Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les journées du patrimoine 2015

5 participants

Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Les journées du patrimoine 2015

Message par Comtesse Diane Sam 19 Sep 2015, 15:05

Personne ici ? :::!!!ùùù^^^^:
 Ah !  Very Happy Ca y est, je me rappelle  ! bom ... ce sont les journées du patrimoine et vous y êtes tous ! ... là, ici ou là-bas !  

 ! Les journées du patrimoine 2015  Patrim10

... Donc, je ne m'inquiète pas; en attendant de vous retrouver, je vais regarder Camping Paradis tout en écoutant
Patrick SEBASTIEN.


Ils se disent : Soyez prêts ! ils arrivent !  Les journées du patrimoine 2015  3826491292


Les journées du patrimoine 2015  Patrim11

_________________
Les journées du patrimoine 2015  Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Invité Sam 19 Sep 2015, 16:42

Journées du patrimoine. Les fantômes de Paris (2) : la princesse de Lamballe

Décapitée, éventrée, les seins et le sexe découpés par les sans-culottes, l'amie de Marie-Antoinette erre dans le quartier Saint-Paul.

Par Frédéric Lewino, Gwendoline Dos Santos
Publié dans Le Point.fr


Les journées du patrimoine 2015  2089315lpw-2089406-article-jpg_3063114_660x281
Assassinat de la princesse de Lamballe

Peu d'assassinats ont été aussi horribles que celui de la princesse de Lamballe, la confidente de Marie-Antoinette. Depuis 1792, son âme erre dans la rue Malher à la recherche de ses organes, hideusement arrachés à son cadavre.
Le 2 septembre 1792, la princesse occupe une cellule de la prison de la Petite Force, autrefois située entre la rue Pavé et la rue Malher, dans le 4e arrondissement de Paris, où elle a été transférée quelques jours auparavant depuis la prison du Temple. Toute la nuit, elle entend le massacre des autres détenus - nobles et prêtres - après un jugement sommaire. Les Parisiens ont choisi de noyer dans le sang une prétendue contre-révolution.

« Je suis perdue »

Le 3 septembre, vers huit heures, on vient chercher la princesse. Après avoir refusé de suivre les deux gardes, elle doit se résigner. Ceux-ci la mènent dans le greffe de la prison de la Grande Force pour y être jugée, comme les autres détenus, par le Comité de surveillance de la Commune du 10 août. On l'interroge. Elle refuse de jurer « la haine du roi, de la reine et de la royauté. » Du coup, le président Hébert la renvoie en s'écriant : « Qu'on élargisse madame ! » Veut-il la faire réellement libérer ou bien est-ce un code pour ordonner sa mise à mort ? Les historiens se disputent encore à ce sujet. Quoi qu'il en soit, elle est poussée dans la rue où, en apercevant une pile de cadavres, elle s'écrie : « Fi, l'horreur ! Je suis perdue. » Effectivement, la voilà percée de plusieurs coups de lances et de sabres. On dénude son cadavre, sa tête est tranchée, les pointes de ses seins sont sectionnées, son cœur est arraché et même son sexe est découpé par un horrible personnage pour s'en faire une moustache.
Toute la journée, sa tête est promenée dans Paris au bout d'une pique. Elle est récupérée par un serviteur de la famille, mais son cadavre souillé est abandonné dans la rue. Un des plus horribles drames de la Révolution française.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Invité Sam 19 Sep 2015, 16:59

Majesté, c'est affreux;
Et je me demande si ces souvenirs sont dignes d'être "patrimoniaux" .......



Nous sommes plus paisibles ici.......
Very Happy  C'est vrai, chère Comtesse ! ici = http://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-31-haute-garonne.htm

le programme très copieux pour Midi-Pyrénées, 606 animations, visites libres, guidées, concerts d'orgue, bibliothèques......chaque monument, ils sont nombreux, a fait toilette et reçoit;
Fatiguée, je suis demeurée sous ma couette, car rien n'est à visiter chez moi, et pourtant, il y a de très belles choses.....

Notre Dame de Grâce, miraculeuse, église du XIII ème siècle avec un trésor et de nombreux seigneurs et chevaliers enterrés sous son dallage, Hospice de Saint Vincent de Paul maison de charité fondée en pleine révolution ! Château, et aux alentours proches beaucoup de monastères dont il demeure au moins les fondations, un lavoir ( classé) à deux pas de ma maison.......j'en finis ici......et nous boudons, négligés..... :Les journées du patrimoine 2015  2028181902 :Les journées du patrimoine 2015  2028181902

Peut-être l'an prochain ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Invité Sam 19 Sep 2015, 17:32

Louise-Adélaïde a écrit:Majesté, c'est affreux;
Et je me demande si ces souvenirs sont dignes d'être "patrimoniaux" .......
Je n'ai fait que citer l'article pour répondre à la Comtesse Diane ... mais je me suis l'exacte même chose que toi ! Oser rapporter cet horrible massacre un pareil jour est assez indécent ! Les journées du patrimoine 2015  3249736284


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Invité Sam 19 Sep 2015, 17:56

Si cela peut te consoler, ici nous avons une visite guidée de la "Maison Calas" ( cf la triste affaire racontée dans "petite chronique" ) et je suppose que le supplice de Jean Calas doit figurer en bonne place du récit du guide;
Les gens aiment le sang, rien à faire !!!! Les journées du patrimoine 2015  3249736284 bon on peut "vertueusement" évoquer Voltaire, mais ça ne fera pas saliver le menu peuple......Il y a encore des "tricoteuses" de nos jours..... Les journées du patrimoine 2015  3249736284

Bonne soirée, cher Majesté, ta Louise-Adélaïde préférée, va apprendre à tricoter ! si, si, il fait frais et je rêve de savoir tricoter de doux pu-pulls douillets.... boudoi30

Ah, et va voir mes recettes, ça va te réconforter......


Qui a dit "ce forum n'est pas un journal de bonne femme" ?? ah, bon, j'avais cru entendre..... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Comtesse Diane Sam 19 Sep 2015, 18:04

Désolée pour la gaffe ! Les journées du patrimoine 2015  3826491292

_________________
Les journées du patrimoine 2015  Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Mme de Sabran Sam 19 Sep 2015, 18:11


Mais non, Comtesse, vous n'avez fait aucune gaffe ! Shocked
Vous avez parlé des Journées du Patrimoine, c'est tout, et parfaitement d'actualité.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Invité Sam 19 Sep 2015, 18:14

Oh, non, voyons, ce n'était en RIEN une gaffe.....chère Comtesse !! rassurez-vous, vraiment; pour ma part, j'avais "oublié" ces journées, pas vraiment oublié en fait, mais négligé de me souvenir des dates précises.....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Mme de Sabran Sam 19 Sep 2015, 18:47

Louise-Adélaïde a écrit:
Et je me demande si ces souvenirs sont dignes d'être "patrimoniaux" .......

Ils ne le sont pas .   Les journées du patrimoine 2015  3826491292

Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble de biens culturels (en) est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un weekend au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant.

   Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.).

   Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, costumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d'archives (dont audiovisuelles), etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par La nuit, la neige Sam 19 Sep 2015, 19:49

Chaque année, je fais quelques beaux projets...et j'y renonce en découvrant les files d'attente monstrueuses devant ces "lieux du patrimoine". Les journées du patrimoine 2015  1905908946

Très étrangement, certains lieux pourtant ouverts toute l'année étaient, ce jour plus qu'un autre, pris d'assaut ! Comme s'ils n'ouvraient qu'un jour par an, ou s'ils allaient fermer pour les dix prochaines années.
C'est grotesque ! Shocked

J'avais imaginé visiter la Galerie dorée du siège de la Banque de France.
Folie !! Et abandon... Les journées du patrimoine 2015  2744864429

Faillait-il faire autant de pub ?!  :roll:  Laughing  

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Mme de Sabran Sam 19 Sep 2015, 19:58

La nuit, la neige a écrit:

J'avais imaginé visiter la Galerie dorée du siège de la Banque de France.

...   sur la musique de Gone With The Wind ! :Les journées du patrimoine 2015  2028181902

Ah, pauvre de toi ... lève-toi à l'aube, l'année prochaine !!! :n,,;::::!!!Les journées du patrimoine 2015  435746984 :n,,;::::!!!:
J'espère que t'es tout de même consolé avec une autre belle visite ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Lucius Sam 19 Sep 2015, 21:44

La nuit, la neige a écrit:
Très étrangement, certains lieux pourtant ouverts toute l'année étaient, ce jour plus qu'un autre, pris d'assaut ! Comme s'ils n'ouvraient qu'un jour par an, ou s'ils allaient fermer pour les dix prochaines années.

Oui, je l'ai remarqué aussi.

Les bâtiments qui sont les sièges d'institutions sont très recherchées pendant ces JEP car eux sont pour la plupart fermés le reste de l'année (sauf l’Élisée, le Conseil d’État .... mais les gens s'y précipitent quand même ! )

De mon côté j'ai enfin pu découvrir Notre Dame de la Visitation, chef d’œuvre de Mansart et aujourd'hui Temple du Marais.
Il n'y avait que très peu de monde et deux très intéressantes paroissiennes .....

Un peu plus de monde juste à côté à l'hôtel de Mayenne.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Olivier Dim 20 Sep 2015, 15:29

Pour ma part, hier j'ai visité le Château de Françon à Biarritz.

Il me faisait envie depuis que je l'ai vu dans une émission TV et l'intérêt ce week end c'est d'avoir eu une visite guidée. Nous étions nombreux à profiter du style anglo-normand de la bâtisse. J'ai appris notamment qu'avant moi étaient venues La Reine Victoria et Elisabeth -Sissi- en Bavière.

Pour les curieux, la page wiki est sommaire mais avec de belles photos de l'intérieur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Fran%C3%A7on

Olivier, direction sud-ouest

Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Mme de Sabran Dim 20 Sep 2015, 15:36

Olivier a écrit:
Pour les curieux, la page wiki est sommaire mais avec de belles photos de l'intérieur

Olivier, direction sud-ouest


Wow !!! Les journées du patrimoine 2015  7914319

Toute mon enfance, j'ai rêvé du château d'Abbadia ! Very Happy

Eléonore,  au-dessus des Deux Jumeaux

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine 2015  Empty Re: Les journées du patrimoine 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum