Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle

3 participants

Aller en bas

Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle Empty Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle

Message par La nuit, la neige Jeu 08 Sep 2016, 21:30

Vient de paraître, la biographie d'un personnage peu connu....

L'anti-Robespierre
Jérôme Pétion ou la Révolution pacifique

De Pierre Casselle
Editions Vendémiaire (Sept 16)

Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle L_anti10

Présentation :
Robespierre avait un double. Avocat comme lui, défenseur du peuple et des idées les plus avancées, Jérôme Pétion fut une des figures majeures des premières années de la Révolution.
Orateur brillant, plaidant contre l’esclavage, contre la peine de mort et pour le suffrage universel avec la même passion que l’Incorruptible, son immense popularité et sa farouche détermination lui valurent de devenir maire de Paris de 1791 à 1792, puis d’être le premier président élu par la Convention nationale.

Mais contrairement à Robespierre, qui fut son ami proche, Pétion avait à coeur d’« épargner le sang des hommes » et refusa toujours de recourir à la violence ou à la tyrannie pour faire advenir la République.
Face à l’état d’insurrection perpétuelle suscité par les Montagnards, son engagement en faveur d’une démocratie tolérante lui fit rallier le camp des Girondins et lui valut de finir sa vie en hors-la-loi, avant d’être acculé au suicide en 1794, au terme d’une dramatique chasse à l’homme.
Pour la première fois, on se propose de retracer la vie de celui qui pensait qu’une autre Révolution, sans Terreur, était possible…

Qui est l’auteur ?  
Pierre Casselle, ancien élève de l’École des chartes, est conservateur général honoraire de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur l’histoire de Paris aux XVIIIe et XIXe siècles, dont Paris républicain, 1871-1914 (prix Maurice Baumont 2003). Il préside la Société de l’histoire de Paris et de l’Île de France.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle Empty Re: Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle

Message par Mme de Sabran Jeu 08 Sep 2016, 22:02

Ma parole, c'est une hagiographie que tu nous présentes là ! Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle Empty Re: Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 13 Sep 2016, 11:58

Je dois recevoir ce livre demain par AMAZON et je me plongerai immédiatement dans sa lecture, car PETION a toujours été présenté dans l'affaire de VARENNES, comme le parfait abruti qui prétendait avoir fait du charme à MADAME ÉLISABETH et que celle-ci avait souscrit à cette tentative.
Il semblerait que le personnage était tout autre et serait très intéressant ; de plus je ne possédais aucun écrit dans mes bibliothèques, il rejoindra BARNAVE sur l'étagère.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle Empty Re: Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle

Message par La nuit, la neige Mar 13 Sep 2016, 18:14

J'ai feuilleté ce livre qui ne semble pas être une "petite" étude.
Il y a de quoi lire, vous verrez ! Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle 3826491292

Cette biographie me paraît très fouillée, et elle fait aussi partie des titres qui m'intéressent pour cette rentrée... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle Empty Re: Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 15 Sep 2016, 12:16

Effectivement j'attendais un petit livre et j'ai reçu un énorme pavé  - je termine JUGEZ LA REINE et ensuite j'attaque PETION.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle Empty Re: Biographie : Jérôme Pétion, l'anti-Robespierre. De Pierre Casselle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum