-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

+7
Vicq d Azir
fleurdelys
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 19:50

Je suis très étonnée : je pense avoir parlé des deux serre-bijoux à propos du portrait de Marie-Antoinette et ses enfants. Or ce sujet sur l'ancien Boudoir ne fait que deux pages.boudoi16  Il n'est pas possible que nous n'ayions écrit que deux pages sur ce portrait ! Shocked
En tout cas, rien que moi en cinq ans, je n'ai pu qu'être prolixe sur ce sujet puisque je dois ma vie à ce portrait ! Smileàè-è\':
Je me souviens de vidéos par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 19:52

Je ne comprends pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Lucius Lun 24 Mar 2014, 19:54

Peut-être dans un autre sujet, proche par le thème, mais indirect ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 19:58

Lucius a écrit:Peut-être dans un autre sujet, proche par le thème, mais indirect ?

J'ai cherché auparavant dans les sujets concernant les bijoux et l'affaire du collier. Puis je me suis souvenue que mon analyse découlait du serre-bijoux que nous voyons dans le portrait en question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 24 Mar 2014, 20:13




Je me souviens que tu avais nettement dit que la livraison de ce serre-bijoux, juste après le dénouement de l'affaire du Collier, pouvait avoir été mal perçue . Mais alors ! pour aller retrouver ça, sans savoir dans quel sujet, et parmi tous ces anonymes ... bon courage !  Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 20:52

Lucius a écrit:J'ignore ce que veux commenter JAG. Je lui laisse le champs libre .... mais je peux commettre un commentaire stylistique sur le goût étrusque.

Pas de problème, Lucius. Tu peux faire le commentaire de ce meuble. Vite vite vite!!!  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 20:59

Mme de Sabran a écrit:


Je me souviens que tu avais nettement dit que la livraison de ce serre-bijoux, juste après le dénouement de l'affaire du Collier, pouvait avoir été mal perçue .  Mais alors ! pour aller retrouver ça, sans savoir dans quel sujet, et parmi tous ces anonymes ...  bon courage !  Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 3826491292 

Voilà c'était le cœur de mon propos ! Marie-Antoinette se fait peindre avec ses enfants, son serre-bijoux, qu'elle a depuis 1770, relégué au fond pour bien faire comprendre au public que ses vrais bijoux ce sont ses enfants. Or dans le même temps elle en commande un nouveau, certainement un des meubles les plus fastueux qui soient. Ce serait compréhensible si le serre-bijoux restait dans le cadre privé. Après tout entre son image publique et sa vie privée, elle a bien droit de faire ce qu'elle veut. Mais non, puisque ce meuble est un objet qui participe au prestige de la monarchie, donc plus que public !
Donc pourquoi ?  Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Gouverneur Morris Lun 24 Mar 2014, 21:11

J A Gabriel a écrit:Serre-bijoux de Jean-Ferdinand Schwerdfeger(1734-1818) et Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), 1787

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Serre-10

photos: (c) RMN

Les trois Grâces soutenaient à l'origine une couronne royale, et de minuscules fleurs de lys sommaient à chacune des extrémités la guirlande de bronze ornant l'entablement.

Une restitution de la couronne et des fleurs de lys fut tentée dans les années 50/60 ; j'en possède quelque part un cliché, posté par mes soins Dieu sait où sur CDV, où l'on voit bien la couronne ainsi qu'une fleur de lys "témoin" restituées. Mais le projet ne donnant pas satisfaction, il fut abandonné et la couronne et fleur de lys retirées.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11237
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Lucius Lun 24 Mar 2014, 22:47

Les figures du sommet sont la Force entourée de la Sagesse et de l'Abondance, modelées par Boizot. Les quatre cariatides sont les saisons.

Au centre les Beaux-Arts, protégés par la Renommée et couronnée par le génie de la France.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Gouverneur Morris Lun 24 Mar 2014, 22:49

Merci beaucoup Lucius pour cette précision. Mais les trois figures centrales soutenaient bien une couronne  Very Happy 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11237
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Lucius Lun 24 Mar 2014, 22:52

Ce serre-bijoux présente un décors du dernier goût, lancé par J. L. David, propagé par G. Jacob, que l'on appelle le goût étrusque ou romain. A la suite de certaines découvertes de la fin du siècle, en particulier des vases, de fresques, le motif des grotesques, déjà appréciés depuis Michel Ange, revient à la mode. Il s'agit d'imiter des formes, des ornements, des panneaux entiers de décors romain/étrusque.

Si le vocabulaire ornemental du style Louis XVI, de l'antiquité fleurie, est déjà en place dès les années 1760, ce style se démarque par quelques nouveautés ornementales, comme les palmettes (ceinture supérieure du meuble), les pieds en carquois de flèches, les caryatides de bronze …. en plus bien sûr des scènes de « grotesques ».
Ces dernières se retrouvent sur les deux panneaux peints sous verre de chaque coté (produisant un effet proche des panneaux sur argent du cabinet de la reine à Fontainebleau, réalisé deux ans plus tôt). Les scènes en grisailles d'inspiration antique, comme copiées de sarcophages ou de bas reliefs, se développent eux en plaques imitant la porcelaine de Wedgwood.

On retrouve ce même vocabulaire et cette même innovation dans le mobilier livré par G. Jacob pour la chambre la reine au rez-de-chaussé la même année, où on retrouve les mêmes palmettes, et qui témoigne des mêmes recherches.
Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 80-00110
Ce mobilier comprenait d'ailleurs un lit d'acajou. Ces ensembles annoncent le mobilier du consulat puis de l'empire, en particulier un autre célèbre serre-bijoux, celui de Joséphine, aujourd'hui au Louvre.
Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 1310
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Lucius Lun 24 Mar 2014, 22:53

Gouverneur Morris a écrit:Merci beaucoup Lucius pour cette précision. Mais les trois figures centrales soutenaient bien une couronne  Very Happy 

En effet, je n'avais pas remarqué le geste, qui semble maintenant un peu curieux, sans sa raison d'être.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Gouverneur Morris Lun 24 Mar 2014, 22:58

Rappelons que Joséphine et Marie-Louise considérèrent ce meuble suffisamment moderne pour meubler leurs appartements dans diverses résidences.

Dans un rare sentiment de piété vis-à-vis de sa mère, la duchesse d'Angoulême l'utilisa aux Tuileries.

Les vases des entretoises, fournis par Sèvres, furent d'ailleurs brisés en 1830 je crois.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11237
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Lucius Lun 24 Mar 2014, 22:58


Au sujet des sujets : Peut être pourrait-on distribuer ces meubles dans les sujets des pièces ?
Ainsi en un sujet, on pourrait avoir l'ensemble des meubles qui s'y trouvent aujourd'hui, et même rajouter ceux qui sont ailleurs, et obtenir un panorama complet de ces pièces, mieux qu'en vrai !!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Lucius Lun 24 Mar 2014, 22:59

Gouverneur Morris a écrit:Rappelons que Joséphine et Marie-Louise considérèrent ce meuble suffisamment moderne pour meubler leurs appartements dans diverses résidences.

Il est même presque avant-gardiste !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 20:55

Fauteuils du boudoir de Marie Antoinette, vers 1785
Georges Jacob. Noyer sculpté et doré.

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 652px-10

Ces fauteuils étaient conçus pour le cabinet de la Méridienne, appelé aussi comme le Boudoir. Cette petite salle a également été appelée comme Cabinet de la Reine, Cabinet Intérieur, Grand Cabinet, inclus Cabinet Doré. Cependant il semble que ce soit le nom de Boudoir qui ait prévalu, et c'est l'apellation qui est inscrite sur une étiquette au revers de ceinture de deux des fauteuils de Jacon achetés en 1980. L'ensemble comprenait une ottomane, une bergère, trois fauteuils, un petit tabouret et un écran. Les deux fauteuils de Versailles au moment de leur acquisition gardaient des restes de gros de Tours lilas brodé de fleurs et rinceaux de camaïeu vert et de médaillons à dessins chinois.

Le sièges possèdent des pieds en carquois, accotoirs avec sphinges et petit chiens. Ce modèle très pittoresque et plein de fantaisie n'est pourtant pas unique en son genre; rien que pour la Reine, Jacob connut au moins trois variantes de ces sièges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 31 Mar 2014, 21:15

Mobilier de la chambre à coucher du petit appartement de la Reine.
Georges Jacob (1739-1814) 1788. Hêtre sculpté et peint.

C'est par des étiquettes "Pour la Reine à Versailles, Chambre a Coucher" conservées au revers de la ceinture arrière de la bergère et de l'un des fauteuils, que Marguertie Jallut put identifier une partie de ce mobilier de Jacob que Versailles acquit en 1945. Il comportait une bergère, trois fauteuils et une chaise; depuis, il a pu peu à peu être complété grâce à l'achat d'une autre chaise, d'un fauteuil de toilette, d'un tabouret et d'un tabouret de pied. Par une interprétation erronée d'un document, M. Jallut avait cru qu'il s'agissait du mobilier installé à titre provisoire dans le Petit Appartement de la reine aménagé au R-D-C du corps central de Versailles a l'emplacement de celui de Madame Sophie, morte en 1782. Or, lors de l'installation pour Marie-Antoinette de ce petit appartement, on réutilisa, afin de faire vite, le Mobilier des Couches qui avait servi au moment de la naissance de Mme Royale, en 1778, et de celle du premier Dauphin en 1781. Un second mobilier de Couches devait être commandé pour la naissance du Duc de Normandie, en 1785.
Ce n'est qu'en 1788 que la Reine fit renouveler complètement l'ameublement de sa chambre dans un style plus moderne et c'est à Jacob que l'on confia l'élaboration du lit et des sièges: le lit était en acajou en opposition aux sièges en hêtre peint ornés d'un nouveau décor de pamettes "à l'étrusque". Le décor textil était en pou de soie bleu
.

Le mobilier de Versailles, tome 1

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 80-00110

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 S42sdh10

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 1zfq7p10

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 2d8n7n10

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 2q88yg10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 31 Mar 2014, 22:11

J A Gabriel a écrit:Or, lors de l'installation pour Marie Antoinette de ce petit appartement, on reutilisa, afin de faire vite, le Mobilier des Couches qui avait servi au moment de la naissance de Mme Royale, en 1778 et de celle du premier Dauphin en 1781. Un second mobilier de Couches devait, être commandé pour la naissance du Duc de Normandie, en 1785.

Qu'est-ce donc que ce mobilier et en quoi sert-il spécifiquement aux couches ?  Shocked 
... à part le lit ... table à langer ?
Peux-tu nous donner des précisions, mon cher JAG ?  Very Happy 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 31 Mar 2014, 22:45

Aucune idée. Jamais j'ai lu sur rien de cela... Bon oui, sur le livre que j'ai cité.
Peut être la reine se remettait-elle de l'accouchement dans une autre chambre spécifique, et qui n'était pas la chambre officielle?

Le livre, aussi, cite l'année de naissance de Mme Royale comme 1779...  boudoi29  année que j'ai corrigée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 10:55

J'ai fait quelques recherches dessus lors de mon mémoire consacré aux tissus et leurs ornements pour les naissances et les baptêmes des enfants royaux.  Very Happy  il faut juste que je me souvienne de ce que j'ai écrit là-dessus car évidemment mon mémoire est dans un des 22 cartons composant ma bibliothèque. Et il a déjà dix ans ! Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 3826491292 

La reine restait bien dans sa chambre. Je n'ai jamais trouvé la raison exacte d'un renouvellement de mobilier lors des couches de la reine, installé trois mois avant la date prévue et enlevé trois mois après environ, au moment des relevailles.
Ce serait une question d'Etiquette. Normalement, seul le roi et la reine peuvent s'asseoir en public. Or la chambre de la reine est publique et n'a rien à voir avec les pièces comme la Méridienne, le Cabinet Doré, l'appartement du rez-de-chaussée, le Petit Trianon où Marie-Antoinette fait ce qu'elle veut en aménagements intérieurs. Seul le couple royal a droit à des fauteuils qui vont donc par deux dans la chambre de la reine.
Le reste de la famille royale se contente selon leur rang de chaises, pliants... Ceux-ci réservés également aux duchesses et celles qui ont le "droit du tabouret". Les autres restent debout. Hop! 
Ceci en temps normal.

Oui mais quand la reine se trouve obligée de rester allongée ? Que son état le lui permette ou non, la reine (dauphine, etc) n'a pas le choix : elle doit rester allongée le plus possible.
Alors toute la cascade des droits pour s'asseoir se modifie. Si la reine est allongée, ses belles-sœurs ont droit à un fauteuil, etc.
De plus, la reine se trouve le plus souvent dans une duchesse ou une bergère, ce qui n'est pas le cas habituellement dans sa chambre.
Bref, un mobilier plus confortable où la reine a droit de paresser.

Voilà ce que je me rappelle de ma maîtrise.

Ah si un détail et pas des moindres ! Marie-Antoinette ou devrais-je plutôt dire le Garde-Meuble de la Couronne commande un nouveau mobilier des couches pour la naissance du duc de Normandie. Pourquoi ? Parce que Marie-Antoinette a récupéré celui de ses deux premières maternités pour son appartement du rez-de-chaussée, pièces privées... Elle n'en avait pas le droit et c'est du vol... Comme si aujourd'hui la première dame (y en n'a plus   Laughing ) récupérait des meubles de l'Elysée pour sa résidence personnelle. Ou comme si nous partions avec les draps de l'hôpital où nous accouchons ! Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 3249736284 Pas joli-joli... Du coup, le Garde-Meuble de la Couronne fut bien obligé d'en commander un nouveau fin 1784. Dépense inutile. boudoi29 

Je précise que le lit de travail n'entre pas dans le cadre du mobilier des couches. Il n'est installé qu'au dernier moment et n'occupe donc pas la chambre durant presque six mois.

J'ai un trou : je me rappelle que madame Elisabeth qui obtient sa Maison à la naissance de sa nièce récupère un meuble à ce moment. Un lit ou je ne sais quoi. Peut-être celui de travail... Il faudrait que je vérifie.

Le mieux est que je replonge dans mon travail et de vous donner les bonnes sources.  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 01 Avr 2014, 11:56




Merci, chère Reinette !  Very Happy 
C'est donc une erreur de croire que le lit de la chambre de la reine est celui dans lequel sont nés les Enfants de France ?!!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 12:15

La reine n'accouche pas dans son lit mais sur un meuble adapté, mécanique, inclinable et tout et tout !
Tu imagines l'état des draps et des étoffes précieuses après un accouchement !  :Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 2028181902
Ce lit de travail du temps de Marie-Antoinette est placé près de la cheminée, entouré de paravents (ouf ! Shocked). Louis XVI a eu la bonne idée de les relier par une cordelette, évitant qu'ils tombent sur l'accouchée. Quand on sait la foule monstrueuse qui rentrera dans sa chambre, le roi a vraiment bien fait... Smileàè-è\': 
Ensuite, une fois les soins donnés, la mère retourne dans son lit et peut enfin voir son bébé, comme nous le montrent les gravures bien connues. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 14:13

L'acchouchement ne se faisait sur un siège qui ressemble à un fauteuil?? si j'ai bien lu, la position couchée est une invention moderne pour faciliter le travail des médecins, non?
Chez moi, j'ai un fauteuil du XIXème, où le siège se soulève et il y a un trou/écart pour aider à l'accouchement. En fait ce fauteil s'appelle "paridora" avec une traduction ressemblée à "accoucheuse?¿" (  Very Happy excusez-moi si le mot n'existe pas, mais je ne sais pas comment vous faire la traduction )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 14:54

Pour Marie de Médicis, je me souviens bien d'un siège. Pour les autres reines, je n'ai pas de détails précis mais pour Marie-Antoinette, il s'agit bien d'un lit inclinable.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par fleurdelys Sam 05 Avr 2014, 15:27

Es t-il possible de voir des photos de ces chaises ?
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 2 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum