-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Jeanne Bécu, comtesse du Barry

+22
Duc d'Ostrogothie
Eddy2000
Mr ventier
Trianon
Marie-Jeanne
Dominique Poulin
Gouverneur Morris
Louïs-Dior
zadigsab
Monsieur de Coco
Olivier
Emilie du Châtelet
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Vicq d Azir
CLIOXVIII
Teresa-Cabarrus
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Mme de Sabran
Mr de Talaru
26 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Lun 22 Fév 2021, 19:53

D'accord, merci !   Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mr ventier Lun 22 Fév 2021, 21:44

Grand grand grand merci j'ai lu tout cela et j'avance dans mon humble savoir....
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1086
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Eddy2000 Lun 22 Fév 2021, 21:58

Mr ventier a écrit:Grand grand grand merci j'ai lu tout cela et j'avance dans mon humble savoir....

You're welcome. My pleasure. Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Comte d'Hézècques Mar 23 Fév 2021, 09:55

Merci pour ce grand travail de recherches  Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 1123740815

Ce qui m'embête dans la plupart des éditions "académiques" de Perrin, c'est l'absence des sources. Il y a parfois des notes de bas de page, mais jamais exhaustives.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Eddy2000 Mar 23 Fév 2021, 18:51

Merci pour ce grand travail de recherches a écrit:

Pas de quoi ! Very Happy
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Maison Jeanne du Barry à Vaucouleurs

Message par Nemo Sam 13 Mar 2021, 13:29

Bonjour

Sur internet je n'ai pu trouver qu'une seule référence concernant l'adresse de la maison native de Mme du Barry à Vaucouleurs :
https://www.histoiresgalantes.fr/blog/2019/11/16/madame-du-barry-est-nee-8-rue-du-paradis-a-vaucouleurs/

Quelqu’un a une idée si cet adresse est bonne ? Car aucune autre source ne précise pas l'adresse exacte ,même la mairie de Vaucouleurs
Nemo
Nemo

Messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Eddy2000 Sam 13 Mar 2021, 16:14

Nemo a écrit:Bonjour

Sur internet je n'ai pu trouver qu'une seule référence concernant l'adresse de la maison native de Mme du Barry à Vaucouleurs :
https://www.histoiresgalantes.fr/blog/2019/11/16/madame-du-barry-est-nee-8-rue-du-paradis-a-vaucouleurs/

Quelqu’un a une idée si cet adresse est bonne ? Car aucune autre source ne précise pas l'adresse exacte ,même la mairie de Vaucouleurs

Je vais vérifier si je trouve cette information dans mes différentes biographies de la Comtesse du Barry ! Smile
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Nemo Sam 13 Mar 2021, 22:59

Eddy2000 a écrit:
Nemo a écrit:Bonjour

Sur internet je n'ai pu trouver qu'une seule référence concernant l'adresse de la maison native de Mme du Barry à Vaucouleurs :
https://www.histoiresgalantes.fr/blog/2019/11/16/madame-du-barry-est-nee-8-rue-du-paradis-a-vaucouleurs/

Quelqu’un a une idée si cet adresse est bonne ? Car aucune autre source ne précise pas l'adresse exacte ,même la mairie de Vaucouleurs

Je vais vérifier si je trouve cette information dans mes différentes biographies de la Comtesse du Barry ! Smile

Merci. Bizarre que cette information ne soit pas connue ... ça maison mérite une petite plaque commémorative, même si la mairie de Vaucouleurs la définie toujours comme Madame de Catagny sur son site ...  Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 3236493444
Nemo
Nemo

Messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Sam 13 Mar 2021, 23:23

Bonsoir Nemo, soyez le bienvenu parmi nous !  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Nemo Dim 14 Mar 2021, 00:19

Mme de Sabran a écrit:Bonsoir Nemo, soyez le bienvenu parmi nous !  Very Happy

Bonsoir et merci de votre accueil Smile
Nemo
Nemo

Messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Lun 21 Fév 2022, 09:09

Notre ami Bonnefoy nous annonçait, hier soir,  en confidence :

Bonnefoy du Plan a écrit:
(  ... )    la préparation d'une nouvelle biographie, sur un personnage pour lequel Marie-Antoinette nous excusera d'avoir ici généralement beaucoup de tendresse : la comtesse du Barry! Après Talleyrand et Fouché, Emmanuel de Waresquiel délaisse donc les brigands géniaux pour une femme qui sut, en peu d'années elle-aussi, imprimer sa marque. La plume élégante d'Emmanuel de Waresquiel est tout indiquée pour rendre justice à cette femme de goût, que l'on pardonne toujours aussi difficilement aux frères Goncourt d'avoir si sottement caricaturée.
Voici certainement un livre qu'il ne faudra pas manquer et que nous aurons l'occasion de commenter le moment venu.  Very Happy
Pas de date indiquée à ce stade pour la publication.

 Mme du Barry, comme Marie-Antoinette victime innocente jetée en pâture à la haine de la populace jusqu'à une répugnante exécution-spectacle:   l'écriture de sa biographie  aura sans doute causé à Emmanuel de Waresquiel  la même palpable souffrance.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Comte d'Hézècques Lun 21 Fév 2022, 10:27

Cela va être une lecture passionnante, si la plume est maniée par notre cher Waresquiel !
Si la dauphine n'était pas manipulée par la vieille tante revêche Adélaïde (je ne dis jamais Mesdames tantes dans ce cas précis, car Mme Victoire n'y était pour rien, elle était un peu comme la Lucienne dans les Vamps Eventaille ), elle n'aurait pas développée cette haine implacable contre Mme du Barry qui fut bonne et n'avait d'autre but que de plaire.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Lun 21 Fév 2022, 10:50

" Haine implacable ", tu vas fort. Je crois que Marie-Antoinette était bien incapable de haïr . Il faut être mauvais pour cela. Non c'était, plus simplement, antipathie épidermique, jalousie et fascination mêlées, mépris et condescendance. Eh ! ça fait déjà beaucoup .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Comte d'Hézècques Lun 21 Fév 2022, 10:52

Oui en effet, je m'étais mal exprimé, je ne parviens ni à réfléchir ni à parler français ce matin, je me recouche Laughing
Je voulais plutôt dire cela aussi, une antipathie, qui se dissipait avec les années qui passaient.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Lun 21 Fév 2022, 11:01

...   deux destins diamétralement opposés et pourtant similaires par le même dénouement tragique.

Le procès de Mme du Barry est d’ailleurs un écho affaibli du procès de Marie-Antoinette – le comportement de Mme du Barry sur l’échafaud fut très différent de celui de la reine; Élisabeth Vigée-Le Brun l’écrit dans ses mémoires: si tous les condamnés avaient crié de la même manière, peut-être y aurait-il eu moins d’exécutions…

( Emmanuel de Waresquiel )

As-tu remarqué, mon cher Félix, comme Mme du Barry est à l'honneur ?   C'est un effet du tricentenaire de Louis XV bien-sûr .   Cette belle biographie que nous promet Waresquiel sera " assortie "  de la dramatique de Maïwenn.
https://www.lepoint.fr/culture/johnny-depp-va-jouer-louis-xv-face-a-maiwenn-en-madame-du-barry-24-01-2022-2461777_3.php

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Madame du Barry ou Du Barry ?

Message par La nuit, la neige Mer 19 Oct 2022, 11:00

Suite à nos messages postés :

Arrow Restauration de l'appartement de Mme du Barry à Versailles

Tiens, tant que j'y suis parce que cela m'agace, je vois écrit dans les documents publiés par le château de Versailles Madame du Barry ou Du Barry.
Dubarry (du nom de son mari) d'accord, mais pourquoi ce D majuscule de la particule ? scratch


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 20 Oct 2022, 14:44, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Mer 19 Oct 2022, 11:11

C'est par ignorance peut-être ? Tu as raison, c'est bien Madame du Barry. Very Happy
Même chose pour la Fayette, duc des Cars etc ... etc ... de, du, des, de la, d' ... point de majuscules.

Merci pour ce sujet absolument somptueux .  Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 309649167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Gouverneur Morris Mer 19 Oct 2022, 11:12

La nuit, la neige a écrit:My pleasure... Smile

Tiens, tant que j'y suis parce que cela m'agace, je vois écrit dans ces textes Madame du Barry ou Du Barry.
Dubarry (du nom de son mari) d'accord, mais pourquoi ce D majuscule de la particule ? scratch

Alors que nous savons tous bien que c'est du Baril Eventaille  Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11319
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Madame du Barry ou Du Barry

Message par Mme de Sabran Mer 19 Oct 2022, 11:27

Gouverneur Morris a écrit:
Alors que nous savons tous bien que c'est du Baril Eventaille  Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 3318396864
 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Gettyi16
Caricature de Madame du Barry en 'comtesse au tonneau'.
(Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images)



Lucius a écrit:
Mme de Sabran a écrit:C'est par ignorance peut-être ?  Tu as raison, c'est bien Madame du Barry.  Very Happy
Même chose pour la Fayette, duc des Cars etc ... etc ...   de, du, des, de la, d' ...    point de majuscules.


N'est-ce pas précisément parce qu'il y a débat, et qu'on peut douter de la particule, mettant une majuscule comme à De Gaule ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Comtesse Du Barry ou du Barry ? Armoiries de la comtesse du Barry

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Oct 2022, 15:00

J'ai finalement déplacé ici les messages (ci-dessus) initialement postés dans le sujet de L'appartement de Madame du Barry à Versailles dans lequel je faisais remarquer que, très généralement, lorsqu'il est question de Mme du Barry dans les descriptifs ou autres publications du château, son nom est écrit avec un D majuscule, ainsi : comtesse Du Barry. Pourquoi ?  scratch

Idea Je poste ici un extrait de la description d'un objet présenté dans l'appartement de la comtesse, où nous retrouvons justement ses armes :

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Image762
Cage à oiseaux
XVIIIe siècle
Bois, bronze doré, cuivre doré, porcelaine dure (manufacture de Meissen)
H. 85 ; D. 54 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN /  Christophe Fouin

Historique :  Legs du comte Adolphe Niel, 1967 ; objet alors considéré comme ancienne collection de Madame Du Barry[/size]

Description :

(...)
Cette cage, spectaculaire par ses dimensions, ne serait qu’un bel objet si elle ne portait les armes de madame du Barry. Ces armoiries furent spécialement créées lorsque Jeanne Bécu (1743-1793) devint comtesse du Barry, par son mariage arrangé avec Guillaume Du Barry célébré le 1er septembre 1768. L’écu de gauche est aux armes des Du Barry de Barrimore, famille d’antique noblesse irlandaise dont les Du Barry languedociens étaient supposés descendre : « De geule à trois jumelles d’argent » accompagné de la devise « Boutez en avant ». Ces armes furent enregistrées en 1769 par d’Hozier, juge d’armes du royaume.

À droite, l’écu est aux armes, de pure fantaisie, Gomart de Vaubernier, dont Jeanne, enfant illégitime, avait pris le nom, afin de se rattacher à une ancienne famille, celle de son probable père : « D’azur, au chevron d’or portant en cime un geai surmonté d’un G, et accompagné en chef de deux roses, et en pointe d’une main dextre en pal, le tout d’argent ».

La création de telles armes était nécessaire afin que madame Du Barry puisse paraître à la cour et y tenir son rang. Le millier d’ouvrages qu’elle acquit pour sa bibliothèque en 1771 avait été couvert de maroquin rouge frappé de ces armes qui devaient également orner les portes de ses voitures et autres chaises à porteur.

En revanche, c’est le chiffre DB qui figurait dans le décor intérieur, sur les boutons de porte du pavillon de Louveciennes ou sur le service de porcelaine de Sèvres à décor de cassolettes commandé en 1771. La technique sommaire du cuivre repoussé des armes figurant sur la porte de cage, comme leur place trop voyante, contraire aux usages du XVIIIe siècle, même chez la maîtresse en titre du roi, révèlent la supercherie. Cette cage n’appartient pas à l’histoire mais à la légende.  Wink

Texte : Bertrand Rondot.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Madame du Barry l'énigme du buste en cire

Message par Max.de.talent Sam 25 Fév 2023, 15:42

Voilà un buste de Madame du Barry, qui est pour l'instant une énigme

Ce buste est en cire      72 X 50 cm

le dos est  totalement "dans son jus"

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Pajou-15
 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Pajou-16
 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Pajou-17" />" />
Max.de.talent
Max.de.talent

Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2023
Localisation : Chateau de St Cloud

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Sam 25 Fév 2023, 15:53

Bonjour, Max.de.talent, et merci pour ce joli buste signé Pajou. Very Happy Pourquoi constitue-t-il une énigme ?
Je vous souhaite la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette !  Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Max.de.talent Sam 25 Fév 2023, 16:37

Merci et bonjour à tous.
Je suis époustouflé par votre forum et le partage de l'érudition de chacun.
Il faudrait en éditer un livre

C'est une énigme, parce que des bustes en cire, ça ne court pas les rues.
Sa signature est elle authentique ? je cherche son histoire à mes heures perdues, pour l'instant sans grand succès.
Max.de.talent
Max.de.talent

Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2023
Localisation : Chateau de St Cloud

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Mme de Sabran Sam 25 Fév 2023, 16:43

Max.de.talent a écrit:Merci et bonjour à tous.
Je suis époustouflé par votre forum et le partage de l'érudition de chacun.
Il faudrait en éditer un livre
Merci, merci !  Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 3622972399

Max.de.talent a écrit:
C'est une énigme, parce que des bustes en cire, ça ne court pas les rues.
Sa signature est elle authentique ?  je cherche son histoire à mes heures perdues, pour l'instant sans grand succès.
Quoi qu'il en soit, il est bien joli. Very Happy
Etes-vous sûr de l'identité du modèle ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Max.de.talent Sam 25 Fév 2023, 16:56

Oui, à priori ... le buste du Louvre est extrêmement proche, même dans la coiffure et les plis de sa robe.
 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Du-bar10
Max.de.talent
Max.de.talent

Messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2023
Localisation : Chateau de St Cloud

Revenir en haut Aller en bas

 Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Page 10 Empty Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum