François Ier, empereur du Saint-Empire

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 Empty Re: François Ier, empereur du Saint-Empire

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 22:59

outremanche a écrit:Il y a une lettre de Marie-Antoinette à quelqu'un (son frère Léopold??) dans laquelle elle dit que le Comte de Mercy était pour elle comme un père. C'est pourquoi je trouve la trahison de Mercy envers la reine si difficile à accepter, car elle avait une confiance entière en lui.

Oui c'est vrai. Elle lui faisait entière confiance, depuis toute jeunette. Sa mère lui avait bien recommandé de compter en tout sur lui. Et celui-ci l'abandonne sans un remord après avoir tenter de la manipuler pendant des années. Mais comme elle n'en faisait qu'à sa tête, il ne lui a pas pardonné. Sad

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 Empty Re: François Ier, empereur du Saint-Empire

Message par Calonne Dim 07 Sep 2014, 09:45

Mercy était un peu de l'Autriche (d'une certaine manière) qu'elle a pu garder avec elle alors qu'elle n'était qu'une gamine perdue à son arrivée en France. Et puis, il était l'intermédiaire avec sa mère.
On parle toujours de la relation entre Marie-Antoinette et sa mère et son influence sur elle. Mais il serait naïf, pour comprendre la reine, de négliger l'influence de son père, aussi courte fût-elle en raison de sa disparition. Je reste persuadée qu'elle a, un temps du moins, cherché inconsciemment un substitutif, une présence masculine et paternelle qui lui faisait défaut. Peut-être cela explique-t-il son "penchant" (en tout bien tout honneur) pour certains hommes de son entourage, souvent hommes mûrs d'ailleurs.
Calonne
Calonne

Message par Invité Dim 07 Déc 2014, 21:02

Voici un extrait tiré de Marie-Antoinette aux Tuileries d'Imbert de Saint-Amand:

Après les tourmentes d'octobre 1789, Marie-Antoinette , à Saint-Cloud , méditait sur le passé, regardait le présent en face, interrogeait l'avenir.Elle passait en revue les diverses périodes de Sa destinée déjà si féconde en contrastes. Elle évoquait tous les souvenirs de la Burg et de Schoenbrunn, du château de Versailles et du Petit Trianon.
Un jour, Elle se promenait avec Mme de Tourzel, la Duchesse de Fitz-James et la Princesse de Tarente. Se voyant entourée de gardes nationaux, dont une partie se composait de soldats déserteurs des gardes françaises, Elle dit, les larmes aux yeux,:
"Que ma mère serait étonnée , si elle voyait sa fille, femme et mère de Rois, ou du moins d'un destiné à le devenir, entourée d'une pareille garde! Il semblait que mon père eût un esprit prophétique , le jour où je le vis pour la dernière fois."
Et la Reine raconta aux trois dames qui L'accompagnaient que l'Empereur François Ier, partant pour l'Italie, d'où il ne devait jamais revenir , rassembla ses enfants pour leur dire adieu :
"J'étais la plus jeune de mes soeurs, ajouta Marie-Antoinette, mon père me prit sur ses genoux, m'embrassa à plusieurs reprises, et, toujours les larmes aux yeux, paraissant avoir une peine extrême à me quitter. Cela parut singulier à tous ceux qui étaient présents, et moi-même je ne m'en serais peut-être pas souvenue si ma position actuelle , en me rappelant cette circonstance, ne me faisait voir pour le reste de ma vie une suite de malheurs qu'il n'est que trop facile de prévoir."
L'impression que ces dernières paroles de la reine firent éprouver à Mmes de Fitz-James, de Tarente et de Tourzel fut si vive que toutes trois fondirent en larmes.

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 07 Déc 2014, 21:06

Voici de superbes portraits du père de notre Antoinette , François Ier, Empereur du Saint-Empire Romain Germanique:

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 Franao10
par Pompeo Batoni, en 1771, qui entoure l'Empereur des figures emblématiques de la Justice, de la Clémence, de la Force et de la Vérité, qu'il lui fait désigner d'un geste auguste.

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 Franao11
par Johann Zoffany en 1776-1777

On devine que ces portraits posthumes sont inspirés d'un même portrait tant le visage y est le même .
L'appartenance à la Franc-Maçonnerie de l'Empereur est révélée dans ce deuxième portrait, avec tous les instruments scientifiques et de "signes extérieurs d'érudition": un globe céleste établit l'astronome, de même qu'une lunette d'observation; des coquillages , un rostre de poisson-scie trahissent le naturaliste; un violon, un jeu d'échec, une intaille suggèrent le mécène raffiné.

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 07 Déc 2014, 21:11

Deux autres portraits de Monsieur le cher père de notre Reine :

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 Fr_ier10

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 Franci10

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane Lun 08 Déc 2014, 08:37

Pour ce qui est de sa fille, ... c'est de la ... parthénogénèse ! François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 3826491292:François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 2028181902Hop!

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 Empty Dans la famille Marie-Antoinette: je demande l'oncle...

Message par Vicq d Azir Lun 23 Mar 2015, 14:17

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 Dsc01624

Portrait de Charles Alexandre de Lorraine (1712-1780), frère de l'Empereur Francois Ie, donc oncle paternel de Marie Antoinette: un air de famille, ne trouvez-vous pas?
Il fut gouverneur des Pays Bas autrichiens (c'est à dire de la Belgique) où il se rendit très populaire en rénovant Bruxelles. Il avait épousé sa belle-soeur, une soeur de Marie-Thérèse, mais n'eut pas de descendance viable.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran Lun 23 Mar 2015, 15:02

Vicq d Azir a écrit:

Portrait de Charles Alexandre de Lorraine (1712-1780), frère de l'Empereur Francois Ie, donc oncle paternel de Marie Antoinette: un air de famille, ne trouvez-vous pas?.

Si fait ! Il y a bien un petit quelque chose ... Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Comte d'Hézècques Lun 23 Mar 2015, 16:27

Quelques pièces habitées par Charles de Lorraine de son palais à Bruxelles sont toujours accessibles au public : http://www.kbr.be/actualites/palace/palace_fr.html

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 612_0210

Un autre portrait de tonton Charles Laughing

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 Portra10

Message par Invité Lun 23 Mar 2015, 18:34

Vicq d Azir a écrit:Portrait de Charles Alexandre de Lorraine (1712-1780), frère de l'Empereur Francois Ie, donc oncle paternel de Marie Antoinette: un air de famille, ne trouvez-vous pas?

Si si , assurément Very Happy
J'avoue découvrir cet oncle de Marie-Antoinette... mais j'aurais deviné sa parenté si j'en avais perçu d'abord le portrait Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Mar 2015, 19:48

C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance incontestable.

Apparemment les deux frères devaient avoir pas mal de "chromosomes" Habsbourg, plus que Bourbon en tout cas, malgré des mariages aussi bien avec l'une ou l'autre branche, quand on voit ce portrait du futur empereur :

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 0081010

Invité
Invité

Message par Vicq d Azir Mer 25 Mar 2015, 18:07

Il me semble, chère Reinette, que le père de Marie-Antoinette, et donc aussi son frère, ne sont pas des Habsbourg; C'est Marie-Thérèse qui est la dernière descendante de cette famille, et qui pourra régner et transmettre le nom à sa descendance par exception, grace à la "Pragmatique Sanction". Francois-Etienne, lui est lorrain et descend des Bourbon par Philippe d'Orléans, frère de Louis XVI.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Vicq d Azir Mer 25 Mar 2015, 18:12

...Je voulais dire: "frère de Louis XIV", évidemment...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran Mer 25 Mar 2015, 18:17

Oui, bien-sûr ! Merci, cher Févicq . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mer 25 Mar 2015, 19:26

Vicq d Azir a écrit:Il me semble, chère Reinette, que le père de Marie-Antoinette, et donc aussi son frère, ne sont pas des Habsbourg; C'est Marie-Thérèse qui est la dernière descendante de cette famille, et qui pourra régner et transmettre le nom à sa descendance par exception, grace à la "Pragmatique Sanction". Francois-Etienne, lui est lorrain et descend des Bourbon par Philippe d'Orléans, frère de Louis XVI.

Je n'ai pas dit que l'empereur et son frère étaient Habsbourg mais par les femmes, ils l'étaient à maintes reprises. Comme on pourrait dire que finalement Louis XIV en était un par sa mère, son fils encore plus par sa mère également... Ce qui lui permit finalement de placer l'un des ses petits-fils sur le trône d'Espagne.

La mère des deux frères étaient la fille de Monsieur frère de Louis XIV et de la Palatine. Ils avaient donc du sang Bourbon. Mais son père Léopold Ier était lui-même fils d'une archiduchesse. Quand on voit ce portrait de ce duc, on retrouve bien des traits Hasbourg :
François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 L%C3%A9opold_I_of_Lorraine_by_Nicolas_Dupuy
Il passera d'ailleurs une grande partie de sa jeunesse en Autriche chez son oncle puis son cousin germain futur Charles VI, père de Marie-Thérèse car les troupes de Louis XIV tenaient son duché.
D'ailleurs François-Etienne passa lui aussi son enfance à Vienne.

Ce que je voulais dire en postant le portrait du jeune duc de Lorraine, peint à Vienne et non à Nancy, c'est que cette forme de visage allongé qui nous permet de reconnaître facilement les Habsbourgs (Marie-Antoinette, Joseph II, etc) ne vient pas forcément du côté maternel, pourtant Habsbourg officielle, mais bien du père, qui pourtant ne portait pas le nom de Habsbourg.

Invité
Invité

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 Empty Le Nom du Père...

Message par Vicq d Azir Mer 25 Mar 2015, 22:07

Merci chère Reinette pour ces précisions qui sont fort utiles, car admettez qu'on peut s'y perdre....en résumé, donc:
Francois, le père, est lorrain, avec des ascendances: Bourbon ET Habsbourg. Marie-Thérèse, la mère, dernière héritière d'une longue lignée de Hasbourg ayant régné sur l'Autriche, ses Etats associés, et par extension, (pour les héritiers males), comme Empereurs du Saint Empire.
Le père de M-T, anticipant la suite, à savoir l'absence d'héritiers males, tente de faire reconnaitre, en 1713, cette "pragmatique sanction", prévoyant que, dans de telles circonstances, c'est la fille du DERNIER Empereur régnant qui hérite du pouvoir, puis... nait Marie-Thérèse
De facto, Marie-Thérèse, non sans devoir concéder des avantages aux Etats ayant refusé cet arrangement, et engagé une longue guerre avec la Prusse à propos de la Silésie, parviendra au pouvoir, à ceci près qu'elle devra "co-régner" avec, successivement,son mari, puis son fils Joseph,comme Empereurs du St Empire.
Je poste ceci, et me propose de donner une suite, plus "psychologique" peut etre...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran Mer 25 Mar 2015, 22:12

Vicq d Azir a écrit:
Je poste ceci, et me propose de donner une suite, plus "psychologique" peut etre...

Nul doute qu'elle ne nous passionne ! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 Empty Le Nom du Père...(suite)

Message par Vicq d Azir Mer 25 Mar 2015, 23:17

Voici mon propos (je parle sous le controle amical mais néanmoins attentif de nos amis historiens...):
Que penser, je vous le demande, d'une Mère qui a hérité (grace à un arrangement initié par son propre père, dernier empereur male de la prestigieuse lignée des Habsbourg), non seulement du trone, mais aussi du pouvoir de transmettre le nom de la dynastie à ses propres descendants ?
En d'autres termes, Marie-Antoinette va avoir à se confronter à l'exemple d'une mère certes femme de pouvoir,mais aussi héritière et transmetteur du nom de son propre père, à une époque où le patronyme est encore transmis uniquement par la lignée masculine... Ceci, au dépens du nom de ce pauvre Francois Etienne...
A moins d'invoquer la tradition espagnole, je ne crois pas qu'il existe beaucoup d'exemples identiques dans l'Histoire.
Ceci posé, Marie-Antoinette n'oubliera pas son propre véritable patronyme, puisque, lors de son procès, elle se présentera comme " de Lorraine d'Autriche ", et non " Habsbourg "...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Invité Mer 25 Mar 2015, 23:35

Très intéressante question ! :n,,;::::!!!:
La descendance du couple sera connue sous le nom de Habsbourg-Lorraine mais comme vous l'avez souligné Marie-Antoinette corrigera elle-même le nom lors de son procès.

Il me semble d'ailleurs que dans un autre cas similaire, les enfants de Victoria et Albert prendront le nom de leur père, Saxe-Cobourg.

Pourquoi alors cette exception ? Shocked

Dernière édition par Reinette le Mer 25 Mar 2015, 23:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mer 25 Mar 2015, 23:40

Je vous relis et je vois que vous évoquez la tradition espagnole. Or justement, ne pourrait-on y voir un témoignage de la culture espagnole à la cour de Vienne ? Nous savons que son étiquette, ses usages y furent longtemps maintenus.

Invité
Invité

Message par Vicq d Azir Mer 25 Mar 2015, 23:41

Cette question reste ouverte, et je m'en vais de ce pas essayer de trouver la biographie de l'Empereur Francois par Jean Louis von Hauch: pour bien approcher Marie-Antoinette, il faut essayer de connaitre un peu mieux son Papa: ne pensez-vous pas ?
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Invité Mer 25 Mar 2015, 23:43

Tout à fait. Un homme véritablement attachant. Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 18:31

Jean-Pierre écrit que "François-Étienne, dépossédé de son héritage lorrain en contrepartie dr grand duché de Toscane qu'il vit à peine, vécut comme un grippe-sou à Vienne; incapable d'apprendre l'allemand, il ne savait pas mieux écrire le français (on trouve dans Arneth ( Geschichte Maria Theresias, t. VII, p. 517) des passages où François-Étienne utilise une orthographe phonétique à peine intelligible, précise-t-il en note)" Shocked
Quelle langue parlait-il donc?
Le français tout en ne sachant pas l'écrire???

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 18:45

Il parlait français, c'est sûr. Mais sûrement mêlé de dialecte viennois puisqu'il y vivait depuis son enfance.
Je ne pense pas que sa mère française ait eu le temps de lui apprendre à écrire et comme c'est son cousin l'empereur Charles VI qui l'a fait élevé, dans la hantise des Français, sa langue natale ne devait pas être une priorité.Shocked

Bien qu'évidemment le français fut la langue internationale à cette époque.

Mais après tout, qui maîtrisait l'orthographe à l'époque ? :François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 2028181902

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Ven 16 Oct 2015, 22:46

Une lettre qui passera bientôt en vente aux enchères, à l'occasion des ventes des collections du domaine Napoléon, organisées par l'étude Mercier, le 24 octobre 2015.

Elle est assez amusante, parce qu'il ressort de ses mots une certaine bonhommie :

- François Ier duc de LORRAINE. 1708-1765, empereur des Romains, époux de l'Impératrice Marie-Thérèse.
Lettre autographe. S.l., ce 3 mars 1750. 1 pp. bi-feuillet in-4 ; en français.

L'Empereur annonce la naissance de sa fille Marie-Jeanne-Gabrielle d'Autriche (1750-1762), l'ainée de Marie-Antoinette.

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 Captur95

Ce 3 mars 1750
(...)

Pour ici, je vous donne part que ma femme vient d'accoucher, c'est-à-dire, il y a 4 semaines de la 8ème fille, mais dont elle se porte à merveille. Voilà mon 11ème jeune, et Dieu sait combien il en viendra encore, ce qui me rend bien vieux, car cela grandit à vue d'œoeil.
(...)

... :François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 2 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant