Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 20:25

Nous avons également visité - au pas de course  cat  - les salles XVIIème et XVIIIème siècles du musée de l'armée hier, avec LNLN et Gouverneur Morris.

Quelques photos :

Portrait présumé du comte de La Marck. Anonyme, vers 1750.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3035

Il s'agirait du portrait de Louis-Engilbert de La Marck, colonel du régiment du même nom de 1727 à 1773. La veste, qui devrait être blanche, est ici de fantaisie.
Régiment à recrutement allemand, La Marck est créé en 1680 sous le nom de "Königsmarck" et prend son nom définitif en 1693.
Je précise qu'il ne s'agit pas ici d'Auguste Marie Raymond, prince d'Arenberg, comte de La Marck, qui joua le rôle d'intermédiaire entre Marie-Antoinette et Mirabeau sous la Révolution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 20:29

Lieutenant en second du régiment d'infanterie d'Artois. Anonyme, vers 1780.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3036

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3037

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 20:38

Capitaine du régiment de dragons Deux-Ponts.Anonyme, vers 1786-1788.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 20:40

Officier du régiment d'infanterie Royal Deux-Ponts. Anonyme, vers 1786-1788.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3111

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 20:45

Habit d'officier, régiment suisse de Châteauvieux, règlement de 1786 :

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3113

Habit d'officier, régiment suisse de Salis-Grison. Vers 1780 :

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3114

Hausse-col du régiment Royal Suédois. Vers 1770 :

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3112

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 20:51

Jacques-François de Chastenet, marquis de Puységur (1656-1743), maréchal de France. Anonyme, deuxième moitié du XVIIIème siècle.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3115

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3116

Remarqué par Louis XIV après la bataille de Fleurus (1690), il sert en Espagne, commande l'armée de Flandre, puis est fait maréchal de France en 1734.
Le plus célèbre de ses nombreux traités militaires, L'Art de la Guerre, l'accompagne sur ce portrait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 20:59

Et voici... l'inénarrable maréchal de Richelieu.  cat 

Louis-François Armand du Plessis, duc de Richelieu (1696-1788), maréchal de France. Anonyme, 2ème moitié du XVIIIème siècle.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3117

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3118

Arrière-petit-neveu du cardinal, il sert comme ambassadeur à Vienne, à Dresde, puis aux armés pendant la guerre de Succession de Pologne. Il se distingue aux sièges de Kehl et de Philippsbourg. Aide de camp du roi à Fontenoy en 1745, il est fait maréchal de France en 1747.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 21:03

Louis XV en campagne. Anonyme, vers 1745.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3119

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3120

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 21:08

Etienne-François de Stainville, duc de Choiseul (1719-1785). Anonyme, d'après Louis-Michel Van Loo.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3121

Secrétaire d'Etat des Affaires Etrangères, de la Guerre et de la Marine de 1758 à 1770, il signe en 1763 le Traité de Paris qui met fin à la Guerre de Sept Ans : la Grande-Bretagne obtient le Canada et l'Inde, mais la France conserve les Antilles.


Dernière édition par Cosmo le Lun 14 Juil 2014, 21:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 21:12

Dis donc tous ces uniformes, tant peints que sur mannequins, sont des témoignages passionnants... j'avoue n'avoir jamais eu la curiosité de visiter ce musée, mais tes photos m'en donnent grande envie Wink
Merci pour ce reportage, Cosmo  Very Happy 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 21:14

Cosmo a écrit:Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3121
Ces lèvres charnues et souriantes ne sont pas particulièrement seyantes...elles donnent au Duc un air balourd , je trouve...  :Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris 2028181902 boudoi26 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 21:18

Majesté a écrit:Dis donc tous ces uniformes, tant peints que sur mannequins, sont des témoignages passionnants... j'avoue n'avoir jamais eu la curiosité de visiter ce musée, mais tes photos m'en donnent grande envie Wink
Merci pour ce reportage, Cosmo  Very Happy 

Bien à vous.

De rien.  Very Happy Je ne connaissais pas non plus, c'est pas mal. Les collections sont assez riches.
J'étais très content de voir enfin la tête du maréchal de Richelieu.  cat 
Je vous fais grâce du cheval empaillé de Napoléon, Bucéphale.  Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 21:21

Majesté a écrit:
Ces lèvres charnues et souriantes ne sont pas particulièrement seyantes...elles donnent au Duc un air balourd , je trouve...  :Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris 2028181902 boudoi26 
.

Il a une tête à perdre le Canada.  :Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 21:24

Charles Gravier de Vergennes (1717-1787). A.-J. Mazerolle, d'après Antoine-François Callet.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3122

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3123

Secrétaire d'Etat des Affaires Etrangères en 1774, il s'oppose, comme Choiseul, à la puissance anglaise. Lors de la guerre de l'Indépendance américaine en 1778, il soutient les volontaires de La Fayette et fournit des armes aux Insurgents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Lucius Lun 14 Juil 2014, 21:28

Il faut préciser que ce portrait est du XIXe, et non du vivant du modèle.

Ce musée est très intéressant pour le XVIIe et XVIIIe (et aussi l'empire, mais bon, il faut savoir privilegier ce qui est vraiment important dans la vie ! )
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 21:30

Tout à fait, Lucius. Il en va de même du portrait suivant :

Armand-Louis de Gontaut, duc de Biron (1747-1793), alias le duc de Lauzun. Cornélie-Louise Revest, d'après Georges Rouget, 1835.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3124

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3125

Cf le sujet concernant ce compagnon de jeu de Marie-Antoinette : https://marie-antoinette.forumactif.org/t818-armand-louis-de-gontaut-biron-duc-de-lauzun

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 21:34

Blondinet. Hop! 

La marquis de La Fayette, d'après Jean-Antoine Houdon, 1790.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3126

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3127

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 21:39

Epée du marquis de La Fayette. Vers 1775-1780.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3129

Maquette de la Bastille. Vers 1775-1800.

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3128

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par La nuit, la neige Lun 14 Juil 2014, 23:16

Majesté a écrit:Dis donc tous ces uniformes, tant peints que sur mannequins, sont des témoignages passionnants... j'avoue n'avoir jamais eu la curiosité de visiter ce musée, mais tes photos m'en donnent grande envie
Oui, c’était vraiment intéressant.
Je ne suis pas spécialement branché armes et autres souvenirs militaires, mais enfin il y a beaucoup de choses à voir qui méritent le coup d’oeil.
Il y a des uniformes, autres accessoires, ou tenues d'apparats assez extraordinaires.

Je suis notamment resté scotché devant de superbes selles... Shocked 

Comme celles de Mamelouks, souvenirs de la célèbre bataille des Pyramides contre les armées de Bonaparte :

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris 06-51010
Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris 06-51011
Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris 06-50810

Une ayant appartenu à Napoléon :

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris 09-58210

Ou cette autre, utilisée par Louis Philippe :

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Selle_10

Depuis le site du Musée, qui est assez bien fait, ici : http://www.musee-armee.fr/collections.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par La nuit, la neige Lun 14 Juil 2014, 23:21

Cosmo a écrit:
Je vous fais grâce du cheval empaillé de Napoléon, Bucéphale.
Pauv’ bête...
Voici (peut-être) Vizir  :Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris 2028181902 :

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris 06-52610
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 23:26

C'est ça, Vizir ! Je ne sais pas pourquoi j'ai dit Bucéphale.  Hop! Enfin bref, c'est pas très XVIIIème tout ça !  Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris 2523452716 
En parlant de selles, voici la selle d'apparat de Charles X et Louis-Philippe :

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3130

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Img_3131

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par La nuit, la neige Lun 14 Juil 2014, 23:32

Cosmo a écrit:C'est ça, Vizir ! Je ne sais pas pourquoi j'ai dit Bucéphale.
Bucéphale est le cheval mythique d’Alexandre le Grand... drunken 

Cosmo a écrit: Enfin bref, c'est pas très XVIIIème tout ça !  
Rooh !  boudoi29  Laughing 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 23:41

Il est vraiment flippant ce cheval empaillé, avec les bouts de peaux qui se décousent et tout et tout.  What a Face 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 23:45

Cosmo a écrit:voici la selle d'apparat de Charles X et Louis-Philippe
La même a appartenu aux deux rois?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 23:46

Oui, apparemment. J'ai pas vérifié sur le cartel, c'est Momo qui me l'a dit.  cat 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris Empty Re: Les salles XVIIIe siècle du Musée de l'Armée, Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum