-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

+18
Eddy2000
Marie-Jeanne
Correze
Duc d'Ostrogothie
Madame Alice
Plume d'histoire
Lucius
Roi-cavalerie
Mme de Sabran
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Teresa-Cabarrus
fleurdelys
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
Comte d'Hézècques
attachboy
Trianon
22 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Dim 27 Nov 2022, 17:46

Duc d'Ostrogothie a écrit:Dans les rares lettres de Louis XVI à Mme de Polignac, qui sont arrivées jusqu'à nous, on sent une grande affection du roi pour elle... de l'amour presque. Je me suis demandé s'il n'était pas amoureux d'elle en secret. Ce qui pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi l'amour de Marie-Antoinette pour Fersen ne l'a pas choqué plus que ça.

J'avoue n'avoir jamais vu les choses sous cet angle-là...  Hop!
Il ne m'est déjà pas facile d'imaginer Louis XVI amoureux,   mais au bout du compte attaché à Marie-Antoinette, oui je le crois.
Quant à Yolande, il est certain qu'il avait de l'estime pour elle,  et de la confiance.  Ses lettres pendant l'exil de la duchesse en font foi.  Tu avais d'ailleurs ouvert un sujet sur cette correspondance ( qui se prolonge au-delà de celle des deux amies )
https://marie-antoinette.forumactif.org/t578-les-lettres-de-louis-xvi-a-mme-de-polignac?highlight=lettres

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Lun 24 Juil 2023, 19:28

Non franchement, ce Dugazon, quel toupet !!!  Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 3261232


Grandes et petites choses, tout alors était aquilon, à la malheureuse souveraine. On lui reprochait autant sa simplicité adorable que son luxe; ses jardins, que sa politique. Mais, par-dessus tout, ses amitiés lui étaient imputées à crime. Ici encore, Mme de Rohan se montrait impitoyable, car la duchesse appartenait à cette école qui entend imposer au cœur lui-même les lois de l'étiquette. Et ces intimités imaginées par la Reine, où toute femme devait avoir une inséparable qu'elle appelait... « ma toute belle..., mon cœur... », révoltaient l'austère grande dame. Il lui déplaisait pardessus tout de voir. .. « Monseigneur le Dauphin parmi ces alanguissements ». Moins que personne, Mme de Polignac semblait, à la duchesse, appelée à élever un Roi de France; d'ailleurs, pourquoi cette petite comtesse de Polignac avait-elle remplacé une princesse de Rohan-Guéménée ?

Henry de Virieu, il faut le dire, dans sa rudesse campagnarde, partageait le sentiment de Mme de Rohan. Et peut-être ne se fût-il pas étonné des applaudissements qui, certain soir, saluèrent l'acteur Dugazon, lorsque, dans un rôle risqué, il substituait le nom de " Polignaqui " à celui de Galigaï...

Les favorites des Reines, en France, eurent toujours la triste fortune d'exaspérer le peuple...



(  marquis Costa de Beauregard,  Le roman d'un royaliste sous la Révolution,  Souvenirs de François Henri de Virieu )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Alessandra Sam 02 Mar 2024, 08:30

Bonjour a tous!  Je lis le livre de Susan Nagel sur Madame Royale.  L'auteur écrit que l'impératrice Marie-Thérèse, Mercy et Marie-Antoinette étaient certaines que Louis XVI était amoureux de Mme de Polignac et craignaient que Jules August ne soit son fils.  À votre avis, pourrait-il y avoir du vrai là-dedans ?
Alessandra
Alessandra

Messages : 33
Date d'inscription : 09/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par La nuit, la neige Sam 02 Mar 2024, 11:02

Alessandra a écrit: L'auteur écrit que l'impératrice Marie-Thérèse, Mercy et Marie-Antoinette étaient certaines que Louis XVI était amoureux de Mme de Polignac et craignaient que Jules August ne soit son fils.  À votre avis, pourrait-il y avoir du vrai là-dedans ?

Bonjour Alessandra,

L'autrice cite-t-elle des extraits de la correspondance des uns et des autres au sujet des "craintes" de la paternité supposée de Louis XVI ? Suspect

Nous connaissons l'amitié et la confiance que Louis XVI accordait à Mme de Polignac. Des sentiments rares et exceptionnels chez cet homme complètement refermé sur lui-même et misogyne, ce qui a sans doute suscité quelques interrogations.

Nous avions notamment publié quelques lettres de Louis XVI à Yolande de Polignac. Pour une fois qu'il ne fait pas l'inventaire de ses tueries d'animaux ou de la météo du jour...Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 3236493444

A noter que le ton et les expressions sont franchement amicales, loin des termes amoureux utilisés par la reine dans ses écrits à Fersen. Smile

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Sam 02 Mar 2024, 11:05

Bonjour, chère Alessandra.  Very Happy   Je ne crois pas un instant que Louis XVI était amoureux de Mme de Polignac.  J'ai bien peur qu'il n'ait jamais été amoureux de quiconque. Peut-être ( sans doute )  n'avait-il pas les aptitudes habituelles de sensibilité et de sensualité qui font que tout un chacun, un jour ou l'autre, tombe amoureux ? C'est un mystère pour les historiens, pour ses biographes, et c'en était un déjà pour ses contemporains.  
C'était d'autant plus singulier pour l'époque, où il était de bon ton pour un homme d'avoir épouse et maîtresses; ce l'était encore davantage de la part d'un roi pour qui, normalement, la toute puissance de son rang est une manière d'aphrodisiaque, et d'assurance de succès auprès des femmes.  Il était nécessaire, politiquement, pour un monarque d'avoir des maîtresses parce que virilité et puissance étaient indissociablement liées dans l'idée du publique . Songeons donc à de grands fornicateurs devant l'Eternel comme Henri IV, Louis XIV ou Louis XV ...  Un roi asexuel  ( Louis XVI par excellence ) renvoyait une image d'inéluctable faiblesse.
Les papotages derrière éventails allaient bon train. Le roi était épié.  Il importait de percer ce mystère et de créditer Louis XVI d'une liaison.  C'est sur la comtesse Hardouin de Châlon, née Aglaé d'Andlau, cousine germaine de Mme de Polignac, que se cristallisèrent un temps quelques ragots,  vite dissipés, mais dont s'émut même Mercy . Des historiens avancent sans beaucoup de conviction Mme Lambriquet ou, encore plus fort, ça vient de sortir, Mme Boze ( épouse du peintre ) .  Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 3236493444

Cependant il n'y a pas de fumée sans feu  Wink  ... sans être réellement épris,  Louis XVI avait certainement un faible pour Mme de Polignac car l'on note à la Cour qu'elle est la seule dame à qui il prête attention, la seule auprès de laquelle il s'assoit pour bavarder, à laquelle il rend visite chez elle, à laquelle il accorde si pleinement sa confiance qu'il lui " confie " Marie-Antoinette.  Elle est même un trait d'union entre la reine et lui.  Comme ce jour où, en froid avec la reine et ne sachant sur quel pied danser pour l'amadouer, prenant Mme de Polignac à part, Louis XVI lui demande " A-t-on encore de l'humeur ? "  ( Jacob-Nicolas Moreau ) .
Cette position est des plus ambigües et inconfortables pour l'amie et confidente de Marie-Antoinette  car , alors qu'elle jouit de la confiance du roi, Yolande est de connivence avec Marie-Antoinette  quant à son idylle avec Fersen ...  gros cas de conscience ! Je la devine déchirée entre amitié et devoir.   Elle   s'inquiète de ce que quelqu'un n'insinue quelque chose au roi qui, bien que non soupçonneux de caractère, pourrait être tenté d'y prêter l'oreille . ( duc de Dorset )
Alessandra a écrit:
 L'auteur écrit que l'impératrice Marie-Thérèse, Mercy et Marie-Antoinette étaient certaines que Louis XVI était amoureux de Mme de Polignac
Sur quelles sources Susan Nagel s'appuie-t-elle ?  Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 1123740815

Alessandra a écrit:et craignaient que Jules August ne soit son fils.  À votre avis, pourrait-il y avoir du vrai là-dedans ?
Pour moi, rien de vrai. Very Happy
Quelques contemporains soupçonnèrent plutôt le comte d'Artois d'être le père de Jules junior. Il fallait bien clabauder !  Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 3236493444  Connaissant le caractère très entier ( euphémisme ) de Vaudreuil, il m'étonnerait fort qu'il ait pu être d'humeur partageuse ... Eventaille  Nous savons d'ailleurs qu'Artois était son meilleur ami.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Alessandra Sam 02 Mar 2024, 14:46

Susan Nagel le déclare à partir de la correspondance entre l'impératrice Mercy et Antoinette elle-même.  Je pense aussi que tout cela n'est absolument pas vrai, justement parce que je suis convaincu que Louis XVI était vraiment incapable de tomber amoureux, comme on le pense.  Cependant, Mme Nagel écrit que l'impératrice a exhorté Mercy à intervenir auprès de la reine, afin qu'elle fasse quelque chose rapidement pour mettre fin aux visites que Louis faisait souvent à Mme de Polignac.  Je vais essayer de télécharger quelques images du livre, pardonnez-moi si elles ne sont pas parfaites, j'espère que vous comprenez quelque chose.  Merci pour les réponses.Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 Img_2010[
Alessandra
Alessandra

Messages : 33
Date d'inscription : 09/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Sam 02 Mar 2024, 21:42

Toute cette page ( et les affirmations qu'elle contient )  est de la main de Mme Nagel. Ce ne sont pas des citations de Marie-Thérèse ni de Mercy.  Cela me semble de la plus haute fantaisie.  J'y lis que le naissance du troisième enfant de Mme de Polignac aurait été saluée comme celle d'un prince du sang et non seulement que sa mère aurait été la maîtresse de Louis XVI , mais responsable ( si ce n'est elle, ses entours ) d'une ( ou des ? ) fausse-couche de Marie-Antoinette.
Est-ce que je lis bien ?  Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 506077191
Ce n'est pas sérieux.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Polignac - Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 19 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum