé durant le salon 1789 donc en été Shocked est de la pure provocation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 10:50

J'ai idée que Callet a nettement flatté la silhouette du Prince...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 10:52

Reinette a écrit:Ce portrait que je ne connaissais pas exposé durant le salon 1789 donc en été Shocked est de la pure provocation !

Pourquoi? Le portrait de Louis XVI en costume de sacre, par Callet, fut également exposé au Salon de 1789.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 10:57

Majesté a écrit:J'ai idée que Callet a nettement flatté la silhouette du Prince...

Bien à vous.

Il est déjà bien poupon sur ce portrait tout de même. Alors qu'il n'a que 34 ans. Il est vrai cependant qu'il n'est pas aussi obèse qu'on pourrait se l'imaginer.
Ce demi-sourire suffisant en-deça de petit yeux plissés par la graisse dégage quelque chose de très déplaisant.  cat 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 11:05

Cosmo a écrit: Il est vrai cependant qu'il n'est pas aussi obèse qu'on pourrait se l'imaginer.

Quoique déjà laid, il est terriblement flatté !   Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 11:07

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
... impuissant, mais mystificateur .
Il se vantera, je crois, d'avoir fait l'amour 3 ou 4 fois à sa femme pendant la nuit de noce.  What a Face

Le terme qu'il emploie, si je me souviens bien, c'est l'avoir rendue heureuse 3 ou 4 fois pendant leur nuit de noce .

Tu penses ! Il a dû se tourner de l'autre côté et ronfler dans l'instant .


 : Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII 2028181902 

Deux petites anecdotes sympatoches à propos des exploits amoureux de notre adonis :  Hop! 

- Alors que le comte de Provence demandait à sa femme de se séparer de sa maîtresse, Mme de Gourbillon, en lui faisant remarquer que "la femme de César ne doit pas même être soupçonnée", celle-ci lui répondit : "Vous n'êtes pas César et, comme vous le savez, je n'ai jamais été votre femme".
- Dans un conseil de Louis XVIII (en exil), comme on rappelait l'exemple de Charles VII qui avait reconquis son royaume avec une poignée de braves et moins de ressources que n'en offraient les armées de Vendée et de Bretagne, M. d'Avaray (favori de Louis XVIII) répondit : "Oui, mais le roi avait auprès de lui une pucelle qui inspirait aux troupes un courage invincible." Le bailly de Crussol tourna la chose en plaisanterie : "S'il ne s'agit, dit-il, que d'une pucelle, nous sommes sûrs de réussir ; j'en connais deux : la femme du roi et son épée."  clown 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 11:09

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit: Il est vrai cependant qu'il n'est pas aussi obèse qu'on pourrait se l'imaginer.

Quoique déjà laid, il est terriblement flatté !   Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII 3826491292 

Il sera toujours trop flatté pour toi !  : Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII 2028181902 : Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII 2028181902

Portrait du comte de Provence par Adélaïde Labille Guiard

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Adelai10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 11:33

Provence est suspecté d'avoir comploté contre son frère et sa belle-sœur, mais il était malin et n'a pas laissé beaucoup de traces. Il avoue à Gustave III son dépit lors de la naissance du Dauphin. Un rare moment de sincérité :

"Vous avez vu le changement survenu dans ma fortune... Je me suis rendu maître de moi à l'extérieur fort vite, et j'ai toujours tenu la même conduite qu'avant, sans témoignage de joie, ce qui aurait passé pour fausseté, car franchement, et vous pouvez aisément le croire, je n'en ressentais pas du tout ; - ni de tristesse, qu'on aurait pu attribuer à de la faiblesse d'âme. L'intérieur a été plus difficile à vaincre ; il se soulève encore quelquefois."

D'accord avec cette lettre du comte de Provence à Gustave III, le Journal de Bachaumont dit, au moment de la naissance du Dauphin : "Les courtisans, toujours malins, toujours exacts observateurs des passions des princes, ont cru remarquer sur le visage de Monsieur, à la première inspection du sexe (au moment de la naissance du Dauphin), un mouvement d'humeur et de chagrin ; mais son âme magnanime, surmontant bientôt cette faiblesse, s'est livrée ensuite à toute la joie que lui ont inspirée son attachement au Roi et à la Reine, et son zèle pour la félicité de l'Etat." (26 octobre 1781).

Il y a également une lettre qu'on attribue au comte de Provence, écrite au duc de Fitz-James pendant l'assemblée des notables de 1787, et déposée dans les archives secrètes du Parlement en 1788, où il accuse la reine d'adultère. La voici :

"Les notables n'hésiteront pas à croire, d'après les pièces que vous leur avez remises, il y a plus de six semaines, que les enfants du roi ne sont pas les siens. Les pièces prouvent jusqu'à l'évidence la conduite coupable de la reine : vous êtes sujet trop attaché au sang de vos maîtres pour ne pas rougir de ployer devant ces fruits adultérins. Dès demain donc, pas plus tard, proposez un rapport à mon bureau sur ce sujet. Je serai absent, mais mon frère d'Artois, dont le bureau ne tient pas de séance, présidera à ma place. Le fait dont il s'agit une fois avéré, les conséquences sont faciles à tirer. Le parlement, qui n'aime pas la reine, ne fera pas grande difficulté, mais s'il avait la fantaisie d'en élever, nous avons le moyen de le rendre raisonnable. Quant aux Etats Généraux, j'espère bien qu'on en parlera longtemps avant d'y penser sérieusement. Enfin il faut tenter le coup ; et comme nos prétentions reposent sur la vérité, il faut réussir. Ce n'est qu'ainsi qu'il me sera facile d'oublier les sacrifices énormes qu'il m'a fallu faire pour acquérir cette conviction. Je sais qu'elle ne sera pas très agréable au roi ; mais, jouet comme il l'est de sa femme, mérite-t-il de régner? Oui, mon cher Fitz-James, c'est un pauvre sire, et la France est digne d'avoir un véritable roi."

Le Morning Chronicle de Londres du 25 février 1833 rapporte la vente aux enchères publiques de cette lettre autographe chez Evans, acquise comme pièce historique par MM. Treuttel et Würtz, éditeurs à Paris. Mais elle paraît tellement énorme, tellement en désaccord avec le caractère cauteleux, sournois et prudent du comte de Provence, que son authenticité n'est, selon beaucoup d'historiens, rien moins que très douteuse.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 11:36



Quelle infâme crapule !   Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII 3249736284 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 11:41

Le pire c'est sa réaction lorsqu'il apprend que Louis XVI a été guillotiné. Son interlocuteur (je crois que c'est Taube?... je ne me rappelle plus exactement) aperçoit alors une lueur de satisfaction dans son oeil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 12:09



Quand je pense à lui, j'en ai le poil au garde-à-vous .  pale 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII Empty Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum