Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Eau de Botot.

2 participants

Aller en bas

Eau de Botot. Empty Eau de Botot.

Message par pilayrou Jeu 04 Juin 2015, 11:40

Qui connait l'Eau de Botot ? Je viens d'acheter un flacon (à diluer dans de l'eau - impératif).
Edmé Botot, médecin de Louis XV, s'intéresse à la bouche et conçoit en 1755 ce bain agréable et médical. Il fait rapidement fureur à la Cour et ailleurs.
A sa mort, l'exploitation de l'Eau de Botot revient à l'un de ses neveux, qui la transmet aussitôt à sa soeur.
Qui était ce neveu ?
François-Marie Botot occupe plusieurs postes sous la Révolution. Il devient... secrétaire de Paul de Barras en 1793. C'est lui qui présente Christophe Laurent au conventionnel. Laurent devient le gardien des enfants du Temple. Botot est cité comme ayant été "compromis" dans l'évasion de l'enfant du Temple.
Il meurt en 1838.

http://www.neobienetre.fr/lhistoire-de-leau-de-botot/
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Eau de Botot. Empty Re: Eau de Botot.

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 11:46

Le remède est obtenu à partir de la macération de différentes plantes et épices, alors très à la mode. La cannelle, la badiane de Chine, mais surtout le clou de girofle et son pouvoir anesthésiant parfument cette eau de bouche et lui confèrent des vertus antiseptiques recherchées pour la santé des dents et des gencives.

Le dentiste de mon enfance utilisait des produits au clou de girofle... ce goût et cette odeur sont donc de bien mauvais souvenirs pour moi... Eau de Botot. 2744864429


Ceci étant, je ne connaissais pas cette eau.
Vous allez l'essayer, cher Pilayrou?
Dites-nous donc si elle vaut qu'on se la procure Wink

Bien à vous. :Eau de Botot. 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau de Botot. Empty Re: Eau de Botot.

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Juin 2015, 11:53

Merci, cher Pilayrou, pour l'ouverture de ce nouveau sujet . Very Happy
Je ne connaissais pas l'eau de Botot, ni son inventeur, mais en farfouillant un peu sur le net, je trouve que son frère passait pour l'éminence grise de Barras et habitait Claye Souilly comme les Polignac !

http://claye-souilly-decouverte.over-blog.com/article-7119091.html

François Marie BOTOT
« l’éminence grise de Barras » (1)

Né le 3 Avril 1758 à Paris.

« Taille 1m84, cheveux et sourcils bruns, front moyen, yeux gris brun, nez long et gros, bouche moyenne, menton rond, visage ovale et plein, teint coloré »

Issu d’une famille bourgeoise. Son père Louis Antoine Edme, marchand bonnetier parisien et sa mère Marie Françoise de St Paul fille d’un notaire picard.

Il épouse Marie Antoinette Nugues, dont il aura quatre enfants.

Après des études de droit, il devient avant la Révolution secrétaire des commandements de Madame la comtesse d’Artois.

A la même époque son oncle Edme François Julien Botot lui cède ses droits sur l’invention familiale « L’ Eau de Botot » (2), il peut vivre à l’abri de tous soucis financiers en exploitant cet élixir, mais il a d’autres ambitions et vend les droits sur cette précieuse recette à sa sœur Marie Sophie.

En 1790 il est inscrit sur la liste des avocats près de la Cour d’Appel de Paris et juge de paix de la Justice de Paix du Temple, puis élu le 17.8.1792 l’un des sept directeurs du jury du tribunal spécial chargé de poursuivre les responsables des crimes du 10 Août.

Accusé d’avoir abusé de ses fonctions pour favoriser l’acquittement de M. de Montmorin, gouverneur de Fontainebleau, il est arrêté le 1er septembre 1792 et incarcéré à l’Abbaye d’où il s’évade juste avant d’être massacré.

En Septembre 1793 il devient le secrétaire de Barras (1) et l’un des personnage les plus influents du Directoire.

Il est élu juge au tribunal de Cassation. Il est utilisé pour diverses missions notamment pour porter des instructions à Bonaparte en Italie.

Il aurait été l’amant de Joséphine de Beauharnais, à qui il prêta 400 000 F en 1798. qui ne lui furent pas remboursés.

En l’An VIII il est administrateur du Mont-de-Piété.

Le 18 Brumaire an VIII, envoyé par Barras à St Cloud pour analyser la situation, Bonaparte passe sur lui sa mauvaise humeur et l’apostrophe violemment devant ses soldats.

Après l’attentat de la rue Saint Nicaise contre Bonaparte, il est arrêté le 26 Décembre 1800 et écroué au Temple, relâché le 6 Décembre 1801. Il reste fidèle à Barras.

Il se retire au château de Coyolles dans l’Aisne jusqu’en 1803, puis il part à Genève où il demeurera jusqu’à 1817.

Le 31 Octobre 1822, il achète à Madame la duchesse Johanna Syna de Polignac une propriété à Claye avec 24 hectares de terres, il y vivra jusqu’à sa mort à Paris le 26 avril 1838.

Eau de Botot. 3m_la-10

Pendant les années troubles du Directoire il amasse une fortune assez confortable, il donne à chacun de ses quatre enfants une dot de 500 000 F, et laisse à sa mort plusieurs immeubles et plus de onze mille francs de créances diverses.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Eau de Botot. Empty Re: Eau de Botot.

Message par pilayrou Ven 05 Juin 2015, 11:16

Oui, je l'ai essayée deux fois. Je n'ai peut-être pas mis assez de gouttes dans le verre pour obtenir un effet satisfaisant. Le goût est bon. Very Happy
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Eau de Botot. Empty Re: Eau de Botot.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum