-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le manifeste du duc de Brunswick

Aller en bas

Le manifeste du duc de Brunswick Empty Le manifeste du duc de Brunswick

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 12:08

Déclaration, imprimée, du duc de Brunswick-Lunebourg "commandant les armées combinées de leurs majestés l'empereur et le roi de Prusse" aux habitants de France, leur demandant de bien les accueillir dans leur désir de porter secours au roi de France.
Fait à Coblence le 25 juillet 1792.

Le manifeste du duc de Brunswick Dafanc70

Le manifeste du duc de Brunswick Dafanc71

Le manifeste du duc de Brunswick Dafanc72

Le manifeste du duc de Brunswick Dafanc73

Le manifeste du duc de Brunswick Dafanc74

Le manifeste du duc de Brunswick Dafanc75

Le manifeste du duc de Brunswick Dafanc76

Le manifeste du duc de Brunswick Dafanc77

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manifeste du duc de Brunswick Empty Re: Le manifeste du duc de Brunswick

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 13:23

La bourde ultime... Due à Fersen...  Le manifeste du duc de Brunswick 3236493444

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manifeste du duc de Brunswick Empty Re: Le manifeste du duc de Brunswick

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 13:28

Reinette a écrit:La bourde ultime... Due à Fersen... 

... et à Marie-Antoinette !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manifeste du duc de Brunswick Empty Re: Le manifeste du duc de Brunswick

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 13:48

Oui en effet. Very Happy 
C'est certainement un des points que je lui pardonne le moins. J'enrage de ne pouvoir me retrouver à côté d'elle quand elle écrit à Fersen de réclamer un manifeste exigeant la sécurité de la famille royale !

Je me dis juste qu'elle avait très peur, notamment pour ses enfants.Sad  Et c'est un sentiment qui fait terriblement perdre la tête. Dans son cas, autant au sens propre que figuré. :Le manifeste du duc de Brunswick 2028181902 
Juste pour dire que quand on est mère, nos phobies sont multipliées par mille. Je ne peux expliquer de quelle façon mais je pense que seules les mères peuvent comprendre. Drôle de sensation. Et Marie-Antoinette avait des sacrées raisons d'avoir peur.

Il aurait fallu que Fersen, plus éloigné du danger parisien, sache exprimer des mots plus "diplomatiques". Marie-Antoinette ne réclamait pas non plus de massacrer les Parisiens. Nous pouvons penser que c'est parce qu'il aimait la reine qu'il a été si violent dans ses propos. C'est tout à fait justifié. Au final, il a tué la femme qu'il aimait (enfin qu'il disait aimer, je précise la nuance).  Shocked 

Je lui tolère qu'au final c'est Brunswick qui avait le dernier mot. Il en savait le danger. Et donc ses conséquences.Celui-ci a hésité et cédé aux réclamations de Fersen qui disait agir au nom du roi (qui n'a certainement jamais su la manoeuvre et a cru qu'il s'agissait d'un coup des jacobins) et de la reine de France (là oui, mais sans que Louis XVI ne le sache...). Il aurait dû refuser. Ce n'est pas le cas.
Malheureux concours de circonstances... 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manifeste du duc de Brunswick Empty Re: Le manifeste du duc de Brunswick

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum