-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

+14
Hugo
hastur
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Bonnefoy du Plan
Correze
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
Comtesse Diane
Princesse Zelda
Trianon
Mme de Sabran
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014, 10:29

Il y a 221, nous en étions là Sad

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Ma_con13

Bien en Elle! boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 16 Oct 2014, 11:50

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette 5917cc10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014, 12:01

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Ma_mor10

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Bien à Elle :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014, 12:42



Bien à Elle boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Trianon Jeu 16 Oct 2014, 19:31

C'est TRES EMOUVANT, Cher Majesté.
Merci à vous Eléonore pour ces magnifiques roses blanches que la Reine aimait tant. Et à vous deux 3196910
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Princesse Zelda Jeu 16 Oct 2014, 21:06

Comme tu le dis toujours si bien Majesté:

:;\':;\':; boudoi30 Bien à elle! boudoi30 :;\':;\':;

_________________
"Marche à l'étoile, même si elle est trop haute." - Alexandra David-Néel
Princesse Zelda
Princesse Zelda

Messages : 108
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Tournai

http://www.victoriabudan.com

Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Le 16 octobre 1793

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014, 22:27

Je suis contente, j'ai réussi à placer lors de mon déjeuner entre collègues : "Ayons une petite pensée pour Marie-Antoinette décapitée injustement le 16 octobre 1793". Compte tenu de notre conversation, ce nétait pas du tout incongru de ma part puisqu'un collègue venait de me parler de sa passion pour les favorites royales, notamment madame du Barry.  Very Happy


Dernière édition par Reinette le Ven 17 Oct 2014, 18:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 17 Oct 2014, 17:28

Intéressante évocation de la journée d'hier

Commémorer la mort de Marie-Antoinette (ils auraient pu choisir un portrait d'Elle au moins ... :Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette 2028181902 ), ou pas, là est la question. Le 16 octobre 1793, à midi et quart, la reine déchue est décapitée à la hache. Discrètement, presque confidentiellement, la mémoire de Marie-Antoinette est, depuis lors, régulièrement honorée. Ce 16 octobre, une messe de requiem se tenait en la basilique royale de Saint-Denis, une autre en la chapelle des Pénitents blancs à Montpellier, une autre encore, célébrée dans la forme extraordinaire en la chapelle Sainte-Eugénie de Nîmes et tant d’autres à Grenoble, Bordeaux, etc.

D’aucuns y associent le martyre de Mme Elisabeth, sœur du roi (décapité le 21 janvier 1793), allant jusqu’à souhaiter la béatification de celle qui fut immolée, à l’âge de trente ans, le 10 mai 1794, sur l’un des innombrables autels de la peur de la Convention, selon l’éloquente expression d’Anatole France. L’épouse, la sœur, mais aussi le fils du roi, le petit Louis XVII qui serait mort le 8 juin 1795, à l’âge de 10 ans, épuisé par les mauvais traitements de ses geôliers de la prison du Temple.

Peuple étrange que le nôtre qui s’entiche désormais d’une Marie-Antoinette qu’il honnissait il y a plus de deux cents ans. Un mythe « Marie-Antoinette » s’est forgé, dont la peinture (Charles Benazech, Alexandre Kucharski), le cinéma (Jean Renoir, W.S. Van Dyke, Sofia Coppola...ce sont là sans doute les pires évocations cinématographiques, curieux choix boudoi29 ) et l’historiographie (que Stefan Zweig contribuera, le premier, à humaniser) s’empareront, au point, paradoxalement, de renforcer sa part mystérieuse et, finalement, fascinante.

Pourtant, jamais souveraine ne fut autant calomniée, salie, jusqu’à l’ignominie. Les épithètes des plus sarcastiques au plus haineuses ont ceint son règne d’une vénéneuse couronne d’épines. De « l’Autrichienne » – la plus connue – à la « Guenon couronnée », de « Madame Veto à Madame Déficit », rien ne lui aura été épargné.

Et aujourd’hui, l’on s’émeut du sort tragique qui fut le sien, de la Conciergerie à l’échafaud, jusqu’à l’indicible douleur causée par la séparation d’avec ses enfants. Somme toute, n’est-ce pas là la clé de compréhension de ce doux attachement national, au-delà des seuls irréductibles royalistes ? Cette femme qui fut une mère. Quelques heures précédant son châtiment, après que l’implacable Robespierre et le cruel Fouquier-Tinville l’eurent accablée, elle écrivit une touchante lettre d’adieu à sa belle-sœur :
« Je viens d’être condamnée non pas à une mort honteuse – elle ne l’est que pour les criminels – mais à aller rejoindre votre frère. Comme lui innocente, j’espère montrer la même fermeté que lui dans ses derniers moments. Je suis calme comme on l’est quand la conscience ne reproche rien ; j’ai un profond regret d’abandonner mes pauvres enfants. Vous savez que je n’existais que pour eux et vous, ma bonne et tendre sœur. […] Pensez toujours à moi ; je vous embrasse de tout mon cœur, ainsi que ces pauvres et chers enfants. Mon Dieu ! qu’il est déchirant de les quitter pour toujours ! ».

« En coupant la tête à Louis XVI, la Révolution a coupé la tête à tous les pères de famille », écrivait Balzac. En immolant Marie-Antoinette, elle rendit la nation orpheline.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Comtesse Diane Ven 17 Oct 2014, 17:37

Oui, intéressant et ça donne à réfléchir.

_________________
Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Trianon Ven 17 Oct 2014, 18:01

C'est vrai, difficile de comprendre parfois la personnalité humaine. Elle est capable de tout, jusqu'à l'ignominie comme vous le signalez Majesté.
N'oublions pas que de nombreux autres innocents furent assassinés. Y-a-t-il une explication à cette soif de haine, de sang ? Je ne comprends toujours pas.
Nous avons eu au XXème siècle des exemples de barbaries avec les deux guerres et cela continue, ailleurs, malheureusement. Dieu merci (Ne l'oublions pas), il y a quand même "beaucoup" d'Amour pour contrecarrer l'incompréhensible. Very Happy :\\\\\\\\:
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par fleurdelys Ven 17 Oct 2014, 20:43

Je n`étais pas dans le Forum hier mais j`ai pensé à elle toute la journée et il faut penser aussi à l`anniversaire de la mort de sa fille survenue le 19 octobre 1851, on l'oublie souvent.
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Messe à la mémoire Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 09:39

:c^ùù!!:  flower MESSE A LA MÉMOIRE DE MARIE-ANTOINETTE :c^ùù!!: flower


A SAINT GERMAIN L'AUXEROIS LE 15 SEPTEMBRE A 18 HEURES .........PPE flower :c^ùù!!:


Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Accuei10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 10:08

Le 15 ...septembre? scratch scratch scratch 
J'ose espérer qu'il réitéreront cette commémoration un mois plus tard Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 12:32

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Louise-Adélaïde qui apprend à lire......( perturbée)




ERRATUM c'est bien Le 15 Octobre 2015 que se célébrera la messe à la mémoire de Marie-Antoinette !!!


Merci cher MAJESTE, je suis débordée et


Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Images17

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 12:53

N'aie donc crainte... je pensais avoir lu la date sur le "faire-part" officiel, d'où mon interrogation !


Bien à toi  3196910

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 14:24

Very Happy Merci....."BAT" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par fleurdelys Ven 16 Oct 2015, 15:47

Une pensée pour notre reine en ce 16 octobre Sad
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty 16 octobre 1796

Message par Invité Ven 16 Oct 2015, 16:27




Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 10 Oct 2017, 12:43

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Messe_11
voici l'invitation annuelle pour la commémoration à SAINT DENIS ajouté à ce document il y avait......... trouvé dans les affaires personnelles de la Reine au Temple en 1793

"PRIERE DE CONSECRATION DE LA FRANCE AU COEUR DE JESUS
O Jésus Christ ! Tous les coeurs de ce royaume, depuis le coeur de notre monarque jusqu'à celui du plus pauvre de ses sujets, nous les réunissons par les désirs de la charité, pour vous les offrir tous ensemble.

Oui, Coeur de Jésus, nous vous offrons notre patrie toute entière et les coeurs de tous ses enfants.

O Vierge Sainte, ils sont entre vos mains ; nous les avons réunis, en nous consacrant à vous, comme à notre protectrice et Mère.

Aujourd'hui, nous vous en supplions, offrez-les au Coeur de Jésus. Présenté par vous Il les recevra, Il leur pardonnera, Il les bénira, Il les sanctifiera, Il sauvera la FRANCE toute entière, Il y fera revivre la Saint Religion.


MARIE ANTOINETTE Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette 4223966497


une gravure trouvée ce jour qui n'était pas, semble t'il connue.Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Arrivy12
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Mr de Talaru Mer 11 Oct 2017, 09:40

Je ne connaissais pas cette gravure, merci Marie Antoinette pour cette nouvelle trouvaille.
Triste journée de Lundi.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 11 Oct 2017, 10:34

Commémoration, entre autres..........

14 octobre 2017

   16H00 à Villers-lès-Nancy :

Conférence :


Sa Majesté la Reine Marie-Antoinette.

(2 novembre 1755 – 16 octobre 1793)

Une mère face à la Révolution



18H30 à Nancy :

Messe en mémoire de la Reine

Organisé par le Cercle Robert de Baudricourt de Lorraine.


Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Ma-vil10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Mer 11 Oct 2017, 13:48

A peine orientée comme manifestation, elle se tient au Grand Séminaire de Nancy ("domaine de l'Asnée" qui ne veut pas dire son nom...). Baudricourt ne fut-il pas aussi le mentor de Jeanne d'Arc, non ?

C'est fatigant cette récupération religieuse et/ou politique autour de la reine... qui était loin d'être une grenouille de bénitier d'ailleurs.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mer 11 Oct 2017, 13:56

Mr de Talaru a écrit:Je ne connaissais pas cette gravure, merci Marie Antoinette pour cette nouvelle trouvaille.
Triste journée de Lundi.

Triste journée ? Oui et NON. Je pense que la Reine aurait été très heureuse de ces journées de commémoration en son souvenir dans quelques lieux en France. Mais, je peux comprendre que cela soit aussi une triste journée pour tous les admirateurs de Marie-Antoinette. Pourtant, je reste persuadée que d'où elle se trouve, elle est très touchée après ces 224 ans. Que le temps passe vite !
Puis le 22 octobre, 6 jours après, jour de naissance de son petit Louis-Joseph. Merveilleux souvenirs. Alors, soyons gais comme elle le fût pour la naissance du 1er dauphin.
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 11 Oct 2017, 14:26

Gouverneur Morris a écrit:A peine orientée comme manifestation, elle se tient au Grand Séminaire de Nancy


scratch scratch

Louis-Adélaïde a écrit:Commémoration, entre autres..........


NE NOUS FÂCHONS PAS........


Source Noblesse et Royautés

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Blogma10

Le lundi 16 octobre 2017 à 19 heures, le Comte et la Comtesse de Paris assisteront à la messe en la mémoire de la Reine Marie-Antoinette, qui sera  célébrée en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris, ancienne paroisse des Rois de France. (Merci à Charles – Copyright photo d’archives : DR)

Voilà, voilà.........

Gouverneur Morris a écrit:C'est fatigant cette récupération religieuse et/ou politique autour de la reine... qui était loin d'être une grenouille de bénitier d'ailleurs.

scratch  scratch "Commémoration" sous quelle forme ?? Je n'ai rien trouvé d'autre.........Mais vous si, sans doute, merci de nous en informer.......

Perso, je ne suis opposée à rien, mais ???

* un feu d'artifice ?
* un lâcher de ballons ?
* une célébration républicaine ?
* un défilé de mode ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 11 Oct 2017, 14:47

Gouverneur Morris a écrit:
la reine... qui était loin d'être une grenouille de bénitier d'ailleurs.

Oh la la, oui c'est sûr ! Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette 1123740815
Lui en a-t-on souvent fait le reproche ! ... de Vermond ou Moreau, autrefois, à Alexandre Maral récemment ! Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette 3236493444

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette Empty Re: Commémorations du 16 octobre 1793, date de l'exécution de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum