Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

François Ier, empereur du Saint-Empire

+6
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Comtesse Diane
Calonne
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: François Ier, empereur du Saint-Empire

Message par Invité Mar 08 Déc 2015, 17:26

Aujourd'hui est le 307 anniversaire de la naissance de François-Étienne de Lorraine à Nancy :
( le 8 décembre 1708) :

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 12346585_10208368635673302_7029468887168185079_n

Bien à vous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty Re: François Ier, empereur du Saint-Empire

Message par La nuit, la neige Sam 28 Mai 2016, 19:23

Nous connaissons de nombreuses représentations de l'empereur François 1er, mais peut-être un peu moins lorsqu'il était tout jeune...

Le 10 juin prochain, l'étude Drouot Estimations proposera ce portrait en ventes aux enchères, à Drouot Paris :

- Pierre GOBERT (et son atelier) (Fontainebleau 1662 - Paris 1744)
Portrait de François III de Lorraine (1708 - 1765), futur empereur François Ier d'Autriche.

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empere10

Idea Extrait de la note de l'expert
En rapport avec le portrait de François III de Lorraine par Pierre Gobert (Toile; 102 x 82 cm) conservé au Musée National du Château de Versailles

Que voici :

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 Captur24
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Jean Popovitch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Sam 28 Mai 2016, 20:55

J'avais posté celui-ci, trouvé à Vienne.
Reinette a écrit:

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 0081010

J'ai été surtout estomaquée par la ressemblance avec sa fille, beaucoup moins évidente avec l'âge.
Il était adorablement mignon, ce que confirme ces deux derniers portraits. Je comprends que sa jeune cousine ait pu craquer et fait pression pour l'épouser. boudoi30

Belle découverte ! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Sam 28 Mai 2016, 20:57

Celui conservé à Versailles n'est pas exposé. Enfin, à ma connaissance, je ne l'ai jamais vu. Shocked

Invité
Invité

Message par Invité Sam 24 Déc 2016, 15:32

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 Kaiser10
François-Étienne entouré de ses conseillers en sciences naturelles, par Franz Messmer et Jakob Kohl  

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 24 Déc 2016, 17:04

dans mon département "catalogues" j'ai un gros volume consacré à l'Empereur édité à MELK lors d'une grande exposition dans l'abbaye qui lui était consacrée, bien entendu en allemand, mais avec de nombreuses illustrations.....
pour 2017 nous aurons certainement le même genre de catalogue à récupérer pour MARIE THERESE .

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Gouverneur Morris Lun 09 Jan 2017, 12:59

Deux portraits par Gobert de François enfant :

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 Janvier2017

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 Juillet2016
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par La nuit, la neige Lun 09 Jan 2017, 14:05

Ravissants...Very Happy
Merci !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Vicq d Azir Mar 29 Mai 2018, 17:33

Pour compléter (un peu) le portrait de Papa Empereur, et percer (un peu) la relation avec sa fille, j’ai retrouvé ces notes, prises il y a quelques années sur le sujet. J’attends bien sûr vos commentaires et corrections :
L’Empereur Francois-Etienne descend de Monsieur, frère de Louis XIV, et de la Palatine. Il est un descendant direct d’Henri IV. Bien qu’élevé à Vienne, il a donc des racines françaises.
Dernier Duc de Lorraine, il laissera, au grand dam de sa mère,  brader cette province pour favoriser un mariage avec sa cousine Marie-Thérèse, dernière descendante des Habsbourg, avec la promesse d’une accession probable au titre prestigieux d’Empereur du Saint Empire, quand celle-ci accèdera, à la mort de son père, aux fonctions d’imperatrice Reine d’Autriche, Bohème et Hongrie. Rappelons que la fonction d’Empereur du St Empire ne peut être dévolue à une femme.
Il coregnera donc avec sa femme, sans aucun goût pour la politique. Il portera ses intérêts sur les recherches scientifiques, le social, les collections et ...les femmes. Il trompera allègrement son impératrice de femme, et aura même une maîtresse en titre.
Mis en situation de mener une armée lors d’une bataille contre la Prusse, il se révélera un si piètre soldat, qu’on évitera, à l’avenir, de lui confier aucune responsabilité militaire...
A l’egard de la France, il est très ambivalent. La Lorraine lui en a voulu de l’avoir abandonnée.
Marie -Antoinette a-t-elle été sa fille préférée ? Elle a dix ans quand il meurt brutalement lors du voyage pour Innsbruck, où a lieu le mariage de son fils Léopold. Sur le chemin du départ, c’aurait été elle qu’il aurait fait chercher pour l’embrasser une dernière fois... (on rapprochera cette scène de ce que la Reine écrira plus tard à Mme. de Polignac: « je porte malheur à tous ceux que j’aime... »)
Enfin, le père et la fille se ressemblent physiquement de manière presque étrange...
Pour terminer, le dernier hommage que la Reine portera à son père, aux portes de la mort, c’est, lors du procès, lorsqu’on lui demandera de décliner son identité : « Marie-Antoinette de Lorraine d’Autriche ». A la question du Président: « pourquoi ce nom? », sa digne réponse : « il faut bien porter le nom du pays d’où l’on vient. »
C’etait aussi le nom de son Père...
François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 F0a99d10

Dernière édition par Vicq d Azir le Sam 02 Juin 2018, 08:19, édité 10 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran Mar 29 Mai 2018, 17:39

Elisabeth Badinter brosse le portrait d'un minable et se demande vraiment pourquoi Marie-Thérèse ( cette wonderwoman Eventaille ) en était si amoureuse. François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 1157026002

Message par Vicq d Azir Mar 29 Mai 2018, 19:19

Non non, tout sauf un minable...Marie-Thérèse l’adorait depuis toujours: il était charmant, cultivé, sans doute assez sexy (même si ce n’est plus évident aujourd’hui au vu des tableaux, mais les goûts changent...), et surtout, surtout: il ne pouvait être un rival politique, contrairement à ce que sera leur fiston Joseph...
La comparaison avec le couple Victoria-Albert, déjà évoquée ici, me paraît tout à fait pertinente...

Dernière édition par Vicq d Azir le Jeu 31 Mai 2018, 16:27, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran Mar 29 Mai 2018, 19:22

Ouille ouille ouille !    Je retrouverai les extraits ... Eventaille
En tous cas, il n'aurait pas séduit Mme Badinter !

Message par Vicq d Azir Mar 29 Mai 2018, 19:24

Oui, je n’en doute pas, mais c’est l’avis d’Elisabeth Badinter: cela n’engage qu’elle, après tout...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran Mar 29 Mai 2018, 19:40

C'est vrai ! Wink

Message par Vicq d Azir Mar 29 Mai 2018, 20:02

Prochaine fois, un petit topo « à ma façon » sur le pouvoir phallique chez les Habsbourg et les Bourbons...
Mais, là, je suis un peu fatigué...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Comtesse Diane Mer 30 Mai 2018, 11:28

Rassurez-vous Vicq, il n'y a pas que vous,  c'est complètement cul certes mais  moi aussi !  François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 1123740815

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 Comtes39

Message par Mme de Sabran Mer 30 Mai 2018, 11:43

Roooh, Comtesse !!!    François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 120104laughter01

Message par Vicq d Azir Mer 30 Mai 2018, 14:41

Oui, oui...
Ce sujet là...ça promet. Ça ne m’étonne pas de vous...
Rappelez-vous tout de même qu’on est on ne peut plus sérieux, et que nous travaillons pour l’ Histoire (avec un grand H...)
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Comtesse Diane Mer 30 Mai 2018, 14:45

Bien évidemment cher Vicq.

Message par Vicq d Azir Jeu 31 Mai 2018, 11:09

Je voudrais reprendre cette question des parents de Marie -Antoinette : il s’agit d’y voir un peu plus clair, non seulement sur sa jeunesse viennoise, mais aussi sur ses modèles d’identification dans lesquels elle a pu puiser pour se construire (comme tout un chacun), au cours de son enfance : parents, frères et sœurs...
On trouve peu d’éléments dans les biographies publiées de son père, concernant son rapport à ses enfants. On en est donc réduit à des hypothèses :
On a vu que Marie -Antoinette l’a peu connu ( jusqu’à ses 10 ans ). Elle a donc, à cet âge, eu à faire face au deuil brutal d’un être cher. On fait l’hypothèse qu’elle était, pour ce père, sinon sa préférée, du moins l’une de ses préférées parmi ses nombreux enfants: il va la faire quérir avant de partir pour Innsbruck, d’où il ne reviendra pas. Lui et elle avaient sans doute des traits communs, outre les traits physiques : une certaine nonchalance, une paresse, le goût de séduire...
Surtout, et c’est ce que j’évoquais en posant la question du pouvoir, il me semble qu’Antonia avait devant elle l’exemple d’un couple parental qui fonctionnait plutôt bien : Marie-Thérèse n’avait cessé d’adorer son Francois, même si elle ne lui pardonnait pas ses incartades ; mais surtout, elle avait accepté de partager le pouvoir avec lui, même si cela restait symbolique. François, qui se désintéressait de la politique, la laissait d’ailleurs gouverner ses états sans s’en mêler le moins du monde. On ne répètera jamais assez que Marie-Thérèse ne pouvait, en tant que femme, devenir Impératrice du Saint Empire. Cette fonction, éligible, ne pouvait être assurée que par un homme. Cela plaçait, de fait, Marie Thérèse dans un état de dépendance à l’égard de son mari, puis, plus tard, de son fils aîné. Ce titre prestigieux échut à François, non sans mal, et au terme d’une longue guerre de succession dans laquelle la France avait été l’ennemie de l’Autriche.
Marie-Antoinette a donc, dans son enfance, l’image d’un couple parental qui règne sur un immense Empire, héritage prestigieux de l’Empire de Charlemagne, et aussi de l’Empire Romain (d’où sa désignation de « fille des Césars »): sa mère règne, mais son père a le titre et les honneurs. Ce tandem ne put fonctionner que dans un respect mutuel, mêlé, sans nul doute, d’une certaine estime réciproque entre ces deux augustes époux...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par La nuit, la neige Jeu 31 Mai 2018, 19:52

Vicq d Azir a écrit:(...) Marie-Thérèse n’avait cessé d’adorer son Francois, même si elle ne lui pardonnait pas ses incartades ; mais surtout, elle avait accepté de partager le pouvoir avec lui, même si cela restait symbolique. François, qui se désintéressait de la politique, la laissait d’ailleurs gouverner ses états sans s’en mêler le moins du monde. On ne répètera jamais assez que Marie-Thérèse ne pouvait, en tant que femme, devenir Impératrice du Saint Empire.

Merci Vicq ! Very Happy

Idea Nous évoquons dans le sujet dédié à l'impératrice (oups !) les titres de Marie-Thérèse ainsi que le (non) partage du pouvoir avec son époux : https://marie-antoinette.forumactif.org/t70p100-l-imperatrice-marie-therese#87324
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Vicq d Azir Jeu 31 Mai 2018, 20:40

Oui, merci LNLN.
Je compte m’occuper ensuite de Madame Mère.
Mon propos, vous l’avez compris, était de comprendre un peu les fondations et surtout le vécu de la petite Madame Antoine avant qu’elle soit « livrée » à la France.
J’essaie de montrer que Marie Antoinette a eu pour modèle parental:
- Une mère exerçant le pouvoir et s’imposant progressivement à ses sujets comme « le chef », l’homme de la famille, comme dira plus tard Mirabeau, à propos de sa fille...
- Un père à une place de « consort », mais reconnu par les siens comme étant l’Empereur, respecté et aimé comme tel, bref, pas du tout un...pauvre homme, si vous voyez ce que je veux dire...
Elle va néanmoins intégrer le modèle suivant : la femme règne, c’est elle qui a le pouvoir ; l’homme , lui, n’a qu’un pouvoir symbolique, mais cela lui convient, et tout le monde y trouve son compte. La donne va être totalement différente par la suite, quand elle sera en France, mariée à Louis Auguste...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par La nuit, la neige Jeu 31 Mai 2018, 23:17

Vicq d Azir a écrit:
Mon propos, vous l’avez compris, était de comprendre un peu les fondations et surtout le vécu de la petite Madame Antoine avant qu’elle soit « livrée » à la France.
J'ai bien compris...Merci, cher Vicq ! Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 01 Juin 2018, 15:59

il y a quelques mois j'ai acquis le texte écrit à l'attention de ses enfants par l'empereur dans une édition rare .... je l'avais présenté dans un autre sujet sur le forum.... ce texte montre l'attachement de l'empereur à ses enfants et on comprend l'affection toute particulière qu'il avait pour MADAME ANTOINE.

MARIE ANTOINETTE François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

François Ier, empereur du Saint-Empire - Page 3 Empty François-Etienne de Lorraine

Message par Vicq d Azir Ven 01 Juin 2018, 21:11

Merci chère amie pour cette précieuse information.
Ceci m’ intéresse au plus au point pour étoffer le sujet actuel...
Où pourrais-je trouver ce texte? Penses-tu qu’on peut le déplacer ici, par exemple ?
Il serait bien qu’on puisse présenter à nos amis les preuves que Papa Empereur entretenait une relation privilégiée avec sa fifille Antoine...
Merci !
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant