Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

+9
CLIOXVIII
Nikko de Chissay
hastur
Trianon
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
Mme de Sabran
13 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Sam 25 Juin 2016, 15:08

Merci, ma chère Nikko, pour la suite de tes commentaires .  Very Happy
 Je suis un peu étonnée, moi aussi, par l'appellation " vide poche " de la petite porcelaine blanc et or ! Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 7914312
Continuons la visite.  Elle touche à sa fin  ...

Autre photo du cabinet de toilette, pendule aux cygnes posée sur une fausse cheminée

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal64


Le boudoir : fut transformé en salle de bains sous le Second Empire. Pièce octogonale, elle a été rétablie telle ou à peu près qu'elle était en 1814.

Craignant toujours les courants d'air, Joséphine se tenait volontiers dans cette pièce au plafond surbaissé que l'on pouvait chauffer plus facilement.

Elle pouvait servir de petite salle à manger lorsqu'elle retenait une ou deux personnes au déjeuner généralement servi à 11h.

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal65

Fauteuil et tabouret en X couvert d'étoffe de soie couleur chamois avec raies de satin.

Pendule "L'écouteuse", en bronze doré et patiné.

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal66

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Malmai34

Petit meuble à secret contenait le courrier. Les lettres étaient introduites dans les fentes de la partie supérieure.

Pour consulter le courrier, soulever le médaillon de bronze qui découvre une serrure et la façade s'ouvre comme un tiroir.

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Malmai35


Sur ce tableau, l'on découvre le temple de l'Amour construit en bordure de la rivière anglaise. Aujourd'hui celui-ci se trouve dans une propriété privée.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Malmai36


Dernière édition par Nikko de Chissay le Sam 25 Juin 2016, 16:17, édité 2 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 08:46

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2523452716 Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2523452716 Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2523452716 Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2523452716 Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2523452716 Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2523452716

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 11889410
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 12791010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Dim 26 Juin 2016, 09:00

;
Se peut il, Sire, vous avez rencontré le fantôme de Joséphine ?!!   ...     Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 7914313    Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 8_1_1v


...   pas nous, à mon grand regret !    :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal67

La glacière
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal68


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal69


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal70


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Malmai37


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal71

Pavillon d'entrée du château de Bois-Préau
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal72


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Malmai38

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 09:08

Je croise le fantôme de Joséphine très souvent, ma chère amie :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902 :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902 :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902

Il se peut que très bientôt pour le plaisir des yeux, nous pourrons voir ouvert le RDC du Château de Bois Préau Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 3826491292 :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Dim 26 Juin 2016, 09:11

Qu'est ce que le R.D.C. ?!! Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par La nuit, la neige Dim 26 Juin 2016, 09:14

Eh bien...le rez de chaussée. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Dim 26 Juin 2016, 09:16

Grands dieux, quel débile je fais ... :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902 Embarassed Embarassed Embarassed
Il faut que je prenne mon deuxième café .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 09:17

Mme de Sabran a écrit:Qu'est ce que le R.D.C.  ?!!  Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 3826491292

Voyons ma chère amie quand même :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Dim 26 Juin 2016, 09:18

... toutes mes confuses ... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Comtesse Diane Dim 26 Juin 2016, 09:30

Sur ce coup là, elle "décoiffe" ...n'est-ce pas Louis ??? Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 3826491292

_________________
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 09:43

Comtesse Diane a écrit:Sur ce coup là, elle "décoiffe" ...n'est-ce pas Louis ??? Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 3826491292

Toujours chère comtesse :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902 Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2523452716

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Nikko de Chissay Dim 26 Juin 2016, 11:20

Louis XVI a écrit:Je croise le fantôme de Joséphine très souvent, ma chère amie :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902 :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902 :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902

Il se peut que très bientôt pour le plaisir des yeux, nous pourrons voir ouvert le RDC du Château de Bois Préau Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 3826491292 :;\':;\':;

Cher Louis XVI est-ce un vœux pieux ou un scoop ? Smile

Il est fermé depuis au moins 15 ans, les planchers du rez-de-chaussée montrant de gros signes de fatigue, furent remplacés par une dalle en béton.

Le financement de son fonctionnement pose, apparemment, problème. Mais s'il vient à ré-ouvrir, il sera consacré à Ste Hélène.

D'ailleurs l'on peut admirer plusieurs meubles et objets (sortis des réserves) aux Invalides dans l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène - La conquête de la mémoire jusqu'au 24 juillet.

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Dim 26 Juin 2016, 11:34

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 1024px11

Le château de Bois-Préau avec au premier plan la statue de Joséphine de Beauharnais par Gabriel-Vital Dubray


Joséphine de Beauharnais, devenue propriétaire du château de Malmaison voisin en 1799, cherche à acheter Bois-Préau pour agrandir son domaine, mais Anne-Marie Julien refuse obstinément de le lui vendre. Ce n'est qu'après sa mort accidentelle – elle est retrouvée noyée dans la pièce d'eau du parc le 9 mars 1808 – que Joséphine peut enfin conclure la vente avec ses héritiers le 29 janvier 18101.


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 1024px12


Joséphine fait abattre les murs séparant Malmaison de Bois-Préau, ce qui permet de se rendre au village de Rueil sans sortir de la propriété. Elle loge au château plusieurs personnes de son service comme le médecin ou l'intendant, y accueille à l'occasion des invités et y place le surplus de la bibliothèque de Malmaison comprenant 7 500 volumes et une partie de son cabinet d'histoire naturelle ainsi que les archives du domaine. Elle entreprend de faire redessiner les jardins par son paysagiste attitré Louis-Martin Berthault.

Ces travaux sont interrompus par la mort de l'Impératrice en 1814. Son fils, le prince Eugène, hérite de Malmaison et Bois-Préau, qu'il entretient avec soin
, nous disent Wiki et Nikko .  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 12:18

Nikko de Chissay a écrit:
Louis XVI a écrit:Je croise le fantôme de Joséphine très souvent, ma chère amie :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902 :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902 :Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 2028181902

Il se peut que très bientôt pour le plaisir des yeux, nous pourrons voir ouvert le RDC du Château de Bois Préau Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 3826491292 :;\':;\':;

Cher Louis XVI est-ce un vœux pieux ou un scoop ? Smile

Il est fermé depuis au moins 15 ans, les planchers du rez-de-chaussée montrant de gros signes de fatigue, furent remplacés par une dalle en béton.

Le financement de son fonctionnement pose, apparemment, problème. Mais s'il vient à ré-ouvrir, il sera consacré à Ste Hélène.

D'ailleurs l'on peut admirer plusieurs meubles et objets (sortis des réserves) aux Invalides dans l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène - La conquête de la mémoire jusqu'au 24 juillet.


Chère Nikko, c'est un scoop j'ai appris cela il y a quelques jours, le Roi des sources !  Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 3826491292
J'ai vu l'exposition et cela vaut le détour Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 12:22

Mme de Sabran a écrit:Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 1024px11

Le château de Bois-Préau avec au premier plan la statue de Joséphine de Beauharnais par Gabriel-Vital Dubray


Joséphine de Beauharnais, devenue propriétaire du château de Malmaison voisin en 1799, cherche à acheter Bois-Préau pour agrandir son domaine, mais Anne-Marie Julien refuse obstinément de le lui vendre. Ce n'est qu'après sa mort accidentelle – elle est retrouvée noyée dans la pièce d'eau du parc le 9 mars 1808 – que Joséphine peut enfin conclure la vente avec ses héritiers le 29 janvier 18101.


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 1024px12


Joséphine fait abattre les murs séparant Malmaison de Bois-Préau, ce qui permet de se rendre au village de Rueil sans sortir de la propriété. Elle loge au château plusieurs personnes de son service comme le médecin ou l'intendant, y accueille à l'occasion des invités et y place le surplus de la bibliothèque de Malmaison comprenant 7 500 volumes et une partie de son cabinet d'histoire naturelle ainsi que les archives du domaine. Elle entreprend de faire redessiner les jardins par son paysagiste attitré Louis-Martin Berthault.

Ces travaux sont interrompus par la mort de l'Impératrice en 1814. Son fils, le prince Eugène, hérite de Malmaison et Bois-Préau, qu'il entretient avec soin
, nous disent Wiki et Nikko .  Very Happy


Ma chère amie, Joséphine ne fut jamais appelée Joséphine de Beauharnais, elle n'a jamais signé ainsi, elle signait toujours Bonaparte ou Pagerie,  c'est lors de sa mort qu'elle fut appelée comme ça Wink
J'ai une anecdote sur l'achat de Bois Préau, dès que je retrouve cela je l'écris :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Dim 26 Juin 2016, 12:26

Joséphine s'appelait Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, prit le nom de Beauharnais en épousant le monsieur de ce nom, Alexandre, raccourci par Sanson .   Mme veuve Beauharnais épousa Bonaparte et c'est lui qui ne l'appela plus que Joséphine . Very Happy

Louis XVI a écrit:
J'ai une anecdote sur l'achat de Bois Préau, dès que je retrouve cela je l'écris :;\':;\':;

Chouette !!! :n,,;::::!!!Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 435746984 :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 12:49

Mme de Sabran a écrit:Joséphine s'appelait Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, prit le nom de Beauharnais en épousant le monsieur de ce nom, Alexandre, raccourci par Sanson .   Mme veuve Beauharnais épousa Bonaparte et c'est lui qui ne l'appela plus que Joséphine . Very Happy

Louis XVI a écrit:
J'ai une anecdote sur l'achat de Bois Préau, dès que je retrouve cela je l'écris :;\':;\':;

Chouette !!! :n,,;::::!!!Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 435746984 :n,,;::::!!!:

Oui mais c'est les royalistes qui ont l'ont appelée ainsi à sa mort en 1814, pas de son vivant, oui elle était Mme veuve de Beaurhanais Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Dim 26 Juin 2016, 13:38

Eh !   Ils ne portaient pas l'Usurpateur dans leurs cœurs !  Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 14:01

Oui malheureusement, tu comprends pourquoi les inscriptions sont très simples sur le tombeau de l'Impératrice...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Le château de Malmaison

Message par Nikko de Chissay Dim 26 Juin 2016, 15:03

Acquis avec son parc de 17 hectares en 1810 par Joséphine pour agrandir le domaine de Malmaison en direction de la ville de Rueil.

Au décès du prince Eugène, son épouse Amélie-Auguste de Bavière se sépare du domaine qui passera de mains en mains avant d'être acquis en 1853 par Abraham-Edouard Rodriguès-Henriquès. le château est en si mauvais état qu'il faut abattre les ailes et reconstruire le corps de logis sur les anciennes fondations.

Seule une partie des communs est conservée et les jardins deviennent un très beau parc à l'anglaise.

Après le décès d'Abraham-Edouard Rodriguès-Henriquès, il devient la propriété de M. & Mme Jouvin, du baron Fressinet (gendre de M. de Villemessant - directeur du Figaro), de Mme Crespin.

Offert en 1926 aux musées nationaux par Edward Tuck (grand mécène rueillois) dont le domaine de Vert-Mont se trouve tout près de Malmaison.

Un grand merci pour cette merveilleuse nouvelle, cher Louis XVI :;\':;\':;  :n,,;::::!!!:

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Dim 26 Juin 2016, 16:00

Louis XVI a écrit:Oui malheureusement, tu comprends pourquoi les inscriptions sont très simples sur le tombeau de l'Impératrice...

Voilà justement notre prochaine et dernière étape, toujours sur les talons de Nikko ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Le château de Malmaison

Message par Nikko de Chissay Lun 27 Juin 2016, 11:24

Avant de nous rendre en ville, je vous invite à découvrir le pavillon des voitures (situé à droite après la boutique).

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 111
Ecurie construite en 1830, elle conserve encore une partie de ses stalles et mangeoires. Les écuries et remises du château, beaucoup plus importantes, se trouvaient hors des limites actuelles du domaine.


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 211
Landau en berline, fourni à l’Empereur par Getting en 1812 pour la campagne de Russie, elle roula jusqu’à Moscou, en revint et servit jusqu’à Waterloo. Elle fut prise par les troupes prussiennes et offerte au feld-maréchal Blücher. Ses descendants l’ont offerte à Malmaison en 1975.

Elle porte encore, avec l’estampille du fabricant, les numéros 429 et 301 d’immatriculation donnés par le service de la Grande Ecurie.


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 311

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 411
Fourgon-dormeuse de l'équipage de la suite de l'Empereur, estampillé du carrossier Devaux, carrossier des équipages impériaux et pris sur le champ de bataille à Waterloo.

A l'intérieur, des panneaux amovibles se rabattent pour permettre aux voyageurs d'allonger les jambes.


Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 510
Char funèbre. Calèche transformée, utilisé le 9 mai 1821 pour le transport du corps de Longwood à la Vallée des Géranium. Offert à la France par la reine Victoria en 1858.

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Le château de Malmaison

Message par Nikko de Chissay Lun 27 Juin 2016, 11:25

Complément d'information concernant le serre-papiers du boudoir de Joséphine, le voici ouvert

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Img_4610



_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par La nuit, la neige Lun 27 Juin 2016, 13:25

Merci Nikko.

Étonnant petit mobilier ! Proche de nos porte-revues du XXè siècle.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Mme de Sabran Lun 27 Juin 2016, 17:44

Nikko de Chissay a écrit:
Complément d'information concernant le serre-papiers du boudoir de Joséphine, le voici ouvert

Je suis contente de le voir ouvert, ce drôle de petit meuble ! Very Happy

Et te voilà qui sors du parc de Bois Préau; je te suis vers l'église où Joséphine goûte son éternité . Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Gif_02_34

L'origine est fort ancienne, mais le manque d'informations ne permet pas d'avoir beaucoup de renseignements sur sa fondation.

Au VIe siècle, il est dit que Gontran (roi de Bourgogne) se rendit au château de Rueil pour y faire les préparatifs du baptême de son neveux Clotaire qui eut lieu à Nanterre. De là, il fut conclu qu'il n'existait pas d'église à Rueil.

Tous les documents les plus anciens sont unanimement d'accord sur le fait que la première pierre de l'église actuelle fut posée en 1584 par Antoine 1er, roi du Portugal et ses fils (enfant naturel de l'infant et d'une dame de petite noblesse).

A la mort de son prédécesseur, il prétendit lui succéder, mais vaincu par Philippe II d'Espagne, il s'enfuit en France et obtient de Catherine de Médicis, une maison de plaisance à Rueil (on ne sait où elle se trouvait).
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal73


A partir de 1633, Richelieu devient propriétaire du château du Val. Deux ans plus tard, il achète la châtellenie de Rueil à l'abbaye de St Denis et devient seigneur de Rueil.

A cette époque, 50 ans après la pose de la 1ère pierre, l'église n'est toujours pas achevée. Le cardinal charge son architecte, Jacques Lemercier, de construire la façade, dont les armes figurent au centre du fronton.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal74


En 1644, l'église est enfin achevée.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal75


Le corps enfermé dans trois cercueils (plomb, chêne et acajou) est mis dans un caveau provisoire près de la chapelle. Ce n'est qu'en 1825, qu'il sera placé dans la base du tombeau.

Eugène et Hortense établissent une fondation à perpétuité pour une messe anniversaire qui se déroule tous les 29 mai.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal76


Cénotaphe d'Hortense dû à Jean-Auguste Barre.

La statue de Bartolini est, sur ordre de Napoléon III, envoyée à Arenenberg où elle est toujours.

Le 16 décembre 1856, le cercueil est retiré de son caveau provisoire pour être déposé dans un sarcophage à l'antique dans la crypte. Celle-ci est ornée de médaillons avec une lyre et une palette.
Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Ma_mal77

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau - Page 4 Empty Re: Châteaux et parcs de Malmaison et Bois-Préau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum