-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le château de Saint-Fargeau

2 participants

Aller en bas

Le château de Saint-Fargeau Empty Le château de Saint-Fargeau

Message par Mme de Sabran Mer 29 Juil 2015, 13:06

Lucius a écrit:

C'est le château de la Grande Mademoiselle.


En effet ! Very Happy

En 1652 celle-ci, Anne-Marie-Louise d'Orléans, cousine germaine de Louis XIV, surnommée la Grande Mademoiselle, fut exilée à Saint-Fargeau à cause de ses prises de position pendant la Fronde ; elle fit refaire, par l'architecte du roi François Le Vau, entre 1653 et 1657, les quatre façades intérieures du château, façades où se lit encore son chiffre ou monogramme (AMLO); Jean d'Ormesson a évoqué ces austères murailes dans Un jour je m'en irai sans avoir tout dit(éd. Robert Laffont, p. 21 de l'édition Pocket, 2014).

À la suite de son mariage avec Lauzun elle lui donna Saint-Fargeau où il résida peu avant de le céder le 5 février 1714 à Antoine Crozat, qui le revendit le 15 décembre 1715 à Michel-Robert Le Peletier des Forts (1675-1740), successivement conseiller au Parlement de Paris, intendant des Finances, ministre d'État, et membre de l'Académie des Sciences.

Nikko nous avait mitonné tout un reportage photos magnifique ...   devinez où ! :Le château de Saint-Fargeau 2028181902
Grand merci, chère Nikko !!!  cheers

En voici le bouturage ! Wink


Nikko de Chissay a écrit :


Cher(e)s Ami(e)

Ce jourd'hui, je suis allée prendre en bon bol d'air en agréable compagnie, afin de découvrir ce château à l'étonnante histoire.


Côté cour

Le château de Saint-Fargeau Img_9314

Le château de Saint-Fargeau Img_9315

Côté parc

Le château de Saint-Fargeau Img_9316


Longue promenade autour du lac

Le château de Saint-Fargeau Img_9317

Le château de Saint-Fargeau Img_9318

Le château de Saint-Fargeau Img_9319


Retour au château

Le château de Saint-Fargeau Img_9416


Autre surprise, déjeuner dans l'ancienne gare

Le château de Saint-Fargeau Img_9417

Le château de Saint-Fargeau Img_9418

Le château de Saint-Fargeau Img_9419


En route pour une petite visite de l'intérieur

La bibliothèque

Le château de Saint-Fargeau Img_9423

Le château de Saint-Fargeau Img_9424


La salle à manger

Le château de Saint-Fargeau Img_9425


La salle des gardes

Le château de Saint-Fargeau Img_9426

Le château de Saint-Fargeau Img_9427


La charpente

Le château de Saint-Fargeau Img_9428


Une porte bien mystérieuse
Avant les travaux

Le château de Saint-Fargeau Img_9429

Après, fermée et ouverte

Le château de Saint-Fargeau Img_9430

Le château de Saint-Fargeau Img_9431

Elle cache un petit joli escalier

Le château de Saint-Fargeau Img_9432

Allez encore quelques clichés

Le château de Saint-Fargeau Img_9433

Le château de Saint-Fargeau Img_9434

Le château de Saint-Fargeau Img_9510

Le château de Saint-Fargeau Img_9511


Le château de Saint-Fargeau Pict_m10

La tour maîtresse (heu,  je pense me tromper d'appellation) qui ne se voit pas de l'intérieur de la cour.
Et la voici, de l'intérieur

Le château de Saint-Fargeau Img_9436

Ah oui   :n,,;::::!!!:  Cette magnifique promenade autour du lac, marchant sur un tapis de feuilles, sentir les odeurs de l'automne tout en parlant de choses et d'autres.

Et revenant vers le château, nous avons pensé à une cigogne, un héron....?
Et vous ?

Le château de Saint-Fargeau Img_9435


Les douves furent asséchées au début du XIXème siècle, époque à laquelle le dessin régulier du parc qui datait de la Grande Mademoiselle disparut.

Le château appartenait alors à la fille de Le Pelletier de Saint-Fargeau, Susanne, mariée à son cousin Léon Le Pelletier de Mortefontaine qui redessina le paysage du parc.


Le château de Saint-Fargeau St_far10

Les châteaux d'Ancy-le-Franc, de Saint-Fargeau, de Chastellux, et de Tanlay
Par Claude-Etienne Chaillou Des Barres (baron) 1845.


"Après son mariage, madame de Mortefontaine fit chaque année de longs séjours à Saint-Fargeau.
M. de Mortefontaine, qui avait le goût et l'intelligence des jardins pittoresques, conçut le projet de substituer aux anciennes plantations symétriques, un parc paysager.
C'est dès 1808 qu'il commença cette création, en opérant sur une étendue de cent dix arpents. Il n'était pas possible, dans un vallon étroit, de ménager de ces larges échappées qui prolongent au loin la vue. Mais, du moins, l'art pouvait s'appliquer à multiplier les aspects, à varier les sites; et ce sont ces résultats qu'a su obtenir M. de Mortefontaine, non en recourant à un architecte, mais en posant lui-même les groupes d'arbres, en traçant de belles et sinueuses allées, en ordonnant les mouvements de terrain, en créant de riantes collines et en sachant diriger les eaux qui animent l'ensemble du parc qu'il a planté.

Sans doute, il était inspiré par le souvenir des magnifiques jardins de Mortefontaine, ancienne propriété de sa famille, souvent cités parmi les plus remarquables de l'Europe, et possédés dans les derniers temps par Joseph Bonaparte.

Le château de Saint-Fargeau Saint-10

La végétation à Saint-Fargeau est riche, pleine de développement; les arbres verts y croissent avec une rapidité surprenante. On dirait leur terre de prédilection, lorsque surtout l'on parcourt cette longue allée où, de chaque côté, ils s'élèvent si imposants, si majestueux!
Cette partie du parc a un caractère qui lui est propre et qui frappe vivement; il y règne du recueillement; il y a là quelque chose de grave, sans tristesse, qui s'empare involontairement de la pensée à mesure qu'on pénètre au milieu de ces deux lignes, dont les teintes vertes se reflètent avec tant de luxe et d'abondance.
— Les ponts sont jetés avec bonheur sur les canaux; les contours des eaux ont de la mollesse et de la grâce. Elles ne sont plus emprisonnées dans des bassins aux formes carrées; elles ont retrouvé leur liberté pour circuler et s'épandre en larges nappes. Le coteau qui se prolonge à droite, en quittant le château, est charmant, plein de vérité, et les arbres qui le couvrent rappellent le vers de Delille : ils y sont « élégamment groupés, négligemment épars. » Le château de Saint-Fargeau n'existerait pas, que le parc seul mériterait d'être visité.

Le château de Saint-Fargeau Pi257712

Mais, ce qui vaut plus que tous les éloges que nous pourrions lui donner, c'est l'opinion que nous retrouvons exprimée dans une lettre écrite, en 1815, par Berthault, l'habile créateur des jardins de la Malmaison, du parc de Compiègne, de celui de Pontchartrain et d'une foule d'autres qui l'ont si justement rendu célèbre'.
Voici le passage de sa lettre:

» J'ai vu Saint-Fargeau, et je vous remercie de m'avoir conseillé de prendre ma route de ce côté pour retourner à Paris. Je ne vous parlerai point du château, mais, en ma qualité de planteur de jardins, je vous dirai, Monsieur, que j'ai été étonné et enchanté du parc. Tout cela est jeune, bien jeune, quasi dans l'enfance; mais tout cela aussi est supérieurement dessiné, disposé à merveille, et il y a une entente surprenante du métier. Dans dix ou quinze ans, l'effet sera beau et riche. Moi, qui en ai beaucoup vu et surtout tant planté déjà, je vous assure que j'envierais presque à M. de Mortefontaine le talent qu'il a déployé ici. De tels amateurs sont rares! " ...


Le château de Saint-Fargeau Pict_m11


Le bel automne photographié à Saint-Fargeau par Nikko, pour prolonger la découverte du parc dessiné par Léon de Mortefontaine ...



Vue de la pièce d'eau depuis l'extrémité du pont communiquant avec la cour intérieure.

Le château de Saint-Fargeau Img_9310


Vue depuis la fenêtre des cuisines!

Le château de Saint-Fargeau Img_9414


Le château de Saint-Fargeau Img_9416

Retour au château après une bonne marche autour de la pièce d'eau.

Le château de Saint-Fargeau Img_9311
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Fargeau Empty Re: Le château de Saint-Fargeau

Message par Comtesse Diane Mer 29 Juil 2015, 16:50

Le château de Saint-Fargeau Chouet13

_________________
Le château de Saint-Fargeau Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum