Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

+5
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Mme de Sabran
La nuit, la neige
9 participants

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Aller en bas

mariage - Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 16 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 26 Mai 2015, 22:16

Les Girault de Coursac avaient déjà démontré que madame de Polignac était un instrument de Maurepas puis de Louis XVI afin de neutraliser Marie-Antoinette.
Jean-Pierre Fiquet ne fait que confirmer cette idée que vous renforcez cher Roi-Cavalerie.

Je pense à mon avis qu'on ne pouvait prévoir l'engouement, le coup de foudre si l'on veut de Marie-Antoinette envers la comtesse Jules.
Ces choses-là ne se commandent pas.
Penser qu'une dame aussi jolie, douce, agréable, aimant la musique avait des chances de lui plaire, d'accord. Mais pas qu'elle prendrait autant de place dans le coeur de Marie-Antoinette. Là, j'avoue je ne vois pas comment on pourrait anticiper un tel sentiment. Shocked
A moins que Marie-Antoinette fut très prévisible...
Ensuite, oui, une fois que Maurepas et/ou Louis XVI directement ou indirectement, se rendent compte que "ça marche" entre les deux, ils peuvent dès lors faciliter les rencontres, l'installation à la cour, etc. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mariage - Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 16 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Roi-cavalerie Mar 26 Mai 2015, 22:27

Chère Reinette

Je suis d'accord avec vous. Maurepas, au vu de ce qu'il connaissait de sa nièce et de la reine ( notamment peut-être de son engouement encore un peu adolescent pour certaines des jeunes femmes de sa compagnie) a dû  tenter la manœuvre sans être sûr du résultat. Il se trouve que l'alchimie a fonctionné.

Amicalement. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

mariage - Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 16 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 26 Mai 2015, 22:27

Roi-cavalerie a écrit:
Maintenant, si au vu de ce que vous savez sur les moeurs de l'époque, l'ambiance de la cour, la complexité de cette société, vous voulez continuer à penser que la rencontre de la reine avec la comtesse Jules de Polignac a été le fruit du hasard, libre à vous, mais il me semble que vous faites alors preuve d'une certaine naiveté.

En tous cas, voilà une thèse qui ouvre de nouvelles perspectives . Mais le manque de sources me laisse sur la réserve .
Naïveté ? C'est bien possible . Very Happy Je suis un peu sujette à l'angélisme parfois ...
Quoi qu'il en soit, Maurepas fit nommer Turgot aux finances, Malesherbes, à la Maison du Roi et Vergennes, aux Affaires étrangères. Ce n'était pas une mauvaise pioche ! :\\\\\\\\:

;

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mariage - Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 16 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 26 Mai 2015, 22:30

Reinette a écrit:

Je pense à mon avis qu'on ne pouvait prévoir l'engouement, le coup de foudre si l'on veut de Marie-Antoinette envers la comtesse Jules.
Ces choses-là ne se commandent pas.
Penser qu'une dame aussi jolie, douce, agréable, aimant la musique avait des chances de lui plaire, d'accord. Mais pas qu'elle prendrait autant de place dans le coeur de Marie-Antoinette. Là, j'avoue je ne vois pas comment on pourrait anticiper un tel sentiment. Shocked

... sauf à connaître à Marie-Antoinette des moeurs saphiques ( supposition claire et nette de Jean-Pierre Fiquet ) .

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mariage - Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 16 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mer 27 Mai 2015, 14:25

Oui mais même dans ce cas, on ne peut pas supposer d'avance qu'elle puisse en tomber amoureuse. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mariage - Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 16 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mer 27 Mai 2015, 18:43

;

C'est juste . mariage - Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 16 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mariage - Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 16 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 08 Sep 2015, 19:54

Jean-Pierre Fiquet, ancien maire-adjoint aux finances du Vésinet, endossera ce jeudi soir la casquette de conférencier. Auteur du livre « Le mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée », paru aux éditions Tallandier, l’ex-élu reviendra sur la cohabitation entre Louis XVI et l’archiduchesse, dernière reine de France et de Navarre.

L’occasion de comprendre, selon Jean-Pierre Fiquet qui démonte la thèse de la seule impuissance de Louis XVI, pourquoi le couple royal a mis sept ans à consommer son mariage et à engendrer un héritier à la couronne.

Ce jeudi à 20 h 30 en salle des conférences.
Entrée libre.


http://www.leparisien.fr/le-vesinet-78110/le-vesinet-une-conference-sur-louis-xvi-et-marie-antoinette-08-09-2015-5072907.php

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mariage - Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 16 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 08 Sep 2015, 20:49

Dommage... J'ai réunion avec les parents d'élèves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mariage - Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 16 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum