Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Relation entre Marie-Antoinette et la Comtesse du Barry après l'exil de cette dernière

Message par Eddy2000 Lun 22 Fév 2021, 17:23

Mr Ventier s'est interrogé sur les relations qui avaient pu exister entre Marie-Antoinette et la Comtesse du Barry après l'exil de cette dernière.

Après avoir compulsé mes différents ouvrages relatifs à la Comtesse du Barry je peux vous soumettre les éléments informatifs suivants !

Les différents livres cités sont les biographies historiques de :

- "Madame du Barry, une maitresse de Louis XV" par Gérard Doscot, Editions Rencontre, 1965

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Madame11

- "Madame du Barry" par Duc de Castries, Hachette, 1967

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Madame12

- "Madame du Barry ou la fin d'une courtisane" par Jacques Levron, Perrin, 1973

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Md121010

- "Madame du Barry" par André Castelot, Perrin, 1989

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 71zwab10

- "Madame du Barry" par Jeanine Huas, Tallandier, 2013

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 91o7rl10

- "Madame du Barry" par Jacques de Saint-Victor, Perrin, coll. Tempus, 2013

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 61xgb410

les biographies "romancées" de Paul Reboux :

- "La vie amoureuse de Madame du Barry", Flammarion, 1926

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 S-l40012

- "Madame du Barry" par Flammarion, 1932

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Paul-r10

et le roman historique d'André Lambert :

- "Madame du Barry - La dernière favorite", Walter Beckers, 1967

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 13448610

Idea Où on parle de la fin de l'exil de la Comtesse du Barry, du Prince de Ligne et de Marie-Antoinette ! Eventaille

Quel fût le rôle de Marie-Antoinette quant à la fin de l'exil de la Comtesse du Barry en 1775 ?

Jeanine Huas nous parle de la transmission d'une lettre de la Comtesse à la Reine par l'intermédiaire du Prince de Ligne :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 1_huas10

Gérard Doscot parle d'une rencontre entre le Prince de Ligne et Louis XVI sans faire référence à une lettre mais en faisant référence à une éventuelle honte de Marie-Antoinette qui aurait pu susciter une réaction positive de sa part :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 2_dosc10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 2_dosc11

Jacques Levron parle de la remise de la lettre à Marie-Antoinette et implicitement de son intervention :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 3_levr10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 3_levr11

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 3_levr12

Jacques de Saint-Victor parle de l'intervention décisive du Prince de Ligne auprès de Louis XVI et pas auprès de Marie-Antoinette :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 4_sain10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 4_sain11

Idea Où on parle d'un voyage à Versailles et d'une quasi-rencontre en 1778 ! Eventaille

Jacques Levron nous narre un épisode prouvant une amabilité grandissante de Marie-Antoinette envers la Comtesse du Barry :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 5_levr10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 5_levr11

Idea Où on parle du château de Saint-Cloud, d'une réconciliation et d'une rencontre au bal de l'Opéra ! Eventaille

André Castelot nous donne des précisions sur le rôle de Madame bu Barry dans l'achat du château de Saint-Cloud et sur la reconnaissance de Marie-Antoinette :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 6_cast10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 6_cast11

De Castries parle du même épisode et d'une rencontre au bal de l'Opéra :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 7_cast10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 7_cast11

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 7_cast12

Jeanine Huas apporte des précisions sur les deux événements :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 8_huas10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 8_huas11

Idea Où on parle de l'Affaire du collier ! Eventaille

Jacques de Saint-Victor nous parle de l'attitude de la Comtesse du Barry pendant cette affaire, attitude qui lui vaudra la reconnaissance de Marie-Antoinette :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 9_sv_a10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 9_sv_b10

Idea Où on parle des événements des 5 et 6 octobre 1789 ! Eventaille

Suite à l'assaut du Palais de Versailles, des gardes du corps du château, blessés, se sont réfugiés à Louveciennes chez Madame du Barry qui les fait soigner. La Reine exprime sa reconnaissance par l'envoi d'émissaires et Madame du Barry lui répond par une lettre !

Paul Reboux nous présente un rapide exposé des faits ici :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 11_reb10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 11_reb11

et là :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 10_reb10

Idem pour Gérard Doscot :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 12_dos10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 12_dos11

Plus de détails chez André Lambert qui recourt à l'élégie :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 13_lam10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 13_lam11

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 13_lam12

Jacques de Saint-Victor présente également un rapide exposé des faits en précisant que cet événement sera la dernière relation entre les deux femmes avant leur mort :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 14_sv_10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 14_sv_11

De Castries présente les faits, nous parle de réconciliation définitive et d'"alliées" :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 15_cas10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 15_cas11

Jeanine Huas parle aussi de réconciliation définitive :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 16_hua10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 16_hua11

André Castelot analyse plus profondément les faits et apporte des précisions :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 17_cas10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 17_cas11

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 17_cas13

Autre analyse concise de la part de Jacques Levron qui entre en contradiction avec celle d'André Castelot :

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 18_lev10

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 18_lev11

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 18_lev12

Comme on peut le voir, rien n'indique une relation entre les deux femmes après les journées d'octobre 1789 ! Fût-ce leur dernière relation comme l'écrit Jacques de Saint-Victor ? Cet article précédemment cité y fait allusion sans que je puisse en établir la véracité !

http://donarussia.ek.la/marie-antoinette-et-madame-du-barry-a48004460

Il faudra pousser plus loin les investigations pour trouver des éléments, que je ne manquerais pas de poster ici si j'en trouve ! Merci de m'avoir lu ! Eventaille

Eddy2000
Eddy2000

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Lun 22 Fév 2021, 18:56

Grand merci, Eddy2000, pour ce travail énorme  Very Happy   que vous vous êtes donné pour les beaux yeux de Mme du Barry.

Or donc, le prince de Ligne était assez intime avec et Marie-Antoinette et Louis XVI pour n'avoir pas besoin de solliciter d'entrevue spéciale avec le roi qui d'ailleurs le chahutait souvent ( comme deux garnements )  et que Ligne de son côté charriait avec une impertinence bienveillante.  Il n'y avait jamais rien de très protocolaire entre eux, tout au contraire, et certainement aucune gène de la part du prince pour amener le sujet délicat de la délivrance de Jeanne.  Ce trouspet la disait " belle à voir et bonne à avoir ".  Eventaille
L'histoire des gardes du corps de la reine blessés à Versailles dans les journées d'octobre est bien connue, ainsi que la gratitude de Marie-Antoinette pour Jeanne.   Plus rarement parle-t-on de cette entremise de la comtesse pour faciliter l'achat du château de Saint-Cloud, mais si Augeard en témoigne ...
Dans le chapitre " Affaire du Collier ", je suis très surprise de lire " Marie-Antoinette de France de Saint-Rémy de Valois ".  Depuis quand la femme la Motte se prénomme-t-elle Marie-Antoinette ? 
Et puis, dans le Petit Journal du Palais-Royal : " la comtesse du Barry, veuve du roi Louis XV " .  
Enfin bon, c'est un pamphlet, ceci explique cela. 
Je crois n'avoir jamais lu non plus ( ou alors j'avais oublié ) :
 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Captu953
Oh que c'est gonflé !!!    Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 3231074342
Quand on songe que le comte de Rice qui a tué Adolphe du Barry en duel était peut-être l'amant d'Hélène de Tournon, et quand on sait quel procès scandaleux a opposé Jean du Barry à sa bru qui voulait reprendre son nom de jeune-fille  ( ce qu'elle fait en épousant un proche parent  non pas Tournon-Claveyron, comme il est écrit ci-dessus, mais Claveyson ) ...   enfin bref ...  quelle époque !   Ce n'est pas joli-joli .    Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 1123740815
J'explique tout cela, ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t902p135-la-famille-du-barry
Par ailleurs, ce Rice ( avec quelques complices )  organisa une évasion de Marie-Antoinette, de sa prison du Temple . Cette tentative échoua.
Je le raconte,  ici : 
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2481-un-projet-d-evasion-de-marie-antoinette-vers-l-irlande

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Eddy2000 Lun 22 Fév 2021, 19:36

[url=Dans le chapitre " Affaire du Collier ", je suis tr%C3%A8s surprise de lire " Marie-Antoinette de France de Saint-R%C3%A9my de Valois ". Depuis quand la femme la Motte se pr%C3%A9nomme-t-elle Marie-Antoinette ?][/url]
Mme de Sabran a écrit: " Affaire du Collier ", je suis très surprise de lire " Marie-Antoinette de France de Saint-Rémy de Valois ".  Depuis quand la femme la Motte se prénomme-t-elle Marie-Antoinette ?
[url=Dans le chapitre " Affaire du Collier ", je suis tr%C3%A8s surprise de lire " Marie-Antoinette de France de Saint-R%C3%A9my de Valois ". Depuis quand la femme la Motte se pr%C3%A9nomme-t-elle Marie-Antoinette ?]
[/url]

On trouve cet épisode dans certaines des biographies sur Madame du Barry ici citées. Je n'ai parlé que de celle de Jacques de Saint-Victor, car il parle à ce moment de l'attitude de Marie-Antoinette envers Madame du Barry. Il apparaîtrait, d'après le témoignage de Madame du Barry, que la Comtesse de la Motte Valois signait déjà ses lettres "Marie-Antoinette de France" car c'est ainsi qu'elle aurait signé les lettres qu'elle voulait voir Madame du Barry porter aux personnes intéressées. Shocked
Eddy2000
Eddy2000

Message par Mme de Sabran Lun 22 Fév 2021, 19:39

Bien sûr, mais pas Marie-Antoinette de France de Saint-Rémy de Valois .    Shocked

Message par Mme de Sabran Lun 22 Fév 2021, 19:49

Voyez  Very Happy , c'est ici :    Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 506077191

Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Captu954

Message par Eddy2000 Lun 22 Fév 2021, 19:50

Je vais vérifier et chercher les passages en question ! Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Message par Mme de Sabran Lun 22 Fév 2021, 19:53

D'accord, merci !   Very Happy

Message par Mr ventier Lun 22 Fév 2021, 21:44

Grand grand grand merci j'ai lu tout cela et j'avance dans mon humble savoir....
Mr ventier
Mr ventier

Message par Eddy2000 Lun 22 Fév 2021, 21:58

Mr ventier a écrit:Grand grand grand merci j'ai lu tout cela et j'avance dans mon humble savoir....

You're welcome. My pleasure. Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Message par Comte d'Hézècques Mar 23 Fév 2021, 09:55

Merci pour ce grand travail de recherches  Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 1123740815

Ce qui m'embête dans la plupart des éditions "académiques" de Perrin, c'est l'absence des sources. Il y a parfois des notes de bas de page, mais jamais exhaustives.

Message par Eddy2000 Mar 23 Fév 2021, 18:51

Merci pour ce grand travail de recherches a écrit:

Pas de quoi ! Very Happy
Eddy2000
Eddy2000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10