Jeanne Bécu, comtesse du Barry
+22
Duc d'Ostrogothie
Eddy2000
Mr ventier
Trianon
Marie-Jeanne
Dominique Poulin
Gouverneur Morris
Louïs-Dior
zadigsab
Monsieur de Coco
Olivier
Emilie du Châtelet
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Vicq d Azir
CLIOXVIII
Teresa-Cabarrus
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Mme de Sabran
Mr de Talaru
26 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les femmes du XVIIIe siècle
Page 10 sur 13
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
Mme de Sabran- Messages : 55570
Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry
Grand grand grand merci j'ai lu tout cela et j'avance dans mon humble savoir....
Mr ventier- Messages : 1134
Mr ventier a écrit:Grand grand grand merci j'ai lu tout cela et j'avance dans mon humble savoir....
You're welcome. My pleasure.
Merci pour ce grand travail de recherches
Ce qui m'embête dans la plupart des éditions "académiques" de Perrin, c'est l'absence des sources. Il y a parfois des notes de bas de page, mais jamais exhaustives.
Ce qui m'embête dans la plupart des éditions "académiques" de Perrin, c'est l'absence des sources. Il y a parfois des notes de bas de page, mais jamais exhaustives.
Maison Jeanne du Barry à Vaucouleurs
Bonjour
Sur internet je n'ai pu trouver qu'une seule référence concernant l'adresse de la maison native de Mme du Barry à Vaucouleurs :
https://www.histoiresgalantes.fr/blog/2019/11/16/madame-du-barry-est-nee-8-rue-du-paradis-a-vaucouleurs/
Quelqu’un a une idée si cet adresse est bonne ? Car aucune autre source ne précise pas l'adresse exacte ,même la mairie de Vaucouleurs
Sur internet je n'ai pu trouver qu'une seule référence concernant l'adresse de la maison native de Mme du Barry à Vaucouleurs :
https://www.histoiresgalantes.fr/blog/2019/11/16/madame-du-barry-est-nee-8-rue-du-paradis-a-vaucouleurs/
Quelqu’un a une idée si cet adresse est bonne ? Car aucune autre source ne précise pas l'adresse exacte ,même la mairie de Vaucouleurs
Nemo- Messages : 3
Nemo a écrit:Bonjour
Je vais vérifier si je trouve cette information dans mes différentes biographies de la Comtesse du Barry !
Eddy2000 a écrit:Nemo a écrit:Bonjour
Je vais vérifier si je trouve cette information dans mes différentes biographies de la Comtesse du Barry !
Merci. Bizarre que cette information ne soit pas connue ... ça maison mérite une petite plaque commémorative, même si la mairie de Vaucouleurs la définie toujours comme Madame de Catagny sur son site ...
Bonsoir Nemo, soyez le bienvenu parmi nous !
Mme de Sabran a écrit:Bonsoir Nemo, soyez le bienvenu parmi nous !
Bonsoir et merci de votre accueil
Notre ami Bonnefoy nous annonçait, hier soir, en confidence :
Mme du Barry, comme Marie-Antoinette victime innocente jetée en pâture à la haine de la populace jusqu'à une répugnante exécution-spectacle: l'écriture de sa biographie aura sans doute causé à Emmanuel de Waresquiel la même palpable souffrance.
Bonnefoy du Plan a écrit:
( ... ) la préparation d'une nouvelle biographie, sur un personnage pour lequel Marie-Antoinette nous excusera d'avoir ici généralement beaucoup de tendresse : la comtesse du Barry! Après Talleyrand et Fouché, Emmanuel de Waresquiel délaisse donc les brigands géniaux pour une femme qui sut, en peu d'années elle-aussi, imprimer sa marque. La plume élégante d'Emmanuel de Waresquiel est tout indiquée pour rendre justice à cette femme de goût, que l'on pardonne toujours aussi difficilement aux frères Goncourt d'avoir si sottement caricaturée.
Voici certainement un livre qu'il ne faudra pas manquer et que nous aurons l'occasion de commenter le moment venu.
Pas de date indiquée à ce stade pour la publication.
Mme du Barry, comme Marie-Antoinette victime innocente jetée en pâture à la haine de la populace jusqu'à une répugnante exécution-spectacle: l'écriture de sa biographie aura sans doute causé à Emmanuel de Waresquiel la même palpable souffrance.
Cela va être une lecture passionnante, si la plume est maniée par notre cher Waresquiel !
Si la dauphine n'était pas manipulée par la vieille tante revêche Adélaïde (je ne dis jamais Mesdames tantes dans ce cas précis, car Mme Victoire n'y était pour rien, elle était un peu comme la Lucienne dans les Vamps ), elle n'aurait pas développée cette haine implacable contre Mme du Barry qui fut bonne et n'avait d'autre but que de plaire.
Si la dauphine n'était pas manipulée par la vieille tante revêche Adélaïde (je ne dis jamais Mesdames tantes dans ce cas précis, car Mme Victoire n'y était pour rien, elle était un peu comme la Lucienne dans les Vamps ), elle n'aurait pas développée cette haine implacable contre Mme du Barry qui fut bonne et n'avait d'autre but que de plaire.
" Haine implacable ", tu vas fort. Je crois que Marie-Antoinette était bien incapable de haïr . Il faut être mauvais pour cela. Non c'était, plus simplement, antipathie épidermique, jalousie et fascination mêlées, mépris et condescendance. Eh ! ça fait déjà beaucoup .
Oui en effet, je m'étais mal exprimé, je ne parviens ni à réfléchir ni à parler français ce matin, je me recouche
Je voulais plutôt dire cela aussi, une antipathie, qui se dissipait avec les années qui passaient.
Je voulais plutôt dire cela aussi, une antipathie, qui se dissipait avec les années qui passaient.
... deux destins diamétralement opposés et pourtant similaires par le même dénouement tragique.
Le procès de Mme du Barry est d’ailleurs un écho affaibli du procès de Marie-Antoinette – le comportement de Mme du Barry sur l’échafaud fut très différent de celui de la reine; Élisabeth Vigée-Le Brun l’écrit dans ses mémoires: si tous les condamnés avaient crié de la même manière, peut-être y aurait-il eu moins d’exécutions…
( Emmanuel de Waresquiel )
As-tu remarqué, mon cher Félix, comme Mme du Barry est à l'honneur ? C'est un effet du tricentenaire de Louis XV bien-sûr . Cette belle biographie que nous promet Waresquiel sera " assortie " de la dramatique de Maïwenn.
https://www.lepoint.fr/culture/johnny-depp-va-jouer-louis-xv-face-a-maiwenn-en-madame-du-barry-24-01-2022-2461777_3.php
Le procès de Mme du Barry est d’ailleurs un écho affaibli du procès de Marie-Antoinette – le comportement de Mme du Barry sur l’échafaud fut très différent de celui de la reine; Élisabeth Vigée-Le Brun l’écrit dans ses mémoires: si tous les condamnés avaient crié de la même manière, peut-être y aurait-il eu moins d’exécutions…
( Emmanuel de Waresquiel )
As-tu remarqué, mon cher Félix, comme Mme du Barry est à l'honneur ? C'est un effet du tricentenaire de Louis XV bien-sûr . Cette belle biographie que nous promet Waresquiel sera " assortie " de la dramatique de Maïwenn.
https://www.lepoint.fr/culture/johnny-depp-va-jouer-louis-xv-face-a-maiwenn-en-madame-du-barry-24-01-2022-2461777_3.php
Madame du Barry ou Du Barry ?
Suite à nos messages postés :
Restauration de l'appartement de Mme du Barry à Versailles
Tiens, tant que j'y suis parce que cela m'agace, je vois écrit dans les documents publiés par le château de Versailles Madame du Barry ou Du Barry.
Dubarry (du nom de son mari) d'accord, mais pourquoi ce D majuscule de la particule ?
Restauration de l'appartement de Mme du Barry à Versailles
Tiens, tant que j'y suis parce que cela m'agace, je vois écrit dans les documents publiés par le château de Versailles Madame du Barry ou Du Barry.
Dubarry (du nom de son mari) d'accord, mais pourquoi ce D majuscule de la particule ?
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 20 Oct 2022 - 14:44, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18153
C'est par ignorance peut-être ? Tu as raison, c'est bien Madame du Barry.
Même chose pour la Fayette, duc des Cars etc ... etc ... de, du, des, de la, d' ... point de majuscules.
Merci pour ce sujet absolument somptueux .
Même chose pour la Fayette, duc des Cars etc ... etc ... de, du, des, de la, d' ... point de majuscules.
Merci pour ce sujet absolument somptueux .
La nuit, la neige a écrit:My pleasure...
Tiens, tant que j'y suis parce que cela m'agace, je vois écrit dans ces textes Madame du Barry ou Du Barry.
Alors que nous savons tous bien que c'est du Baril
Gouverneur Morris- Messages : 11817
Madame du Barry ou Du Barry
Gouverneur Morris a écrit:
Alors que nous savons tous bien que c'est du Baril
Caricature de Madame du Barry en 'comtesse au tonneau'.
(Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images)
Lucius a écrit:Mme de Sabran a écrit:C'est par ignorance peut-être ? Tu as raison, c'est bien Madame du Barry.
N'est-ce pas précisément parce qu'il y a débat, et qu'on peut douter de la particule, mettant une majuscule comme à De Gaule ?
Comtesse Du Barry ou du Barry ? Armoiries de la comtesse du Barry
J'ai finalement déplacé ici les messages (ci-dessus) initialement postés dans le sujet de L'appartement de Madame du Barry à Versailles dans lequel je faisais remarquer que, très généralement, lorsqu'il est question de Mme du Barry dans les descriptifs ou autres publications du château, son nom est écrit avec un D majuscule, ainsi : comtesse Du Barry. Pourquoi ?
Je poste ici un extrait de la description d'un objet présenté dans l'appartement de la comtesse, où nous retrouvons justement ses armes :
Cage à oiseaux
XVIIIe siècle
Bois, bronze doré, cuivre doré, porcelaine dure (manufacture de Meissen)
H. 85 ; D. 54 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Historique : Legs du comte Adolphe Niel, 1967 ; objet alors considéré comme ancienne collection de Madame Du Barry[/size]
Description :
(...)
Cette cage, spectaculaire par ses dimensions, ne serait qu’un bel objet si elle ne portait les armes de madame du Barry. Ces armoiries furent spécialement créées lorsque Jeanne Bécu (1743-1793) devint comtesse du Barry, par son mariage arrangé avec Guillaume Du Barry célébré le 1er septembre 1768. L’écu de gauche est aux armes des Du Barry de Barrimore, famille d’antique noblesse irlandaise dont les Du Barry languedociens étaient supposés descendre : « De geule à trois jumelles d’argent » accompagné de la devise « Boutez en avant ». Ces armes furent enregistrées en 1769 par d’Hozier, juge d’armes du royaume.
À droite, l’écu est aux armes, de pure fantaisie, Gomart de Vaubernier, dont Jeanne, enfant illégitime, avait pris le nom, afin de se rattacher à une ancienne famille, celle de son probable père : « D’azur, au chevron d’or portant en cime un geai surmonté d’un G, et accompagné en chef de deux roses, et en pointe d’une main dextre en pal, le tout d’argent ».
La création de telles armes était nécessaire afin que madame Du Barry puisse paraître à la cour et y tenir son rang. Le millier d’ouvrages qu’elle acquit pour sa bibliothèque en 1771 avait été couvert de maroquin rouge frappé de ces armes qui devaient également orner les portes de ses voitures et autres chaises à porteur.
En revanche, c’est le chiffre DB qui figurait dans le décor intérieur, sur les boutons de porte du pavillon de Louveciennes ou sur le service de porcelaine de Sèvres à décor de cassolettes commandé en 1771. La technique sommaire du cuivre repoussé des armes figurant sur la porte de cage, comme leur place trop voyante, contraire aux usages du XVIIIe siècle, même chez la maîtresse en titre du roi, révèlent la supercherie. Cette cage n’appartient pas à l’histoire mais à la légende.
Texte : Bertrand Rondot.
Je poste ici un extrait de la description d'un objet présenté dans l'appartement de la comtesse, où nous retrouvons justement ses armes :
Cage à oiseaux
XVIIIe siècle
Bois, bronze doré, cuivre doré, porcelaine dure (manufacture de Meissen)
H. 85 ; D. 54 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Historique : Legs du comte Adolphe Niel, 1967 ; objet alors considéré comme ancienne collection de Madame Du Barry[/size]
Description :
(...)
Cette cage, spectaculaire par ses dimensions, ne serait qu’un bel objet si elle ne portait les armes de madame du Barry. Ces armoiries furent spécialement créées lorsque Jeanne Bécu (1743-1793) devint comtesse du Barry, par son mariage arrangé avec Guillaume Du Barry célébré le 1er septembre 1768. L’écu de gauche est aux armes des Du Barry de Barrimore, famille d’antique noblesse irlandaise dont les Du Barry languedociens étaient supposés descendre : « De geule à trois jumelles d’argent » accompagné de la devise « Boutez en avant ». Ces armes furent enregistrées en 1769 par d’Hozier, juge d’armes du royaume.
À droite, l’écu est aux armes, de pure fantaisie, Gomart de Vaubernier, dont Jeanne, enfant illégitime, avait pris le nom, afin de se rattacher à une ancienne famille, celle de son probable père : « D’azur, au chevron d’or portant en cime un geai surmonté d’un G, et accompagné en chef de deux roses, et en pointe d’une main dextre en pal, le tout d’argent ».
La création de telles armes était nécessaire afin que madame Du Barry puisse paraître à la cour et y tenir son rang. Le millier d’ouvrages qu’elle acquit pour sa bibliothèque en 1771 avait été couvert de maroquin rouge frappé de ces armes qui devaient également orner les portes de ses voitures et autres chaises à porteur.
En revanche, c’est le chiffre DB qui figurait dans le décor intérieur, sur les boutons de porte du pavillon de Louveciennes ou sur le service de porcelaine de Sèvres à décor de cassolettes commandé en 1771. La technique sommaire du cuivre repoussé des armes figurant sur la porte de cage, comme leur place trop voyante, contraire aux usages du XVIIIe siècle, même chez la maîtresse en titre du roi, révèlent la supercherie. Cette cage n’appartient pas à l’histoire mais à la légende.
Texte : Bertrand Rondot.
La nuit, la neige- Messages : 18153
Max.de.talent- Messages : 8
Bonjour, Max.de.talent, et merci pour ce joli buste signé Pajou. Pourquoi constitue-t-il une énigme ?
Je vous souhaite la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette !
Je vous souhaite la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette !
Merci et bonjour à tous.
Je suis époustouflé par votre forum et le partage de l'érudition de chacun.
Il faudrait en éditer un livre
C'est une énigme, parce que des bustes en cire, ça ne court pas les rues.
Sa signature est elle authentique ? je cherche son histoire à mes heures perdues, pour l'instant sans grand succès.
Sa signature est elle authentique ? je cherche son histoire à mes heures perdues, pour l'instant sans grand succès.
Merci, merci !Max.de.talent a écrit:Merci et bonjour à tous.
Quoi qu'il en soit, il est bien joli.Max.de.talent a écrit:
Etes-vous sûr de l'identité du modèle ?
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13