Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

2 participants

Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par La nuit, la neige Lun 09 Mar 2015, 23:17

Je pensais, comme il se doit, poster ce buste dans la section « Enchères », mais notre rubrique « Sculpture » est si...pauvrette (  pale  ) que je le fais ici.  Wink

Arrow Le 3 avril prochain, l’étude Millon et Associés, proposera à l’occasion d’une vente aux enchères :

Buste de Marie-Antoinette, la tête de profil
Par Adèle d'Affry, duchesse de Castiglione Colonna dite MARCELLO (Fribourg 1836 - Castellammare di Stabia 1879)

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 14259110

Présentation de l’expert :
Buste en terre cuite, reposant sur un socle rond se terminant par une base carrée.
H : 54 - L : 32 cm.
Porte l'inscription "Marie Antoinette à Versailles 1774", signé en bas à droite sur la base et daté 1866.

Expositions
- Son admiration pour la reine Marie-Antoinette, qu’elle partage avec l’impératrice Eugénie, l’a conduite à réaliser les bustes de Marie-Antoinette à Versailles et Marie-Antoinette au Temple, qu’elle présente au Salon à Paris en mai 1866.
- Les deux bustes furent exposés au Salon de 1866 et sont aujourd'hui conservés au Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg
- Le Musée d'Orsay conserve deux bustes de Marcello représentant Marie-Antoinette.
- un plâtre du même buste conservé à Bois Seigneur Issac a été volé en décembre 2002


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 19 Fév 2020, 10:08, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 23:26

Merci!!! :n,,;::::!!!:
Je découvre cet admirable buste ! boudoi30

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par La nuit, la neige Lun 09 Mar 2015, 23:30

En revanche, l’artiste imagine la reine ainsi en...1774.
Pour ma part, je lui donne 10 ans de plus. :Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 23:34

La coiffure pourrait faire 1774...
Mais la stature est assurément plus mature !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Invité Dim 08 Nov 2015, 10:24

Buste de Marie-Antoinette au Temple, par l'artiste :

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Marie113
Adèle Castiglione-Colonna
Marie-Antoinette au temple en 1793
Marbre, 1866
Musée d'Orsay, Paris
Photo : RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Stéphane Maréchalle


Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 61828210
Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 61827410
Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 61827810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Mme de Sabran Dim 08 Nov 2015, 10:51

La nuit, la neige a écrit:

Buste de Marie-Antoinette, la tête de profil
Par Adèle d'Affry, duchesse de Castiglione Colonna dite MARCELLO (Fribourg 1836 - Castellammare di Stabia 1879)


Il ne faut pas confondre cette autre dame de Castiglione avec la belle intrigante dont Plume d'Histoire nous entretenait la semaine dernière !
En voici un portrait qui ne manque pas de sel !   Very Happy

La duchesse Colonna.
Un témoignage inédit sur la Cour de Napoléon III

A l'apogée du Second Empire, trois Castiglione brillent à la Cour des Tuileries, mais d'un éclat bien inégal. La première est la fameuse comtesse de Castiglione, sur qui sont dirigés les feux de la scène; la deuxième est la duchesse de Castiglione Colonna, tout animée de sa flamme intérieure; la troisième, la duchesse de Castiglione, veuve du maréchal Augereau, réduite à l'état de lumignon car elle n'est plus qu'un glorieux débris du passé.
La duchesse de Castiglione Colonna, dont je vais vous parler, détestait la première et ignorait la troisième. Lorsqu'à une réception officielle, l'aboyeur la confondait avec la trop célèbre comtesse, elle lui disait: "Annoncez la laide!".   Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 1439450838
C'était une affectation de modestie, car elle n'était pas laide, mais sa beauté n'était en rien comparable à celle de l'illustre intrigante. Très grande, un peu trop, avec une belle taille, de superbes épaules qu'elle aimait exhiber, un teint d'une grande fraîcheur, elle était blonde aux yeux bleus, d'un bleu pâle qui fonçait à la moindre contrariété pour se charger d'éclairs.
On la comparait souvent à une de ces statues comme elle en modelait, mais une statue perpétuellement animée par l'enthousiasme, la passion, la fureur, le goût de la contradiction, la curiosité des êtres et des choses.
Au milieu d'une Société marquée par le victorianisme, elle est d'un naturel et d'une vivacité qui étonnent, voire scandalisent, avant de charmer. Ce côté bohème est noté par trop de contemporains pour ne pas être vrai. L'un de ceux-ci écrit en 1868: "Lorsqu'on vous annonce dans un salon, on s'attend à voir entrer une de ces fières beautés aux cheveux noirs, aux yeux étincelants, pâles de cette pâleur des races ardentes, mais pas du tout: entre une belle Suissesse, duchesse ou laitière, on ne devinerait pas...". Et le journaliste ajoute: "Il ne vous suffit pas d'être sculpteur, vous voulez être statue, mais vous ignorez la science du corset et l'art du corsage, et bien des charmes, trop libéralement exposés, errent à l'aventure".  :Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2028181902 :Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2028181902 :Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2028181902


http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/biographies/files/colonna.asp

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Mme de Sabran Dim 08 Nov 2015, 11:39

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 3826491292

Son arrière-grand-père maternel, lui, le marquis de Maillardoz, avait dirigé la défense des Tuileries le 10 août 1792 avant d'être massacré à l'Abbaye le 2 septembre.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Invité Dim 08 Nov 2015, 12:22

Mme de Sabran a écrit:Il ne faut pas confondre cette autre dame de Castiglione avec la belle intrigante dont Plume d'Histoire nous entretenait la semaine dernière !

Je ne m'étais pas imaginé Virginia sculptrice , non :Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2028181902



Mme de Sabran a écrit:En voici un portrait qui ne manque pas de sel !   Very Happy

Tu l'as dit ! Certains auteurs d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine !


Bien à vous, et merci pour ce moment !  :Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Mme de Sabran Dim 08 Nov 2015, 19:34

.

Cette dame, entre autres talents, avait aussi la langue bien pendue :
Un jour qu'un invité de Compiègne lui demande : "Quand s'aperçoit-on qu'on aime une femme ?"
Elle lui répond : "Quand elle ne vous aime plus !".

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Mme de Sabran Mar 10 Nov 2015, 16:13

.

...  ou encore, une autre fois :  

Au jeu des petits papiers, une des plus jolies femmes de la Cour lui pose cette question : "Je ne connais pas d'homme avec lequel je partirais au bout du monde. En connaissez-vous ?" A quoi elle lui réplique : "Si j'en connaissais, je me garderais bien de vous le dire, car ce ne serait plus avec moi qu'il partirait...".


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

;

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Adèle Castiglione Colonna, née Adèle d'Affry, dite Mme Marcello

Message par La nuit, la neige Ven 20 Nov 2015, 23:49

Nous avions déjà présenté la version en terre cuite du buste "Marie-Antoinette à Versailles", réalisée d'après l'oeuvre d'Adèle d'Affry, exposée au Salon de 1866.

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 14259110


Ici, la version en plâtre :
Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Marie_30


Nous avions présenté également son "Marie-Antoinette au Temple", qu'elle réalisera la même année, et qui est conservé au Musée d'Orsay :

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Marcel10

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2dadd111Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2nurfv10


Idea Récemment, le Musée d'art et d'histoire de Fribourg lui a consacré une exposition rétrospective durant laquelle furent exposés les deux bustes en marbre qui agrémentent sa collection des oeuvres de l'artiste.
Ils présentent des caractéristiques différentes de ceux présentés précédemment, visibles notamment dans le traitement des coiffes :
Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Capt4971
Marie-Antoinette au Temple
Marcello
Marbre, 1866 (modèle après 1879)
Image : MAHF / Primula Bosshard

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Capt4970
Marie-Antoinette, dauphine
Marcello
Marbre, 1866 (modèle après 1879)
Image : MAHF / Primula Bosshard


Des visuels de l'exposition :

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Captur18

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Captur21Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Captur20


Idea Qui est Adèle d'Affry ?

Adèle d’Affry naît à Fribourg en 1836. Après une enfance passée dans le château familial à Givisiez et dans le Midi de la France, elle commence une carrière d’artiste en prenant des leçons chez le sculpteur suisse Heinrich Max lmhof, à Rome.
A 19 ans, elle épouse, à Rome, Carlo Colonna, duc de Castiglione.
Cette union sera de courte durée : quelques mois seulement après le mariage, Carlo Colonna décède à Paris.

Une seconde vie débute alors pour Adèle d’Affry, duchesse Colonna.
A Paris, elle prend le pseudonyme masculin de Marcello (un compositeur du baroque italien) et développe sa carrière d’artiste en pratiquant la sculpture, la peinture et le dessin.

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Edouar10

Elle s’inspire des grands maîtres, notamment de Michel-Ange dont la force et l’expression plastique des figures l’ont marquée depuis son séjour romain.
Travaillant le plâtre, la terre glaise ou la cire, elle fait fondre ou transposer ses œuvres en bronze ou en marbre ; il existe souvent plusieurs éditions d’une même sculpture.

Marcello constitue également une intéressante collection privée réunissant en premier lieu des œuvres d’artistes qu’elle connaît personnellement. Car elle côtoie à Paris les artistes de renom de son époque, dont certains, comme le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux ou le peintre Henri Regnault, deviennent ses amis.
Proche de la cour de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, elle ponctue sa vie d’artiste de rencontres mondaines. Son atelier devient un rendez-vous élégant de la société parisienne.

Dès 1863, elle expose régulièrement au Salon, principalement en tant que sculptrice.
De cette époque datent une grande partie des sculptures exposées dans la Galerie Marcello du Musée d’art et d’histoire.
De 1869 à 1870, elle s’installe à Rome et travaille infatigablement à l’un de ses  chefs-d’œuvre, « La Pythie », qui orne, aujourd’hui encore, l’Opéra Garnier de Paris.

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Opera310

Atteinte de tuberculose, elle est forcée, dès 1876, de s’installer dans le sud de l’Europe.
Marcello choisit Naples comme lieu de résidence et s’y consacre principalement à la peinture, au dessin et à l’aquarelle. Elle entame également la rédaction de ses mémoires interrompue le 14 juillet 1879 par son décès prématuré à Castellamare.

* Source : http://www.fr.ch/mahf/fr/pub/musee_art_et_histoire/collection/i77625_1.htm
Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello M_me_m10
Adèle Castiglione Colonna, Mme Marcello
Adolphe Dallemagne (atelier Nadar)
Photographie, 1900
Image : Bibliothèque Nationale de France


Idea Enfin, si son travail vous intéresse, je vous recommande d'écouter cette conférence intéressante, organisée par la Fondation Singer-Polignac en mai dernier :

Le métier de sculpteur au féminin : le cas de Marcello (1836-1868), par Laure Chabanne



Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 21 Avr 2023, 17:51, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Mme de Sabran Sam 21 Nov 2015, 23:13

La nuit, la neige a écrit:


Idea Enfin, si son travail vous intéresse, je vous recommande d'écouter cette conférence intéressante, organisée par la Fondation Singer-Polignac en mai dernier :

Merci, merci ! Very Happy
Je n'y manquerai pas, mais demain ... un caractère particulièrement intéressant !!!
Merci, cher ami, pour ce portrait de Marcello ( oserai-je t'avouer que pour moi il n'y a qu'un Marcello, c'est Mastroiani . :Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2028181902 :Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2028181902 :Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2028181902 )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Invité Sam 21 Nov 2015, 23:56

Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte. Very Happy
C'est vrai qu'il est je pense encore plus rare de trouver des femmes sculpteurs que des femmes peintres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Invité Dim 22 Nov 2015, 00:01

Mme de Sabran a écrit:
( oserai-je t'avouer que pour moi il n'y a qu'un Marcello, c'est Mastroiani .  :Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2028181902  :Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2028181902  :Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 2028181902  )

Idem pour moi. Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello 3826491292
Pour moi, c'est un homme, comment dirais-je  ? Waouh !!! :c^ùù!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Mme de Sabran Dim 22 Nov 2015, 00:14

Ah, tais-toi ! drunken drunken drunken

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par La nuit, la neige Dim 17 Jan 2016, 18:24

L'exposition "Marcello, femme artiste entre cour et Bohème", en cours actuellement au Musée de Compiègne, s'achèvera dans une quinzaine de jours.

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Captur42Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Marcel10

Arrow La plaquette de présentation de l'exposition est consultable ici : http://palaisdecompiegne.fr/sites/palaisdecompiegne.fr/files/dp_marcello_exposition_compiegne.pdf

Sont notamment présentées une intéressante biographie de l'artiste ainsi que quelques-unes de ses oeuvres, mais je n'y ai pas retrouvé les portraits en buste de la reine que nous avions présentés en début de sujet.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Mme de Sabran Dim 17 Jan 2016, 18:48

La nuit, la neige a écrit:L'exposition "Marcello, femme artiste entre cour et Bohème", en cours actuellement au Musée de Compiègne, s'achèvera dans une quinzaine de jours.

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Captur42Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Marcel10

Arrow La plaquette de présentation de l'exposition est consultable ici : http://palaisdecompiegne.fr/sites/palaisdecompiegne.fr/files/dp_marcello_exposition_compiegne.pdf

Oui, oui, il faut ouvrir le lien et aller découvrir la plaquette ! :n,,;::::!!!: Merci !!!

Marcello, un “nom d’art et de guerre”

Pour faire ses débuts de sculptrice au salon de 1863, Adèle adopta le pseudonyme masculin de Marcello en référence à benedetto Marcello, compositeur italien du XVIIIe siècle.
la peur d’échouer et de faire honte au nom des Colonna motiva sa décision, ainsi que l’espoir d’obtenir des critiques un commentaire objectif et dénué de flagornerie. Toutefois, sa véritable identité fut très rapidement dévoilée par la presse.


:\\\\\\\\:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par La nuit, la neige Ven 30 Nov 2018, 10:57

Présenté par l'étude Beaussant Lefèvre, à l'occasion d'une prochaine vente aux enchères, organisée le 14 décembre 2018 à Drouot Paris :

Attribué à Adèle d’AFFRY, duchesse de Castiglione, dite MARCELLO
(1836-1879)
Buste en terre cuite de Marie-Antoinette coiffée d’un plumet.

Piédouche en plâtre.
Marqué « Versailles 1785 ».
Hauteur : 85 cm

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Captu450

Désolé, la photo prise par l'étude n'est pas géniale...

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Captu451

Comme le faisait Vigée Le Brun, cette chère Marcello (si c'est encore elle ici), se plaisait à ajouter deux ou trois vertèbres au cou de Marie-Antoinette.
C'est qu'il en faut beaucoup pour soutenir ce genre de coiffe... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello Empty Re: Bustes de Marie-Antoinette par la duchesse Castiglione-Colonna, Adèle d’Affry, dite Marcello

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum