Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Jeanne Bécu, comtesse du Barry

+21
Eddy2000
Mr ventier
Trianon
Marie-Jeanne
Dominique Poulin
Gouverneur Morris
Louïs-Dior
zadigsab
Monsieur de Coco
Olivier
Emilie du Châtelet
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Vicq d Azir
CLIOXVIII
Teresa-Cabarrus
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Mme de Sabran
Mr de Talaru
25 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mai - 22:52

Marie-Jeanne a écrit:

Quant à la du Barry, elle n'était pas seulement très jolie et charmante, elle avait aussi  un goût raffiné, et des manières suffisamment délicates pour décrocher la » royale timbale » ! Laughing  Laughing   Laughing
C'est vrai, elle avait le verni des bonnes manières.  Son maintien faisait illusion.   C'est une des erreurs de Sofia Coppola que d'avoir présenté Jeanne comme une gourgandine vulgaire.
...  la pauvre chérie !  c'est bien la peine d'avoir été élevée chez les bonnes soeurs !  Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 3236493444

Selon la fiche WIKI de la sinistre Gourdan, Jeanne ne serait pas tombée aussi bas .    Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 1123740815
Que croire ? Que ne pas croire ?

En 1759, Marguerite Gourdan fonde, avec cette première fortune, un établissement de prostitution dans la rue Sainte-Anne. Installée avec un certain luxe, l’un de ses premiers clients est, en 1760, le chevalier Jean-Baptiste Dubarry.

Les pamphlétaires de la même époque prêtent à Marguerite Gourdan une influence décisive sur l’éducation de la jolie Jeanne Vaubernier, dit Lefeuve, surnommée « l’Ange », qui deviendra plus tard la comtesse du Barry, la plus renommée des maîtresses de Louis XV, mais ces assertions reprises par certains auteurs peu scrupuleux, comme les Goncourt, sont issues des pires ragots de la fin du xviiie siècle, commandes politiques des Choiseul à leur « créature », Pidansat de Mairobert, et n’ont pas de fondements sérieux. S’il est évidemment arrivé que Jean du Barry se rende dans les bordels comme beaucoup d’hommes, mariés ou non, la future comtesse, sa belle-sœur, était sous la protection de Jean-Baptiste Buffault et de son épouse qui, à la tête d’une grande fortune4, possèdent, entre autres, un magasin de mode de luxe, réputé, « les traits galants », rue Saint-Honoré où la future comtesse du Barry gagne honnêtement sa vie. Mme du Barry a toujours conservé des liens très étroits avec la famille Buffault et il est impensable qu’elle ait été une des pensionnaires de l’établissement de la Gourdan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_Gourdan

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Marie-Jeanne Mer 13 Mai - 9:01

Sofia Coppola a en effet outré le personnage. Une façon claire, immédiatement compréhensible, d'exprimer que malgré de bonnes manières en ville, Madame du Barry restait très décalée à Versailles. En revanche choisir une brune piquante pour le rôle était à mon avis vraiment excessif. Même si des ragots de l'époque prétendaient que la comtesse se teignait les cheveux.

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 Archiv10
Image AN.

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 2523452716

Message par Mme de Sabran Mer 13 Mai - 10:41

Adorable illustration que ces amours aux traits enrubannés !  Very Happy

Marie-Jeanne a écrit:Sofia Coppola a en effet outré le personnage. Une façon claire, immédiatement compréhensible, d'exprimer que malgré de bonnes manières en ville, Madame du Barry restait très décalée à Versailles. En revanche choisir une brune piquante pour le rôle était à mon avis vraiment excessif.
Comme tu dis .   Eventaille     Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 Tzolz129

Marie-Jeanne a écrit: Même si des ragots de l'époque prétendaient que la comtesse se teignait les cheveux.
J'ai toujours lu que Jeanne avait les cheveux du plus beau blond, en effet .  Etait-ce naturel  ou bien aidait-elle un peu  la nature avec cette poudre d'Iris dont la baronne d'Oberkirch assure que toutes les dames usaient abondamment ?

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 Captu718

Toutes, non . Very Happy
Pas Mme de Polignac dont les boucles brunes semblaient comme trempées dans l'encre, dixit Mme de Genlis .

Pas la reine non plus :
Ses cheveux , d'un blond cendré, n'avaient alors qu'un petit œil de poudre ...  
( baronne d'Oberkirch )
J'aime bien l'expression " un petit oeil " .  Very Happy
Marie-Antoinette était sensible aux conseil de beauté de son peintre portraitiste préféré, Mme Le Brun, qui ne prisait rien autant que  la fraîcheur du naturel.
 Mais, comme le blond et le roux étaient deux grands canons de beauté féminine, il fallait absolument recourir à des stratagèmes pour décolorer les cheveux. Les décoctions de camomille, paille d’avoine ou fleurs de genêts étaient de grands classiques .
Coup de génie, vers 1819, Louis Jacques Thénard découvre l’eau oxygénée. Elle sera utilisée à outrance pour obtenir l'effet escompté. Il faudra cependant attendre les années 1860 pour que son utilisation soit intégrée dans les produits de beauté.

Message par Vicq d Azir Mer 13 Mai - 10:43

Madame du Barry, version Coppola, ressemble à une tenancière de saloon du far west ...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Marie-Jeanne Mer 13 Mai - 12:38

Bien vu ! Laughing

Message par Marie-Jeanne Mer 13 Mai - 13:12

Le roux étant au contraire très mal vu, je doute que Madame du Barry, si fière de sa belle chevelure blonde, ait usé de poudre d'iris ; de décoctions pour optimiser sa blondeur naturelle, c'est possible.
En revanche la toute jeune dauphine, n'ayant pas encore la main sur sa parure, a pu être victime des poudres colorées. D'où les moqueries de la comtesse la traitant de rousse : « C'est une rousse, dit-elle, qui peu vanter ses attraits ». (Nouvelles à la main sur la comtesse du Barry)
Quelle bitch !

Dans le film de Coppola, j'ai beaucoup aimé l'actrice interprétant Madame de Polignac. Physiquement, et dans son rôle ; certes un peu excessif dans le traitement du personnage mais néanmoins bien vu. il me revient la scène de son apparition dans la loge d'opéra, j'ai adoré.

Message par Mr de Talaru Mer 13 Mai - 13:38

De toutes les fautes de goût du film de Mme Coppola, celle sur Mme du Barry est majeure.

Message par Mme de Sabran Mer 13 Mai - 13:50

Marie-Jeanne a écrit:
Dans le film de Coppola, j'ai beaucoup aimé l'actrice interprétant Madame de Polignac. Physiquement, et dans son rôle ; certes un peu excessif dans le traitement du personnage mais néanmoins bien vu. il me revient la scène de son apparition dans la loge d'opéra, j'ai adoré.      
Ah, tais-toi !  Eventaille Dans la loge de l'opéra, elle déboule encore toute émoustillée des prouesses amoureuses de son gondolier ( et vantant celles des Russkoffs ), un brin camée sur les bords, mais bon !  c'est du cinéma.  Eventaille  
Chez Benoît Jacquot, c'est pire :  la duchesse est la banquise faite femme.

Message par Mr ventier Jeu 26 Nov - 13:47

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 Img_2025
Mr ventier
Mr ventier

Message par Mr ventier Jeu 26 Nov - 13:50

Voilà c'était un trait d'humour sur madame Dubarri (écriture du nom de la comtesse  par Sophie)
C'est bien vu. Ah les femmes, quelles pestes entre elles !
Mr ventier
Mr ventier

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Nov - 13:50

Changer sa monnaie contre un Louis ...    Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 309649167

Sophie ne manquait décidément pas d'esprit !   Very Happy

Message par Gouverneur Morris Jeu 26 Nov - 14:05

Mr ventier a écrit:C'est bien vu. Ah les femmes, quelles pestes entre elles !

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 3f_qLQ
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mr ventier Mer 17 Fév - 14:53

J'ai une question, très chers amis.
Je sais que Marie Antoinette avait amorcé un contact avec Mlle Du Barry par rapport à l'achat du château de Saint Cloud.
Ma question:
la Reine a-t-elle su que Mlle Du Barry en 1793 subissait le même sort qu'elle. Car j'ai lu qu'elle avait à cette époque révisé son jugement sur la favorite.. Avons-nous des écrits, des faits avérés, connus ?
Mr ventier
Mr ventier

Message par Mme de Sabran Mer 17 Fév - 15:09

Madame du Barry, pas mademoiselle !   Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 1123740815
Jean du Barry, le Roué, souteneur de Jeanne Bécu, avait marié sa poule aux oeufs d'or à son jeune frère, Guillaume ( qui accepta ce mariage blanc ) afin que Jeanne ( déjà la maîtresse du roi ) puisse être présentée à la Cour .

Message par Mme de Sabran Mer 17 Fév - 15:12

Mr ventier a écrit:
la Reine a-t-elle su que Mlle Du Barry en 1793 subissait le même sort qu'elle. 
Mais non, puisque Mme du Barry fut exécutée en décembre  93  ( et la reine en octobre ).

Message par Mr ventier Mer 17 Fév - 15:30

Oui bien sur mais je parle de son arrestation. La Reine savait elle que Mme Du Barry était enfermée ?
Mr ventier
Mr ventier

Message par Eddy2000 Mer 17 Fév - 16:29

J'ai trouvé cet article sur le Forum, sur le site internet d'un de nos contributeurs, Plume d'histoire ! On y parle de la réconciliation de Marie-Antoinette et de la Comtesse du Barry pendant la tourmente révolutionnaire, mais sans d'autres précisions ! Smile

http://plume-dhistoire.fr/marie-antoinette-contre-la-du-barry/

Eddy2000
Eddy2000

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Message par Eddy2000 Mer 17 Fév - 16:40

Eddy2000 a écrit:J'ai trouvé cet article sur le Forum, sur le site internet d'un de nos contributeurs, Plume d'histoire ! On y parle de la réconciliation de Marie-Antoinette et de la Comtesse du Barry pendant la tourmente révolutionnaire, mais sans d'autres précisions ! Smile

http://plume-dhistoire.fr/marie-antoinette-contre-la-du-barry/

Quelques informations sur ce site sur la relation entre Marie-Antoinette et la Comtesse du Barry après le début de la Révolution Française, mais dont je ne peux affirmer la véracité ! Smile

http://donarussia.ek.la/marie-antoinette-et-madame-du-barry-a48004460
Eddy2000
Eddy2000

Message par Mme de Sabran Mer 17 Fév - 16:49

Voilà qui devrait satisfaire M. Ventier !  Merci, Eddy2000.    Very Happy   Mme du Barry était une femme de coeur  ( faute d'être une femme de tête, la malheureuse, ce qui l'a perdue ) , c'est pourquoi nous lui pardonnons bien volontiers ses moeurs légères ( et même plus que légères ) .  Marie-Antoinette a eu le temps de le constater avant que la mort ne les fauche toutes deux.

Message par Mr ventier Mer 17 Fév - 19:05

Merci pour vos réponses. J'étais curieux de cet élément historique. Et je trouve que cela grandit la Reine, cette réconciliation .
Mr ventier
Mr ventier

Message par Eddy2000 Mer 17 Fév - 19:29

Mr ventier a écrit:Merci pour vos réponses. J'étais curieux de cet élément historique. Et je trouve que cela grandit la Reine, cette réconciliation .

Oui, cela est tout à son honneur et prouve à quel point elle était devenue mâture ! Smile

Oui bien sur mais je parle de son arrestation. La Reine savait elle que Mme Du Barry était enfermée ? a écrit:

Je n'ai pas trouvé d'informations sur ce point précis pour l'instant. Mais comme la Comtesse du Barry a été emprisonnée le 22 septembre 1793 et que Marie-Antoinette a été exécutée le 16 octobre 1793, ce qui constitue un laps de temps assez court, il est possible qu'elle en a peut-être juste été informée et je ne suis pas sûr qu'il existe un témoignage de sa réaction !
Eddy2000
Eddy2000

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 18 Fév - 8:20

J'ai lu il y a longtemps que Marie-Antoinette s'était réconciliée avec Mme du Barry bien avant la tourmente révolutionnaire. Mme du Barry est semble-t-il intervenue pour mettre de l'huile dans les rouages lors de la vente du château de Saint-Cloud par le duc d'Orléans à la reine. Mme du Barry était en bons termes avec le duc d'Orléans, et la reine a pu apprécier son intervention qui a permis de conclure la vente.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Eddy2000 Jeu 18 Fév - 16:07

Duc d'Ostrogothie a écrit:J'ai lu il y a longtemps que Marie-Antoinette s'était réconciliée avec Mme du Barry bien avant la tourmente révolutionnaire. Mme du Barry est semble-t-il intervenue pour mettre de l'huile dans les rouages lors de la vente du château de Saint-Cloud par le duc d'Orléans à la reine. Mme du Barry était en bons termes avec le duc d'Orléans, et la reine a pu apprécier son intervention qui a permis de conclure la vente.

Oui, j'ai lu quelque chose d'approchant cette nuit, en compulsant mes ouvrages sur Madame du Barry. Je vais mettre prochainement en ligne ces précisions bibliographiques ! Smile
Eddy2000
Eddy2000

Message par Mr ventier Jeu 18 Fév - 17:31

Merci c'est très enrichissant d'approfondir la réponse à ma question.
Mr ventier
Mr ventier

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 Empty Relation entre Marie-Antoinette et la Comtesse du Barry après l'exil de cette dernière

Message par Eddy2000 Lun 22 Fév - 17:23

Mr Ventier s'est interrogé sur les relations qui avaient pu exister entre Marie-Antoinette et la Comtesse du Barry après l'exil de cette dernière.

Après avoir compulsé mes différents ouvrages relatifs à la Comtesse du Barry je peux vous soumettre les éléments informatifs suivants !

Les différents livres cités sont les biographies historiques de :

- "Madame du Barry, une maitresse de Louis XV" par Gérard Doscot, Editions Rencontre, 1965

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 Madame11

- "Madame du Barry" par Duc de Castries, Hachette, 1967

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 Madame12

- "Madame du Barry ou la fin d'une courtisane" par Jacques Levron, Perrin, 1973

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 Md121010

- "Madame du Barry" par André Castelot, Perrin, 1989

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 71zwab10

- "Madame du Barry" par Jeanine Huas, Tallandier, 2013

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 91o7rl10

- "Madame du Barry" par Jacques de Saint-Victor, Perrin, coll. Tempus, 2013

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 61xgb410

les biographies "romancées" de Paul Reboux :

- "La vie amoureuse de Madame du Barry", Flammarion, 1926

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 S-l40012

- "Madame du Barry" par Flammarion, 1932

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 Paul-r10

et le roman historique d'André Lambert :

- "Madame du Barry - La dernière favorite", Walter Beckers, 1967

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 13448610

Idea Où on parle de la fin de l'exil de la Comtesse du Barry, du Prince de Ligne et de Marie-Antoinette ! Eventaille

Quel fût le rôle de Marie-Antoinette quant à la fin de l'exil de la Comtesse du Barry en 1775 ?

Jeanine Huas nous parle de la transmission d'une lettre de la Comtesse à la Reine par l'intermédiaire du Prince de Ligne :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 1_huas10

Gérard Doscot parle d'une rencontre entre le Prince de Ligne et Louis XVI sans faire référence à une lettre mais en faisant référence à une éventuelle honte de Marie-Antoinette qui aurait pu susciter une réaction positive de sa part :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 2_dosc10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 2_dosc11

Jacques Levron parle de la remise de la lettre à Marie-Antoinette et implicitement de son intervention :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 3_levr10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 3_levr11

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 3_levr12

Jacques de Saint-Victor parle de l'intervention décisive du Prince de Ligne auprès de Louis XVI et pas auprès de Marie-Antoinette :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 4_sain10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 4_sain11

Idea Où on parle d'un voyage à Versailles et d'une quasi-rencontre en 1778 ! Eventaille

Jacques Levron nous narre un épisode prouvant une amabilité grandissante de Marie-Antoinette envers la Comtesse du Barry :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 5_levr10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 5_levr11

Idea Où on parle du château de Saint-Cloud, d'une réconciliation et d'une rencontre au bal de l'Opéra ! Eventaille

André Castelot nous donne des précisions sur le rôle de Madame bu Barry dans l'achat du château de Saint-Cloud et sur la reconnaissance de Marie-Antoinette :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 6_cast10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 6_cast11

De Castries parle du même épisode et d'une rencontre au bal de l'Opéra :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 7_cast10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 7_cast11

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 7_cast12

Jeanine Huas apporte des précisions sur les deux événements :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 8_huas10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 8_huas11

Idea Où on parle de l'Affaire du collier ! Eventaille

Jacques de Saint-Victor nous parle de l'attitude de la Comtesse du Barry pendant cette affaire, attitude qui lui vaudra la reconnaissance de Marie-Antoinette :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 9_sv_a10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 9_sv_b10

Idea Où on parle des événements des 5 et 6 octobre 1789 ! Eventaille

Suite à l'assaut du Palais de Versailles, des gardes du corps du château, blessés, se sont réfugiés à Louveciennes chez Madame du Barry qui les fait soigner. La Reine exprime sa reconnaissance par l'envoi d'émissaires et Madame du Barry lui répond par une lettre !

Paul Reboux nous présente un rapide exposé des faits ici :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 11_reb10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 11_reb11

et là :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 10_reb10

Idem pour Gérard Doscot :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 12_dos10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 12_dos11

Plus de détails chez André Lambert qui recourt à l'élégie :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 13_lam10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 13_lam11

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 13_lam12

Jacques de Saint-Victor présente également un rapide exposé des faits en précisant que cet événement sera la dernière relation entre les deux femmes avant leur mort :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 14_sv_10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 14_sv_11

De Castries présente les faits, nous parle de réconciliation définitive et d'"alliées" :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 15_cas10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 15_cas11

Jeanine Huas parle aussi de réconciliation définitive :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 16_hua10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 16_hua11

André Castelot analyse plus profondément les faits et apporte des précisions :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 17_cas10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 17_cas11

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 17_cas13

Autre analyse concise de la part de Jacques Levron qui entre en contradiction avec celle d'André Castelot :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 18_lev10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 18_lev11

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 9 18_lev12

Comme on peut le voir, rien n'indique une relation entre les deux femmes après les journées d'octobre 1789 ! Fût-ce leur dernière relation comme l'écrit Jacques de Saint-Victor ? Cet article précédemment cité y fait allusion sans que je puisse en établir la véracité !

http://donarussia.ek.la/marie-antoinette-et-madame-du-barry-a48004460

Il faudra pousser plus loin les investigations pour trouver des éléments, que je ne manquerais pas de poster ici si j'en trouve ! Merci de m'avoir lu ! Eventaille

Eddy2000
Eddy2000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant