Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La Comtesse du Barry prend le large !

5 participants

Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Mme de Sabran Ven 04 Déc 2015, 13:23

La Comtesse du Barry prend le large !  Bpt6k623
La Comtesse du Barry prend le large !  Bpt6k624

;

;;;;;;;;;;;; La Comtesse du Barry prend le large !  78-00010


;

Titre

Le navire de la comtesse du Barry ; Lancement du navire "La Comtesse du Barry", construit et armé à Bordeaux, en octobre 1772 (autre titre)
Auteur/exécutant

DELORGE Jacques

Précision auteur/exécutant

documenté en 1770 ; documenté en 1786
École française
Période création/exécution

Deuxième moitié du XVIIIème siècle
Matériaux/techniques:aquarelle
Description : Aquarelle.   Very Happy
Annotation au premier plan, à la plume :

Le Navire la Comtesse du Barry, construit est armé à Bordeaux en octobre 1772.
A gauche :Delorge, et sur l'encadrement :


;;;;;;;;;
 Vaisseau, tu peux sans crainte, aller braver l'orage !

;;;;;;;;;
Ton nom est du Barry ; tu portes son image

;;;;;;;;;
De la beauté, Neptune aime à porter les fers

;;;;;;;;;
Amphitrite, moins belle a régné sur les mers
.

;


;;;;;;;;;
La Comtesse du Barry prend le large !  05111110

Poséidon et Amphitrite, pas très XVIIIème  (  :La Comtesse du Barry prend le large !  2028181902  ) ...   mais c'est si beau !   drunken  drunken  drunken


;;;;;;;;;

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Comte d'Hézècques Ven 04 Déc 2015, 14:02

Cette estampe daterait de plus tard que 1772 ? J'y aperçois un bonnet typique des années 1786-1790 ... scratch

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Trianon Ven 04 Déc 2015, 14:23

Cette estampe est assez endommagée.
Vous avez de bons yeux, cher Comte, pour le bonnet... Wink
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Mme de Sabran Ven 04 Déc 2015, 14:30

Je ne le vois pas, ce bonnet . La Comtesse du Barry prend le large !  3826491292 Où ça ?
En revanche, nous avons un casque à l'antique ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Comte d'Hézècques Ven 04 Déc 2015, 14:45

La femme à droite, elle semble habillée selon la mode de 1787 ! Hop!

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par hastur Ven 04 Déc 2015, 18:58

Cette femme à droite est la déesse Minerve chapeautée d'un casque antique , telle que l'iconographie la représente depuis le XVIe s. , mais aussi dans l'Antiquité Wink
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Invité Ven 04 Déc 2015, 20:06

C'est bien ce que je vois aussi...mais point de mode 1787 ... Shocked 


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Comte d'Hézècques Ven 04 Déc 2015, 20:56

J'ai peut-être pris les plumes sur le casque pour le bonnet ...
La reproduction de l'estampe n'est pas très claire...

La Comtesse du Barry prend le large !  10756_10

Very Happy

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Invité Ven 04 Déc 2015, 21:00

Voilà !
Tout s'explique Wink


Bien à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Invité Sam 05 Déc 2015, 14:37

Oui de loin, on pourrait en effet voir un bonnet typique des années 1785-88.
Mais dans les images officielles royales, il y a presque toujours une Minerve casquée. Elle était un peu comme une protectrice de la France... Elle est représentée à maintes reprises dans la Galerie des Glaces par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Invité Sam 05 Déc 2015, 14:38

Je suis surtout étonnée qu'on ait donné à un navire de la flotte royale le nom de la favorite du moment. J'ignorais que cela se faisait ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par hastur Sam 05 Déc 2015, 16:54

Reinette a écrit:Je suis surtout étonnée qu'on ait donné à un navire de la flotte royale le nom de la favorite du moment.  Shocked

Oui moi aussi ! C'est vraiment étonnant .
Connait-on le destin de ce navire ?
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par hastur Sam 05 Déc 2015, 16:56

Reinette a écrit:Oui de loin, on pourrait en effet voir un bonnet typique des années 1785-88.
Mais dans les images officielles royales, il y a presque toujours une Minerve casquée. Elle était un peu comme une protectrice de la France... Elle est représentée à maintes reprises dans la Galerie des Glaces par exemple.

D'ailleurs est-ce vraiment Minerve ? Votre remarque me fait penser qu'il s'agit peut-être d'une allégorie de la France , mais je n'arrive pas à en distinguer des détails .
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Mme de Sabran Sam 05 Déc 2015, 17:06

Je penche plutôt comme Reinette pour Athéna ( Minerve ) même s'il lui manque l'égide à tête de Gorgone .  La Comtesse du Barry prend le large !  3826491292   Je scrute sa poitrine sans arriver à discerner l'horrible face de Méduse, même avec une loupe, j'ai beau écarquiller les yeux ...
Et Google sèche sur le destin du navire !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par hastur Sam 05 Déc 2015, 17:10

Oui vous avez sans nul doute raison , de plus cette déesse tient une lance , un des emblème de Minerve-Athena.
La France est souvent représentée avec un manteau fleurdelysé , mais on ne distingue pas grand-chose .
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par La nuit, la neige Sam 05 Déc 2015, 17:58

Mme de Sabran a écrit:

La Comtesse du Barry prend le large !  78-00010

Le musée du Louvre le décrit comme ceci (dans sa base internet) :

Annotation au premier plan, à la plume : Le Navire la Comtesse du Barry, construit est armé à Bordeaux en octobre 1772.
A gauche :Delorge, et sur l'encadrement : Vaisseau tu peux sans crainte, aller braver l'orage / Ton nom est du Barry ; tu portes son image / De la beauté, Neptune aime à porter les fers / Amphitrite, moins belle a regné sur les mers.
En bas : Esquisse composé et peint par Delorge, peintre de Mgr le Dauphin et associé des Académies de Paris et de Marseille.

A l'entrée du port, on voit le navire la Comtesse du Barry. Il annonce son départ par un coup de canon au bruit duquel Minerve, descendue sur un nuage, le prend sous sa garde.
A gauche de cette déesse est la Renommée qui attend ses ordres pour porter le nom du navire au temple de Mémoire vu dans le ciel au milieu d'une gloire.
Sur le parapet son des génies de tous les arts.
Deux d'entre eux enchaînent à leurs attributs l'écusson de Madame Du Barry avec une guirlande sur laquelle ils donnent à lire aux autres la devise des armes de leur protectrice.
Le sujet est terminé par un obélisque antique sur lequel est sculpté le navire pour le vouer à l'Immortalité (Description ancienne en bas du dessin).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par La nuit, la neige Sam 05 Déc 2015, 21:55

Reinette a écrit:Je suis surtout étonnée qu'on ait donné à un navire de la flotte royale le nom de la favorite du moment. J'ignorais que cela se faisait ! 

Je ne l'ai pas retrouvé dans la liste des vaisseaux construits par la France du XVIIè au XIXè siècle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vaisseaux_français#R.C3.A8gne_de_Louis_XV_.281715-1774.29

A consulter, si cela vous amuse, pour voir les changements de nom de ces vaisseaux durant la Révolution et l'Empire.

Et toujours pas dans ce document, dont l'inventaire est beaucoup plus exhaustif (la marine française est alors au top !).  
Mais il est daté 1785 !
Normal, me direz-vous, que ce navire ait changé de nom bien avant cette date ! :La Comtesse du Barry prend le large !  2028181902

Etat de la Marine royale de France en 1785 :
La Comtesse du Barry prend le large !  Etat_d10
Image : Commons Wikimedia

J'eusse préféré qu'il se soit nommé le Minerve : lui, je le connais.
Chopé aux français, en 1795 au large de Toulon, par Nelson, dont je suis en train de lire la biographie... La Comtesse du Barry prend le large !  1123740815


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 25 Jan 2020, 14:41, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Mme de Sabran Dim 06 Déc 2015, 00:07

La nuit, la neige a écrit:

J'eusse préféré qu'il se soit nommé le Minerve : lui, je le connais.
Chopé aux français, en 1795 au large de Toulon, par Nelson, dont je suis en train de lire la biographie... :La Comtesse du Barry prend le large !  2028181902

Tu parles d'une frégate de 40 canons (1794 - 1809)   :n,,;::::!!!:  en chantier à Toulon en janvier 1792, et mis à flot le 5 septembre 1794.
En mars 1795, elle participe au combat du cap Noli.
Le 23 juin 1795, elle est prise par les Anglais après un violent combat avec Artémis contre HMS Dido et Lowestoff au large de la Corse.
Incorporée dans la Royal Navy, elle est reprise le 3 juillet 1803 par les canonnières Chiffonne et Terrible après son échouage sur la digue de Cherbourg.
En août 1803, elle prend le nom de Canonnière.
En campagne à l'Ile de France en 1806, elle combat HMS Tremendous au Natal, et subit au Cap, le feu des batteries anglaises (29/4/1806). Réparée à Manille, elle capture HMS Laurel devant l'Ile de France (11/9/1808) et HMS Discovery près de Poulo Aor. Vendue au commerce à l'Ile de France en juin 1809, elle est renommée Confiance.
Le 3 février 1810, elle est reprise par HMS Valiant, et elle est réintégré dans la Royal Navy sous le même nom. (Caractéristiques : 700 t ; 48,4 x 12,2 x 5,6 m ; XXVIII.18 + XII.8 puis XXVIII.18 + XIV.caronades.32 + VI.6).


;

:n,,;::::!!!: La voici ta Minerve ! ;;;;;; La Comtesse du Barry prend le large !  Indexd10  

La Comtesse du Barry prend le large !  Ancien10

La frégate de 40 canons Minerve (1794 - 1809), ici représentée sous pavillon anglais. Prise en 1795, elle sera reprise par les Français en 1803 (source : Todo a Babor)

http://www.netmarine.net/bat/smarins/minerve/ancien.htm

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse du Barry prend le large !  Empty Re: La Comtesse du Barry prend le large !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum