-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

+15
Marie-Jeanne
Monsieur de Coco
Duc d'Ostrogothie
Vicq d Azir
CLIOXVIII
Mr de Talaru
madame de théus
Nikko de Chissay
La nuit, la neige
Emilie du Châtelet
Lucius
hastur
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
19 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Lucius Ven 06 Mar 2015, 18:31

Des traces en ont été trouvées. Mais était-ce utilisé partout, à toutes époque ? Je ne sais pas quelle source est utilisée.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par La nuit, la neige Ven 06 Mar 2015, 20:26

Merci pour ces quelques photos inédites... Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 3622972399
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par CLIOXVIII Sam 07 Mar 2015, 11:32

Sur C de V , post récent de m de Moirey :
"En quoi l'usage de ce revêtement devrait-il être limité?

Il correspond à une recette retrouvée et attestée qui était utilisée dans tout le château, et par extension, certainement dans les autres résidences royales (compiègne, Fontainebleau,...).
Il s'agit ici d'un état purement historique que l'on cherche à restituer pour lui donner un ensemble cohérent. Il permet de montrer comment protéger les sols et comment on recherchait à apporter d'avantage de lumière dans les intérieurs, notamment dans les petits appartements sur cour.

Dans le cas de la méridienne, l'usage de cette teinte est d'autant plus intéressante que la pièce est dépourvue de tapis (si je ne me trompe pas). Il sera donc plus facile de comprendre l'intérêt de cette intervention que dans le cabinet doré, par exemple, qui masque la quasi-totalité du parquet...

Il est en tout cas certain que cette teinte ne sera probablement jamais utilisée dans les grands appartements. L'intervention nécessite de vider entièrement les salles et de laisser sécher pendant un certain temps... Temps trop court pour cela soit fait le lundi, d'autant plus que le château devrait être maintenant ouvert 7/7j. De plus, compte tenu des passages répétés des visiteurs, le revêtement risquerait de s'abimer trop vite.

Il faut apprendre à voir ces interventions avec des yeux du XVIIIème siècle, et non avec nos yeux d'aujourd'hui."
Il y a de nombreux posts à ce sujet et avec des avis divergeant, intéressants.
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Lucius Sam 07 Mar 2015, 13:57

"Il correspond à une recette retrouvée et attestée qui était utilisée dans tout le château, et par extension, certainement dans les autres résidences royales (Compiègne, Fontainebleau,...)."

Intéressant.
J'ai cependant entendu certains conservateurs douter du fait qu'on en mettait partout.

"comment protéger les sols et comment on recherchait à apporter davantage de lumière dans les intérieurs"

Très intéressant. J'ignorais pourquoi on le faisait.

"Il faut apprendre à voir ces interventions avec des yeux du XVIIIème siècle, et non avec nos yeux d'aujourd'hui."

Il est évident que si on le faisait sous l'ancien régime, il est légitime de le restituer aujourd'hui.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 11:24

Bel aperçu de la Méridienne drunken :

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Myridi10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Invité Dim 03 Mai 2015, 11:10

Cabinet de la Méridienne, par notre ami , Arnaud 34 Very Happy :

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Myridi10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 16:54

Dans cette adorable pièce remeublée, Marie-Antoinette venait se cacher alors qu’Elle était enceinte de Son deuxième enfant. La pièce porte d’ailleurs aussi le nom de cabinet de Grossesse (Shocked ). Agacée par tout l’affairement autour d’Elle car la cour espérait l’arrivée d’un garçon, Elle venait s’y réfugier et se reposer. C’est pour cette raison qu’Elle fait aménager ce petit coin très intime de repos.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Mr de Talaru Lun 11 Mai 2015, 18:50

La restauration est magnifique.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par CLIOXVIII Mar 12 Mai 2015, 16:16

Son boudoir de Fontainebleau est ré ouvert, restauré .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Mr de Talaru Mar 12 Mai 2015, 19:02

Je crois que c'est une de mes pièces préférées du Château.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 19:37

C'est toi qui m'avais montré les peintures délicates sur les vitres. boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Invité Lun 18 Mai 2015, 22:51

Gravure représentant Marie-Antoinette dans Son cabinet de la méridienne :

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Ma_myr10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Mme de Sabran Mar 19 Mai 2015, 15:26

;

Est-il bien sûr que ce soit la reine, dans une tenue aussi décontractée ? Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 19 Mai 2015, 17:34

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Dsc_0018

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Dsc_0019

un coup d'œil à travers la porte le 12 MAI dernier, la pièce n'est toujours pas terminée !!!

MARIE ANTOINETTE Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Lucius Mar 19 Mai 2015, 18:25

Mme de Sabran a écrit:;

Est-il bien sûr que ce soit la reine, dans une tenue aussi décontractée ?  Wink

Sans compter les pilastres cannelés ! boudoi29
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Invité Mar 19 Mai 2015, 18:57

Je vous rassure les amis, c'est certainement Marie-Antoinette, mais assurément vue au XIXème siècle, voire au XXème.
Rien d'historique ! :Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Mme de Sabran Mar 19 Mai 2015, 19:04

;

Je parierais plutôt pour une grisette que pour la reine de France ! :Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Invité Mar 19 Mai 2015, 19:05

Oui, espérons-le. :Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Mme de Sabran Mar 19 Mai 2015, 19:06

;

Elle est tout à fait charmante d'ailleurs ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Invité Dim 20 Sep 2015, 07:02

Marie-Antoinette Selon Deborah Turbeville.
Ces photos ont été commandées à la célèbre photographe de Jacqueline Kennedy en 1981 pour le livre Unseen Versailles qui montre une palais spectrale et de rêve.


Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Ma10


Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Ma210


Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Ma310




Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Mme de Sabran Dim 06 Nov 2016, 15:23

Gouverneur Morris a écrit:

Le Cabinet de la Méridienne constitue la pièce la plus attachante de l’Appartement Intérieur de la Reine qui se déploie autour de la cour du Dauphin, au premier étage du corps central du Château. Il est contigu au Sud à la chambre de la Reine et à l’Est à la bibliothèque de Marie-Antoinette.
Cette pièce nous est parvenue presque intacte telle qu’elle fut livrée à la souveraine par l’architecte Richard Mique en 1781.

Aboutissement de multiples transformations tout au long du XVIIIe siècle, ce cabinet porte encore des témoignages des dispositions antérieures. Il faisait partie des espaces où la reine pouvait mener une vie intime à l’abri du faste et de l’étiquette. Le nom de « Méridienne » fut donné à cette pièce intime où la Reine aimait à se retirer pour se reposer.




Voici une lettre relative à ces travaux demandés par Marie-Antoinette dans ses cabinets intérieurs.   Very Happy  La reine exige qu'une porte soit percée afin qu'il n'y ait pas de passage par son cabinet quand on va à la bibliothèque. Marie-Antoinette déclare qu'elle désire "être seule quand elle le jugera à propos sans gêner son service et sans en être gênée" .


Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Fullsi10

 Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Fullsi11



"Le 9 avril
Répondu et écrit à M. Mique pour l'instruire des ordres de la Reine et lui en recommander l'exécution en ce qui le concerne".



8 avril 1781   ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;Versailles château


"Monsieur le comte,

J'ai l'honneur de vous adresser le plan du nouveau cabinet à faire pour la Reine, auquel j'ai joint celui de la Bibliothèque de Sa Majesté. Comme ce nouveau cabinet nécessitera un changement de porte dans la bibliothèque et que je me suis rappelé que M. Mique est chargé du soin d'en faire une nouvelle, qui peut-être sera percée ainsi que le cabinet pendant le voyage de Marly, je m'empresse d'avoir l'honneur de vous en prévenir afin que M. Mique ait le temps de faire les dispositions de la bibliothèque en conséquence de ce percement.

J'ai l'honneur de vous observer Monsieur le comte que j'ai fait à Sa Majesté toutes les représentations possibles et convenables pour que ce changement de porte n'ait pas lieu, mais que Sa Majesté informée que la porte existait avait voulu qu'elle fut ouverte, désirant que le passage de sa chambre à coucher fut commun à la bibliothèque et à son nouveau cabinet et ne voulant pas que l'on passe par son cabinet pour aller à la bibliothèque, Sa Majesté souhaitant être seule quand elle le jugera à propos sans gêner son service et sans en être gênée."



           
____________________________


La reine n'était jamais seule, entend-on toujours.     Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 3826491292       ...   faux  :

  Dans ce document nous lisons au contraire que Marie-Antoinette veut faire aménager le cabinet de la méridienne dans le but précisément de pouvoir être seule.   Elle se heurte à des manifestations de mauvaise volonté : " j'ai fait à Sa Majesté toutes les représentations possibles et convenables pour que ce changement de porte n'ait pas lieu ", mais elle ne veut rien entendre .  Le travail doit être fait tout-de-suite-et-maintenant, à la faveur de son absence pendant le voyage de Marly .   " Sa Majesté souhaitant être seule quand elle le jugera à propos sans gêner son service et sans en être gênée. "
  J'ajoute, pour prévenir tout propos spécieux, que Fersen est en Amérique.
Marie-Antoinette est tout simplement excédée d'avoir continuellement tout un staff sur les talons .    Very Happy   Elle veut qu'on la laisse respirer.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Vicq d Azir Lun 07 Mai 2018, 15:59

Puisqu’on évoque ici Gouthiere, grand bronzier-doreur devant l’éternel, et fournisseur inspiré de LLMM,
je présente ici sa demeure parisienne. Il s’est ruiné pour la faire bâtir...
Elle existe toujours: elle abrite le conservatoire de musique du Xe arrondissement.
Elle est de style fin Louis XVI, et garde de beaux restes aussi à l’
Intérieur : Une cage d’escalier de stuc, des sphinges dans l’entree, un salon pompéien...



Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 19d66310

Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Mme de Sabran Lun 07 Mai 2018, 16:11


Nous avons un sujet Pierre Gouthière, cher Févicq .  Very Happy
J'y propulse votre message !  Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 693620883
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2801p50-pierre-gouthiere-bronzier-virtuose-a-la-cour-de-france#122686

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Mme de Sabran Ven 27 Juil 2018, 12:47


Si si, Marie-Antoinette pouvait parfaitement s'isoler si telle était son humeur du moment . Very Happy

... dans le petit cabinet de la Méridienne par exemple Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 529

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Imgp0333

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 28 Juil 2018, 10:06

Merci pour cette information, little branche.  albino

Comme je te le disais de vive voix, cela confirme ce que nous n'avons de cesse de dire depuis des années, à savoir que Marie-Antoinette avait les moyens de s'isoler de son service, et qu'elle le faisait. Cela est encore confirmé par le mécanisme de fermeture automatique des portes des chambres de la reine découvert par Marguerite Jallut, les mémoires du baron de Besenval indiquant que la reine s'enferma seule avec lui dans une petite pièce attenante à la salle du billard etc...

J'ajouterai juste un point : dans un article sur les cabinets intérieurs de la reine, Marguerite Jallut explique que la reine fit également installer des "serrures savantes" au cabinet doré, qui furent exécutées par Jubault (le même sieur Jubault est celui qui réalisa le système de fermeture des chambres de la reine, lui permettant d'ouvrir et fermer à volonté les portes de ses chambres depuis son lit).

En résumé : Marie-Antoinette aimait s'enfermer à clé... et Louis XVI voulait tout savoir sur la serrurerie. Hum hum... Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le cabinet de la Méridienne (Versailles) - Page 3 Empty Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum