-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781)

3 participants

Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) Empty Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781)

Message par Invité Lun 14 Sep 2015, 18:31

Je découvre ce portrait de Marie-Antoinette par Élisabeth, de 1781 (Hessische Hausstiftung, Kronberg im Taun us, Allemagne) :

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) Ma_evl11


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781)

Message par Olivier Lun 14 Sep 2015, 18:53

Majesté, êtes vous en train de lire Vigée-Lebrun de Haldane Macfall (éditions Eyrolles) ?
Je l'ai feuilleté tout à l'heure et je crois y avoir vu le portrait de Marie-Antoinette que vous montrez deux messages plus haut. J'étais perdu, ne voyant pas pour chaque illustration le nom du peintre. Donc véritablement ce serait un Vigée Le Brun ?

Olivier, sans étiquette
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) Empty Marie-Antoinette en buste, 1781

Message par Invité Lun 14 Sep 2015, 19:02

Olivier a écrit:Majesté, êtes vous en train de lire Vigée-Lebrun de Haldane Macfall (éditions Eyrolles) ?
Je l'ai feuilleté tout à l'heure et je crois y avoir vu le portrait de Marie-Antoinette que vous montrez deux messages plus haut. J'étais perdu, ne voyant pas pour chaque illustration le nom du peintre. Donc véritablement ce serait un Vigée Le Brun ?

Olivier, sans étiquette
Oui, c'est ce livre-même que je viens d'acquérir.
Pour les portraits d'autres artistes, il est précisé qui les a peints.
Et là , pas de précision. Ni dans ce livre, ni dans le GÉO-ART... J'ose donc conclure qu'il s'agit d'une œuvre d’Élisabeth... mais je reconnais qu'on peut en douter un peu... scratch


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781)

Message par La nuit, la neige Lun 14 Sep 2015, 23:31

J'ai déplacé ces messages ici afin qu'ils ne se perdent pas ou s'oublient dans le sujet consacré à l'expo Vigée.
Je ferai de même avec celui de la duchesse de Polignac et celui de Marie-Caroline.
Wink

Merc i !
Je connaissais ce portrait, mais en version noir et blanc seulement... Very Happy

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) Captur16

En effet identifié comme d'Elisabeth Vigée Le Brun. Conservé au château de Darmstadt, me semble-t-il.
Nous en avions parlé dans je ne sais plus quel sujet, notamment à propos des boucles d'oreilles. Une représentation peu commune.

Etonnante représentation, sans chichi. Ce n'est peut-être pas un grand Vigée, mais le portrait a une touche "intime" assez charmante.
Un peu comme cet autre...

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) Cmarie10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781)

Message par La nuit, la neige Ven 09 Oct 2015, 22:32

Présenté par Christie's Paris, à l'occasion d'une vente aux enchères "Marie Antoinette", le 3 novembre 2015, le portrait évoqué précédemment est décrit ainsi par les experts de la vente :

- ENTOURAGE DE LOUISE-ÉLISABETH VIGÉE LEBRUN (PARIS 1755-1842)
Portrait de Marie-Antoinette
Huile sur toile
61,5 x 49,8 cm.
Provenance :
Ancienne collection Lelong.
Exposition :
Paris, Château de Versailles, Marie Antoinette, archiduchesse, dauphine et reine, 1955, p. 37, no. 44.

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) 2015_p19
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie, Manson & Woods Ltd. (2015)


Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) 2015_p20
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781)

Message par gabrielronzani20 Dim 07 Mai 2023, 02:10

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) 6a4e3411
Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) Jnko011
gabrielronzani20
gabrielronzani20

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781) Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum