Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

+18
Lady Bess
Monsieur de la Pérouse
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Emilie du Châtelet
Roi-cavalerie
Comte d'Hézècques
Lucius
Vicq d Azir
fleurdelys
Teresa-Cabarrus
duc de Berry
Olivier
Leos
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
22 participants

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 10:08

Un grand merci, cher Cosmo, pour ton excellent résumé, si bien illustré, de la conférence d'hier !  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!: 
Je me suis régalée, et consolée de n'y être pas allée et t'y avoir fait faux bond ...
C'est l'idée que nous avons toujours défendue :

Cosmo a écrit:

Dans leur étude, Mme Nachef et M. Patarin n'exposent que les différences qu'ils ont pu détecter entre les lettres publiées dans les ouvrages et les lettres telles que re-déchiffrées par eux-mêmes.
A chaque fois, les passages occultés contiennent des mots d'amour.
 Hop! 

Et cette surprise finale, ce cadeau que tu nous fais d'une lettre inédite !!!   et quelle lettre !!!   Very Happy 
...   cerise sur le gâteau :  si passionnément tendre !!!  

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 10:14

Les "nouveaux" développements :


1 / Selon Madame Nachef, Madame Campan a sans doute chiffré d'autres lettres que celles de Marie-Antoinette et Fersen.
En effet, Madame Nachef et Monsieur Patarin ont recherché dans l'édition de Paul et Virginie, les mots clés utilisés pour la correspondance avec Fersen, et ne les ont pas trouvé.

Extrait des mémoires de Madame Campan :

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0229

2 / Madame Nachef et Monsieur Patarin ont redéchiffré la lettre du 7 novembre 1791. La reine a écrit "Adieu, mon bien aimé" à la fin de sa lettre.
Le déchiffrage de cette lettre, par Fersen, ne fait apparaître que le mot "Adieu".
Je vous en avais déjà parlé il y a quelques mois donc ce n'est pas vraiment une nouveauté pour vous.  albino 

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0230

3 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0232

Les Archives Nationales ont accepté de prêter les lettres en vue de telles investigations… sous réserve naturellement que lesdites investigations n'endommagent pas les lettres. Le CEA a envoyé une note à Mme Nachef et Monsieur Patarin la semaine dernière pour leur dire que ça les intéressait, donc c'est tout chaud !!
Pour rappel : nous n'avons pas le texte chiffré de toutes les lettres. Or, certaines ratures ont été effectuées là où nous n'avons pas de texte chiffré. Il y a donc encore des choses à découvrir.  cheers

Je vous posterai ce soir, des photos des originaux des lettres que j'ai pu approcher après la conférence.  Very Happy 

Pour le moment, je file et je vous dis... à tout à l'heure !!!


Dernière édition par Cosmo le Mer 08 Jan 2014, 22:24, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 10:18

Merci Cosmo pour ce compte-rendu que je dévore !  :\\\\\\\\: 
Cosmo a écrit:le couple "DG" par exemple signifie que la lettre "D" a été remplacée par la lettre "G" dans la lettre chiffrée. Vous me suivez ?  Wink
Cela signifie-t-il que le "E" est remplacé dans la lettre chiffrée par le "H" et le "F" par le "I"?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Comtesse Diane Mer 08 Jan 2014, 10:26

Absolument génial et passionnant !
Si c'est pas de l'amour ça ...  boudoi30 

Merco Cosmo !  :n,,;::::!!!:

_________________
FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Mer 08 Jan 2014, 10:45

Merci beaucoup Cosmo pour ce compte-rendu !  :\\\\\\\\: 
J’attends la suite avec impatience...

Quelques commentaires :

Cosmo a écrit:
Voici la nomenclature de ces papiers :

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0213


Madame Aristide-Hastir a également fait le point sur les lettres chiffrées ou non, celles pour lesquelles on dispose de la clé etc…

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0216


Euh, je sais bien que je n’ai pas l’esprit « matheux », mais je ne comprends rien à ces calculs !!  Shocked Suspect 
Je vais les relire à tête reposée si vous me dîtes que c’est tout à fait clair pour vous... FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 1992379328
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 10:49

Cosmo a écrit:Les "nouveaux" développements :

4 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.

Pour rappel : nous n'avons pas le texte chiffré de toutes les lettres. Or, certaines ratures ont été effectuées là où nous n'avons pas de texte chiffré. Il y a donc encore des choses à découvrir.  cheers


Il y a donc encore des choses à découvrir
.


Ce n'est qu'absolument fabuleux !!!   Je suis excitée comme une puce !!!   :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Mer 08 Jan 2014, 10:55

Mme de Sabran a écrit:

Et cette surprise finale, ce cadeau que tu nous fais d'une lettre inédite !!!   et quelle lettre !!!  
...   cerise sur le gâteau :  si passionnément tendre !!!  
Nous avions déjà évoqué cette lettre, mais les chercheurs la dataient alors en 1792.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Mer 08 Jan 2014, 11:01

Cosmo a écrit:
En effet, Madame Nachef et Monsieur Patarin ont recherché dans l'édition de Paul et Virginie, les mots clés utilisés pour la correspondance avec Fersen, et ne les ont pas trouvé.
Ah oui ?
Sait-on où étaient signalées les références des mots clés de déchiffrement ?
J’imagine que ce n’était donc pas sur les lettres codées ?


Cosmo a écrit:4 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.

Ah ! Enfin ! :\\\\\\\\: 
Une précédente campagne d’étude s’était soldée par un échec. Espérons que celle-ci soit un succès !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 11:33

La nuit, la neige a écrit:
Nous avions déjà évoqué cette lettre, mais les chercheurs la dataient alors en 1792.

Ah c'est donc ça . C'est pourquoi elle sonne familière !   Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 12:30

Bon, pas le temps ni encore moins l'envie de me lancer dans la bataille.
J'attendrai quelques temps avant de lire tous ces déjà nombreux sujets à propos de Fersen. Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral ! FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 12:36

Reinette a écrit: Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral ! FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 3826491292 
 Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 12:41

Majesté a écrit:
Reinette a écrit: Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral ! FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 3826491292 
 Hop! 

Chouette !!! Vivement !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 

Mais nous serons entre gens de bonne composition !  FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 12:43

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:
Reinette a écrit: Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral ! FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 3826491292 
 Hop! 

Chouette !!!    Vivement  !!!   :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 

Mais nous serons entre gens de bonne composition !  FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 3826491292 

Evidemment, cela va de soi ! 3196910 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 12:50



Ah, que la vie est belle !!! ... FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 N_roll_2
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Mer 08 Jan 2014, 12:52

Encore ?! Pitié !  :129fs916747: 
Rien de neuf, sur le fond, que nous n’ayons déjà interprété un million de fois !
Si ?  scratch 

En revanche, pour ma part, si quelqu’un a compris les données statistiques, je n’ai rien contre une petite explication... elephant Si, pour vous : « le compte est bon » ?   :FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 13:23

La nuit, la neige a écrit:Encore ?! Pitié !  :129fs916747: 
Rien de neuf, sur le fond, que nous n’ayons déjà interprété un million de fois !
Si ?  scratch 

Eh non !  FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 N_roll_2
C'est ça qui est rigolo !!!

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 13:35

Merci à toi Cosmo de partager cet évènement, ton reportage est un bon départ pour ce sujet dans ce nouveau forum !!!
Les passionnés seront ravis !!!   Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 08 Jan 2014, 13:41

Merci COSMO pour ce superbe reportage  - comme je n'ai pas le cerveau pour les maths et que parfois j'ai des difficultés à comprendre, le système le plus facile est :

mettre sur papier les pages des interventions du 7 janvier, les relire, et les glisser après lecture sous l'oreiller !!!!!!

heureusement que j'ai la possiblité de demander à GERARD OUSSET
et CECILE COUTIN de m'envoyer un grand rayon de lumière !!!!!

MARIE ANTOINETTE :,;:!ùù^^^$: 

je suis ravie d'apprendre qu'enfin les ARCHIVES acceptent de mettre à disposition les originaux des lettres pour les services plus compétents !!!!!!
nous attendons aussi numérisées les lettres de Madame DE POLIGNAC
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 13:44


Justement qu'en est-il ?
Cosmo ne nous parle pas de lettres à Mme de Polignac .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Leos Mer 08 Jan 2014, 15:34

Merci Cher Cosmo,
J'ai lu cette présentation avec grand intérêt.
Super, je suis en Tchéquie et grâce à vous, je puis voir ce qu'il se passe en France !!!
Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 22:39

Majesté a écrit:Merci Cosmo pour ce compte-rendu que je dévore !  :\\\\\\\\: 
Cosmo a écrit:le couple "DG" par exemple signifie que la lettre "D" a été remplacée par la lettre "G" dans la lettre chiffrée. Vous me suivez ?  Wink
Cela signifie-t-il que le "E" est remplacé dans la lettre chiffrée par le "H" et le "F" par le "I"?

Bien à vous.

What ? FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Ani586 :FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 2028181902 
Pour déchiffrer, il te faut : (i) une lettre codée par Marie-Antoinette (par exemple le "E") et (ii) une clé (par exemple le "d" du mot-clé "depuis").
Une fois que tu as ce couple de 2 lettres, tu te reportes à la table de déchiffrement, où tu peux voir que sur la barre horizontale des "D" (le "d" de "depuis", donc !  geek ), il y a le couple de lettres suivants : "AE". Donc la lettre qu'il fallait trouver est le "A".  Hop! 

Voici la table de déchiffrement :

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Captur21

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 22:49

Majesté a écrit:Merci Cosmo pour ce compte-rendu que je dévore !  :\\\\\\\\: 
Cosmo a écrit:le couple "DG" par exemple signifie que la lettre "D" a été remplacée par la lettre "G" dans la lettre chiffrée. Vous me suivez ?  Wink
Cela signifie-t-il que le "E" est remplacé dans la lettre chiffrée par le "H" et le "F" par le "I"?

Bien à vous.

Si tu as la lettre clé "d" (du mot-clé "depuis" par exemple) et la lettre codée "E", ça te donne le "A".
Si tu as la lettre clé "d" et la lettre codée "F", ça te donne le "I".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 23:03

La nuit, la neige a écrit:
Euh, je sais bien que je n’ai pas l’esprit « matheux », mais je ne comprends rien à ces calculs !!  Shocked Suspect 
Je vais les relire à tête reposée si vous me dîtes que c’est tout à fait clair pour vous... FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 1992379328

Ah ! Je vois qu'il y en a un qui a suivi.  :FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 2028181902 Hop! 
Je n'ai pas fait les comptes, mais je dois dire que la nomenclature est un peu compliquée, à vrai dire. Par exemple, pour la lettre des 31 octobre et 7 novembre 1791, le dernier feuillet (en chiffre) a été classé, dès l'origine, comme une lettre à part… alors qu'il constituait la suite (et fin) de cette fameuse lettre.  Shocked 

Du coup, on a parfois un peu du mal à retrouver ses moutons. Je te vois venir avec ta question, mon cher La nuit  Hop! : "Pourquoi ne modifient-ils pas la nomenclature, alors?" Eh bien, figure-toi que les archives ne peuvent pas changer la nomenclature, car c'est celle qui existait lors de l'arrivée des papiers dans le fonds… et que c'est sous cette nomenclature que les lettres et autres papiers ont été référencés dans les divers ouvrages historiques (n° de référence aux archives nationales). Du coup, pour la lettre des 31 octobre et 7 novembre 1791, le dernier feuillet a un numéro de référence différent de celui des premiers feuillets de cette même lettre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 23:04

Je comprends que la gymnastique intellectuelle du décryptage vous amuse énormément, les garçons, mais moi je suis bien trop paresseuse pour m'y user les trois quatre pauvres neurones qui se courent après dans ma cervelle ramollie ...
Quand bien même vous me diriez " au boulot ! " FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Feignasse, je simulerais le roupillon pour y couper .  Sleep 
A l'heure qu'il est, ce serait presque plausible .  :FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 2028181902 


Non . J'attends en confiance, mais avec une impatience échevelée, le résultat de ces nouvelles recherches .    Cela prendra sans doute quelques mois . As-tu une idée, Cosmo, du temps qu'il nous faudra ronger notre frein ???!!!

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 23:09

La nuit, la neige a écrit:
Cosmo a écrit:
En effet, Madame Nachef et Monsieur Patarin ont recherché dans l'édition de Paul et Virginie, les mots clés utilisés pour la correspondance avec Fersen, et ne les ont pas trouvé.
Ah oui ?
Sait-on où étaient signalées les références des mots clés de déchiffrement ?
J’imagine que ce n’était donc pas sur les lettres codées ?

Je ne pense pas qu'on le sache avec certitude. Je crois comprendre que lorsque tu as un numéro à la fin de la lettre, par exemple le numéro "13" dans la lettre des 31 octobre et 7 novembre 1791, ce numéro correspond au mot-clé qu'il faut trouver. Par exemple, si tu as le numéro "13" il faut aller chercher le 13ème mot qui se trouve dans le chapitre de tel bouquin convenu à l'avance… Enfin, je dis ça, je n'en sais trop rien à vrai dire.

La nuit, la neige a écrit:
Cosmo a écrit:4 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.

Ah ! Enfin ! :\\\\\\\\: 
Une précédente campagne d’étude s’était soldée par un échec. Espérons que celle-ci soit un succès !

Ah bon? Ils avaient déjà essayé avant ?


Dernière édition par Cosmo le Mer 08 Jan 2014, 23:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FERSEN - La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum