Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

+11
Teresa-Cabarrus
Marie-Jeanne
Vicq d Azir
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Trianon
Bohème96
CLIOXVIII
Comtesse Diane
15 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Invité Sam 29 Avr 2017, 10:27

Louis XVI ou Marie-Antoinette auraient donc pu être opérés , alors ? La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 3231074342


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Sam 29 Avr 2017, 10:44

Z'ont pas eu le temps de faire de la cataracte !   La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 3826491292

_________________
La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Invité Sam 29 Avr 2017, 11:24

Je confonds cataracte et myopie.... La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 3249736284
Au temps pour moi...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Sam 29 Avr 2017, 13:03

Comtesse Diane a écrit:Z'ont pas eu le temps de faire de la cataracte !   La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 3826491292

Hélas ! Sad

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 05 Nov 2017, 15:55

Mme de Sabran a écrit:
 Je suis un peu inquiète tout de même à l'idée de me faire opérer de la cataracte ...  et pour finir ma vie aveugle malgré tout ! allons bon, c'est bien la peine !   La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 3826491292

Je prends mes renseignements, courageuse mais pas téméraire.
Cette opération est effectivement pratiquée par nos chirurgiens, je dirais presque, depuis toujours. Et je ne le savais pas !!! M. Daviel, par exemple, se propose d'extraire mon cristalin opacifié .

Jacques Daviel, un oculiste au siècle des Lumières.


La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 162


En ces temps, il faut savoir que le médecin considère le chirurgien comme un subalterne parfois utile. Ce dernier, d'ailleurs, "vient de bien bas". Ils s'opposèrent souvent sur des avancées de la Science, par exemple les chirurgiens furent enthousiastes pour les travaux de Harvey qui découvrit la circulation sanguine, alors que les médecins s'y opposaient.

Jacques Daviel put apprendre l'anatomie à l'Hotel-Dieu à Paris, puis décida, en 1720, d'aller soigner les marseillais qui luttaient contre la peste, maladie gravissime qui tua la moitié de la population de la ville. C'est donc à l'automne 1720 qu'il quitta Paris et se dirigea vers Marseille, accompagné d'une vingtaine de confrères volontaires.

Quelques mois plus tard il fut envoyé à Toulon, touché également par la peste, où 300 personnes mourraient chaque jour. Le nombre incroyable de rats présents dans les villes, permettaient la propagation de la maladie par l'entremise des puces. Il faudra attendre 1894 et la peste du Tonkin pour que Yersin découvre le bacille de la peste qui, depuis, porte son nom.

Le 12 août 1722 Daviel reçut solennellement, de la main des échevins, la maîtrise de chirurgie.

Après différentes vicissitudes, l'inclination de Daviel pour l'ophtalmologie apparut en 1734. On pense qu'il a sans doute vue à Marseille le chevalier Taylor, anglais de grande réputation qui pourtant a souvent été considéré comme un grand tricheur.

Le 9 octobre 1734 il se lança dans sa première intervention ophtalmologique en réopérant un malade qui avait subi un abaissement du cristallin et n'y voyait pas. Par ailleurs ce patient présentait une forte douleur de l'oeil, à cause d'un glaucome aigu secondaire à la première intervention. Ce fut un succès et le second abaissement fait par Daviel permit au patient de voir et de ne plus avoir mal.

A la suite de diverses péripéties, il se retrouva chirurgien sur les galères du roi, ce qui lui permit de réaliser de nombreuses dissections, car les morts étaient fréquents sur les galères. Puis il fut appelé à la Cour du Portugal pour y opérer de la cataracte différentes personnalités.

Et c'est en 1745 qu'il eut l'occasion de réopérer un ermite d'Aiguilles et qu'il essaya d'évacuer la cataracte en ouvrant la cornée, dans sa partie inférieure, avec de petits ciseaux. L'opération se passa bien et permit l'évacuation de morceaux de cristallins, mais cela se termina mal par la perte de l'oeil à cause d'une infection. A cette époque on ne connaissait ni les antibiotiques ni les anesthésiques.

Son installation à Paris lui permet d'accéder à une importante clientèle et il opère de nombreuses cataractes, en améliorant progressivement la technique opératoire. Il l'applique plus de soixante fois "sans qu'il en soit résulté le plus petit incident". Mais il continue également d'utiliser la méthode ancestrale de l'abaissement.

Il put devenir chirurgien du Roi Louis XV, mais plusieurs chirurgiens s'opposèrent à cette nouvelle technique opératoire. Malgré tout la gloire arriva sur lui et il fut reconnu dans tout le royaume comme un grand chirurgien ophtalmologiste.

Il passa plusieurs années encore à opérer "il a toujours la main bonne" et mourut le 30 septembre 1762, à l'âge de 69 ans, ce qui était remarquable à l'époque.

Nous citerons la dernière phrase du livre du Professeur Pouliquen:

"En est-il tellement dont on puisse faire précéder leur nom des prépositions avant et après pour désigner deux périodes du savoir des hommes ?"


http://www.snof.org/encyclopedie/un-oculiste-au-si%C3%A8cle-des-lumi%C3%A8res-jacques-daviel

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 163

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Dim 05 Nov 2017, 16:19

Daviel est dans mon Panthéon La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 1020289783
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2843
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Trianon Dim 05 Nov 2017, 17:49

Jacques Daviel ! Son nom n'est jamais mentionné (pourquoi ?), aujourd'hui alors que la cataracte (et bon nombre de maladies de l'oeil) est opérée aussi facilement ET TRES SOUVENT. Cet homme important pour la science et le bien-être des hommes devrait être glorifié. Non ? Ferait-il partie de ces innombrables personnages des siècles passés laissés injustement dans un total oubli ?
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 05 Nov 2017, 17:59

Mais oui, chère Trianon !   Very Happy    Et ce d'autant que les ophtalmologistes se servent aujourd'hui encore de la curette de Daviel pour trifouiller dans l'oeil  ( si j'ose dire ... )

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Captur10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Lun 06 Nov 2017, 08:18

Le docteur Daviel, médecin oculiste de Louis XV, avait donc sa statue à Bernay, oui oui tout près de chez toi François, mais elle a été fondue sous le gouvernement de Vichy. La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 1123740815
Restent les anciennes cartes postales ...

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 164

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Lun 06 Nov 2017, 12:54

Jacques Daviel mourant en 1762, ce n'est certainement pas lui qui a opéré mon oeil .
Je suis à la fleur de l'âge, moi, en 1762. Very Happy
J'ai donc un peu cherché .

Jacques Daviel doit être considéré comme l'inventeur du procédé d'extraction de la cataracte, dont il a le premier formulé exactement les règles.
Il est décédé à Genève le 30 septembre 1762. Il est enterré en Suisse, au cimetière du Grand-Saconnex qui était terre française en 1762.

Son fils Jacques-Henri, également chirurgien, meurt en 1758. ( La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 1123740815 )

Mais on ignore souvent que Jacques Daviel a laissé en Normandie, dans son pays natal et dans sa famille même, où il venait aussi souvent que possible, des élèves et des successeurs dont il est rarement fait état par les biographes locaux.

Il s’agit notamment de Denis Daviel, né le 13 novembre 1734, fils aîné de l'un de ses nombreux cousins germains, François, sergent royal au Chatelet, résidant à Saint-Ouen de Mancelles (aujourd’hui intégrée à Gisay la Coudre), marié à Marie Baton. Denis Daviel était en 1766 chirurgien oculiste au bourg de la Barre où il se maria deux fois : la première avec Louise-Adelaïde Le Loureux (de Marnières) et la seconde avec Marie-Magdeleine Mathieu. Denis Daviel décéda le 13 novembre 1790, à la Noë de La Barre dont il était alors maire.

Il laissa un fils, Louis-Gabriel Daviel, né le 14 mai 1766, et qui en 1791 était qualifié de docteur en médecine et d’oculiste à La Noë de la Barre.

Le frère de Denis , Jacques (II), également né à Saint Ouen-de-Mancelles, le 12 janvier 1738, et surnommé la Chauvignère exerça aussi ses talents de chirurgien dans sa paroisse mais il mourut très jeune, en décembre 1764, à l’âge de 25 ans.

http://www.labarreenouche.fr/fr/information/75412/jacques-daviel

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Mer 08 Nov 2017, 13:11

Il existe une bonne biographie de Daviel .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2843
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Mr de Talaru Mer 08 Nov 2017, 14:11

Tu vas rire Eleonore mais l'année passée, la ville nous a remis la statue enfin une grotesque statue moche de Daviel. J'en ferais une photo tiens et la posterai dans le sujet. J'y vais samedi et devrai bien faire le marché....

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Mr de Talaru Mer 08 Nov 2017, 14:23

Même pas la peine d'attendre samedi avec internet on a tout, tout de suite alors je vous laisse juge
La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Daviel10
La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Daviel11
La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Statue10

cette statue est sue la place Héon à Bernay dans l'Eure.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Trianon Mer 08 Nov 2017, 14:25

Mme de Sabran a écrit:Le docteur Daviel, médecin oculiste de Louis XV, avait donc sa statue à Bernay, oui oui tout près de chez toi François, mais elle a été fondue sous le gouvernement de Vichy. La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 1123740815
Restent les anciennes cartes postales ...

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 164

Mais pourquoi donc ? Ca me rend furieuse tant le personnage était important.
Il faut dire que sous le gouvernement de Vichy..... Bref !
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Trianon Mer 08 Nov 2017, 14:26

François, la statue de Daviel est d'une finesse. Mais bon, c'est le geste qui compte, ne soyons pas trop difficile et merci.
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 08 Nov 2017, 16:40

Mr de Talaru a écrit:Tu vas rire Eleonore mais l'année passée, la ville nous a remis la statue enfin une grotesque statue moche de Daviel. ..

Tu as raison, quelle horreur ! La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 3177668066
C'est le Commandeur du Festin de Pierre ou quoi ? ... en tous cas pas notre brave Daviel .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Ven 05 Jan 2018, 17:45

Dans notre sujet consacré à l'ébéniste Georges Jacob, nous nous demandions s'il existait, au XVIIIe siècle, des sièges - d'agrément - aux dossiers inclinables...

C'est en faisant cette recherche sur le net que je vous propose ici des sièges à usage médical, et en particulier réservés aux accouchements, des XVIIe et XVIIIe siècles.

Les plus "perfectionnés" : le dossier bascule vers l'arrière.

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Captu187

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Captur38

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 A_fold11

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Ancien14

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Ancien15

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Ancien16

De bien plus "raides"... What a Face

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Ancien17

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Chair_11

Et enfin, j'ai découvert, à ma grande surprise, que ces petites chaises rustiques que nous croisons souvent dans les brocantes, ou chez des antiquaires, étaient également utilisées pour les accouchements.
Je l'ignorais ! Shocked
Le petit banc assorti étant utilisé par la personne qui assistait la femme enceinte.

On oublie le confort et le dossier amovible ici... What a Face

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Bfe0b511

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Antiqu12

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Antiqu13


Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 05 Jan 2018, 19:00, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Ven 05 Jan 2018, 17:57

Et on appelle ça la médecine des lumières ?  La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 808868115 Hop! La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 506077191 geek

_________________
La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Ven 05 Jan 2018, 18:36

Merci, La Nuit ! je te les pique ♥️
Chère comtesse, on accouche aussi allongée au XVIII, avec les jambes en hauteur .Merci à cette chère madame du Coudray .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2843
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Ven 05 Jan 2018, 18:59

CLIOXVIII a écrit:
Chère comtesse, on accouche aussi allongée au XVIII, avec les jambes en hauteur .

Grâce à Dieu ! J'ai accouché les yeux fermés !  Eventaille

_________________
La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Ven 05 Jan 2018, 19:01

Comtesse Diane a écrit:Et on appelle ça la médecine des lumières ? 
Que je suis content d'être né au XXe siècle et surtout de sexe masculin !! La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 1524226653 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Ven 05 Jan 2018, 19:08

CLIOXVIII a écrit:Merci à cette chère madame du Coudray .
Oui, nous en parlons en page 1 de ce sujet.  Very Happy

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Sage_f10

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Mg_72510

De même que brièvement, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1804-madame-du-coudray-la-premiere-professeur-des-sage-femmes?highlight=Coudray
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Sam 06 Jan 2018, 09:24

La nuit, la neige a écrit:

Et enfin, j'ai découvert, à ma grande surprise, que ces petites chaises rustiques que nous croisons souvent dans les brocantes, ou chez des antiquaires, étaient également utilisées pour les accouchements.

... La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 3231074342 , ça par exemple !!! Je ne l'aurais jamais deviné !
Tu aurais pu te servir de cette information pour l'une des énigmes de notre Jeu . Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Sam 06 Jan 2018, 09:43

Mme de Sabran a écrit:

 
Tu aurais pu te servir de cette information pour l'une des énigmes de notre Jeu  .  Wink
La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 309649167 La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 1123740815
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2843
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Sam 06 Jan 2018, 10:24

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Cef7ea10La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 E67bd010

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Obirth12

Ou, finalement, un support "humain" pouvait tout aussi bien faire l'affaire... La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 1123740815

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 A-woma10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle - Page 4 Empty Re: La médecine, les soins et la santé au XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum