Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

+5
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
9 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Mme de Sabran Ven 20 Déc 2019, 17:27

Nous progressons ! Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 693620883

La nuit, la neige a écrit:
Es-tu sûre qu'il s'agit du même Crawford ?

C'est toute la question . Y avait-il plusieurs Crawford ?   scratch

Voici que j'ai trouvé un James !   Very Happy
...   ou du moins la traduction d'une lettre qu'il adresse à la nation anglaise :

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Captu550

Cinq pages que l'on peut lire ici :
https://books.google.fr/books?id=OkdSAAAAcAAJ&pg=PA6&lpg=PA6&dq=famille+anglaise++Craufurd&source=bl&ots=ixdMuPD-v2&sig=ACfU3U1YPdisFj7_uaM6znO-qcwa1EpyaQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjguI6uu8TmAhWHQUEAHfHjClwQ6AEwDHoECAkQAQ#v=onepage&q=famille%20anglaise%20%20Craufurd&f=false


Emile Dard nous le dit en première page de ce sujet :  ce James est le frère de Quentin .

Emile Dard a écrit:
Son père mourut en 1746, à demi-ruiné, laissant le peu de biens qui lui restait à son fils aîné, James ...  

Amanda Foreman, dans son livre Georgiana, duchesse de Devonshire, apporte ces précisions :

Les frères Craufurd, James, le francophile, surnommé  " Fish " parce qu'il se montre parfois extraordinairement égoïste ( selfish en anglais ) , et Quentin, surnommé " Flesh "  (  " chair " ) , sont de grands connaisseurs des arts dont la présence donne une caution intellectuelle aux dîners de Devonshire House .

J'ai dans la manche un troisième Crawford qui pourrait être le père des deux précédents, mais la date de sa mort ne coïncide pas avec celle donnée par Emile Dard .  Il s'agit du brigadier-général anglais John Craufurd (1715-1764) auquel avait été donnée par Louis XV, par l'entremise du duc d'Aiguillon, gouverneur de Bretagne, le manoir que voici,  afin le remercier de sa bonté envers ses sujets habitants de Belle-Ile-en-Mer, comme gouverneur lors de l'occupation de l'île.

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 5166
Façade nord
Photo WIKI


Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 5167
et façade sud
Photo WIKI


Dans tout cela, les amis, nous ignorons si ce Craufurd  ( je navigue allègrement entre les deux orthographes Eventaille  ) dont nous parle le chevalier d'Hespel d'Hocron ( et non pas ...  Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 3318396864  ) se prénomme James ou Quentin Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 1157026002
Si quelqu'un a une piste plus sûre que mes tâtonnements à l'aveugle ...
Maintenant, je doute vraiment.   geek

Fish Craufurd déplore l'évasion manquée qui tourna court à Varennes en ces termes :

Cet événement change tout pour la contre-révolution.  Non seulement parce que le roi a été capturé mais à cause de la perte de Metz et de Bouillé et son armée. Bouillé aurait certainement accueilli le prince de Condé à Metz et ce serait joint à eux. Dans ce cas, ils auraient eu une ville fortifiée, des réserves, de l'argent, des provisions, etc... et une bannière sous laquelle appeler leurs amis.  Tout cela a disparu et il n'y aura pas de contre-révolution .

Quelle mouche pique Aimée de Coigny ?! Shocked
Dans son Journal, elle accuse ni plus ni moins Crawford et Eléonore Sullivan :

Ces affreux Crawford qui, chargés par M. de Fersen de préparer la fatale berline, ont vendu la famille royale !

C'était bien mal les connaître . Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 3236493444

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Marie-Jeanne Ven 20 Déc 2019, 20:01

Après un petit tour succinct en généalogie sur plusieurs sites britanniques, voici ce que j'ai trouvé sur ces Craufurd, issus d'une branche cadette d'un très ancien clan écossais.

Quentin Craufurd of Newark et Ann Robinson eurent deux fils :

Quentin, celui de Varennes, né en Écosse en 1743 et mort à Paris en 1819.

Et Alexander Craufurd, first baronet of Kilbirnie dans l'Ayrshire, qui eut plusieurs enfants dont :
James, second baronet of Kilbirney, né en 1762, mort en 1839 et qui semble avoir fait carrière dans la diplomatie.

Peut-être est-ce le bon ?
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Mme de Sabran Ven 20 Déc 2019, 23:24


Merci pour ta recherche ! Very Happy
Comme ça, intuitivement, je penche pour les " Fish " and " Flesh " d'Amanda Foreman ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Marie-Jeanne Sam 21 Déc 2019, 09:58

Une piste sur " Flesh" and " Fish "

James Craufurd (c.1744 - died 1811)
2nd s. of Patrick Craufurd of Auchenames, and bro. of John Craufurd (d. 1814). educ. Eton 1755-8; Grand Tour 1760-1. unm.

Entered army 1762; lt. 3 Ft. Gds. and capt. 1766; capt. and lt.-col. 1775; lt.-col. 73 Ft. 1780-3; equerry to Queen Charlotte 1766-94;1 gov. Bermuda 1794-6.

Biography
Known at Eton as ‘Flesh’ to distinguish him from his elder brother ‘Fish’ Craufurd sometimes as the ‘young Fish’. Georgiana, Duchess of Devonshire describes him as ‘very gallant’ but lazy. Mme du Deffand, as ‘assez bon enfant’.He was a reckless gambler etc.

www.historyofparliamentonline.org/volume/1754-1790/member/craufurd-james-1744-1811
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Mme de Sabran Sam 21 Déc 2019, 12:47


Yep !   Fish and Flesh nous parle plus que Fish and chips ...  geek



Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 3318396864 Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 2815550750

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Mme de Sabran Sam 21 Déc 2019, 12:53


Recouvrons notre sérieux .   Wink


VOLTAIRE

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Captu551

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par La nuit, la neige Ven 27 Déc 2019, 08:40

Le Crawford (ou plutôt Craufurd), de Mme du Deffand et Voltaire n'est toujours pas le bon... Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 4099329125

Il s'agit ici de John Craufurd : https://en.wikipedia.org/wiki/John_Craufurd
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Mme de Sabran Ven 27 Déc 2019, 10:13

La nuit, la neige a écrit:Le Crawford (ou plutôt Craufurd), de Mme du Deffand et Voltaire n'est toujours pas le bon... Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 4099329125
Tu ne crois pas si bien dire, puisque selon Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 3_jfif24
le livre de Pierre-Olivier Lapie, Les Anglais à Paris: De la Renaissance à l'Entente cordiale,
c'était, autour de Quentin et Eléonore, une tribu remuante des frères et neveux Craufurd !   Eventaille

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Captu556Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Captu557

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 27 Déc 2019, 16:37

Eh bien quelle histoire ! Moi qui croyais qu'il n'y avait qu'un seul Crawford. Shocked

C'est comme Leonard, le "coiffeur de la reine" qui était en réalité non pas une personne mais 2 personnes : les frères Leonard.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Marie-Jeanne Ven 27 Déc 2019, 17:36

Non pas deux Léonard, trois Léonard ! Smile

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 27 Déc 2019, 17:58

Il y en a un troisième ??! Shocked

Mais que fait-il ? Où est-il ? Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Marie-Jeanne Ven 27 Déc 2019, 18:23

À Versailles et coiffeurs comme les autres !

L'ainé : Léonard-Alexis Autier, le Maître, le champion des échafaudages capillaires, de retour en France à la Restauration et mort en 1820 à Paris.

Son frère Pierre coiffeur de Madame Élisabeth, qui émigra et  disparut dans la nature en abandonnant femme et enfants.

Et le cadet, Jean-François, l'homme de confiance de Varennes, Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 4223966497 le 25 juillet 1794.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Calonne Lun 30 Déc 2019, 14:44

Pour Crawford, le personnage m'est très sympathique mais je n'arrive pas à le situer dans le triangle sentimental qu'il forme avec Fersen et la belle Eléonore : mari aveugle et sourd, cocu et content, complaisant, naïf ? Quand on connait les mœurs de l'époque dans la haute-société, j'ai du mal à croire que Crawford n'ait rien su de la liaison entre Eléonore et Fersen et qu'il s'en soit formalisé ou soit tombé des nues en l'apprenant. L'homme était un aventurier de haut vol, habile en affaires, voyageur et s'étant taillé une colossale fortune, j'ai du mal à l'imaginer en naïf vis à vis des femmes. Surtout qu'il devait quand-même connaître le passé "agité" de sa belle compagne...
Calonne
Calonne

Messages : 1040
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 30 Déc 2019, 15:47

Calonne a écrit:
Pour Crawford, le personnage m'est très sympathique mais je n'arrive pas à le situer dans le triangle sentimental qu'il forme avec Fersen et la belle Eléonore : mari aveugle et sourd, cocu et content, complaisant, naïf ? ...
Ah, mon cher Charles-Alexandre, accroche-toi et essaie de suivre !   Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 3177668066

 Selon Herman Lindqvist, Craufurd commence bientôt à se montrer jaloux, soupçonneux, pour finir par tout de même découvrir le pot-aux-roses.   Mais c'est beaucoup plus compliqué car il sait que Fersen est incurably épris ( et plus que cela )  de Marie-Antoinette.   Pour preuve : il écrit à Pitt que Louis-Charles passe communément pour l'enfant de Fersen ...  Craufurd devrait donc être conscient que, pour le Suédois,  Eléonore n'est qu'un lot de consolation ...  Marie-Antoinette meurt :  Fersen pourrait être libre de convoler avec Eléonore qui le lui propose.  Il refuse.  Par la suite, c'est elle qui le repoussera et optera pour un mariage avec Craufurd mais, avant ce dénouement inattendu , dans l'errance de la Révolution, Craufurd, Eléonore et Fersen forme un quatuor de comédie de boulevard avec le russe Simolin  ( ex-ambassadeur de Russie en France,  ex-amant toujours fou d'Eléonore ) . Ils sont inséparables. Les équations amoureuses sont terriblement tirées par les cheveux, car imagine-toi que Craufurd de son côté fait une cour empressée à Quella ( fille d'Eléonore et du duc de Wurtemberg ) qui vampe tous les messieurs, sauf Fersen : ils ne peuvent pas se souffrir, réciproquement   ...   je ne sais pas si tu vois l'imbroglio !  

Bref Fersen exaspéré les plante tous là pour retourner en Suède .  
A  " autres gens, autres moeurs ", j'ajouterai  " autre époque " !  Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Calonne Lun 30 Déc 2019, 16:42

Ha oui quand-même...
Crawford faisant une cour empressée à la fille de sa maîtresse… Il m'est moins sympathique là…

Gustave III :
- Il ne manquerait plus que ces beaux messieurs finissent finalement ensemble… Ce serait follement amusant…
Fersen :
- Non mais ça va pas non ?!
Gustave III :
- Ben quoi ?

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1040
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 30 Déc 2019, 17:30

Calonne a écrit:Ha oui quand-même...
Crawford faisant une cour empressée à la fille de sa maîtresse… Il m'est moins sympathique là…

Ce pouvait être de dépit .  Je le comprends ...
C'était cruel pour lui de voir Eléonore si amoureuse de Fersen.

Calonne a écrit:
Gustave III :
- Il ne manquerait plus que ces beaux messieurs finissent finalement ensemble… Ce serait follement amusant…
Fersen :
- Non mais ça va pas non ?!
Gustave III :
- Ben quoi ?

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Pauvre Gustave, même avec battements de cils et sourire 27 bis, c'était fichu d'avance . Eventaille
C'est nous que Fersen aimait, na na na !!! Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 30 Déc 2019, 17:54

J'ajoute que Simolin avait lui aussi concouru à l'évasion des Tuileries de la famille royale, aux côtés de Fersen, Crawford et Eléonore .
Cela nous est amplement expliqué dans son sujet, ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4429-ambassadeur-de-russie-en-france-le-baron-de-simolin?highlight=SIMOLIN

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Gouverneur Morris Lun 25 Sep 2023, 11:17

J’ai relu (rapidement) le sujet, et ne crois pas y avoir vu sa tombe au Père Lachaise :

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Img_5010
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 25 Sep 2023, 12:37

...  un vrai tombeau de V.I.P.   Very Happy
Merci, mon cher Momo.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen - Page 9 Empty Re: Quintin Craufurd (Quentin Crawford), un rival de Fersen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum