Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
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Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
On pourra les acheter où ? Un lien ?
Mr ventier- Messages : 1135
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
Je pense que vous pouvez le trouver en grande surface ou sur des sites internet comme Amazon.
Voici quelques liens :
Amazon: https://www.amazon.fr/Marie-Antoinette-Int%C3%A9grale-s%C3%A9rie-Genevi%C3%A8ve-Casile/dp/B08L1R1486/ref=mp_s_a_1_4?dchild=1&keywords=Marie+Antoinette&qid=1611753865&sr=8-4
Fnac: https://www.fnac.com/a15313256/Coffret-Marie-Antoinette-L-integrale-DVD-Genevieve-Casile-DVD-Zone-2
Cultura : https://www.cultura.com/marie-antoinette-3348467314740.html
Voici quelques liens :
Amazon: https://www.amazon.fr/Marie-Antoinette-Int%C3%A9grale-s%C3%A9rie-Genevi%C3%A8ve-Casile/dp/B08L1R1486/ref=mp_s_a_1_4?dchild=1&keywords=Marie+Antoinette&qid=1611753865&sr=8-4
Fnac: https://www.fnac.com/a15313256/Coffret-Marie-Antoinette-L-integrale-DVD-Genevieve-Casile-DVD-Zone-2
Cultura : https://www.cultura.com/marie-antoinette-3348467314740.html
Mme De Lamballe- Messages : 67
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 29
Localisation : Paris
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
dans mon placard des souvenirs de cinéma - je possède le grand chapeau de paille de trianon
porté par GENEVIEVE CASILE - à l'intérieur il y a une étiquette avec son nom
autrefois aux buttes chaumonts il était de tradition de marquer le costume du nom de l'acteur pour qui il avait été créé.
MARIE ANTOINETTE
porté par GENEVIEVE CASILE - à l'intérieur il y a une étiquette avec son nom
autrefois aux buttes chaumonts il était de tradition de marquer le costume du nom de l'acteur pour qui il avait été créé.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3732
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 79
Localisation : P A R I S
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
Suite à l'annonce de Mme de Lamballe concernant la récente sortie du coffret DVD, voici quelques informations complémentaires concernant cette série, et extraites de l'article :
Marie-Antoinette intégrale de la série : une évocation historique datée mais digne d’intérêt (On Mag.fr)
Synopsis
De son mariage en 1770 à l'âge de quatorze ans avec le dauphin de France Louis XVI, à sa mort sur l'échafaud en 1793, en passant par son règne à partir de 1774, puis aux événements de la Révolution Française, la série retrace fidèlement les étapes charnières de la vie de Marie-Antoinette.
On y découvre le vrai visage de la reine : une jeune fille fière et aimable, puis une femme insouciante et généreuse, devenue lionne aux idées malheureuses et veuve brisée par le destin.
Les épisodes
1 - Les délices du royaume (1 h 33 mn 29) : Marie-Antoinette doit quitter Vienne et sa mère l'impératrice Marie-Thérèse pour épouser le dauphin, futur Louis XVI. C'est l'aboutissement de longues tractations pour rapprocher la France et l'Autriche. Mais malgré de fêtes somptueuses à Versailles, le dauphin se montre réservé auprès de sa femme. Déçue, la dauphine s'étourdit dans les fêtes...
2 - Une reine pour Figaro (1 h 32 mn 07) : Marie-Antoinette, maintenant reine de France, mène à la cour une vie insouciante et légère pour dompter l'ennui. Elle se fait donner le petit Trianon puis entame la construction du fameux hameau où elle joue à la bergère. Mais ses dépenses onéreuses commencent à faire jaser dans tout Versailles. Turgot, contrôleur des finances, s'en plaint au roi.
3 - Le roi n’a qu’un homme : sa femme ! (1 h 38 mn 06) : Les États Généraux sont devenus Assemblée Nationale. La famille royale, en danger à Versailles, décide de rentrer à Paris puis tente de fuir la France. Depuis le Louvre, où elle est enfermée avec Louis XVI, Marie-Antoinette appelle à l'aide les souverains d'Europe. L'Histoire bascule une nouvelle fois lorsque le Louvre est envahi le 20 juin 1792...
4 - Le fléau des Français (1 h 34 mn 15) : 1792, la République est proclamée. La correspondance entre Louis XVI et Mirabeau précipite l'ouverture du procès du souverain. Louis XVI est séparé des siens le 19 janvier. Restée seule au Temple, Marie Antoinette ne perd pas espoir mais deux tentatives d'évasion échouent. Le procès de la reine est décidé et elle est transférée à la Conciergerie.
Marie-Antoinette intégrale de la série : une évocation historique datée mais digne d’intérêt (On Mag.fr)
Synopsis
De son mariage en 1770 à l'âge de quatorze ans avec le dauphin de France Louis XVI, à sa mort sur l'échafaud en 1793, en passant par son règne à partir de 1774, puis aux événements de la Révolution Française, la série retrace fidèlement les étapes charnières de la vie de Marie-Antoinette.
On y découvre le vrai visage de la reine : une jeune fille fière et aimable, puis une femme insouciante et généreuse, devenue lionne aux idées malheureuses et veuve brisée par le destin.
Les épisodes
1 - Les délices du royaume (1 h 33 mn 29) : Marie-Antoinette doit quitter Vienne et sa mère l'impératrice Marie-Thérèse pour épouser le dauphin, futur Louis XVI. C'est l'aboutissement de longues tractations pour rapprocher la France et l'Autriche. Mais malgré de fêtes somptueuses à Versailles, le dauphin se montre réservé auprès de sa femme. Déçue, la dauphine s'étourdit dans les fêtes...
2 - Une reine pour Figaro (1 h 32 mn 07) : Marie-Antoinette, maintenant reine de France, mène à la cour une vie insouciante et légère pour dompter l'ennui. Elle se fait donner le petit Trianon puis entame la construction du fameux hameau où elle joue à la bergère. Mais ses dépenses onéreuses commencent à faire jaser dans tout Versailles. Turgot, contrôleur des finances, s'en plaint au roi.
3 - Le roi n’a qu’un homme : sa femme ! (1 h 38 mn 06) : Les États Généraux sont devenus Assemblée Nationale. La famille royale, en danger à Versailles, décide de rentrer à Paris puis tente de fuir la France. Depuis le Louvre, où elle est enfermée avec Louis XVI, Marie-Antoinette appelle à l'aide les souverains d'Europe. L'Histoire bascule une nouvelle fois lorsque le Louvre est envahi le 20 juin 1792...
4 - Le fléau des Français (1 h 34 mn 15) : 1792, la République est proclamée. La correspondance entre Louis XVI et Mirabeau précipite l'ouverture du procès du souverain. Louis XVI est séparé des siens le 19 janvier. Restée seule au Temple, Marie Antoinette ne perd pas espoir mais deux tentatives d'évasion échouent. Le procès de la reine est décidé et elle est transférée à la Conciergerie.
La nuit, la neige- Messages : 18160
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
J'avais onze ans quand cette série de 4 épisodes est sortie, mais à l'époque je n'ai vu que le troisième épisode, car j'étais en guerre avec mes frères aînés pour le programme TV du soir. En tant que benjamin de la famille, j'étais rarement pris en compte.
Donc, en conséquence, quarante cinq ans plus tard, je vais me régaler. Bon, pour ne rien vous cacher, la série est très datée, j'ai regardé de très courts extraits sur YouTube : cela m'est égal, ce coffret DVD doit figurer dans mes collections, car il est un reflet de mon enfance.
Achat garanti dans quelques jours !
Donc, en conséquence, quarante cinq ans plus tard, je vais me régaler. Bon, pour ne rien vous cacher, la série est très datée, j'ai regardé de très courts extraits sur YouTube : cela m'est égal, ce coffret DVD doit figurer dans mes collections, car il est un reflet de mon enfance.
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Dominique Poulin- Messages : 7041
Date d'inscription : 02/01/2014
Monsieur de la Pérouse- Messages : 513
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
Est-ce que Fersen n'est pas un peu squeezé dans cette adaptation télévisée ? Il n'est pas très bien placé dans le générique, ni même mentionné dans le synopsis . C'est normal. Cette série date un peu et l'on n'accordait pas alors à Fersen toute la place qui lui est dorénavant amplement reconnue dans la vie de Marie-Antoinette.
N'importe ! Pour le plaisir, les décors, les costumes, la si belle et émouvante Geneviève Casile ...
N'importe ! Pour le plaisir, les décors, les costumes, la si belle et émouvante Geneviève Casile ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55596
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
Les costumes semblent être haut de game au niveau historique.
Mr ventier- Messages : 1135
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
Série "Marie-Antoinette" (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
La série nous est proposée dans un coffret 4 DVD édité par Elephant Films. Un mauvais point en ce qui concerne le packaging qui voit le DVD 1 posé dans un volet amovible et les DVD 2, 3 et 4 posés les uns sur les autres dans le corps du boîtier, ce qui peut peut-être à la longue abîmer la surface de lecture de deux des trois DVD. Passons sur cet aspect des choses. Surprenant aussi de vendre cette série répartie sur 4 DVD : la mini-série "Guerre et paix" de 2007 en 4 épisodes d'une durée équivalente est vendue par France Télévisions Distribution en 2 DVD. Choix identique pour cette série "Marie-Antoinette" de la part de l'éditeur allemand Pidax Film Media Ltd. : 2 DVD !
Concentrons-nous maintenant sur les caractéristiques techniques de ce coffret Elephant Films. La série est proposée dans un télévidéo magnétoscopé (le générique fait foi, ainsi que les bandes typiques d'un enregistrement vidéo sur cassette qui apparaissent sur l'image), qui vient des archives de l'INA (les DVD allemands utilisent certainement la même source vidéo). L'image, qui n'a certainement pas été restaurée, laisse quand même apparaître des couleurs souvent chatoyantes et pimpantes. Malheureusement, il n'en va pas de même pour la définition, souvent en retrait, qui peut présenter des flous sur les décors, les contours voire les visages. En fonction des DVD, le ratio d'image semble osciller entre le 1 : 33 et le 1 : 37, en 4/3, format original de la série respecté mais qui donne parfois bizarrement une image écrasée qui étire légèrement les visages en longueur. Un point noir pour le DVD 3 "Le roi n’a qu’un homme : sa femme ! " où l'image 1 : 33 4/3 s'affiche sur des bandes bleu foncé et où il y a beaucoup d'artefacts dus à un enregistrement vidéo abîmé !
Ces considérations techniques passés en revue quelle valeur accorder à cette série ? Historiquement, et au vu de son origine télévisuelle, le propos est ici très sérieux, plutôt bien documenté et présente une assez bonne rigueur historique. Bien sûr, ici ou là, on peut relever un certain nombre d'erreurs, parfois grossières (au moment de sa mort, ce n'est plus un frère de Marie-Antoinette qui est empereur, mais François Ier, neveu de Marie-Antoinette), parfois vénielles (quelques superpositions de dates et événements dans la Partie 2 : "Une reine pour Figaro"), mais l'ensemble est une oeuvre assez objective voulant présenter la vie de la Reine, sous à peu près tous ses aspects, et toutes ses facettes, même les moins sympathiques. Cependant les parties ne sont pas toutes de qualité équivalente.
La première partie, "Les délices du royaume" est vraiment réussie, nous narrant les premières années de Marie-Antoinette, les écueils de son parcours de dauphine et la construction de sa personnalité. Jouée dans cette partie par Pascale Christophe, on y voit une Marie-Antoinette tendre et un peu perdue, mais aussi sur la voie de l'indépendance et de la non-conformité et au caractère qui va peu à peu s'affirmer. L'opposition avec la Comtesse du Barry, jouée par Michèle Grellier, est très bien rendue et est largement servie par le jeu de Pascale Christophe, très naturelle dans sa composition de Marie-Antoinette et Michèle Grellier, très convaincante en Madame du Barry outragée, humiliée et triste.
La deuxième partie, "Une reine pour Figaro" est la plus faible de toutes. La raison en vient essentiellement du scénario qui concentre ici 15 années de la vie de Marie-Antoinette en 1 h 30. Le traitement historique et la narration vont en souffrir, la qualité d'interprétation aussi, en net retrait par rapport à la première partie. Geneviève Casile semble parfois figée dans son interprétation de Marie-Antoinette dans cette partie, comme si elle avait du mal à s'approprier le rôle. Il en va de même pour François Dyrek, qui paraît engoncé dans le costume de Louis XVI. Les Polignac et leur entourage sont présentés comme une véritable coterie qui se sert de la Reine pour servir ses intérêts tout en méprisant son manque d'intelligence : en confirme les portraits très chargés de Diane de Polignac et du Comte de Vaudreuil. Une exception : la Comtesse de Polignac, non critiquée ici, mais qui apparaît très peu, deux fois en fait, dont la très belle scène de rencontre avec Marie-Antoinette, traitée par Guy Lefranc comme une quasi-scène de séduction (une concession aux rumeurs ? ) qui personnellement m'a fait penser à la scène de séduction entre Ryan O'Neal et Marisa Berenson dans "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick, évidemment en mineur, cette scène étant à mon sens l'une des plus belles de l'Histoire du cinéma, mais qui garde son caractère enchanté et enchanteur.
La troisième partie, "Le roi n’a qu’un homme : sa femme !", permet à Geneviève Casile de donner libre cours à son registre dramatique...son personnage de Marie-Antoinette acquiert plus de relief, dans sa grandeur, mais aussi montrée ici, dans son intransigeance. Dans cette partie, cela se double d'un discours qui devient pro-révolutionnaire et qui pointe les errements de la monarchie. Marie-Antoinette y apparaît prisonnière des événements et de la nasse révolutionnaire mais en y opposant sa volonté de fer. Des scènes marquent l'esprit : le jeu plein de compréhension et de réflexion développé face au plaidoyer imperturbable et incontestable de Mirabeau, l'abandon dans les bras de Fersen (empreint d'une droiture et d'une délicatesse exemplaires) , pour la nuit entière, traité avec tact et beaucoup de pudeur par Guy-André Lefranc.
La quatrième partie, "Le fléau des français", renverse le discours, montrant une révolution qui comme l'a écrit Shakespeare sur la jalousie, devient "le monstre aux yeux verts qui produit l'aliment dont il se nourrit", une révolution anthropophage marquée par les caractères d'Hébert en accusateur froid, insensible, dont le discours naît de sa propre haine, régénérée en permanence par elle-même et Fouquier-Tinville, fonctionnaire pointilleux et tatillon, au service d'une machine de mort, mais qui regrette la bonne tenue des registres au temps de l'ancien régime. La mort de la Reine ne devient ici que l'instrument d'une propagande, dans un temps où comme le dit un des personnages, il ne vaut mieux pas pleurer !
Un point sur l'interprétation s'impose ! Dans les points forts de cette adaptation, Pascale Christophe campe une Marie-Antoinette Dauphine extraordinaire de naturel, Geneviève Casile épouse la plupart des facettes de la Reine, son interprétation atteignant son apogée dans la succession des drames qui accompagnent la vie de Marie-Antoinette, Jean-Michel Farcy est un Louis XVI Dauphin maladroit et attachant, conforme à l'image que l'on peut se faire de lui, François Dyrek est un très convaincant Roi Louis XVI, modéré, intelligent, un peu désemparé aussi, raisonnable et travailleur, Michèle Grellier est une très juste Comtesse du Barry, séductrice et en quête de reconnaissance, Anne Le Fol est une émouvante Princesse de Lamballe, Corinne Le Poulain est une très belle Comtesse de Polignac, Robert Rimbaud, Van Doude, Georges Werler, Pierre Meyrand, Philippe March et Victor Garrivier présentent des Louis XV, Mercy-Argenteau, Abbé de Vermond, Mirabeau, Cardinal de Rohan et Fouquier-Tinville convaincants, Benoît Allemane est un Chevalier de Rougeville plein de fougue, sans oublier Henri Déus en Axel de Fersen, véritable incarnation du personnage. Une réserve quant à Philippe Laudenbach, trop vieux pour jouer Joseph II dans la première partie et un peu emprunté, plus convaincant dans la deuxième partie et quant à Françoise Seigner en Marie-Thérèse d'Autriche, parfois empreinte de la gravité propre à servir le rôle, parfois trop théâtrale et qui alors semble parfois lire un texte. François Dunoyer campe un La Fayette trop falot et anonyme.
Un dernier mot ou plutôt une dernière image : le regard de Geneviève Casile vers le Trianon et ses jardins, qui exprime tout ce sentiment de le voir pour la dernière fois, cette perte et le sentiment de cette perte !
La série nous est proposée dans un coffret 4 DVD édité par Elephant Films. Un mauvais point en ce qui concerne le packaging qui voit le DVD 1 posé dans un volet amovible et les DVD 2, 3 et 4 posés les uns sur les autres dans le corps du boîtier, ce qui peut peut-être à la longue abîmer la surface de lecture de deux des trois DVD. Passons sur cet aspect des choses. Surprenant aussi de vendre cette série répartie sur 4 DVD : la mini-série "Guerre et paix" de 2007 en 4 épisodes d'une durée équivalente est vendue par France Télévisions Distribution en 2 DVD. Choix identique pour cette série "Marie-Antoinette" de la part de l'éditeur allemand Pidax Film Media Ltd. : 2 DVD !
Concentrons-nous maintenant sur les caractéristiques techniques de ce coffret Elephant Films. La série est proposée dans un télévidéo magnétoscopé (le générique fait foi, ainsi que les bandes typiques d'un enregistrement vidéo sur cassette qui apparaissent sur l'image), qui vient des archives de l'INA (les DVD allemands utilisent certainement la même source vidéo). L'image, qui n'a certainement pas été restaurée, laisse quand même apparaître des couleurs souvent chatoyantes et pimpantes. Malheureusement, il n'en va pas de même pour la définition, souvent en retrait, qui peut présenter des flous sur les décors, les contours voire les visages. En fonction des DVD, le ratio d'image semble osciller entre le 1 : 33 et le 1 : 37, en 4/3, format original de la série respecté mais qui donne parfois bizarrement une image écrasée qui étire légèrement les visages en longueur. Un point noir pour le DVD 3 "Le roi n’a qu’un homme : sa femme ! " où l'image 1 : 33 4/3 s'affiche sur des bandes bleu foncé et où il y a beaucoup d'artefacts dus à un enregistrement vidéo abîmé !
Ces considérations techniques passés en revue quelle valeur accorder à cette série ? Historiquement, et au vu de son origine télévisuelle, le propos est ici très sérieux, plutôt bien documenté et présente une assez bonne rigueur historique. Bien sûr, ici ou là, on peut relever un certain nombre d'erreurs, parfois grossières (au moment de sa mort, ce n'est plus un frère de Marie-Antoinette qui est empereur, mais François Ier, neveu de Marie-Antoinette), parfois vénielles (quelques superpositions de dates et événements dans la Partie 2 : "Une reine pour Figaro"), mais l'ensemble est une oeuvre assez objective voulant présenter la vie de la Reine, sous à peu près tous ses aspects, et toutes ses facettes, même les moins sympathiques. Cependant les parties ne sont pas toutes de qualité équivalente.
La première partie, "Les délices du royaume" est vraiment réussie, nous narrant les premières années de Marie-Antoinette, les écueils de son parcours de dauphine et la construction de sa personnalité. Jouée dans cette partie par Pascale Christophe, on y voit une Marie-Antoinette tendre et un peu perdue, mais aussi sur la voie de l'indépendance et de la non-conformité et au caractère qui va peu à peu s'affirmer. L'opposition avec la Comtesse du Barry, jouée par Michèle Grellier, est très bien rendue et est largement servie par le jeu de Pascale Christophe, très naturelle dans sa composition de Marie-Antoinette et Michèle Grellier, très convaincante en Madame du Barry outragée, humiliée et triste.
La deuxième partie, "Une reine pour Figaro" est la plus faible de toutes. La raison en vient essentiellement du scénario qui concentre ici 15 années de la vie de Marie-Antoinette en 1 h 30. Le traitement historique et la narration vont en souffrir, la qualité d'interprétation aussi, en net retrait par rapport à la première partie. Geneviève Casile semble parfois figée dans son interprétation de Marie-Antoinette dans cette partie, comme si elle avait du mal à s'approprier le rôle. Il en va de même pour François Dyrek, qui paraît engoncé dans le costume de Louis XVI. Les Polignac et leur entourage sont présentés comme une véritable coterie qui se sert de la Reine pour servir ses intérêts tout en méprisant son manque d'intelligence : en confirme les portraits très chargés de Diane de Polignac et du Comte de Vaudreuil. Une exception : la Comtesse de Polignac, non critiquée ici, mais qui apparaît très peu, deux fois en fait, dont la très belle scène de rencontre avec Marie-Antoinette, traitée par Guy Lefranc comme une quasi-scène de séduction (une concession aux rumeurs ? ) qui personnellement m'a fait penser à la scène de séduction entre Ryan O'Neal et Marisa Berenson dans "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick, évidemment en mineur, cette scène étant à mon sens l'une des plus belles de l'Histoire du cinéma, mais qui garde son caractère enchanté et enchanteur.
La troisième partie, "Le roi n’a qu’un homme : sa femme !", permet à Geneviève Casile de donner libre cours à son registre dramatique...son personnage de Marie-Antoinette acquiert plus de relief, dans sa grandeur, mais aussi montrée ici, dans son intransigeance. Dans cette partie, cela se double d'un discours qui devient pro-révolutionnaire et qui pointe les errements de la monarchie. Marie-Antoinette y apparaît prisonnière des événements et de la nasse révolutionnaire mais en y opposant sa volonté de fer. Des scènes marquent l'esprit : le jeu plein de compréhension et de réflexion développé face au plaidoyer imperturbable et incontestable de Mirabeau, l'abandon dans les bras de Fersen (empreint d'une droiture et d'une délicatesse exemplaires) , pour la nuit entière, traité avec tact et beaucoup de pudeur par Guy-André Lefranc.
La quatrième partie, "Le fléau des français", renverse le discours, montrant une révolution qui comme l'a écrit Shakespeare sur la jalousie, devient "le monstre aux yeux verts qui produit l'aliment dont il se nourrit", une révolution anthropophage marquée par les caractères d'Hébert en accusateur froid, insensible, dont le discours naît de sa propre haine, régénérée en permanence par elle-même et Fouquier-Tinville, fonctionnaire pointilleux et tatillon, au service d'une machine de mort, mais qui regrette la bonne tenue des registres au temps de l'ancien régime. La mort de la Reine ne devient ici que l'instrument d'une propagande, dans un temps où comme le dit un des personnages, il ne vaut mieux pas pleurer !
Un point sur l'interprétation s'impose ! Dans les points forts de cette adaptation, Pascale Christophe campe une Marie-Antoinette Dauphine extraordinaire de naturel, Geneviève Casile épouse la plupart des facettes de la Reine, son interprétation atteignant son apogée dans la succession des drames qui accompagnent la vie de Marie-Antoinette, Jean-Michel Farcy est un Louis XVI Dauphin maladroit et attachant, conforme à l'image que l'on peut se faire de lui, François Dyrek est un très convaincant Roi Louis XVI, modéré, intelligent, un peu désemparé aussi, raisonnable et travailleur, Michèle Grellier est une très juste Comtesse du Barry, séductrice et en quête de reconnaissance, Anne Le Fol est une émouvante Princesse de Lamballe, Corinne Le Poulain est une très belle Comtesse de Polignac, Robert Rimbaud, Van Doude, Georges Werler, Pierre Meyrand, Philippe March et Victor Garrivier présentent des Louis XV, Mercy-Argenteau, Abbé de Vermond, Mirabeau, Cardinal de Rohan et Fouquier-Tinville convaincants, Benoît Allemane est un Chevalier de Rougeville plein de fougue, sans oublier Henri Déus en Axel de Fersen, véritable incarnation du personnage. Une réserve quant à Philippe Laudenbach, trop vieux pour jouer Joseph II dans la première partie et un peu emprunté, plus convaincant dans la deuxième partie et quant à Françoise Seigner en Marie-Thérèse d'Autriche, parfois empreinte de la gravité propre à servir le rôle, parfois trop théâtrale et qui alors semble parfois lire un texte. François Dunoyer campe un La Fayette trop falot et anonyme.
Un dernier mot ou plutôt une dernière image : le regard de Geneviève Casile vers le Trianon et ses jardins, qui exprime tout ce sentiment de le voir pour la dernière fois, cette perte et le sentiment de cette perte !
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
Merci pour ce partage de vos impressions sur une série emblématique sans doute et scrupuleusement réalisée.
Je ne l'ai toujours pas vue, à ma grande honte ...
Je ne l'ai toujours pas vue, à ma grande honte ...
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55596
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
La série est disponible sur la plateforme Madelen de l’INA
Giacomo Casanova- Messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2020
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
Grazie mille, signore Casanova, pour cette annonce !
... mais je vous avoue ne pas savoir ce qu'est la plateforme Madelen de l’INA.
Comme dirait Thibaut Nolte : " Merci de m'en dire un peu plus... "
... mais je vous avoue ne pas savoir ce qu'est la plateforme Madelen de l’INA.
Comme dirait Thibaut Nolte : " Merci de m'en dire un peu plus... "
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Mme de Sabran- Messages : 55596
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
Merci pour cette annonce, Giacommo.
La plateforme est à découvrir, ici : https://madelen.ina.fr/
L'abonnement est payant.
Et voici le lien vers la série : https://madelen.ina.fr/serie/marie-antoinette
La plateforme est à découvrir, ici : https://madelen.ina.fr/
L'abonnement est payant.
Et voici le lien vers la série : https://madelen.ina.fr/serie/marie-antoinette
La nuit, la neige- Messages : 18160
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
Pas mal votre avatar, Casanova!
Monsieur de la Pérouse- Messages : 513
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
Giacomo Casanova a écrit:
La série est disponible sur la plateforme Madelen de l’INA
Mille mercis, cher signore Casanova, pour cette information . La plateforme Madelen est un filon !!!
Je donnerai mes impressions ( très favorables ) sur cette " Marie-Antoinette ". Geneviève Casile y est, comme toujours, éblouissante.
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55596
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
J'ai adoré cette remarquable série !
Quelques petits bémols cependant : les costumes laissent parfois à désirer, Marie-Thérèse est plus bourgeoise qu'impériale, et Joseph se promène au Hameau. Bon, ce n'est pas grave .
Le fond historique est scrupuleusement fidèle, limpide. Les dialogues sont émaillés d'une foultitude de ces pépites que nous connaissons bien , telle par exemple le troublant :
Je ne puis pas être à la seule personne à qui je voudrais être, la seule qui m'aime véritablement, ainsi je ne veux être à personne.
Geneviève Casile lumineuse, parfaite comme toujours malgré son trop joli nez, m'a cependant semblée d'une dureté glaciale avec le malheureux joaillier qui vient pleurer misère et implorer qu'on lui paye son collier . Il y avait de l'Isabelle de France ( 1972 : Les Rois maudits ) dans cette Marie-Antoinette-là . Je crois que Marie-Antoinette pouvait être méprisante, indifférente même, mais non pas cruelle.
Louis XVI était très bien pour une fois .
Quelques petits bémols cependant : les costumes laissent parfois à désirer, Marie-Thérèse est plus bourgeoise qu'impériale, et Joseph se promène au Hameau. Bon, ce n'est pas grave .
Le fond historique est scrupuleusement fidèle, limpide. Les dialogues sont émaillés d'une foultitude de ces pépites que nous connaissons bien , telle par exemple le troublant :
Je ne puis pas être à la seule personne à qui je voudrais être, la seule qui m'aime véritablement, ainsi je ne veux être à personne.
Geneviève Casile lumineuse, parfaite comme toujours malgré son trop joli nez, m'a cependant semblée d'une dureté glaciale avec le malheureux joaillier qui vient pleurer misère et implorer qu'on lui paye son collier . Il y avait de l'Isabelle de France ( 1972 : Les Rois maudits ) dans cette Marie-Antoinette-là . Je crois que Marie-Antoinette pouvait être méprisante, indifférente même, mais non pas cruelle.
Louis XVI était très bien pour une fois .
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Mme de Sabran- Messages : 55596
Date d'inscription : 21/12/2013
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Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
collectionneur de films sur la reine, comme moi, on trouve ce feuilleton sur EBAY, avec une couverture en allemand car le tirage est sous les deux langues, au début on choisi sa langue !!!!
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MARIE ANTOINETTE- Messages : 3732
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Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
MARIE ANTOINETTE a écrit:collectionneur de films sur la reine, comme moi, on trouve ce feuilleton sur EBAY, avec une couverture en allemand car le tirage est sous les deux langues, au début on choisi sa langue !!!!
MARIE ANTOINETTE
Bonsoir, je me permets d'indiquer, pour ceux qui seraient intéressés, qu'Amazon propose encore à la vente quelques exemplaires neufs du coffret DVD édité par Elephant Films consacré à cette série, coffret que j'avais chroniqué un peu plus haut.
Voici le lien :
https://www.amazon.fr/Marie-Antoinette-Intégrale-série-Geneviève-Casile/dp/B08L1R1486
Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
Bonjour, Eddy2000, je vous remercie pour cette annonce . Comme vous, j'ai beaucoup apprécié cette série ( nous disions " feuilleton " , à l'époque ) et je conseille vivement à nos amis, qui ne la connaîtraient pas encore, de suivre ce lien que vous nous donnez.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55596
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Re: Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
Vous avez tout à fait raison, Eléonore, de conseiller cette série. Comme je conseille amicalement à ceux qui voudraient acquérir ce coffret DVD de ne pas tarder à l'acheter car je ne suis absolument pas sûr qu'il sera réédité dans un futur proche.
Mme de Sabran a écrit:Bonjour, Eddy2000, je vous remercie pour cette annonce . Comme vous, j'ai beaucoup apprécié cette série ( nous disions " feuilleton " , à l'époque ) et je conseille vivement à nos amis, qui ne la connaîtraient pas encore, de suivre ce lien que vous nous donnez.
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