Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

3 participants

Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 21 Nov 2014, 15:52

Puisque nous parlons  création d'objets en peau !!!! je viens de trouver dans un livre sur Monsieur DE CHARETTE qu'on a fabriqué des pantalons en peau humaine, de préférence d'hommes plus résistant que la peau des femmes, plus fine !!!!
On dépeçait les cadavres en découpant à partir du niveau de la taille le bassin et les deux jambes, comme cela le pantalon était déjà prêt, il suffisait de le confier au tanneur !!!!!!! SAINT JUST aurait porté un tel vêtement provenant d'une dame qui lui avait refusé ses faveurs et qu'il aurait fait guillotiner.

Une autre horreur  - on récupérait la graisse des corps  - de femmes - en les plaçant sur un bûcher avec en dessous des barils pour la récupération qui étaient ensuite donnés aux hôpitaux, c'était de meilleure qualité que le saindoux.

MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Mme de Sabran Ven 21 Nov 2014, 19:06



De 1792 à 1794, il existait à Meudon, près de Paris, une tannerie de peau humaine, selon Montgaillard :

On tannait à Meudon la peau humaine, et il est sorti de cet affreux atelier des peaux parfaitement préparées. Les bons et beaux cadavres des suppliciés étaient écorchés, et leur peau tannée avec un soin particulier. La peau des hommes avait une consistance et un degré de bonté supérieurs à la peau des chamois ; celle des femmes présentait moins de solidité, a raison de la mollesse des tissus.


(Montgaillard, Histoire de France, 3e édition, tom. 7, p. 64 en note.)

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Invité Ven 21 Nov 2014, 19:08

Très sympathique... Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Mme de Sabran Ven 21 Nov 2014, 22:57




Nous avions eu un papotage morbide là-dessus, à la Conciergerie, je me souviens .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Invité Ven 21 Nov 2014, 23:31

Mme de Sabran a écrit:


Nous avions eu un papotage morbide là-dessus, à la Conciergerie, je me souviens .

Oui. Je m'en souviens également. Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Tanneries de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Invité Ven 21 Nov 2014, 23:37

J'aimerais savoir s'il s'agit d'une pratique propre à la Révolution ou bien commune aux siècles antérieurs au XIXème ?

Je sais qu'en Espagne du XVIème siècle, l'écorchage humain d'hérétiques ou de juifs était courant pour la confection de statues religieuses.
J'ai vu des photos en cours d'Histoire de l'Art.  Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? 1905908946

Mais hormis cette mention révolutionnaire, je ne crois jamais avoir lu de semblable chez nous en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Mme de Sabran Sam 22 Nov 2014, 08:44



Je scinde, les amis, je scinde car nous voici bien éloignés de l'écritoire de Marie-Antoinette . Smileàè-è\':
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Invité Sam 22 Nov 2014, 09:59

Cela fait penser au sketch de Thierry Le Luron imitant Alice Sapritch qui disait s'être fait faire un sac avec la peau qu'on lui avait retirée lors d'un lifting... :Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? 2028181902


Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Sam 22 Nov 2014, 12:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Invité Sam 22 Nov 2014, 11:21

Mme de Sabran a écrit:

Je scinde, les amis, je scinde car nous voici bien éloignés de l'écritoire de Marie-Antoinette .   Smileàè-è\':

En effet ! :Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par La nuit, la neige Sam 22 Nov 2014, 13:16

Ah ! Encore ce serpent de mer... What a Face

Jean-Clément Martin avait d’ailleurs publié un livre à ce sujet.

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Peauxt11

La critique de ce livre ici : http://clio-cr.clionautes.org/un-detail-inutile-le-dossier-des-peaux-tannees.html#.VHB8KijKXSM

Ainsi que cette vidéo de présentation de l’historien :

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Invité Sam 22 Nov 2014, 14:25

Nous attendons les lumières de M. de Coco pour ce sujet. Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? 3826491292

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Mme de Sabran Lun 24 Nov 2014, 17:57




Saint-Just notait dans un rapport daté du 14 août 1793, et envoyé  à la Commission des Moyens Extraordinaires :

   On tanne à Meudon la peau humaine. La peau qui provient d'hommes est d'une consistance et d'une bonté supérieures à celle des chamois. Celle des sujets féminins est plus souple, mais présente moins de solidité.


...   et,  dans les mémoires de la marquise de Créquy :

Robespierre avait aperçu qu'il ne pourrait établir sa domination que sur des populations dégradées et stupides ; il aurait voulu pouvoir anéantir la triple aristocratie de la naissance, de la fortune et du savoir ; il est certain qu'il avait l'intention de détruire toutes les grandes villes, et de réduire toutes les fortunes au plus bas niveau. Il avait résolu, ce qu'on a su de lui-même et de la façon la plus certaine, il avait conçu le projet de réduire des deux tiers la population de France, et de n'y laisser que du fer et des soldats, avec des chaumières et du pain bis. En considérant les moyens qu'il employait, ceux qu'il avait en réserve, et l'espèce de gens qui se tenaient à sa disposition, c'est un projet qui n'avait rien d'impraticable, et j'en éprouvais quelquefois, pour l'avenir de notre malheureuse patrie, des mouvemens d'angoisse et d'effroi que j'avais grand'peine à surmonter, malgré toute la confiance que je devais porter en Dieu. Mais, par ma foi ! lorsque j'appris que la commission militaire de Nantes avait fait fusiller des enfans de sept ans ; lorsque je vis dans le compte rendu de la séance des jacobins, qu'on venait d'y faire la proposition de faire guillotiner tous les individus français, royalistes ou terroristes, hommes ou femmes, et riches ou pauvres, aussitôt qu'ils auraient atteint leur soixantième année ; lorsque j'y trouvai la proposition de saler ou mariner les chairs des suppliciés qui seraient reconnues saines et de qualité potable, afin que les aristocrates pussent devenir utiles à quelque chose, et du moins après leur mort ; enfin lorsque je vis donner publiquement un encouragement pécuniaire à l'industrie du citoyen Pélaprat, qui faisait tanner des peaux humaines ; — Voici, disais-je à l'abbé Texier, des imaginations follement républicaines et des monstruosités qui me font espérer la fin de nos souffrances. Le succès du crime est toujours soumis à certaines conditions d'ordre public en apparence, et de sens communs. Voilà Robespierre et ses jacobins qui perdent l'esprit en attendant qu'ils perdent la tête, et vous allez voir que Dieu va souffler sur eux. C'étaient visiblement les héritiers du philosophisme et ses exécuteurs testamentaires : apparemment que la France est assez châtiée et que la justice du ciel est satisfaite ? La puissance ou la démence révolutionnaire est à son apogée, elle ne pourra plus que décroître, et tous ses efforts pour se maintenir ne vont servir qu'à la précipiter. Enfin, mon ami, la mesure du mal est tout-à-fait comblée ; prenons courage !



Nous savons que les mémoires de Mme de Créquy sont apocryphes, mais l'éditeur note en bas de page :

Ce que nous pouvons qualifier d'inappréciable dans la pénurie des circonstances et les embarras du moment, c'est aussi la découverte d'une méthode pour tanner, en peu de jours, les cuirs qui exigeaient autrefois plusieurs années de préparation. On tanne, à Meudon, la peau humaine, et il en sort de cet atelier qui ne laisse rien à désirer pour la qualité ni la préparation. Il est assez connu que le citoyen Philippe-Égalité porte une culotte de la même espèce et de la même fabrique, où les meilleurs cadavres de suppliciés fournissent la matière première. La peau qui provient des hommes est d'une consistance et d'un degré de bonté supérieures à celle des chamois. Celle des sujets féminins est plus souple, mais elle présente moins de solidité, à raison de la mollesse de son tissu.
(Rapport de la commission des moyens extraordinaires pour la défense du pays, 14 août 1793.)

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Mme de Sabran Lun 24 Nov 2014, 18:06


Kiki a écrit:

Ledit rapport de Saint-Just est mentionné dans le livre de Reynald Sécher, "la Vendée-Vengée, le génocide franco-français", aux éditions Perrin, p. 175.
Ce livre est la thèse de doctorat de Reynald Secher, qui a fait beaucoup de bruit en 1985. Si je m'en réfère à ses notes, Reynald Secher a puisé cette information directement à la source, donc il a lu l'original du rapport.
On tannait également la peau humaine à Angers et à Nantes. Dans le cas de Meudon, tout de même en région parisienne, les victimes n'étaient peut-être pas forcément toutes des Vendéens : dans sa démonstration, Reynald Secher cite Saint Just surtout pour prouver que le Comité de Salut Public n'ignorait rien de ces exactions et les encourageait plutôt.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par La nuit, la neige Mar 25 Nov 2014, 00:14

Personnellement, je n’accorde guère de crédit à ces rumeurs...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Mme de Sabran Mar 25 Nov 2014, 12:00



Il doit bien y avoir un fond de vérité, mais les détails grand-guignolesques ( comme la culotte sur mesures ou presque Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? 3249736284 ) ne me paraissent pas crédibles .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Invité Mar 25 Nov 2014, 12:03

Mme de Sabran a écrit:

Il doit bien y avoir un fond de vérité, mais les détails grand-guignolesques ( comme la culotte sur mesures ou presque Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? 3249736284    ) ne me paraissent pas crédibles  .

Oui, je pense aussi, quand on voit les horreurs des Journées de Septembre, on n'est plus à cela près...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Invité Mar 25 Nov 2014, 18:54

Je veux bien croire aussi qu'à ce point ce n'est pas possible. Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par La nuit, la neige Mar 25 Nov 2014, 19:30

Mme de Sabran a écrit:

Il doit bien y avoir un fond de vérité, mais les détails grand-guignolesques ( comme la culotte sur mesures ou presque Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? 3249736284    ) ne me paraissent pas crédibles  .

Il faut écouter la vidéo que j’ai mise en lien... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Mme de Sabran Mar 25 Nov 2014, 19:33

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Il doit bien y avoir un fond de vérité, mais les détails grand-guignolesques ( comme la culotte sur mesures ou presque Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? 3249736284    ) ne me paraissent pas crédibles  .

Il faut écouter la vidéo que j’ai mise en lien... Wink

Je l'écouterai ! Hop!


( Sinon, à quoi ça sert que tu te décarcasses ? Wink )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ? Empty Re: Tannerie de peau humaine, sous la Révolution ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum