Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

+10
Gouverneur Morris
CLIOXVIII
Mme de Sabran
Trianon
attachboy
Mr de Talaru
Lucius
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
Comtesse Diane
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par Comtesse Diane Dim 22 Déc 2013, 17:25

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Boudoi12
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty La restauration du Boudoir turc de Fontainebleau

Message par Comtesse Diane Dim 22 Déc 2013, 17:26

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Image_11
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par Invité Dim 22 Déc 2013, 17:31

Messages déplacés ici.  albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par fleurdelys Dim 02 Mar 2014, 15:16

Voici un site sur Fontainebleau  Very Happy 
http://musee-chateau-fontainebleau.fr/Le-boudoir-turc-de-Marie,774
Il y a un livre sur Le boudoir de la reine que vous pouvez acheter aux boutique du château Retrouvez à la boutique du château de Fontainebleau le livre de Xavier Salmon et Vincent Cochet, Un parfum d’exotisme. Le boudoir Turc du château de Fontainebleau, 2012, éditions Faton, 64 p., 20 €. ISBN : 9782878441666.
Je sais pas si il est disponnible sur amazon.
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 02 Mar 2014, 16:27

je pense qu'on peut encore le trouver auprès des EDITIONS FATON à DIJON - ils vendent en ligne leur production.
ce catalogue avait été en vente en 2012 dans une galerie parisienne lors de l'appel aux mécènes pour la restauration des lieux.

Pour ma part, charité bien ordonnée commence par soi-même , et comme j'ai mes pauvres, j'ai acheté ce catalogue dont le prix était reversé intégralement à FONTAINEBLEAU ; je suis donc un mécène pour le BOUDOIR DE LA REINE !!!! comme d'autres membres de cet honorable FORUM . maintenant il reste le souci en 2014 de pouvoir aller le visiter sur place étant donné la complexité de son accès.

MARIE ANTOINETTE 48333310 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 27 Nov 2014, 16:59

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Img_0019

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Img_0020
un bel article sur le FIGARO HISTOIRE décembre-janvier sur la restauration de ce BOUDOIR TURC à FONTAINEBLEAU qui pourra être "visité" à compte de MAI 2015.

"en 1777 la Reine avait souhaité moderniser un peu les appartements de MARIE LESZCZYNSKA. Dans une toute petite pièce de l'entresol elle souhaite installer un BOUDOIR aux charmes de l'ORIENT.

RICHARD MIQUE son architecte avait dressé les plans et délégué les travaux à NICOLAS MARIE POTAIN , contrôleur des bâtiments du Roi à FONTAINEBLEAU.
Les FRERES ROUSSEAU s'attèlent aux décors peints et sculptés des lambris.
Les amours les papillons et autres évocations champêtres , les turbans, les bustes d'eunuques, les plumes, les glaives, les croissants de lune......
Le marbrier BOCCIARDI, le bronzier PIERRE GOUTHIERE s'unirent pour réaliser une délicate cheminée de marbre blanc rehaussée d'une frise de bronze mêlant sur un fond de rinceaux, des étoiles ou ces épis de maIs qu'on appelait aussi blés de Turquie.

La Reine voulait qu'à la nuit tombée, les lumières, derrière le lit à la turque, puissent se refléter dans la fenêtre d'en face.
Un artisan JEAN TOBIE MERCKLEIN, conçut un mécanisme qui permettait à la croisée donnant sur le JARDIN DE DIANE de se dérober derrière une glace. Il suffisait à la Reine de tirer sur une corde pour faire sortir la glace et d'appuyer sur un bouton pour que celle-ci rentre dans la cloison.
Ce système existe toujours et vient d'être restauré grâce à l'aide de l'INSEAD.

Dans le Garde-meuble personnel de la Reine, un mobilier raffiné fut choisi pour son Boudoir Turc.
On en ignore le détail car le tout fut dispersé lors des ventes révolutionnaires.... il ne reste que les feux à sujet de chameaux qui sont au LOUVRE.

HEZECQUES écrivait : j'ai pourtant conservé le souvenir d'un petit cabinet de la Reine, meublé dans le goût oriental et éclairé le soir par des lampes placées dans une garde-robe séparée du Cabinet par une grande glace doublée d'un taffetas dont on changeait le couleur à volonté ; ce qui donnait une lumière aussi douce que le reflet en était agréable.


Sur cette nouvelle photo on a placé, dans l'alcove le lit qui est dans le style EMPIRE puisqu'il a été décidé de meubler ce Boudoir comme JOSEPHINE l'avait souhaité après retissage des tissus ..... mais les boiseries sont bien celles de MARIE ANTOINETTE.

En lisant cet article, je pense que MARIE ANTOINETTE n'a pas eu de BOUDOIR à VERSAILLES au second étage de ses petits appartements , mais seulement à FONTAINEBLEAU ce qui expliquerait que l'on ne retrouve pas ledit boudoir dans les écrits sur le PALAIS.


MARIE ANTOINETTE Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par Lucius Mar 05 Mai 2015, 17:33

Le 11 mai 2015 le boudoir turc de Marie Antoinette, meublé par Jacob-Desmalter pour Joséphine sera rouvert au public.

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau 11062310
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par Mr de Talaru Mer 06 Mai 2015, 12:03

Formidable !

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par attachboy Mer 06 Mai 2015, 13:01


_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par Mme de Sabran Ven 08 Mai 2015, 16:40

.
... brève allusion au boudoir turc de la reine, avec ces quelques photos glanées vous savez où. Very Happy

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Sap01_10


Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Sap01_11


Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Sap01_12


Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Sap01_13


Madame de Théus a écrit:C'est l'état second empire que l'on voit sur ces photos, le boudoir de la reine servant à l'impératrice Eugénie de salle de bains.
les deux portes ouvertes sont une installation de cette époque, elles ouvrent donc sur la baignoire de l'impératrice, ces portes reprennent les mêmes motifs que sur les boiseries, aujourd'hui reposées ( ces portes sont visibles dans l'expo "Napoléon III et eugénie à Fontainebleau" qui est en ce moment à Bordeaux et va aller à Fontainebleau).
on y voit aussi la toilette de l'impératrice, sur laquelle se trouvent un broc et une cuvette en porcelaine blanche et or, et un miroir provenant de chez Fourdinois, en bois doré et blanc.
le guéridon est d'Henri Léonard Wassmus livré en 1857 pour Eugénie.
je ne sais pas ce qu'il y avait à l'époque de la reine à l'emplacement de la baignoire, un cabinet de chaise derrière une glace sans tain ?...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 29 Juin 2015, 15:52

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau 61rbro10
sortie discrètement en MAI 2015 un beau livre sur le BOUDOIR TURC et sa restauration -
en broché ou en relié au choix , mais le prix est différent.

MARIE ANTOINETTE Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par Mme de Sabran Mar 30 Juin 2015, 10:14

Après 7 ans de travaux, le boudoir Turc ouvre au public pour la première fois à partir du 11 mai. Conçu en 1777 pour Marie-Antoinette, Joséphine le remeubla et en fit sa petite chambre à coucher. L’originalité, la préciosité et la modernité des turqueries s’y expriment à travers une harmonie exceptionnelle entre le décor et le mobilier.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 30 Juin 2015, 16:29

superbe documentaire que j'ai capturé pour le placer dans mon gros dossier "favoris"
je me pose encore la question concernant l'accès des lieux par la Reine en partant du Ier étage , il y avait un escalier derrière les miroirs qui a été démoli par EUGENIE, mais où arrivait-il ????? à côté de la cheminée, lors des travaux, il semblerait qu'il y ait une pièce sise derrière... à la fin du film, une bergère bloque semble-t'il un accès .........
j'ai aperçu une arrivée d'un petit escalier près de l'antichambre qui descendrait du dessus du boudoir ............
mystère à résoudre lors de la visite en chair et nonoss..........

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par Trianon Mar 30 Juin 2015, 16:33

Mme de Sabran a écrit:Après 7 ans de travaux, le boudoir Turc ouvre au public pour la première fois à partir du 11 mai. Conçu en 1777 pour Marie-Antoinette, Joséphine le remeubla et en fit sa petite chambre à coucher. L’originalité, la préciosité et la modernité des turqueries s’y expriment à travers une harmonie exceptionnelle entre le décor et le mobilier.


Ce petit film est d'une beauté..... boudoi30 Et que dire de l'amour, de la passion, un peu de l'abnégation de ces artisans.
Merci chère Eléonore. 3196910
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par Lucius Mar 30 Juin 2015, 16:41

Très intéressante vidéo.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par fleurdelys Dim 05 Juil 2015, 15:52

Wow ! La machine à tisser est vraiment impressionnante, à la fin on la l`impression de voyager dans le temps. Very Happy
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 06 Juil 2015, 17:13

j'ai tout compris car j'ai reçu l'ouvrage édité par le CHATEAU concernant le boudoir TURC avec des photos montrant les accès vers les lieux en partant du BOUDOIR D'ARGENT (c'est le nom employé par les auteurs)
si vous prenez une photo dudit boudoir - la porte juste à côté du secrétaire s'ouvre et un escalier se montre partant vers l'entresol !!!!!

autrefois derrière le miroir il y avait un escalier qui descendait vers le rez-de-chaussée - les appartements des enfants de France, de Madame ELISABETH et MESDAMES.
C'est EUGENIE qui l'a fait détruire en modifiant la pièce sise derrière ce miroir toujours existant.

les photos de ce livre présentent l'accès direct au BOUDOIR par la grande Cour , pas celle du FER A CHEVAL - une toute petite porte (qui est l'entrée officielle pour la visite après restauration des lieux)
comme cela, à l'époque, la Reine arrivant au château évitait les grandes entrées et pouvait se faufiler vers son petit paradis discrètement.

Je conseille vivement ce bel ouvrage pour tout savoir en plus de la vidéo sur l'histoire du BOUDOIR et de ses deux dames.

MARIE ANTOINETTE Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 06 Juil 2015, 17:55

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Boudoi10
carte postale datant de 1943 - la première porte à gauche est celle par laquelle nous entrons dans la pièce, c'est la porte gauche, légèrement oblique qui permet de monter vers le boudoir turc

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Fontai11
LA COUR OVALE DU CHATEAU - on trouve la porte menant vers l'escalier desservant le BOUDOIR TURC sous l'avancée du bâtiment !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par Mme de Sabran Mar 07 Juil 2015, 11:55

;

Merci, chère Marie-Antoinette ! Very Happy

MARIE ANTOINETTE a écrit:
LA COUR OVALE DU CHATEAU  - on trouve la porte menant vers l'escalier desservant le BOUDOIR TURC sous l'avancée du bâtiment !!!!!!!

Aujourd'hui :

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau 2810
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 15 Juil 2015, 18:35

je suis riche en ce qui concerne les plans et les détails des appartements de VERSAILLES - outre NEWTON - les anciens ont fait du bon travail.

Par contre je suis très pauvre sur FONTAINEBLEAU concernant les plans de l'appartement de la Reine, le boudoir d'argent et les petits appartements privés, mais surtout et c'est le principal de ma recherche
AU REZ DE CHAUSSEE les appartements des enfants de France, madame ELISABETH et MESDAMES TANTES.

maintenant que j'ai exploré le BOUDOIR TURC grâce à sa restauration et ce superbe livre qui explique bien le sujet - j'espérais trouver un travail complet sur les autres points du sujet évoqué ci-dessus  - QUE NENNI !!!!!


Un détail souvenez-vous lorsqu'on sort de la chambre de la Reine---- il y a à traverser un palier avec un escalier qui descend au rez-de-chaussée qui, jadis, était une superbe chambre dont il ne reste que les décorations murales----- nous arrivons dans le BOUDOIR D'ARGENT !!!!

j'imagine mal la REINE, en plein mois d'OCTOBRE , passant en chemise de sa chambre au Boudoir en empruntant ce palier !!!!!!
comme cela était-il au XVIII° ??????????

J'ai contacté Monsieur DAGUENET l'auteur de livre sur le bateau de la Reine , s'il peut me répondre sur ce mystère et/ou m'aider à la résoudre.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 09 Aoû 2015, 15:46

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Viopho10
Situé dans un entresol au second étage du château  juste au dessus du boudoir d'argent coincé entre la chambre du Roi devenue salle du trône et la chambre de la Reine, le fameux boudoir turc.
Ce petit trois pièces est accessible par un escalier en colimaçon installé dans une enclave des grands appartements entre le salon François Ier et le salon Louis XIII.
A mi-étage on note une première fenêtre assez grande, donnant sur le salon François Ier.
Une ouverture sûrement installée  pour donner de la clarté à l'ensemble, en revanche juste en face, il y a une petite lucarne, très discrète, donnant sur le salon Louis XIII.
MARIE ANTOINETTE, en personne, avait demandé le percement d'un petit jour à cet endroit pour permettre au Roi de noter discrètement les invités du jour avant de les faire annoncer.
Il pouvait ainsi choisir qui il allait recevoir et transmettre la liste à son valet qui accourait prévenir les invités assis dans le salon Louis XIII.,
la salle d'attente.
Un gadget très apprécié par la Reine ... Côté salon , cette lucarne se confond dans la frise du plafond.  Une vue en hauteur que la Reine connaissait par cœur.

Cela me rappelle la scène dans RIDICULE où les courtisans attendent d'être éventuellement conviés par le Roi qui regarde le salon par un trou sis dans l'œil du grand tableau garnissant les lieux.
Le pauvre homme  a son bas troué, a glissé ses chaussures sous le banc, il est faussement appelé à cause de l'Abbé... se dresse en bas car l'abbé a envoyé d'un coup de patte la chaussure sous le banc...............résultat on le retrouve pendu dans le parc.

A vérifier lors de la visite du BOUDOIR TURC un prochain jour.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 09 Aoû 2015, 16:13

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Salon_10
salon LOUIS XIII ou ancien cabinet du Roi


Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Grand_10
deuxième antichambre de la Reine ou salon du grand couvert............
Salon FRANÇOIS Ier

- POUR   MÉMOIRE DES LIEUX au XXI° siècle -

l'escalier du ROI qui coupe l'appartement de la Reine et conduit au boudoir d'ARGENT a été créé pour LOUIS XV mais je ne m'explique encore pas si la Reine pour se rendre de sa chambre dans son Boudoir pouvait circuler en chemise en passant par ce palier en plein mois d'Octobre et en toute tranquillité !!!!!!!! l'enquête continue.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par Lucius Dim 09 Aoû 2015, 23:43

Je ne vois vraiment pas ce qui vous gène dans le cheminement.

Voyez ce plan des aménagement de Gabriel. Les murs sont encore à peu près en place.

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Plan_111

La reine sort de sa chambre par une porte dans son alcôve. Elle passe par un petit espace de passage qui dessert le cabinet aujourd'hui d'argent et une garde robe, empreinte l'escalier dont vous parlez, monte à l'entresol, passe par une sorte de couloir dont j'ignore l'usage sous Marie Antoinette et qui était sous Marie Lesczinska deux pièces pour la chambre de garde et l'oratoire (cela a été transformé par la suite, la porte que l'on voit ouvrant sur l'arrière du second cabinet de la reine n'existant plus aujourd'hui).

Il se peut que la porte dans l'alcôve n’existât plus sous Marie Antoinette, dans ce cas il lui suffisait de passer par son premier cabinet.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par Lucius Dim 09 Aoû 2015, 23:49

Le grand escalier que vous évoquez est le degré du Roi, et il ne se trouve pas du tout dans la proximité des appartements de la reine. Il est à côté de la salle de balle et précède la salle Saint-Louis, qui était l'antichambre du grand couvert de Louis XV.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par La nuit, la neige Lun 21 Sep 2015, 10:04

Un reportage qui présente ce magnifique petit cabinet, et les étapes de sa restauration :

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau Empty Re: Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette à Fontainebleau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum