Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz

Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz Empty Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 20:07

Facsimilé d'une lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz, chancelier de cour et d’État des Habsbourg en date du 15 mai (1780) :

Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz Img_6719

Transcription :

"Je ne pensais, Monsieur, qu'à exprimer à mon auguste mère mon sentiments le plus vrai sur l'avantage qu'elle a d'avoir un ministre aussi fidel et aussi capable que vous. Je suis sensible au prix que vous mettez à mon témoignage, et charmée que ma chère maman vous en ai fait part, puisqu'elle me prouve l'occasion de vous le confirmer, et vous assurer tout à la fois et de ma plus haute estime, et de la reconnaissance, que je conserverai toute ma vie pour les services que vous ne cessez de rendre pour cette alliance, qui m'est si précieuse.

Marie Antoinette
"

Quelqu'un (Marie-Thérèse ou Kaunitz ?) a écrit à la main, sur cette lettre :

"Voilà le billet de la reine sur le vôtre qui me paraît bien.
Elle ne saurait faire ni dire assez sur votre compte et sur notre reconnaissance.
"

* * *

Cette lettre n'est pas retranscrite dans la Correspondance publiée par Mme Lever.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 20:22

Merci à MARIE ANTOINETTE et Vicq d'Azir de nous permettre , par ton biais, de profiter de tous ces facsimilés :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 20:31

Euh non, ces facsimilés proviennent de ma collection personnelle.
Vicq d'Azir m'a transmis les lettres de Marie-Antoinette à Charlotte et Louise de Hesse-Darmstadt (qu'il tenait de MARIE ANTOINETTE). Merci à eux oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 20:38

Merci pour ce partage alors Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum