-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

+7
Monsieur de Coco
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Trianon
Mme de Sabran
Lucius
11 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 22 Mar - 21:30

.

Ah ça, c'est excellent ! :Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 2028181902 Maud Kristen déclare, lors d'une émission de radio en 2007 sur Radio ici & maintenant, que si elle était malhonnête elle consulterait sur Internet et vivrait aux Seychelles. Il s'avère qu'en 2013, Maud Kristen a quitté Paris pour l’Amérique Latine et ne consulte plus en cabinet mais uniquement sur Internet, via Skype.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Dim 22 Mar - 21:35

:\\\\\\\\:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Dim 22 Mar - 23:11

Oui, j'ai vu ça, c'est bien ce pour quoi j'ai mis en lien la page wiki de la dame :Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Lun 23 Mar - 10:51



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Lun 23 Mar - 10:55

Sa publicité parle pour elle-même... et par elle-même !
Ca c'est la classsssssse !
C'est finalement honnête... on aimerait en lire autant de la part de Yaguel Didier :Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Lun 23 Mar - 13:10

Majesté a écrit:on aimerait en lire autant de la part de Yaguel Didier


HUMPF....... boudoi26 Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 2744864429 lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Lun 23 Mar - 15:43

Very Happy Enfin, bon, bref ! Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 3249736284

Je laisse à ces estimées personnes le privilège d'entretiens en direct avec les ombres du passé, et j'en reviens à mes 'tits légendes......


flower Puisque c'est le printemps ( en dépit du temps qui sévit parfois ici et là, comme chez moi hier = vent glacé, pluie), voici deux légendes bien charmantes, quoique bien tristes aussi........


La légende du marronnier du 20 Mars

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 80046710

Dans le jardin des Tuileries, au milieu d'une allée de très grands arbres, on se rendit compte vers 1799 environ, qu'un marronnier fleurissait toujours en avance vers le 20 Mars; peu à peu, l'intérêt s'accrut, et on chuchota que c'est devant cet arbre que furent massacrés des gardes royalistes fidèles lors de l'attaque du 10 Août.......et qu'on les y enterra;
« Dieu, dirent les Royalistes, fleurissait ainsi la tombe des martyrs à qui
l’on avait refusé une sépulture en terre chrétienne. »
Il devint "l'arbre des Suisses" ( gardes Suisses);

C'était trop beau pour que tout aussitôt, la légende ne soit pas pillée et galvaudée;

Les partisans de Napoléon s'en emparèrent et en firent le symbole de l'empire;
Puis les divers régimes, lors d'émeutes ou de guerre, firent de cet arbre leur mascotte;

Devenu une légende Parisienne, on doit cependant restituer à cet arbre qui est mort en 1911 son vrai symbole =
Celui de commémorer par sa floraison le martyre des gardes royalistes;





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Lun 23 Mar - 15:48

;

Est-ce un marronnier blanc ou rose ?   J'adoooore les roses ! drunken

Merci, chère Louise-Adélaïde pour toutes ces petites histoires de la grande, dont vous nous régalez !!!  cheers
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Lun 23 Mar - 15:57

Le complot de l'oeillet

L'histoire en est bien connue, quoiqu'elle demeure encore assez controversée........

La conspiration de l'oeillet http://www.paul-belaiche-daninos.fr/pdf_docs/pbd_strategie_mensonge.pdf

échoua......


Or, étant donné la bien fâcheuse réputation de l'oeillet dans le langage des fleurs ( insulte, injure, mauvais oeil, infortune, fleur de deuil) et ce de façon mondiale et répandue dans toutes les civilisations qui préconisent de ne surtout pas offrir d'oeillets, on se demande par quelle mystérieuse inspiration, les Royalistes choisirent l'oeillet blanc comme emblème ??
Quoiqu'il en soit, hélas, cet oeillet fut lui aussi symbole d'échec........

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 97827410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Lun 23 Mar - 15:59

Very Happy Merci de votre intérêt, chère Eléonore ! j'ignore tout à fait je n'ai pas trouvé, blanc, peut-être ? mais ce pauvre marronnier est mort de vieillesse, maintenant......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Lun 23 Mar - 16:06

Very Happy à suivre.......
Demain, peut-être, si j'ai le temps, par quelques considérations sur la prison du Temple, le quartier du Marais et quelques ( modestes ) hypothèses personnelles sur la rapacité de Philippe le Bel.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Lun 23 Mar - 18:28

Louise-Adélaïde a écrit:Le complot de l'oeillet

Doit-on considérer ce complot comme une affaire percée de mystères? scratch
La seule chose percée , je crois, fut le billet sur lequel la Reine piqua Sa réponse à Rougeville...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 24 Mar - 9:04

Je n'ai pas lu la totalité de l'ouvrage de Belaïche-Daninos, il semble considérer qu'il y a des points obscurs d'après les témoignages de l'époque;
Je ne signifiais pas qu'il y avait un mystère , mais disons une malédiction; liée à l'oeillet;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 24 Mar - 10:49

Pas de souci... je mettais le point sur le i Wink

Je ne sais pas si l'ouvrage de Belaïche-Daninos est la meilleure référence ... je l'ai lu... et pourtant lorsque je l'ai vu lors du colloque du 5 novembre 2005 à Versailles, je m'étais juré que je ne l'achéterais pas... bon... on me l'a offert , j'ai respecté ma parole... mais cet auteur m'avait fait une sacrée mauvaise impression... Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 3249736284

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 24 Mar - 12:35

Bon, merci Majesté, c'est bon à savoir; je me dispense donc de la lecture totale ! tant mieux, car ( le boulot m'impose des lectures ! ) j'ai un retard considérable dans la lecture de ce qui me passionne sur Marie-Antoinette;

En fait il y a "malédiction" sur l'oeillet, c'est une fleur funeste......apparemment depuis ( presque) l'antiquité et dans tous les pays, jusque chez les chinois; dans le meilleur des cas, c'est une fleur de deuil; pourquoi donc et surtout QUAND ? les royalistes ont-ils choisi cette fleur comme emblème ? inspiration malheureuse ! bon;

De fait il semble qu'il y ait "de mauvaises ondes" sur ce couple royal, pour tout ou presque; par exemple, on se demande comment le diamant bleu porté par Louis XIV et Louis XV sans problème devient "néfaste" avec eux ? car là, vraiment ( je ne suis pas entrée dans les détails) c'est une vraie cascade de tuiles; est-ce que le diamant serait "resté neutre" avec eux et par la suite, serait devenu néfaste; il n'y aurait eu que coïncidence en ce qui les concerne......

J'ai maintenant "du travail" car j'inspecte certains lieux, pas bien porteurs "de bonnes ondes" non plus......

Les pauvres Louis XVI et Marie-Antoinette sont entourés très vite d'un très mauvais climat dû en partie à des circonstances bien réelles et objectives, mais.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 24 Mar - 15:43

Louise-Adélaïde a écrit:

En fait il y a "malédiction" sur l'oeillet, c'est une fleur funeste......apparemment depuis ( presque) l'antiquité et dans tous les pays, jusque chez les chinois;

Oui, c'est sa réputation, allez savoir pourquoi ? une pourtant si charmante fleur ... Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 24 Mar - 15:56

Very Happy Je l'ignorais totalement ! Maman adorait cette fleur ( parfum délicieux) et m'en offrait tout le temps.....Ma foi, cela ne m'a pas porté poisse....Il me semble qu'on en voit moins chez les fleuristes, là ? passée de mode, peut-être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 24 Mar - 16:04

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Oeille10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 24 Mar - 16:33

Very Happy SPLENDIDE !! merci chère Eléonore, ces fleurs doivent embaumer.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 24 Mar - 16:46

Very Happy  J'ai un peu fureté, intriguée par cette histoire d'oeillet blanc symbole royaliste = voici

( source le blog L'oeillet blanc) Certains évoquent "un œillet à la boutonnière" comme signe de reconnaissance chez les partisans du Grand Condé sous la Fronde (1649-1652), mais ce fait ne semble attesté que par des textes rétrospectifs.

Le blanc vient d'Henri IV bien sûr, "ralliez-vous à mon panache blanc", il était aussi la couleur du deuil des Reines;
On peut alors, s'interroger sur - si il y en a une !!! c'est peut-être une coïncidence- l'utilisation de l'oeillet blanc comme signe royaliste = le sens pouvant être que l'aristocratie ( parfois frondeuse) est aussi fidèle durant les crises et vient au secours de la Monarchie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 24 Mar - 17:34

;

Merci pour cette petite enquête ! Very Happy

Dans le langage des fleurs, Oeillet = " Je suis ton esclave. "
Mais il symbolise aussi l'effronterie et peut signifier "attention, je risque de moins t'aimer"



Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 24 Mar - 17:38

Mme de Sabran a écrit:Dans le langage des fleurs, Oeillet = " Je suis ton esclave. "

D'où le choix qu'en fera Marcel Pagnol pour son personnage d'Hugolin amoureux fou de la belle Manon ...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Dim 19 Avr - 17:19

Very Happy  Je crois qu'il faut faire une mention ici des "dates du mois de Juin" souvent très malheureuses que connut Marie-Antoinette, pareille coïncidence doit être soulignée......Cette observation bien curieuse est due à Mme de Sabran   Juin mois fatidique pour Marie-Antoinette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 19 Avr - 17:25

J'ai encore une histoire de superstition, chère Louise-Adé, mais rigolote cette fois . C'est Mme de Créquy qui, comme à son habitude, casse du sucre sur le dos de notre chère marquise du Deffand. Je vais donc poster dans le sujet de cette dernière !
Rendez-vous dans celui-là !

A tout de suite . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Invité Dim 19 Avr - 17:33

Chic alors !! entendu, chère Eléonore, j'y cours !! Very Happy





Smile  Je me hasarde maintenant à une hypothèse personnelle qui m'a toujours beaucoup frappée......

La tour du Temple

La prison de la famille Royale a eu et durant des siècles la plus fâcheuse des réputations......Voyageons dans le temps, et aussi dans l'espace......

La Tour du Temple et son enclos constituaient la Maison du Temple, ancienne forteresse parisienne située dans le nord du Marais, au sein du 3e arrondissement de Paris, qui fut détruite en 1808.

Construite par les Templiers à partir de 1240, pendant le règne de saint Louis, elle devint par la suite une prison. Elle doit sa célébrité au fait qu’elle servit de geôle à Louis XVI et à la famille royale de 1792 à 1795 et que le dauphin Louis-Charles de France âgé de 10 ans (Louis XVII pour ses partisans) y serait mort. Devenue lieu de pèlerinage royaliste dès le début du xixe siècle, la Tour du Temple fut pour cette raison détruite sur ordre de Napoléon Ier en 1808.

Or, chacun connaît la célèbre histoire de l'exécution des Templiers et la malédiction lancée par leur grand maître, Jacques de Molay, sur la Monarchie française "convoquée au tribunal de Dieu" sur plusieurs générations, ainsi que la mort rapide de plusieurs rois ou aspirants au trône qui a suivi;

Bien sûr des siècles ont passé, mais.......

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 220px-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Légendes, fantômes, et autres histoires étranges du XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum