Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

4 participants

Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par La nuit, la neige Dim 02 Nov 2014, 12:46

Etant un fan inconditionnel, je ne pouvais laisser sous silence la réouverture du Musée Picasso, et je vous présente donc ici le site internet du Musée.
Car il faut bien « surfer » en attendant de pouvoir mettre un pied dans le Musée : la foule est si dense qu’il faut acheter ses billets à l’avance, et choisir une date et un horaire de visite avec précision !  Exclamation


Le Musée est installé dans l’Hôtel Salé, l’un des plus vastes hôtels particuliers du Marais.
L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso 800px-12

Achevé en 1659, il est la propriété de Pierre Aubert de Fontenay, fermier général des gabelles, chargé de percevoir l’impôt sur sel (d’où le nom de l’hôtel boudoi32 ).
Pour la période qui nous intéresse plus particulièrement, sachez que l’hôtel a été notamment habité par le maréchal de Villeroy de 1688 à 1715, puis par Nicolas le Camus, premier président de la cour des Aides de Paris dès 1728.

En 1771, la demeure appartient au marquis de Juigné (Lieutenant général des armées du roi, ancien ambassadeur de France en Russie, il est élu député de la noblesse aux États généraux de 1789) et à sa femme (dame du Palais surnuméraire de Marie-Antoinette de 1785 à 1789).

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso August10

Mais le couple n’y réside pas, et loue l’hôtel au marquis de la Luzerne, ancien ministre de la Marine.

Les Juigné ayant émigré sous la Révolution, l’hôtel est pillé et confisqué en 1792, puis successivement utilisé comme dépôt des livres du couvent du Marais, ou encore fait office de pension scolaire (où Balzac y étudia en 1815).

L’histoire de cet hôtel particulier, depuis le site du Musée Picasso, ici : http://www.museepicassoparis.fr/musee/hotel-sale/


Si vous avez regardé récemment l’émission d’Arte consacrée à la succesion Picasso, vous comprendrez mieux comment ce musée a constitué cette collection exceptionnelle, rassemblant plus de 5000 oeuvres et plusieurs dizaines de milliers de pièces d'archives : http://www.museepicassoparis.fr/collections/presentation/

Arrow Une sélection d’oeuvres est accessible en ligne, depuis la base iconographique du musée.
Une fois compris son système de classement (notamment en sélectionnant les différents filtres de recherche : par année de création ou d'acquisition, support etc), la découverte des oeuvres est facile.
Je me régale !  :\\\\\\\\:

C’est ici : http://navigart.fr/picassoparis/#/

L’homme à la casquette (Picasso a 14 ans lorsqu’il peint cette toile)

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Unknow56
© Succession Picasso

Femme assise sur un banc (2 ans avant sa mort)

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Unknow55
© Succession Picasso

Entre les deux oeuvres, une production artistique exceptionnelle... L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso 3622972399


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 02 Nov 2014, 12:59, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Mme de Sabran Dim 02 Nov 2014, 12:56

La nuit, la neige a écrit:Etant un fan inconditionnel, je ne pouvais laisser sous silence la réouverture du Musée Picasso, et je vous présente donc ici le site internet du Musée.
Car il faut bien « surfer » en attendant de pouvoir mettre un pied dans le Musée : la foule est si dense qu’il faut acheter ses billets à l’avance, et choisir une date et un horaire de visite avec précision !  Exclamation

Nous voilà prévenus . Very Happy Merci pour cette information !
Une magnifique visite à faire absolument !!! :n,,;::::!!!:

La nuit, la neige a écrit:
Le Musée est installé dans l’Hôtel Salé, l’un des plus vastes hôtels particuliers du Marais.

... un des plus vastes ... nous te croyons sans peine ! L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso 3595827

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Mme de Sabran Dim 02 Nov 2014, 12:58

La nuit, la neige a écrit:

L’homme à la casquette (Picasso a 14 ans lorsqu’il peint cette toile)


Nul doute, il se défendait, le bambin ! L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso 7914377 :\\\\\\\\:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par La nuit, la neige Dim 02 Nov 2014, 13:05

Mme de Sabran a écrit:
Une magnifique visite à faire absolument !!!
Ce n’est pas gagné...
Pour l’instant, je ne parviens pas à y mettre un pied. :L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso 2028181902

Mme de Sabran a écrit:...   un des plus vastes ...  nous te croyons sans peine !
Je suis content d’avoir découvert que l’hôtel a appartenu à l’une des dames du palais de Marie-Antoinette, qui en a hérité.
Trop grand pour y habiter, apparemment... L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso 1439450838
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Mme de Sabran Dim 02 Nov 2014, 13:53

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Une magnifique visite à faire absolument !!!
Ce n’est pas gagné...
Pour l’instant, je ne parviens pas à y mettre un pied. :L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso 2028181902

I will !!!   :n,,;::::!!!:

La nuit, la neige a écrit:
Je suis content d’avoir découvert que l’hôtel a appartenu à l’une des dames du palais de Marie-Antoinette, qui en a hérité.
Trop grand pour y habiter, apparemment... L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso 1439450838

Oui, c'est une demeure impressionnante, gigantesque !
J'aime bien l'origine de son nom . Wink
Eh !  il faut croire que fermier général des gabelles était le bon créneau !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 14:04

J'aimerais vraiment vsister ce lieu car moi aussi j'aime beaucoup Picasso (l'artiste, l'homme, beaucoup moins...). Donc en attendant que la foule se fasse moins dense, merci pour ce petit topo explicatif. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Lucius Dim 02 Nov 2014, 14:17

Je comptais moi aussi y faire un tour, pour l'hôtel principalement boudoi32 , mais je n'imaginais pas que la presse serait telle !

Attendons l'hiver, il calme les ardeurs !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Mme de Sabran Mer 28 Jan 2015, 09:44



A l'heure où le crayon est tellement à l'honneur, j'ai hésité entre placer ceci dans ce sujet ou celui de Charlie-Hebdo . :L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso 2028181902
Le premier mot que Pablo Picasso a prononcé était « crayon » ! Very Happy

De l’âge de sept ans, Pablo Picasso a reçu une formation artistique formelle de son père dans le dessin de la figure et la peinture à l’huile.

En effet, dès son jeune âge, Picasso a montré une passion et un don pour la peinture.
Selon sa mère, ses premiers mots furent piz, piz, un raccourcissement de lápiz, le mot espagnol pour « crayon ».




https://blogradiofranceirib.wordpress.com/savez-vous/
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Mr de Talaru Mer 28 Jan 2015, 10:47

J'ai bien tenté mais trop de monde encore.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Invité Mer 28 Jan 2015, 11:48

Mon cher François profite du moment, car une conférencière me disait qu'en ce moment, il y avait très peu de monde à cause des annulations de voyages d'étrangers et cela aussi à cause des tristes événements de ces derniers jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par La nuit, la neige Jeu 18 Juin 2015, 10:16

Picasso-ci, Picasso-là      (la la la la...L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Pmusic2)

Pour ceux qui seraient intéressés, je suggère l'écoute de l'émission Au coeur de l'histoire consacrée à Picasso, et plus particulièrement à ses années de jeunesse. Wink

Arrow C'est ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-picasso-1357112
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Juin 2015, 10:27

.

Merci, je n'y manquerai pas ! Very Happy
J'ai bien failli pousser jusqu'à Picasso, la semaine dernière, mais je n'en pouvais plus ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par La nuit, la neige Jeu 18 Juin 2015, 10:32

Mme de Sabran a écrit:
J'ai bien failli pousser jusqu'à Picasso, la semaine dernière, mais je n'en pouvais plus ...

Si cela peut te consoler, tu n'aurais pas pu entrer sans avoir pris, au préalable, un rendez-vous de visite.
Ou bien alors te fallait-il attendre disons environ deux heures, en espérant que les prochaines tranches horaires de visite ne soient pas entièrement réservées.

Smileàè-è\':
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Juin 2015, 10:34



C'est fou, ça ! L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso 7914319
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par La nuit, la neige Jeu 18 Juin 2015, 10:56

V'oui !! Hop!
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Juin 2015, 11:00

.

Je tâcherai de m'organiser et prendre un rendez-vous pour un prochain saut à Paris ! :n,,;::::!!!L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso 435746984 :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015, 20:39

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
J'ai bien failli pousser jusqu'à Picasso, la semaine dernière, mais je n'en pouvais plus ...

Si cela peut te consoler, tu n'aurais pas pu entrer sans avoir pris, au préalable, un rendez-vous de visite.
Ou bien alors te fallait-il attendre disons environ deux heures, en espérant que les prochaines tranches horaires de visite ne soient pas entièrement réservées.

Smileàè-è\':

C'est si compliqué que ça ? Shocked J'espère m'y rendre un jour. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Lucius Jeu 18 Juin 2015, 23:23

Je ne pensais pas que si longtemps après l'ouverture il y aurait encore tant de temps d'attente.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Mme de Sabran Lun 09 Oct 2017, 20:01

Pour les amoureux de Picasso Very Happy , ils sont nombreux parmi nous :

Le Service Culture
Journalistes RTL


PUBLIÉ LE 09/10/2017 À 11:25    L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso 693620883

Dans Picasso 1932, année érotique, la nouvelle exposition consacrée au peintre présentée au musée Picasso, on peut découvrir toute sa production durant l'année... 1932. C'est une année très importante pour l'artiste : il a 51 ans, sa notoriété est déjà fabuleuse, ses tableaux atteignent des records : 56.000 francs. Il entre dans le dictionnaire, il prépare sa première grande rétrospective. Et surtout, il est fou d'amour de la jeune Marie Thérèse Walter, qu'il va peindre jusqu'à plus soif. Picasso est marié avec la danseuse russe Olga Khokhlova, avec qui il a un fils, Paulo.

Cette année 1932 montre aussi l'hyper activité de Picasso : il arrive à peindre deux, voire trois tableaux par jour, et tellement différents les uns des autres. Des nus, des natures morte, des paysages, à travers tous les styles, c’est toujours Picasso, unique. Rares sont les peintres qui se sont renouvelé autant que Picasso !

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-exposition-picasso-1932-annee-erotique-ouvre-au-musee-picasso-7790427717

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Mr de Talaru Mar 10 Oct 2017, 09:24

Magnifique nouvelle. Cet été il y a eu une exposition à Rouen dans trois lieux différents. Prodigieux cet artiste.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso Empty Re: L’Hôtel Salé et la réouverture du Musée Picasso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum