-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

+9
CLIOXVIII
Nikko de Chissay
hastur
Trianon
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
Mme de Sabran
13 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Lun 09 Juin 2014, 23:55

1,68? Alors pas si petit.... normal à l'époque.
Si bien je me souviens avoir vu une casaque sienne en 2002 aux Invalides, et il était un petit soldat.... et très mince en plus.... je chercherai la photo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Mar 10 Juin 2014, 09:51

J A Gabriel a écrit: il était un petit soldat.... et très mince en plus...

... même famélique !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Mar 10 Juin 2014, 13:19




Petit, petit.... mais quel galimatias il a organisé!  :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Mar 10 Juin 2014, 15:29

Un mythe s'effondre-t-il ?  :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Mar 10 Juin 2014, 16:34

Eh bien...  Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 T0481  on sait bien que les chiens petits sont ceux qui font plus de bruit  :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 2028181902 :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 2028181902 

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 T0446

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Mar 10 Juin 2014, 19:07

Merci pour ce beau reportage, mon cher Cosmo! J'ai toujours voulu y aller, mais le château reste sur ma longue liste de visites à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 09:31

You are welcome, ma chère Eve.  Very Happy 

Voici, comme promis, la chambre d'apparat de Joséphine, à l'étage :

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Img_1933

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Img_1934

Quelque chose de très simple, comme vous pouvez voir. boudoi32 

En réalité, Joséphine dormait dans une chambre moins chargée, se situant à côté :

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Img_1935

Vue depuis l'une des nombreuses pièces de l'étage :

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Img_1930

Traîne de Joséphine :

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Img_1936

Voilà, c'est terminé pour moi.  Hop! 
Je laisse le comte Axel et les autres compléter avec leurs photos. Je pense notamment à notre Louis XVI, Loulou, que j'ai eu le plaisir de rencontrer par hasard in situ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Mer 11 Juin 2014, 09:34

Cosmo a écrit:
Voici, comme promis, la chambre d'apparat de Joséphine, à l'étage :
.

J'en suis folle !!!!!  :n,,;::::!!!: 

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 09:54

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit:
Voici, comme promis, la chambre d'apparat de Joséphine, à l'étage :
.

J'en suis folle !!!!!   :n,,;::::!!!: 

Comme Reinette. Pour ma part, je trouve cela "lourd".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 11:22

Il va falloir que je poste mes photos de ma dernière visite il y a deux ans ce cela...  boudoi30 boudoi30 boudoi30 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Comte d'Hézècques Mar 15 Juil 2014, 20:55

Il faudra que vous partagiez aussi vos photos mon cher Louis XVI ; je suis sûr que les vôtres sont d'aussi belle qualité  :n,,;::::!!!:

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Ven 17 Juin 2016, 11:10

Sur la route de l'Ardèche, mercredi, petite halte chez Joséphine et visite de sa si délicieuse Malmaison, sous la houlette du meilleur guide possible dans le meilleur des mondes, notre amie Nikko !  Very Happy

Voici quelques photos, déjà pour commencer .
Nikko, tu incrustes tes commentaires !!!     cheers     ( avec brio comme d'hab'    :n,,;::::!!!:  )  Grand merci !    Very Happy

L’origine du nom est mal connue. Peut-être « Mala domus » qui signifie mauvaise maison. On avance en général l’hypothèse de la mauvaise fréquentation des lieux, invasion des Normands, repaire de brigands ou maladrerie.

En 1244, elle figure parmi les fiefs de l’Abbaye de St Denis.

Au XVIIIe siècle, plusieurs propriétaires s’y succèdent. Elle entre dans l’histoire, le 21 avril 1799, lorsque Joséphine l’achète pour la somme de 325 000F.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal14

Salle du billard : aménagée en juillet 1800, s’y trouve un billard, porte-queues et queues provenant du château de Bussy-Rabutin (Bourgogne).
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai12

Vestibule : les glaces des arcades étaient autrefois mobiles, assurant une deuxième communication entre les salles à manger et du billard (derrière la statue) lors des réceptions.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal16

Bronze original provenant des collections de Joséphine et réinstallé définitivement lors de l’exposition De Pompeï à Malmaison
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal17

Antichambre du salon doré : L’huissier de service s’y tenait et l’on y rangeait les tables à jeux.

La tête de Méduse, d’après antique par Chinard (vers 1810). Un exemplaire y figurait en 1814.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai13

Salon doré : la cheminée, cadeau de Pie VII (en 1802) a perdu ses incrustations de pierres dures et mosaïques pendant la guerre de 1870.

Le guéridon à plateau de marbre polychrome repose sur des colonnettes portées par des chimères de bronze doré.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai15

Entre les fenêtres, autrefois à St Cloud, une console en demi-lune au plateau de marbre, reposant sur un piédestal d’acajou orné de sphinx en bronze. Dessus un vase en porcelaine de Berlin offert à Fontaine par le prince héritier de Prusse.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal21

Salle à manger : Louis Lafitte peignit sur stuc, d’après des dessins de Percier, huit élégantes danseuses dans le goût pompéien.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal22

Autour de la table, les chaises en acajou, avec incrustations d’ébène et étain, se trouvaient à l’Elysée dans la bibliothèque du maréchal Murat.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai17

Salon doré : le métier à tapisserie de Joséphine.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal18

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal19

Après le divorce, Joséphine demande à Berthault un décor plus riant, composé de panneaux blancs et or. Le salon ayant été fortement endommagé lors de la guerre de 1870, il ne subsiste plus aujourd’hui de ce second état que le plafond, la corniche et les portes.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal20

Salon de musique : base en granit, garnie de bronze pour candélabres.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai14

Salon doré : tableau de Girodet peint pour Malmaison en 1801 « Ossian recevant dans le Walhalla, les guerriers français morts pour la patrie ».
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai16

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par La nuit, la neige Ven 17 Juin 2016, 12:45

Bravo les amies !
Et je vois que le ciel était aussi de la partie, ce qui est plutôt rare en ce moment... Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 3826491292

Merci de partager avec nous ces quelques jolies photos. Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Trianon Ven 17 Juin 2016, 14:04

Oh oui, c'est juste MAGNIFIQUE. Que du bon goût sobre et luxueux. J'aime tout autant l'intérieur que l'extérieur, ces magnifiques jardins.
Merci à vous pour ces moments de plaisir.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Comtesse Diane Ven 17 Juin 2016, 14:40

Quoi ...  :::!!!ùùù^^^^: ... Sabran ... ?  :::!!!ùùù^^^^: Vous avez osé mettre ... à mal ... Nikko ?  :::!!!ùùù^^^^:

Une grande honte ... pas chouette du tout ! :

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Boudoi14

Heureusement que les photos sont magnifiques !  boudoi30

_________________
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Ven 17 Juin 2016, 20:36

;

Alors, je continue !  Very Happy

Salle du conseil : trois semaines après la victoire de Marengo, Bonaparte ordonne que l’on fasse en lieu et place de sa chambre à coucher (il logera désormais au premier étage) une salle du conseil.

Aménagée en tente militaire avec toit à double pente, les portes et fausses portes sont décorées de trophées guerriers et surmontées de frontons drapés de coutil rayé bleu et blanc, frangé de laine.

Après le divorce, Joséphine en fit un salon.

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai18


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai19


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal26


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal23



Laetizia :

" Pourvou, pourvou qué cela doure !   "  Hop!

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal24


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal25

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Sam 18 Juin 2016, 21:55

La visite continue ...   :n,,;::::!!!:

La bibliothèque : le même jour qu’il ordonne l’aménagement de la salle du conseil, il donne instruction de réaliser une bibliothèque dans le pavillon d’angle (à gauche lorsque l’on regarde le château de la cour d’honneur).
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal27

Des trois petites pièces d’origine, les architectes ont su en faire un vaste cabinet de 13m sur 6, divisé par deux arcs reposant sur des colonnettes d’acajou. Les supports du fond, dans lesquels passent les conduits de cheminée, sont garnis de miroirs.

Bien qu’il trouve que cette pièce ressemble à une sacristie d’église, il est forcé de reconnaître qu’il est difficile de faire mieux.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal28

Les vitrines contenaient environ 5 000 volumes (dont certains ont retrouvé leur place et portent au dos les initiales B P (Bonaparte-La Pagerie)). Les ouvrages sont rangés par sujets (histoire, géographie, etc.) et ordre alphabétique, de sorte que lorsqu’il ferme (ex : à la page 50) un livre à Malmaison, il peut en reprendre la lecture, à la même page, à Compiègne ou Fontainebleau.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai20

Mappemonde cachant une reproduction du système solaire
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal29

Début des travaux le 18 septembre et dès le 28, les peintures de la voûte sont terminées. Le 10 décembre débute la construction de l’escalier dérobé aboutissant sur le palier du 1er étage, face à son cabinet de toilette. L’on retrouve la même disposition dans les palais impériaux : la bibliothèque sous la chambre.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai21

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai22

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai23

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Dim 19 Juin 2016, 09:29

Merci, ma chère Nikko : tes commentaires donnent tout leur intérêt à mes photos ! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par La nuit, la neige Dim 19 Juin 2016, 09:56

Merci... Very Happy

J'ai toujours bien aimé cette petite bibliothèque / bureau de Napoléon !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Dim 19 Juin 2016, 11:00

C'est la pièce préférée de Nikko . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par La nuit, la neige Dim 19 Juin 2016, 13:17

...Ah ! Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Dim 19 Juin 2016, 13:23

Moi je craque complètement pour la chambre de Joséphine ..... drunken drunken drunken
Depuis le temps qu'elle me faisait rêver ! ( cela se trouve bien, pour une chambre Wink )
Je l'ai trouvée encore plus jolie en vrai qu'en photo, car je la croyais plus spacieuse. En fait, elle est toute petite et intime .
C'est un vrai bonheur ! boudoi30

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Dim 19 Juin 2016, 17:31

Suivons le guide !   :n,,;::::!!!:   Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Www10

L'antichambre : à la place de cette vaste pièce se trouvaient une chambre et un salon.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal30

Sur ce portrait, Joséphine arbore la parure qui reviendra à Hortense, vendue par cette dernière à Louis-Philippe, puis à l'Etat par le feu comte de Paris (on peut l'admirer au Louvre dans la galerie d'Apollon).
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai25

Pauline, princesse Borghèse par Robert Lefèvre
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal33

Hortense, reine de Hollande par Jean-Baptiste Regnault.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal34

Guéridon octogonal attribué à Jacob et Thomire se trouvait en 1956 dans le salon d'attente, aujourd'hui salle du billard.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal31

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par hastur Dim 19 Juin 2016, 19:44

Merci pour cette superbe visite qui montre un style Empire raffiné , délicat et luxueux sans ostentation .
La bibliothèque de Napoléon avec ces colonnes de bois (acajou?) me fait penser à l'intérieur d'un yacht des années folles drunken
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Lun 20 Juin 2016, 10:36

.

Mais oui, cher Hastur,  vous avez raison ! Il y a un peu de cela !  Very Happy

Poursuivons ...  Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 1524226653
Nous voici dans la chambre du maître de céans !     Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Www11

Petite information : bien qu'il l'ait payée, il n'est qu'un invité ! Joséphine dirige et commande.

Une draperie de gourgouran évoque l'ancienne mousseline rayée

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal35[/url


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Malmai26

La garniture du lit et des sièges, reconstituée d'après un fragment conservé chez les descendants du brodeur Picot, est conforme aux précisions de l'inventaire.

Lit d'acajou et bronze doré, livré en 1806 pour le prince Eugène aux Tuileries, pavillon de Flore.

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Ma_mal36

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 2 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum