Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

+5
Trianon
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
Mme de Sabran
La nuit, la neige
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par La nuit, la neige Lun 15 Fév 2016, 13:40

Je m'accroche comme je peux à Marie-Caroline afin de clôturer cette visite de Caserte, et ce sujet... :Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 2028181902

Allons cette fois-ci chez son arrière petit-fils : François II

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 France10

Né le 6 janvier 1836 à Naples et mort le 27 décembre 1894 à Arco, Italie.
Il est le dernier roi du Royaume des Deux-Siciles, entre 1859 et 1861.

Arrow Fiche bio Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_II_des_Deux-Siciles


LA CHAMBRE DE FRANÇOIS II

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu280
Photo : http://cir.campania.beniculturali.it/reggiadicaserta/percorsi/appartamento-ottocentesco/la-camera-da-letto-di-francesco-ii

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Img_6210
Photo : http://roma-angelo.cocolog-nifty.com/blog/2011/08/reggia-di-caser.html

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu281

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu286

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu282

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu283

A souligner, l'originalité du plafond peint à fresque par Giuseppe Cammarano ("Riposo di Teseo dopo l’uccisione del Minotauro"), qui semble décoré d'un large pan de tissu tendu...

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Camera10
Photo : http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/sites-unesco/caserte-le-palais-et-le-parc.html

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu285

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Theseu11



LA SALLE DE BAIN DE FRANÇOIS II

Une fois encore, c'est le marbre qui est mis à l'honneur (coiffeuse comprise) pour une ambiance toujours "à l'antique"...  Wink

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Bagno-10

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Tumblr18

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 17091510
Photo : http://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualité/the-bathroom-of-ferdinand-ii-of-bourbon-19th-century-photo-dactualité/170915011

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Reggia18
Photo : http://www.bellanapoli.fr/decouvrir/aux-alentours/caserte-region/reggia-caserta/


* Infos complémentaires (en italien) ici : http://www.palazzodellarosa.it/corte_arc_palazzi_bagno_frII.htm
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par Mme de Sabran Lun 15 Fév 2016, 13:54

La nuit, la neige a écrit:
Je m'accroche comme je peux à Marie-Caroline afin de clôturer cette visite de Caserte, et ce sujet... :Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 2028181902

Il est magnifique, ce fut un bonheur de s'y immerger ... cheers
A parcourir tes exposés, il me semble n'avoir rien vu de Caserte : j'y retournerai ! :n,,;::::!!!:


La nuit, la neige a écrit:
Allons cette fois-ci chez son arrière petit-fils : François II


Il est bien vilain : il ressemble à son arrière-grand-père ! C'est tout dire ... :Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 2028181902
Je ne raffole pas non plus de son mobilier ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par La nuit, la neige Lun 15 Fév 2016, 14:50

Mme de Sabran a écrit:
Il est magnifique, ce fut un bonheur de s'y immerger ...  cheers
A parcourir tes exposés, il me semble n'avoir rien vu de Caserte : j'y retournerai !  

Plus qu'un petit reportage, et j'ai terminé la visite !  Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 3826491292

J'essaierai de présenter également les deux autres résidences royales de Naples : Capodimonte et le Palais royal (en centre ville).  Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par La nuit, la neige Lun 15 Fév 2016, 15:03

Nous nous souvenons que François II a épousé Marie-Sophie de Bavière, soeur cadette de l'impératrice Elisabeth (Sissi pour les intimes... boudoi32).

Née le 5 octobre 1841 à Possenhofen et morte le 19 janvier 1925 à Munich.

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu288Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu289

Elle épouse en 1859 le duc de Calabre (futur François II) et devient la même année, à la mort du roi Ferdinand II, la nouvelle reine des Deux-Siciles. Mais le pouvoir reste entre les mains de son autoritaire belle-mère.

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 France14

L'année suivante, le royaume des Deux-Siciles est envahi par l'armée de Garibaldi.
Le roi et la reine en appellent à leur beau-frère, l'empereur d'Autriche François-Joseph Ier, très impopulaire et affaibli après ses défaites à Solférino et Magenta face aux armées françaises de Napoléon III qui soutenait le roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne.
Malgré les efforts des frères et sœurs de la reine, l'empereur ne peut venir à leur aide.

Vaincue, la famille royale, suivie du nonce apostolique et du corps diplomatique, s'enferme alors dans la citadelle de Gaëte.
Marie, à 19 ans, devient l'âme de la résistance.

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 800px-58

Les journaux la surnomment « l'héroïne de Gaëte » tandis que Victor-Emmanuel II, soutenu par un plébiscite truqué qui voit 1 302 064 oui et 10 302 non se fait proclamer roi de Naples.
En mars 1861, le royaume des Deux-Siciles est intégré au nouveau royaume d'Italie dont Victor-Emmanuel est proclamé souverain héréditaire.

La famille royale des Deux-Siciles doit trouver refuge auprès du pape dans ce qui reste des États pontificaux.

Arrow Fiche bio Wiki complète ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Sophie_de_Bavière


LA SALLE DU CONSEIL

C'est à l'occasion de son mariage avec François II que la ville de Naples offre au jeune couple cette imposante table, on ne peut plus "chargée" ! :Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 2028181902

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu290

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu292
Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu291
Photos : http://www.culturaitalia.it/opencms/museid/index_museid.jsp?language=it

En bois doré, elle est décoré de figures biscuit de porcelaine, et de plaques et médaillons en porcelaine émaillée enchâssés dans son plateau recouvert de velours de soie.

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 003210

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captur75Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captur76

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu293

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captur79

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captur77Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captur78
Photos : http://www.culturaitalia.it/opencms/museid/index_museid.jsp?language=it


* Infos complémentaires sur cette salle (en italien), ici : http://www.palazzodellarosa.it/corte_arc_palazzi_caserta_sala_consiglio.htm
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 15 Fév 2016, 16:05

sujet passionnant , mais il faut préciser que le PALAIS a subi de gros dégâts pendant la seconde guerre mondiale et a fait l'objet d'importantes restaurations, c'est la raison pour laquelle certaines photos sont clinquantes -
personnellement je reste fidèle à VERSAILLES.........

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par Mme de Sabran Lun 15 Fév 2016, 16:34

Je n'ose pas dire que je trouve cette table affreuse ... Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par Mme de Sabran Lun 15 Fév 2016, 16:37

La nuit, la neige a écrit:

J'essaierai de présenter également les deux autres résidences royales de Naples : Capodimonte et le Palais royal (en centre ville).  Wink

Ah quelle chance ! cheers Nous ne quittons pas Naples !!!
Tu nous emmèneras dans le cabinet de porcelaine de Capodimonte, dis ?!! :n,,;::::!!!Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 435746984 :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par La nuit, la neige Lun 15 Fév 2016, 18:39

MARIE ANTOINETTE a écrit:sujet passionnant , mais il faut préciser que le PALAIS a subi de gros dégâts pendant la seconde guerre mondiale et a fait l'objet d'importantes restaurations, c'est la raison pour laquelle certaines photos sont clinquantes -
Ces deux articles relatent les campagnes de restauration et les dégradations subis par le palais, notamment durant la Seconde guerre mondiale.

Ici : http://reggiaofcaserta.altervista.org/it/storia/storia-degli-arredi-della-reggia-di-caserta/

Et ici : https://angeloxg1.wordpress.com/tag/americani/

Mais je suis bien en peine de les traduire.
Si ce n'est que je crois comprendre que la chapelle Palatine et l'escalier d'honneur furent plus particulièrement touchés par les bombardements anglo-américains.

Madame Alice, si vous nous lisez... Smileàè-è\':

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Occupa10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par La nuit, la neige Lun 15 Fév 2016, 18:54

Idea Je n'ai pas osé insérer dans ce petit reportage les très belles photos proposées par ce site.
Leur téléchargement étant payant, j'ai préféré m'abstenir, sait-on jamais... :Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 2028181902

Mais je vous encourage à les admirer, et notamment celles des vues sur les magnifiques plafonds du Palais.  boudoi30

Deux pages, consultables ici : http://funkystock.photoshelter.com/gallery/Pictures-of-The-Royal-Palace-of-Caserta-Italy-Photos-Images-of-Caserta/G0000eUql9MjsYWk/0/C00002pOjgcLacqI


Idea Je signale à nouveau le reportage illustré de notre amie Madame Alice, sur son site La Parigi di Maria Antonietta, ici : http://laparigidimariaantonietta.blogspot.fr/2015/05/visita-alla-reggia-di-caserta-e-invito.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par Mme de Sabran Lun 15 Fév 2016, 19:13

La nuit, la neige a écrit:

Mais je vous encourage à les admirer, et notamment celles des vues sur les magnifiques plafonds du Palais.  boudoi30

Ils sont tellement beaux que l'on ne sait lequel préférer ! Very Happy


La nuit, la neige a écrit:

Idea Je signale à nouveau le reportage illustré de notre amie Madame Alice, sur son site La Parigi di Maria Antonietta, ici : http://laparigidimariaantonietta.blogspot.fr/2015/05/visita-alla-reggia-di-caserta-e-invito.html

Merci à Madame Alice et toi ! :n,,;::::!!!:
Je trouve curieuses les lanternes autour de la chaise à porteurs de Pie IX ... Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par Mr de Talaru Mar 16 Fév 2016, 11:59

Si vous avez la chance un jour d'aller en Sicile visite obligatoire. Quand j'y suis allé c'était le jour de fermeture !!!!! Ne reste plus qu'à y retourner, la Sicile est une île magique.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par La nuit, la neige Mar 16 Fév 2016, 13:48

Cher François, tu dois faire erreur : Caserte n'est pas situé en Sicile, mais dans les environs de Naples. Smile

Idea Nous évoquions le Palais chinois de Palerme, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1327-le-palais-chinois-de-marie-caroline-a-palerme

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 70651910
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par Olivier Dim 21 Fév 2016, 20:47

Je viens de prendre ce sujet d'un bloc et je suis KO. Que de splendeurs. Merci pour l'addition des références historiques avec lesquelles je ne suis pas familier.

J'ai la sensation pourtant que les trésors de Naples ne sont pas bien connus car j'en sais très peu, faute d'avoir pu voir des reportages télé ou des articles de presse.

Olivier, à l'horizontal
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par La nuit, la neige Dim 21 Fév 2016, 21:19

Je suis dans ma période "italienne", cher Oliver...:Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 2028181902
Ce n'est pas terminé ! Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par Olivier Dim 21 Fév 2016, 21:29

Je vous suis. Je reprends des forces et me prépare à la suite car je ne veux rien manquer de ce que vous offrez.
Personnellement je suis tout à fait ailleurs puisque chaque soir je navigue avec Lapérouse. Et d'ailleurs j'y retourne...

Olivier, régime de bananes
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par La nuit, la neige Dim 21 Fév 2016, 21:35

Olivier a écrit:
Personnellement je suis tout à fait ailleurs puisque chaque soir je navigue avec Lapérouse.

Bravo ! :\\\\\\\\:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par Mme de Sabran Mar 24 Déc 2019, 11:51


Notre Grâce (  ci-devant duc d'Ostrogothie  Wink  ) me dit que Caserte vient d'essuyer une tempête et que nombre de vieux arbres ont été saccagés ... Sad
C'est fou ce que le sud de l'Europe est meurtri par vents et inondations en ce début d'hiver !  Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 3177668066

En 1774, et toujours dans cette période de Noël,  à Naples sévit une tempête aussi, c'est à Capodimonte que les dégâts étaient les plus importants .

Le Journal politique ou gazette des gazettes  Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 5_jfif18
nous le signale.   En revanche, Marie-Caroline est grosse et se porte à merveille .  Very Happy

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Captu555

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par La nuit, la neige Sam 17 Juin 2023, 14:34

Une vue du palais de Caserte à la fin du 18e siècle, début du 19e siècle ; le Vésuve en arrière plan, à gauche...
Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Capt5197
Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Capt5196
View of the royal palace of Caserta
Painter of the 18th/ 19th century
Oil on canvas. Relined.
61 x 105 cm
Image et infos complémentaires : Hampel Auctions - Berlin, vente du 29 juin 2023


Il s'agirait donc de la façade côté parc et jardin anglais. Je n'ai pas trouvé mieux comme image contemporaine à mettre en perspective avec cette vue...
Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Cfc81e10
Image : Pinterest
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par Mme de Sabran Dim 12 Nov 2023, 19:38

A la mi-XVIIIe, le célèbre architecte et paysagiste Luigi Vanvitelli est à l'apogée de son art et jouit d'une réputation affirmée après avoir dirigé de grands travaux à Urbino, Rome, Naples ou Ancône. Son projet plaît immédiatement à Charles de Bourbon, qui y retrouve ses rêves de puissance et de grandeur. La première pierre du palais royal de Caserte est posée le 20 janvier 1752, jour du 36ème anniversaire du roi. ( ... ) Cependant, en 1759, le roi est appelé à ceindre une autre couronne et devient Charles III d'Espagne. Il quitte Naples et son nouveau palais inachevé, laissant derrière lui seulement le premier étage du corps du bâtiment et l'ébauche du parc.
Le troisième fils de Charles qui lui succède sur le trône napolitain, sous le nom de Ferdinand IV,  n'est alors âgé que de huit ans.  Le conseil de régence présidé par le ministre Bernardo Tanucci, prêche l'économie et oppose un véto aux demandes de l'architecte. Mais la nature s'en mêle. En 1767, une éruption du Vésuve donne tant de frayeur au roi qui réside alors au palais de Portici, trop proche du volcan, qu'il ordonne la reprise des travaux à Caserte.

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Erupti16
Éruption du Vésuve et vue de Portici est un tableau réalisé vers 1767
par le peintre français Pierre-Jacques Volaire.
au premier plan un pont de Naples et au second plan Portici, en Italie.

L'année suivante Ferdinand épouse Marie-Caroline d'Autriche Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Tzolz857

En sa compagnie il inaugure la grande cascade.
Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Campan10
Palais de Caserte, Campanie, Italie.
La fontaine de Diane et Actéon au pied de la grande cascade dans le parc royal.

( Les Carnet de Versailles, octobre 2023 - mars 2024 )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples - Page 4 Empty Re: Le Palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta), près de Naples

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum