-28%
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD interne 1 To Samsung 870 QVO 2,5’’ SATA III
78.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les jardins du pouvoir

Aller en bas

Les jardins du pouvoir Empty Les jardins du pouvoir

Message par L'amour menaçant Lun 31 Mar 2014, 23:12

Les régarnis de Versailles et de Trianon à travers 20 commandes aux pépinières du roi (1753-1772)

Extrait du texte de Felice Olivesi du crcv :

L'ensemble de documents concervés aux archives nationales, dans les papiers des bâtiments du roi, concerne les replantations d'entretien des jardins de Versailles et de Trianon, appelées "régarnis". Il s'agit de vingt commandes de plantes adressées aux pépinières du roi entre 1753 et 1772. L'étude de cette série permet de dégager des liens entre les espèces végètales et leur rôle paysager,ainsi qu'une hiérarchie parmi les plantes. Les documents choisis permettent d'apporter des éléments nouveaux pour l'entretien des jardins royaux dans le troisième quart du XVIIIème siècle, sous le règne de Louis XV.

Les commandes permettent de remplacer des sujets manquants ou défectueux dans les plantations de Versailles et de Trianon.
En effet, chaque année, ces régarnis ont pour rôle de maintenir intact le tracé des jardins : ils doivent créer l'illusion de la durabilité en dissimulant la nature morte des plantes.
Chaque année, les commandes sont rédigées sur le même modèle. Les lieux de destination des plantes apparaissent toujours dans le même ordre : d'abord les jardins de Versailles, ensuite Trianon le grand, puis enfin Trianon le petit.

Charles Lécuyer, contrôleur du château de Versailles, signe la liste et le Marquis de Marigny, directeur général des bâtiments du roi donne l'ordre de délivrance des plantes.

La façon la plus radicale de maintenir le dessin original est de remplacer l'intégralité des végétaux : alors on replante à neuf ! Shocked Même si quelques individus sont encore compatibles avec le rôle paysager, le terrain est alors débarrassé puis replanté. (comme un remaniement ministériel végétal Les jardins du pouvoir 170942358 noublions pas que le parc est la représentation du pouvoir, il se doit d'être dans "l'absolu" perfection.
Il peut parfois être  cependant moins radical (par l'ébourgeonnage : supression des bourgeons mal placés)
L'effet visuel prime sur tout le reste, et les fantaisies de la nature n'ont pas de place !

En vingt ans, sont plantés environ 85 000 arbres et arbustes représentant plus ou moins 150 espèces et variétés :

Plus de 5000 bottes de buis ont été commandées
L'épine, 50 000 sujets commandés pour les deux jardins
37 000 plants de charmille
28 000 environ pour l'ormille
11 000 marronniers
10600 environ pour l'érable.

Les espèces végétales étaient indispensables à l'identité formelle des jardins. Dans un jardin, toutes les plantes n'ont pas le même statut : certaines ont un rôle purement décoratif, tandis que d'autres ont pour fonction de donner corps aux traits dessinés par le créateur du jardin (comme dans une hiérarchie de cour boudoi32 ) Ces dernières doivent cadrer une vue, équilibrer des proportions, rythmer la promenade, elles font partie d'un cadre fixe. Elles sont nécessaires pour maintenir le dessin du jardin, car il faut maintenir le dessin du jardin à l'identique !
Mais au fil du temps les jardins voulus par Louis XIV font grise mine et ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes censés représenter le pouvoir inébranlable d'une monarchie faite pour durer.

Pour autant doit-on considérer que Louis XV quitte la partie et se désintéresse du végétal ?

Eh bien pas du tout, le pouvoir du règne du bien-aimé, s'établira à Trianon, là où il se sent le mieux. Trianon se verra doté d'une attention particulière du monarque (Développement de la botanique).
Richement fleuri et ornementé, Trianon est alors sous son règne le nouveau jardin du pouvoir, au détriment du grand parc.

L'amour menaçant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du pouvoir Empty Re: Les jardins du pouvoir

Message par Mme de Sabran Mar 01 Avr 2014, 08:21

Quel message intéressant !  :\\\\\\\\:  Merci, l'amour menaçant !  Very Happy 

En somme les jardins ont eux aussi vocation à jouer un rôle politique .  Ce qui m'avait frappée, entendu dans une émission à la télé sur les jardins de Versailles, c'est la commande du roi, chaque jour, de l'harmonie des couleurs des massifs pour le lendemain !
C'est comme dans un rêve, ou le claquement de doigts de Mary Poppins ...  Wink 

Les jardins du pouvoir Visote10

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46329
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du pouvoir Empty Re: Les jardins du pouvoir

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 11:00

Très intéressant ! Merci. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du pouvoir Empty Re: Les jardins du pouvoir

Message par Monsieur de Coco Mar 01 Avr 2014, 19:25

Effectivement, tout comme le château, les jardins sont un instrument de pouvoir. Il n'y a pas de barrière entre les deux.
Le parc se regarde comme une succession d'appartements "en plein air" avec des salles de bals, de conseils, d'intimité....
C'était un privilège d'accompagner le roi dans ses jardins.
Versailles sans ses jardins c'est un peu comme le sel sans poivre!!!!!! boudoi26

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1014
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du pouvoir Empty Re: Les jardins du pouvoir

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 22:08

"On ne commande les arbustes à fleur que pour Trianon où se trouvent différents chévrefeuilles, des lilas de Perse, des buissons ardents, des Athéas (Hibiscus).
Cette combinaison d'espèces dans les parterres donnait une brillante palette de couleurs dominée  par les roses et les jaunes, soutenus par des violets et des blancs et les bordures vert sombre des buis encadraient le tout
"
La riche palette de couleurs multicolore va sans rappeler la débauche de couleurs des tenues de Louis XV.

On peut donc faire un lien entre le décor du parc de Trianon et la représentation colorée et végétale par les broderies des habits habillés du monarque :

guirlande de feuillages, broderies de fraisiers dans dans des tonalités rouge cerise sur une commande de veste par exemple. On y retrouve clairement ici un effet de miroir : dans la couleur des parterres et des tenues, mais aussi au sein même des guirlandes de fleurs scultées dans la pierre du pavillon français. tout fait donc écho, dans un jeu de théatralisation de la nature.
Les sujets du roi sont certe les courtisans mais on nomme également les plantes : "les sujets végétaux, l'être végétal" tous contribuent à la reconnaissance du pouvoir du roi, dans l'humain, le végétal, voir même le minéral, dans un duel permanent entre nature et culture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du pouvoir Empty Re: Les jardins du pouvoir

Message par Mme de Sabran Mar 01 Avr 2014, 22:16




Quelle osmose ! Very Happy  C'est presque orgasmique ........  geek


 lol! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46329
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les jardins du pouvoir Empty Re: Les jardins du pouvoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum