L'Impératrice Marie-Thérèse
+17
Vicq d Azir
hastur
Comtesse Diane
Mr de Talaru
Emilie du Châtelet
Leos
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
fleurdelys
Plume d'histoire
Teresa-Cabarrus
Gouverneur Morris
attachboy
Lucius
Mme de Sabran
Trianon
21 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille autrichienne
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
L'Impératrice Marie-Thérèse
Marie-Thérèse, Archiduchesse d'Autriche, puis Impératrice du Saint Empire romain germanique, Reine de Bohême et de Hongrie , souveraine des Pays-Bas (1717- 1780) est fille de l'Empereur Charles VI, mère de Marie-Antoinette et de quinze autres enfants.
Elle est à bien des égards la figure la plus importante de la vie de la Dauphine, puid Reine , de France.
Elle a reçu une éducation très complète et a assisté, dès l'adolescence , aux Conseils des ministres. En 1736 , elle épouse François-Etienne, Duc de Lorraine. En 1740, elle hérite des couronnes de son père : la pragmatique sanction lui permet d'accéder au trône , mais elle doit résoudre une situation de conflit sur plusieurs fronts. Elle fait élire son mari Empereur en 1745. En 1748 , la paix d'Aix-la-Chapelle est signée. L'Impératrice mène une politique étrangère active qui culmine avec l'alliance franco-autrichienne. Elle se sert de sa nombreuse progéniture pour installer des pions sur l'échiquier matrimonial de l'Europe. Elle tente d'influencer les autres monarques par le biais de leurs époux Habsbourg.
Elle encourage ainsi Marie-Antoinette , parfois indirectement , grâce à Mercy et Vermond, à appuyer certaines de ses visées .
Sur le plan intérieur, elle s'occupe d'améliorer les conditions du pays dans des domaines comme le commerce, l'industrie, l'Administration, la justice ou l'enseignement.
Sa mort le 29 novembre 1780, marquée par un deuil universel dans les pays sur lesquels elle régnait, est décrite par Marie-Antoinette comme "le plus affreux malheur".
Bien à vous.
Elle est à bien des égards la figure la plus importante de la vie de la Dauphine, puid Reine , de France.
Elle a reçu une éducation très complète et a assisté, dès l'adolescence , aux Conseils des ministres. En 1736 , elle épouse François-Etienne, Duc de Lorraine. En 1740, elle hérite des couronnes de son père : la pragmatique sanction lui permet d'accéder au trône , mais elle doit résoudre une situation de conflit sur plusieurs fronts. Elle fait élire son mari Empereur en 1745. En 1748 , la paix d'Aix-la-Chapelle est signée. L'Impératrice mène une politique étrangère active qui culmine avec l'alliance franco-autrichienne. Elle se sert de sa nombreuse progéniture pour installer des pions sur l'échiquier matrimonial de l'Europe. Elle tente d'influencer les autres monarques par le biais de leurs époux Habsbourg.
Elle encourage ainsi Marie-Antoinette , parfois indirectement , grâce à Mercy et Vermond, à appuyer certaines de ses visées .
Sur le plan intérieur, elle s'occupe d'améliorer les conditions du pays dans des domaines comme le commerce, l'industrie, l'Administration, la justice ou l'enseignement.
Sa mort le 29 novembre 1780, marquée par un deuil universel dans les pays sur lesquels elle régnait, est décrite par Marie-Antoinette comme "le plus affreux malheur".
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: L'Impératrice Marie-Thérèse
J'ai souvent lu que l'impératrice Marie-Thérèse aimait, telle une louve, sa progéniture. En même temps, je lis Majesté dans votre message ".... elle se sert de sa nombreuse progéniture pour installer des pions sur l'échiquier matrimonial de l'Europe. ..... époux Habsbourg.....". N'était-ce pas la dure bataille de tous les souverains européens ?
En ce moment je lis : l'échange des princesses" de Chantal Thomas. Dieu merci, Marie-Thérèse d'Autriche était un peu plus humaine et plus maternelle.
En ce moment je lis : l'échange des princesses" de Chantal Thomas. Dieu merci, Marie-Thérèse d'Autriche était un peu plus humaine et plus maternelle.

Trianon- Messages : 3307
Mme de Sabran- Messages : 50459
J'ai envie de l'embrasser. Elle est si MAJESTUEUSE.
Elle était aimante, point de doute là dessus, mais à sa façon, mêlant politique et famille (rien d'étonnant alors) et souhaitant l'établissement plus plus prestigieux pour ses filles, tant parce qu'elle considère que c'est ce qu'il y a de mieux pour elles, que par ambition pour sa famille et ses Etats (un peu la même chose au fond). En un mot, La mère poule, avec les couronnes en plus.
Lucius- Messages : 11130
Qu'elle aimât ses enfants, je ne le conteste pas. Mais elle les aimait de façon très spéciale...
Déjà, elle avait nettement ses préférés. Je trouve cela cruel.
Elle ne cessait de les morigéner, de les suivre à la trace. Heureusement pour eux que les téléphones portables n'existaient pas encore !
Et alors, je crois que le pire est le sort de cette pauvre Marie-Josèphe, entièrement de sa faute.
Elle ne cessait de les morigéner, de les suivre à la trace. Heureusement pour eux que les téléphones portables n'existaient pas encore !
Et alors, je crois que le pire est le sort de cette pauvre Marie-Josèphe, entièrement de sa faute.
Invité- Invité
Oui, Eléonore, elle est magnifique. Sa majesté est toute de noir vêtue (peut-être à la mort de son époux ?). Mais, je crois me rappeler qu'elle fit comme la Reine Victoria, elle portât cette couleur jusqu'à la fin de sa vie ? Si c'est non, alors je confonds avec la Reine anglaise.

Reinette a écrit:Qu'elle aimât ses enfants, je ne le conteste pas. Mais elle les aimait de façon très spéciale...
Je suis un peu d'accord avec vous Reinette, surtout pour Marie-Josèphe.

Je veux essayer de comprendre cette femme avec une charge politique si énorme sur ses épaules, avec une grande progéniture. Même pour une impératrice et malgré la nombreuse domesticité, 16 enfants, c'est beaucoup. On fait sûrement des erreurs avec l'un ou l'autre.
J'entends parfois que Marie-Antoinette était sa préférée. Mais non.... Je ne me rappelle plus de qui il s'agit en fait, mais, en effet, celle-ci avait eu la chance d'épouser un époux qu'elle aimait véritablement. Marie-..... Mince, je ne me rappelle plus. Shame on you !! :

Une dernière chose, n'oublions pas que c'était il y a plus de 2 siècles. Les rapports familiaux étaient très différents, encore plus dans l'aristocratie.
N'était-ce pas Marie-Amélie ?
Ben non, c'est Marie-Christine... :roll: ...la fayote, pas sympathique... :roll:
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Sa fille préférée est Marie-Christine, qui sera la seule de ses filles à faire un mariage d'amour.
Invité- Invité
Majesté a écrit: c'est Marie-Christine... :roll: ...la fayote, pas sympathique... :roll:

Majesté a écrit:
Bien à vous.
... pas à elle ! :

.
Majesté a écrit:la fayote, pas sympathique... :roll:
Il en fallait une comme dans chaque famille et ce fût elle !!!

Invité- Invité
Je viens de m'apercevoir que Marie-Christine est née le 13 mai 1742 tout comme Marie-Thérèse le 13 mai 1717 !!!
Peut-être un début de cause à effet !!!
Peut-être un début de cause à effet !!!

Invité- Invité
Ah oui, Marie-Christine....
Fayote, pas sympathique ? Bon, je suppose que vous avez vos sources et je vous fais confiance.
Le mot "fayote" a une vilaine consonnance pour moi qui apprécie tant la langue française.
Fayote, pas sympathique ? Bon, je suppose que vous avez vos sources et je vous fais confiance.
Le mot "fayote" a une vilaine consonnance pour moi qui apprécie tant la langue française.
Trianon a écrit:
C'est pourtant du bon français...
Invité- Invité
Österreich a écrit:Trianon a écrit:
C'est pourtant du bon français...
Je n'en doute pas, mais c'est surtout pour la prononciation, comme si le mot correspondait bien à sa signification. :

Trianon a écrit:N'était-ce pas Marie-Amélie ?
Ah certes non. Ce fut plutôt le vilain petit canard de la nichée. Interdiction à tous les frères et soeurs de lui écrire.
Invité- Invité
C'est coquet !

Marie Thérèse était le prénom de ma maman !

Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11

» Instructions de Marie-Thérèse à Marie-Antoinette : Règlement à lire tous les mois
» Marie-Joséphine de Savoie, comtesse de Provence
» Marie-Thérèse de Bourbon-Naples
» Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère
» Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte
» Marie-Joséphine de Savoie, comtesse de Provence
» Marie-Thérèse de Bourbon-Naples
» Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère
» Mini série historique "Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia)", sur Arte
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille autrichienne
Page 1 sur 11