Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

+3
Plume d'histoire
Trianon
Mme de Sabran
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Invité Dim 05 Jan 2014, 00:24

Lorsque Marie-Antoinette épouse Louis-Auguste, le 16 mai 1770, Elle devient la première femme de France...rôle qui incombait depuis deux ans sinon officiellement, du moins dans les fastes de la Cour à Madame du Barry, de 33 ans plus jeune que Louis XV, son royal amant à qui elle aurait appris des plaisirs nouveaux... grâce à des activités précédentes qu'elle aurait exercées professionnellement...
Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Unknow43
On comprend donc l'esprit de concurrence qui peut régner entre ces deux femmes...
Sans véritable culture, ni le génie politique de Madame de Pompadour, Jeanne du Barry est au centre des intrigues de Cour. Elle contribue à la chute de Choiseul, à qui Marie-Antoinette doit Son mariage, à l'avènement de Maupeou et du Duc d'Aiguillon dont la femme est l'une de ses proches.
Elle tente sans succès de s'insinuer dans les bonnes grâces de la Dauphine (qu'elle surnomme "la petite rousse" à cause de Son blond cendré) prévenue contre elle par Sa mère et les tantes de son époux, Mesdames Adélaïde, Victoire et Sophie. Malgré des cadeaux de la part du Roi à sa rivale, la Comtesse du Barry n'obtient jamais que la Dauphine lui adresse la parole...
Tout avait pourtant bien commencé...Lors des festivités du mariage, Marie-Antoinette avait demandé à Sa gouvernante qui était la si éclatante femme aux côtés du Roi...Lorsqu'on lui expliqua que le rôle de Madame du Barry était d'amuser le Roi, la nouvelle Dauphie rétorqua que dans ce cas Elle se déclarait sa rivale... Pensait-Elle alors si bien dire?
A l'arrivée de la petite Autrichienne, Jeanne déclara "Elle est charmante (entendre sarmante à cause du zézaiement de la Comtesse  :Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  2028181902  ) cette petite"...
Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Barry210
Eh pourtant...
A quinze ans, Marie-Antoinette apprend l'art du silence et son pouvoir. Bien manié, le silence peut- être une arme redoutable! Ainsi que va le constater la favorite du Roi de France. Le couple Delphinal est , de par sa jeunesse, vertueux en un siècle où on l'est si peu. Et le triomphe de Jeanne du Barry apparaît à ces jeunes époux comme une provocation répugnante.
En présence de la favorite de Son grand-père , Marie-Antoinette est soudainement frappée de cécité, de surdité et de mutisme. Son impassibilité ne pas inaperçue.
Madame du Barry ne peut que s'offusquer d'une telle humiliation publique, que les courtisans observent comme un spectacle...et elle s'en plaint au Roi qui en prend de l'humeur. Louis XV convoque la Comtesse de Noailles qui , en tant que Dame d'Honneur de la Dauphine , doit faire entendre raison à son "élève"...
Il faut donc à Marie-Antoinette se résigner à considérer la Comtesse comme un membre légitime de la Cour.
Le 30 juillet 1771, l'affaire du Barry s'élève à la hauteur d'une affaire d'état puisque Louis XV s'en mêle.
Le Comte de Mercy doit donc à son tour influence la Dauphine afin qu'Elle daigne reconnaître l'existence de Madame du Barry et ne plus la considérer comme une femme invisible. Tout est prévu, pour que le 11 août, Mercy soit assis à la table de jeu de la favorite, que la Dauphine s'en approche et se mêlant à la conversation adresse quelques mots à la créature...
Tout semble se passer comme prévu ce jour-là jusqu'à ce que Marie-Antoinette approche de la table: Madame Adélaïde interrompt de déroulement et crie comme un gendarme :
"Il est temps de s'en aller partons, ma soeur Victoire nous attend."  Hop! 
Elle embarque la Dauphine qui n'a pas le temps d'adresser le moindre mot à la du Barry...
Mesdames de France (les filles de Louis XV) triomphent! Marie-Thérèse gronde sa fille dans une sévère mise-en-garde le 30 septembre 1771 :
" (...)Vous n'agissez que par vos tantes (...) elles n'ont jamais su se faire aimer ni estimer ni de leur famille ni du public, et vous voulez prendre le même chemin. (...) Vous ne devez connaître ni voir la Barry d'un autre oeil que d'être une dame admise à la Cour et à la société du Roi. (...)Si on exigeait de vousq des bassessses , des familiarités, ni moi ni personne ne pourrait vous les conseiller, mais une parole indifférente, de certains regards, non pour la dame, mais pour votre grand-père, votre maître, votre bienfaiteur! Et vous lui manquez si sensiblement dans la première occasion où vous pouvez l'obliger et lui marquer votre attachement, qui ne reviendra de si tôt !Voyons à cette heure pour qui ? Par une honteuse complaisance pour des gens qui vous ont subjuguée en vous traitant en enfant, vous procurant des courses à cheval, sur des ânes avec des enfants, avec des chiens; voilà les grandes causes qui vous attachent de préférence à eux qu'à votre maître et qui vous rendront à la longue ridicule, ni aimée ni estimée. (...) Des complkaisances outrées sont des bassesses ou des faiblesses; il faut savoir jouer son rôle si on veut être estimé; vous le pouvez si vous voulez vous gêner un peu et suivre ce qu'on vous conseille; si vous vous abandonnez, je prévois de grands malheurs pour vous; rien que des tracasseries et petites cabales qui rendront vos jours malheureux."
 Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked 
Comment résister à pareilles menaces maternelles?
Ainsi le 1er janvier 1772, la Dauphine daigne enfin lancer à la favorite cette phrase d'une profonde banalité :
"Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles"Madame du Barry triomphe, Louis XV, Marie-Thérèse et Joseph II exultent.
Marie-Antoinette tient bien à s'en tenir là et Elle déclare :
"J'ai parlé une fois, mais plus jamais cette femme n'entendra le son de ma voix."
Elle tiendra parole !
Et ce malgré les réconciliations face aux adversités de la révolution... Les deux femmes s'écriront...mais plus jamais elles ne se parleront.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Mme de Sabran Dim 05 Jan 2014, 09:10


Merci cher Majesté pour cet exposé !   Very Happy 
Tu sais quoi ?  :Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  2028181902  Notre petite mascotte met un terme définitif à ce conflit .   Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  8
Le choix de ses prénoms réconcilie ces dames :

Eugénie, Antonia, Jeanne ...    boudoi30 boudoi30 boudoi30

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Invité Dim 05 Jan 2014, 10:54

Mme de Sabran a écrit:Tu sais quoi ?  :Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  2028181902  Notre petite mascotte met un terme définitif à ce conflit .   Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  8.
Assurément...mais le conflit valait d'être exposé...ce n'avait pas été fait de l'autre côté  :Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Mme de Sabran Dim 05 Jan 2014, 10:56

Majesté a écrit:
Assurément...mais le conflit valait d'être exposé...
.

Que oui !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Trianon Lun 06 Jan 2014, 02:24

Mme de Sabran a écrit:
Merci cher Majesté pour cet exposé !   Very Happy 
Tu sais quoi ?  :Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  2028181902  Notre petite mascotte met un terme définitif à ce conflit .   Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  8
Le choix de ses prénoms réconcilie ces dames :

Eugénie, Antonia, Jeanne ...    boudoi30 boudoi30 boudoi30

.
 
Rien à ajouter.  I am so happy.  :c^ùù!!: :c^ùù!!: 
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Trianon Lun 06 Jan 2014, 02:37

Concernant Marie-Antoinette et Jeanne du Barry, je reste persuadée que la haut la hache de guerre est aussi enterrée. :\\\\\\\\: 
La Reine était bien jeune, n'avait pas assez de recul sentimental pour analyser. Et puis, Marie-Antoinette était peut-être un peu orgueilleuse....  Wink  Wink 
J'ai lu récemment une biographie de Jeanine Huas sur la du Barry, qui m'a permis de la regarder bien différemment, de constater que c'était une femme de coeur et donc très humaine.  
Je vais étonner peut-être quelques-uns d'entre vous, mais je peux apprécier parfois un épicurien, mais seulement quant il sait avoir une intelligence intérieure. Very Happy Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Invité Lun 06 Jan 2014, 10:03

La Comtesse est très appréciée ici, et notamment par le Comte Axel !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Invité Lun 06 Jan 2014, 10:08

Trianon a écrit:... je reste persuadée que la haut la hache de guerre est aussi enterrée.... Very Happy Very Happy

Je pense le même que vous, Trianon  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Mme de Sabran Sam 08 Fév 2014, 15:55



Ce conflit, avec Mme du Barry, a été le seul sujet de brouille entre Marie-Antoinette et le prince de Ligne :

Ce qui m'avait mis mal dans l'esprit de la reine, c'est que j'avais sauté les murs du couvent de Pont-aux-Dames, pour voir Mme du Barry qui, à la mort de Louis XV, y avait été enfermée . Je n'avais pourtant pas encore été tout à fait bien avec celle-ci dans ce temps-là .
Louis XVI, en voiture avec lui pour aller à la chasse, me demanda jusqu'où j'avais été avec elle avant son exaltation . Je lui dis : " Sire, si j'avais prévu qu'elle en eût abusé, je ne lui aurais pas rendu ce que je lui ai pris ."


 :Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  2028181902 

En septembre 1774, l'abbé Violette, précepteur du prince Charles écrit de Paris à l'intendant de Ligne :

Je souhaite que les fêtes de Beloeil puissent servir à effacer dans l'esprit de la reine, les impressions qu'elle a prises contre le prince à cause de ses assiduités auprès de la du Barry .


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 10:01

Monsieur de Castelnau a écrit:

Lun 11 Fév 2008 - 21:12

Marie Antoinette avait déclaré vouloir être la rivale de Madame du Barry alors qu'elle venait juste d'arriver en France et de découvrir la Famille Royale... c'était lors d'un souper mais la mémoire me manque ce soir  Very Happy  car c'était à Compiègne ou à la Muette... en tout cas ce qui est sûr c'est que Marie Antoinette fut éblouie durant ce repas par Madame du Barry, tellement à l'aise , d'une réelle beauté il faut le reconnaître, parée telle une châsse  Very Happy ... Marie Antoinette demanda à Madame de Noailles qui elle était. Madame de Noailles, "sanglée" dans l'immuable étiquette et "hypocrisie" de cour lui révéla de manière agréable qui elle était et qu'elle était son rôle à la cour, celui d'amuser le Roi. Innocemment en effet, Marie Antoinette répondit avec enjouement qu'elle se déclarait être sa rivale, c'est à dire parvenir elle aussi à distraire ce bon papa roi blasé de beaucoup de choses.
D'ailleurs pour Marie Antoinette, à 15 ans ne l'oublions pas, amuser le roi signifie les bals, la chasse, les surprises et pas autre chose... à son arrivée donc Marie Antoinette n'a pas de haine pour Madame du Barry d'autant plus que Madame de Pompadour "amusait" elle aussi le Roi et Marie-Thérèse d'Autriche avait su s'en faire une "alliée"  Very Happy 

C'est donc une fois les cérémonies achevées et le commencement du rituel français de Marie Antoinette qu'elle va être confrontée aux réalités et au complots de cour... les filles de Louis XV mettront aisément dans leur camp la jeune "autrichienne" en lui révélant qui était et quelles étaient les fonctions de la favorite... Jeanne Bécu, une fille des rues dans le lit du plus grand roi!!!!

Du fait de son inexpérience et de sa volonté de ne pas déplaire, surtout que si l'on se remémore la lettre écrite à sa mère on peut suivre les semaines de la jeune dauphine... une routine et surtout un parfait ennui pour une jeune fille coupée de tous sauf de sa famille et de ses tantes...  Very Happy 
En cela elle me rappelle "Pépa", Marie Joséphine de Saxe, mère de Louis XVI qui en arrivant en France dut faire le choix entre la famille de son époux c'est à dire son mari, ses belle-soeurs, et madame de Pompadour pourtant à l'origine de son union avec le dauphin...

En tout cas je ne connaissais que "la créature" quand Marie Antoinette parlait de Madame du Barry, laquelle se plaisait à la surnommer la Rouquine... afin de dévaloriser la dauphine sachant que le roux était fatal aux critères de beauté et que Marie Thérèse Raphaelle d'Espagne avait beaucoup souffert de cela en son temps.  Very Happy 

Quoiqu'il en soit, Louis XVI ne sera pas dur envers la "bonne amie" de son grand père. Elle récupérera tout sitôt sa retraite en couvent achevée... sauf une parure de diamants qui fut donnée à Madame Clotilde lors de son mariage  Very Happy . Mais Louveciennes et autres furent conservés par la créature. Marie Antoinette durant son règne en tant que dauphine voyait en madame du Barry à la fois le vice incarné à la cour, et aussi une rivale tant sur le plan de la réussite que du pouvoir. Elle put découvrir qu'une fois le protecteur mort, le pouvoir est chose futile car madame du Barry n'était plus rien.

Marie Antoinette a-t-elle tant détesté de manière viscérale Madame du Barry? non contrairement à l'exemple de Rohan à qui jamais la reine ne pardonna. Madame du Barry elle rentra dans les bonnes grâces .... du roi déjà qui lui confirma ses acquis , de la reine (Madame du Barry avait un tableau de la reine à Louveciennes : met-on le tableau d'une ennemie chez soi???), et de la noblesse en servant de messagère mais aussi de bienfaitrice pour les émigrés lorsqu'elle se rendit à plusieurs reprises en Angleterre pour le vol de ses diamants. Elle fit célébrer une messe pour la mémoire de Louis XVI et c'est ce qui la perdit aussi car les espions étaient partout... les mouchards surtout.

En tout cas il est dit que la reine et la favorite furent aperçues après 1789 dans une loge de l'opéra, discutant, une autre fois on vit Madame du Barry aux Tuileries... la noblesse avait fui ou se cachait, Madame du Barry était là, fidèle malgré tout, à côté de son amant le duc de Brissac... fidèle de Louis XVI pour qui il donna en quelque sorte sa vie. La reconnaissance par un grand gentilhomme et proche de la famille royale en "prison" pour "la créature" n'aurait elle pas provoqué une sorte d'absolution et de pardon du passé ?....

 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 10:14

invité a écrit:

Pas entièrement
A sa sortie du couvent Louis XVI ne l'autorisa pas tout de suite à retourner dans son domaine à Louveciennes, il voulait qu'elle soit encore à une certaine distance de la Cour.
La Comtesse du Barry dû donc acheter une maison à Saint-Vrain en pleine campagne, où elle ne s'est pas vraiment faite plaisir, et où elle a dû passer l'un des hivers les plus rigoureux du siècle :s:
C'est après cela qu'elle put rejoindre Louveciennes, qu'elle aimait tant

.

Monsieur de Castelnau a écrit:

C'est vrai j'avais totalement zappé dans ma "fougue" la mise au vert de la Du Barry à la campagne  Very Happy ... en tout cas le goût du couvent avait ses limites et à force d'écrire, grâce à ses amis qui témoignent de sa bonne conduite et de son respect, de sa volonté de se faire oublier, Louis XVI l'autorise à quitter le couvent (déjà il lui avait accordé d'en sortir pour se promener dans la campagne environnante) sous la recommandation de ... Madame Adélaïde en personne !!!  Very Happy 

Interdite de séjour à moins de dix lieues de Versailles et de Paris, elle achète ,il est exact ,Saint Vrain. Elle va s'y ennuyer  Very Happy ... ce n'est pas Versailles ni sa cour resplendissante, c'est la province et ses nobliaux  Wink ... elle tente de recréer son cadre. Elle dépense, dilapide et bilan elle doit vendre... son hôtel à Versailles? vendu au comte de Provence.

Par sa soumission elle peut regagner Louveciennes, son cher Louveciennes en janvier ou février 1776... Louis XVI a répondu oui à la suggestion de Maurepas pour mettre fin au bannissement de la Du Barry.... exception faite que Versailles lui est fermé pour toujours .  Very Happy 

Concernant la prétendue rencontre j'ai revu mes sources  Wink ... en fait la rencontre aurait eut lieu en 1785 (excusez moi pour l'erreur de date  Wink  )... à l'occasion d'un bal masqué. Cette entrevue eut lieu car Madame du Barry était intervenue dans la vente du château de Saint Cloud. Le Duc d'Orléans exigeait 10 millions que le roi refusait de débloquer. Breteuil s'adressa donc à madame du Barry car le duc de Brissac était au mieux avec madame de Montesson... la morganatique épouse du duc d'Orléans... elle harcela son époux qui consentit à vendre Saint-Cloud pour 3 millions .  Very Happy 

Un tel "royal" service valait bien une rencontre et puis dix ans étaient passés, la reine n'était rancunière qu'avec de vrais ennemis et sans doute en 1785 partagea-t-elle ce qu'avait vécu la créature... l'acharnement pamphlétaire sans nom!!!... d'ailleurs un signe qui ne peut tromper , Vigée-Lebrun alla en 1786 peindre madame du Barry... y serait- elle allée si Marie Antoinette avait toujours été en froid avec l'ancienne favorite?

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 10:18



Monsieur de Castelnau a écrit:


Par sa soumission elle peut regagner Louveciennes, son cher Louveciennes en janvier ou février 1776... Louis XVI a répondu oui à la suggestion de Maurepas pour mettre fin au bannissement de la Du Barry....

C'est le prince de Ligne qui intercéda et obtint le retour de Mme du Barry à Louveciennes .  Very Happy 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Plume d'histoire Dim 15 Mar 2015, 15:44

Le sujet de Madame du Barry fait partie de ceux qui m'intéressent énormément, essentiellement car cette femme eut un parcours très atypique et parce que son destin tragique rejoint celui de Marie-Antoinette. Ces deux anciennes ennemies auront connu la même fin... Trahie, humiliée, celle qui aimait tant la vie fut trainée à l'échafaud par ce peuple dont elle était issue et qui ne lui pardonna jamais de s'être, elle, élevée si haut... Terriblement poignant !

J'éprouve beaucoup de respect pour Madame du Barry, qui a connu, somme toute, une jeunesse difficile. Beaucoup la méprisent encore, noircissant le tableau, pour s'être engagée dans la voie de la prostitution. Mais avait-elle le choix ? Et puis, la prostitution, à cette époque, était-ce le pire "métier" qu'une jeune fille de sa condition puisse trouver ? Je pense qu'il en existait de bien plus dégradant. En outre, elle s'est rapidement orientée vers une prostitution de luxe qui satisfaisait aussi bien ses désirs charnels (oui, on ne peut le nier, Jeanne Bécu aimait l'amour) que matériels (elle était parfaitement entretenue par Du Barry, bien qu'il ne se gêna pas pour la faire "travailler" abusivement).

J'éprouve aussi de l'admiration pour cette femme qui parvint, cinq ans durant, à se maintenir auprès du Roi sans se laisser miner la santé par les coteries, les jalousies et les mesquineries, et qui jamais ne laissa la Cour transformer son caractère humble, profondément bon et généreux. On comprend qu'elle ait illuminé les dernières années d'un monarque profondément dépressif !    :;\':;\':;

Pour en revenir à la relation qu'elle entretint avec la Dauphine durant les premières années de leur cohabitation, je suis sincèrement convaincue que cette situation fut une grande souffrance pour Jeanne Bécu. Bonne, sincèrement désireuse de se faire accepter, elle ne pouvait que se sentir blessée par un tel rejet, catégorique.

Dit en passant, je trouve que le film "Marie-Antoinette" de Sophie Coppola ne traduit pas fidèlement la rivalité entre les deux femmes, donnant le beau rôle à Marie-Antoinette. Loin de moi l'idée de blâmer la Dauphine, qui fut éduquée dans la conscience de son rang et l'orgueil de son sang, bien que cela se traduise chez elle par des avis très tranchés et des attitudes particulièrement hautaines (à la fois, que pouvait-on attendre de celle qui n'était encore qu'une enfant ?). Mais il n'est pas véridique de représenter la comtesse du Barry comme une grisette sans manière, presque vulgaire et très mesquine.

Un personnage qui mériterait qu'on lui consacre davantage de biographies !  boudoi30  Elle qui gagnerait à être mieux connue.

_________________
La passion des dynasties royales d'Europe

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2015

http://www.plume-dhistoire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 15:54

Je partage tout à fait votre avis. Rassurez-vous, nous apprécions tous beaucoup ici en général madame du Barry. Very Happy

Personnellement je ne me remettrai jamais de madame du Barry qui rote à table dans le film de Coppola. boudoi29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Plume d'histoire Dim 15 Mar 2015, 16:03

Effectivement, cette scène est très risible ^^

Jeanne Bécu était une femme raffinée et naturelle, profondément gentille, blonde de surcroit, en somme un personnage qui n'a absolument rien à voir avec son imitation dans le film de Sophia Coppola scratch

_________________
La passion des dynasties royales d'Europe

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2015

http://www.plume-dhistoire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Mme de Sabran Dim 15 Mar 2015, 16:06

;

Madame du Barry est une figure historique très généralement appréciée parmi nous .
Celle de Sophia Coppola est une caricature de l'idée fausse que l'on a généralement de cette dame lorsque l'on n'a pas pris la peine de lire de biographie ou de consulter les sources .
Pour vous faire une bonne idée de Jean du Barry, le beau-frère-proxénète, je vous conseille la lecture de notre sujet La famille du Barry .
Que Mme du Barry ait aimé l'amour me la rend plutôt sympathique . Wink Il est très louable à elle d'avoir redonné goût à la vie à un roi blasé de tout qui se morfondait dans un état dépressif latent .

;

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Plume d'histoire Dim 15 Mar 2015, 16:15

Mme de Sabran a écrit:;

Que Mme du Barry ait aimé l'amour me la rend plutôt sympathique . Wink   Il est très louable à elle d'avoir redonné goût à la vie à un roi blasé de tout qui se morfondait dans un état dépressif latent .  

;

Ceci est très vrai, d'autant que je suis persuadée qu'elle éprouva, si ce n'est de l'amour, du moins une profonde tendresse à l'égard de Louis XV. Leur histoire est très émouvante.

_________________
La passion des dynasties royales d'Europe

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2015

http://www.plume-dhistoire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Mme de Sabran Dim 15 Mar 2015, 16:17

Ce qui me chagrine, c'est qu'elle passe pour avoir été en même temps la maîtresse du duc d'Aiguillon . Hop!
Qu'en pensez-vous ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Plume d'histoire Dim 15 Mar 2015, 16:32

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui assurent qu'elle fut sa maîtresse :Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  2028181902

_________________
La passion des dynasties royales d'Europe

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2015

http://www.plume-dhistoire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Plume d'histoire Dim 15 Mar 2015, 16:34

Il fut un de ses proches amis, et nous savons à quel point elle avait besoin de gens comme lui !

_________________
La passion des dynasties royales d'Europe

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2015

http://www.plume-dhistoire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Mme de Sabran Dim 15 Mar 2015, 16:47

Plume d'histoire a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ceux qui assurent qu'elle fut sa maîtresse :Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  2028181902

Bon, je préfèrerais cela ! Very Happy
J'avoue ne pas avoir d'avis tranché sur la question ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 17:09

J'ai l'impression que le projet de film de télévision dans lequel Laetitia Casta devait incarner Jeanne du Barry a été abandonné.
C'est dommage car la considérer plus entièrement eut été la meilleure des façons de la réhabiliter, je pense.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Plume d'histoire Dim 15 Mar 2015, 17:28

Je n'étais pas au courant d'un tel projet, c'est dommage en effet :roll:

_________________
La passion des dynasties royales d'Europe

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2015

http://www.plume-dhistoire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 17:47

Majesté a écrit:J'ai l'impression que le projet de film de télévision dans lequel Laetitia Casta devait incarner Jeanne du Barry a été abandonné.
C'est dommage car la considérer plus entièrement eut été la meilleure des façons de la réhabiliter, je pense.

Oui c'est vrai qu'on n'en entend plus parler. C'est dommage car elle a incarné une remarquable Arletty et cela permettait d'en augurer que du bien. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 19:28

Reinette a écrit: C'est dommage car elle a incarné une remarquable Arletty

J'avoue que ce film m'a beaucoup déçu...et ennuyé.
Mais Laetitia Casta a été une étonnante Brigitte Bardot Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry  Empty Re: Le conflit entre Marie-Antoinette et Madame du Barry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum