Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les coiffures au XVIIIe siècle

+17
M. de Velleguindry
Monsieur de la Pérouse
Gwlad Glitter
fleurdelys
mignardise
Plume d'histoire
Vicq d Azir
Trianon
La nuit, la neige
Teresa-Cabarrus
Comte d'Hézècques
Lucius
Calonne
CLIOXVIII
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
21 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 13:30

J'ai de gros doutes pour la pierre d'alun, un antitranspirant très connu depuis l'antiquité;
Par contre tout ce qui est "poudre" peut voisiner avec les multiples "farines" issues de grains très divers = à la condition que leur structure moléculaire ne les rendent pas "poisseuses" après un certain temps;
Il y a le talc, issu du broyage d'un minéral;
Et une scène du film de Patrice Leconte Ridicule dans laquelle Fanny Ardant ( Madame de Blayac) se fait poudrer visage, corps, cheveux;


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Lun 12 Oct 2015, 14:22

D'accord avec vous, Louise Adélaïde . leurs cheveux étaient poisseux car d'abord enduits de gras pour faire adhérer la poudre .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 14:31

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 3249736284 Enfin, il nous reste la beauté à regarder, et nous regardons.......J'avoue que, transportée dans le temps, j'aurais du mal à vivre ainsi.......( ma douche bien chaude, mes shampoings, mes blue-jeans, mes mocassins bien souples, mes tee shirts bien frais......., mais je fonds devant ces portraits et l'image de ces femmes irrésistibles .... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Lun 12 Oct 2015, 15:01

Itou! Quand nous retirons nos corps à baleines : soupirs de soulagement !
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 11:50

Very Happy  Pour répondre à Clio, cependant.......

Ces coiffures si gracieuses n'ont pas      disparu.........

Nous les reconstituons avec succès dans les films, voici quelques uns........

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Tylych24



LA NUIT DE VARENNES ( Hannah Schygulla)

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Images27

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Tylych25



CHOUANS ( Sophie Marceau)


Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Tylych26



LES ADIEUX A LA REINE ( Diane Kruger)


Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Tylych27

LA GRANDE CABRIOLE ( Fanny Ardant)


Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Tylych28



BLANC BLEU ROUGE ( Anne Canovas)



Et bien davantage, nous nous coiffons toujours ainsi........

Pour les mariages
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Images28

Mais aussi tous les jours.......
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Images29
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Images30
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Tylych29


Un look "classique", et passe partout, sur cheveux longs;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Mar 13 Oct 2015, 12:08

Mes scalps  :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2028181902
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 P1020810

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 P1020811

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 P1020812

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 P1020813

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Foto-610
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 12:11

Louise-Adélaïde a écrit:
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Tylych26
LES ADIEUX A LA REINE ( Diane Krüger)

Si je puis me permettre, la coiffure dans ce film est particulièrement farfelue.
Il n'y a que des anachronismes !
Aucune coiffure ne correspond à 1789, et les coiffures des unes ne sont pas en rapport chronologique avec celles d'autres...
a coiffure de cette photo serait plus à placer à la fin de ton message , comme une adaptation moderne de délire capillaires historiques... :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 12:13

CLIOXVIII a écrit:Mes scalps  :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2028181902
Tu fais concurrence à Sartine Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 3826491292


Bien à toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Mar 13 Oct 2015, 12:35

Oui !
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 14:42

Very Happy  Chère Clio, vos "scalps" sont splendides ! un rêve....... boudoi30

Majesté, je suis tout à fait d'accord ( je n'aime pas ce film d'ailleurs) je ne l'ai cité que parce que je manquais d'images pour d'autres films, plus proches du vrai coiffage XVIIIème;

Celui-ci va mieux te plaire =

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Images32

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Tylych30

BARRY LYNDON  ( Marisa Berenson)

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Tylych31

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Tylych32



THE DUCHESS  ( Keira Knigthly)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par fleurdelys Mar 13 Oct 2015, 14:56

J`adore les coiffures de Marisa Berenson je les trouve plus réalistes que celles de Keira Knigthly aussi boudoi30
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Trianon Mar 13 Oct 2015, 15:13

Barry Lyndon et The Duchess sont deux films splendides où il y a un florilège de coiffures, toutes plus belles les unes que les autres. boudoi30
Merci Louise-Adélaïde. Je vois aussi coiffures des princesses Clotilde d'Orléans (son magnifique chignon un peu à la Sissi)  et de Catherine de Cambridge.
Clio, est-ce à dire que ces "scalps" vous appartiennent toutes ? boudoi29
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Mar 13 Oct 2015, 19:49

Barry Lyndon et The Duchess , question reconstitution : du lourd  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Oui, Trianon plus d'autres Empires , pour les bals uniquement .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Dim 18 Oct 2015, 19:55

Dans sa biographie de Madame Vigée Le Brun, Geneviève Haroche-Bouzinac qualifie la coiffure que la Reine porte sur le tableau à la Rose de turban... :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2028181902 
Ce n'est pas faux, certes, mais c'est la première fois que je lisais cela.
Pour le portrait de la Reine et Ses enfants, l'auteur dit que Marie-Antoinette porte un béret...
j'aurais alors ajouté le qualificatif de florentin... Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 16 Déc 2015, 11:33

;


Nous n'avons pas fini de nous étonner !     :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2028181902  :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2028181902  :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2028181902  
 Voici Miss Juniper Fox, 1777, from the Lewis Walpole Library
via Soodie Beasley.

Le pouf à ( sans doute ) nos Amies les Bêtes !     Hop!


Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Miss-j10



Did you know that in Marie Antoinette’s time women wore dioramas in their hair?


The trend apparently started with the use of wire forms padded out with wool and horse hair, which gave them impressive volume, and before long they were perching entire allegories up there. Appraiser and interior architect Soodie Beasley writes that

   [w]omen placed in their hair little figurines made from fabric and small objects made from papier maché. Their hairdresser arranged them as sceneries or landscapes. Sometimes, they used their hair as a stage to replicate historical scenes or sometimes to communicate an emotion — sentimental pouf — this type of do was called.

   . . . . Marie Antoinette wore her pouf a’ la inoculation in support of the small pox vaccination which showed Aesculapius’s serpent wrapped around an olive tree.

   She wore these hairstyles at court and in town, and this had a swift and contagious effect . . .

   ‘Everybody was talking of the poufs created by the firm of Bertin . . . one famous pouf was that of the Duchesse de Lauzun. She appeared at a reception wearing a most delicious pouf. It contained a stormy sea, ducks swimming near the shore, someone on the point of shooting one of them; on the top of the head there was a mill, the miller’s wife being made love to by an abbe, whilst near the ear the miller could be seen leading a donkey.’

The last paragraph there quotes Émile Langlade’s Rose Bertin, the creator of fashion at the court of Marie-Antoinette. I think the contemporary equivalent (in Manhattan, at least) is people doing unspeakably overwrought things to cocktails, which have become so burdened by displays of creativity that even bartenders are starting to wonder whether their preening is turning people off, and whether we haven’t turned some sort of corner yet. Delightful, innovative, gaudy, pompous, and inane — people have always been this way and always will be, and at any given moment the counterweights may be in need of rebalancing.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Déc 2015, 12:00

J'aurais aussi bien pu poster Juniper dans le sujet des manchons ! :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2028181902 :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2028181902 :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Déc 2015, 15:58

Tiens, Majesté, je dédie ce pouf à ton amie Gwladys !!! :,;:!!!Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 435746984

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 The_la10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Ven 18 Déc 2015, 13:28

Majesté a écrit:
Louise-Adélaïde a écrit:
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Tylych26
LES ADIEUX A LA REINE ( Diane Krüger)

Si je puis me permettre, la coiffure dans ce film est particulièrement farfelue.
Il n'y a que des anachronismes !
Aucune coiffure ne correspond à 1789, et les coiffures des unes ne sont pas en rapport chronologique avec celles d'autres...
a coiffure de cette photo serait plus à placer à la fin de ton message , comme une adaptation moderne de délire capillaires historiques... :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2028181902


Bien à vous.

La meilleure interprétation capillaire de Marie-Antoinette reste pour moi les coiffures portées par l'actrice Charlotte de Turckheim dans le film Jefferson in Paris :

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 1144_o10

sauf dans la scène du souper du roi, là ils ont exagéré, sûrement pour montrer l'indignation du narrateur, l'ambassadeur Jefferson, qui était enclin de croire les racontars qui circulaient dans les années 1788-89 à propos de la reine.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Ven 18 Déc 2015, 13:33

Comte d'Hézècques a écrit:
La meilleure interprétation capillaire de Marie-Antoinette reste pour moi les coiffures portées par l'actrice Charlotte de Turckheim dans le film Jefferson in Paris :
Je suis d'accord... les coiffures dans ce film sont absolument splendides et on assiste même à une séance d’élaboration capillaire ! 
Là, on peut vraiment voir que les tableaux d’Élisabeth Vigée Le Brun ont servi de modèles tant pour les costumes que pour les coiffures ! :\\\\\\\\:


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Ven 18 Déc 2015, 13:40

En regardant les Adieux à la reine ou le film de Coppola, je me suis fait la réflexion : soit ils n'ont pas de budget pour faire appel à des professionnels, soit ils n'ont pas pris la peine d'étudier les portraits d'époque.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Ven 18 Déc 2015, 14:00

Comte d'Hézècques a écrit: soit ils n'ont pas pris la peine d'étudier les portraits d'époque.
Puisque j'ai posé la question à Benoît Jacquot... je crois effectivement qu'il a fait confiance à des professionnels qui ont mené la mode de 1789 à leur guise ... sans porter attention à la coiffure à l'enfant. Et ce n'était pas volontaire... ça aurait pu l'être ... histoire de mettre en scène une image d’Épinal de Marie-Antoinette...

Mais non Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 3249736284


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Ven 18 Déc 2015, 14:35

C'est inquiétant quand même que des pros ne parviennent même plus à reconstruire presque à l'authentique les coiffures d'antan Shocked
La coiffure portée par Diane Kruger n'a en effet ni tête ni queue, et ne parlons pas de la perruque portée dans la Galerie des Glaces What a Face

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Ven 18 Déc 2015, 14:36

Comte d'Hézècques a écrit: ne parlons pas de la perruque portée dans la Galerie des Glaces What a Face
...c'est un casque ... Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 3249736284 Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2744864429 Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 1905908946


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Ven 18 Déc 2015, 14:37

Allez, pour le fun ! Smileàè-è\':

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Lady_a10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Ven 18 Déc 2015, 14:46

Elle est vraiment on top la fille ! :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 2028181902

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 7 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum