Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les grands mythes, sur Arte

+4
Trianon
Mme de Sabran
Comtesse Diane
La nuit, la neige
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Mar 15 Nov 2016, 18:35

Je viens de me régaler des deux premiers . :n,,;::::!!!mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 435746984 :n,,;::::!!!: Rien à redire sur Persée, tout est scrupuleusement exact .
Quant à Eros et Psyché, c'est un joli mythe très tardif. Platon fait d'Eros le rejeton de Poros et Pénia. Il y a matière à discussion quant à cette filiation . Si filiation il y eut ! Car selon certaines traditions, Eros serait éclos de l'Oeuf primordial, point de papa, point de maman mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 3826491292 .
Cela semble logique car Eros est le désir et l'énergie sexuelle . Il faut donc bien qu'il soit à l'origine de tout commencement, toute vie, puisque sans lui aucun des autres dieux n'aurait pu naître ... C'est pourquoi Hésiode en fait une pure abstraction. Les Grecs primitifs le décrivaient comme un " Ker " ( calamité ailée ) parce que la passion sexuelle désordonnée peut être cause de troubles dans une société organisée .
Plus simplement, ce jeune dieu trouspet passe communément pour l'enfant d'Arès et Aphrodite. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Mer 16 Nov 2016, 16:39

Et zou ! Je viens de regarder le troisième, consacré à Orphée, avec toujours le même plaisir !!! Very Happy
Là encore, deux petites remarques ( mais d'importance ) :

- les Sirènes, à moité femmes à moitié oiseaux, sont des monstres qui se repaissent de chair humaine, et non pas ces femmes-poissons, les charmantes cinquante Néréïdes filles du vieux dieu marin, que l'on voit dans le dessin animé.

- Orphée meurt, déchiqueté par les Ménades, oui, mais il renaît . La preuve : le soleil se lève toujours ! cheers
Je le raconte dans notre sujet Ofeu Negro : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1748-orfeu-negro?highlight=orfeu

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Emilie du Châtelet Mer 16 Nov 2016, 17:57

J'ai découvert ces bd sur les mythes, pas mal pour compléter:
http://www.glenatbd.com/bd/collections/la-sagesse-des-mythes.htm
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Mer 16 Nov 2016, 17:59


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Emilie du Châtelet Mer 16 Nov 2016, 18:08

Oups...Décidément j'ai BEAUCOUP de choses à rattraper!lol Hop!
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par La nuit, la neige Mer 16 Nov 2016, 19:05

Mme de Sabran a écrit:
- les Sirènes, à moité femmes à moitié oiseaux,  sont des monstres qui se repaissent de chair humaine, et non pas ces femmes-poissons, les charmantes cinquante Néréïdes filles du vieux dieu marin, que l'on voit dans le dessin animé.

Merci pour cette précision.
Grosse erreur, en effet, de la part des concepteurs des émissions... Shocked

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Vase-g10
Ulysse et les sirènes. Vase grec du Ve siècle av. J.-C., British Museum, Londres
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mr de Talaru Jeu 17 Nov 2016, 11:43

Mme de Sabran a écrit:- les Sirènes, à moité femmes à moitié oiseaux, sont des monstres qui se repaissent de chair humaine,

Quelle est la différence alors avec les harpies ?

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Nov 2016, 13:18

En effet, mon cher François :;\':;\':; , il n'y a dans leur morphologie aucune différence . mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 3826491292 Elles sont aussi laides les unes que les autres. En revanche, les Harpyes ne se nourrissent pas de chair humaine ( enfin à ma connaissance ) : elles piquent dans les banquets ... en laissant des excréments à la place . C'est charmant.
Elles s'emparent des coupables de mauvaises actions pour les livrer aux Erynies ( les remords ) .
Il y a d'autres déclinaisons de monstre femme/oiseau, par exemple à pattes et queue de lion.
La plus célèbre est la Sphinx d'Oedipe.
Nous avons tous le merveilleux tableau d'Ingres dans l'oeil, mais j'aime beaucoup aussi celui de Gustave Moreau :

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Gustav10


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mr de Talaru Jeu 17 Nov 2016, 13:23

C'est en effet un joli tableau, l'anatomie masculine me fait penser à certain Saint Jean Baptiste des peintres de la Renaissance.

Pour les harpies tu parles d'un effet de surprise en découvrant les plats ! jean Pierre Coffe aurait pu dire et ça c'est de la m....... !!!!! Hop! Smileàè-è\': :;\':;\':; mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 2744864429

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Nov 2016, 13:45

Mr de Talaru a écrit:C'est en effet un joli tableau, l'anatomie masculine me fait penser à certain Saint Jean Baptiste des peintres de la Renaissance.


Oui, n'est-ce pas ! Very Happy
Au contraire, les oiseaux de Stymphale, quoique monstrueux eux aussi, sont bien des oiseaux.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Nov 2016, 19:52

Je viens de regarder l'épisode consacré à Jason et Médée .  Very Happy
Petit regret de ce que la rencontre entre Talos et les Argonautes n'ait pas été mentionnée .

Talos est ce géant d'airain, fabriqué par Héphaïstos sur l'ordre de Zeus,  qui marche à grandes enjambées dans la mer, au large de la Crète, pour protéger l'île de Minos de ses ennemis en balançant des blocs de pierre à qui ose s'approcher .  Là encore, c'est Médée qui indique où il faut le frapper ( au talon, comme Achille ) .  Il explose.  
Sa mort est décrite avec tous les signes caractéristiques les plus impressionnants d'une éruption volcanique gigantesque .  Son récit perpétue le souvenir ancestral de l'explosion de Théra-Santorin dont la caldera s'effondre dans la mer  ( parfois identifiée à la mythique Atlantide ) , et qui marque le début du déclin de la civilisation minoenne que Talos ne protège plus ...

Et, petit détail généalogique divin  (  Wink  ) , Aiétes n'est pas seulement le frère de Circé mais aussi de Pasiphaé, ce qui fait de lui le beau-frère de Minos.  Vous suivez, là dans le fond, près du radiateur ?!!

Allez, j'arrête de vous saouler ...  :mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Trianon Dim 27 Nov 2016, 00:07

Aujourd'hui : HERACLES. Passionnant, merveilleusement racontée par F. Busnel et la première fois que j 'arrive (par hasard) à regarder cette formidable émission sur ARTE.
Vivement samedi prochain, je ne veux pas rater ces histoires de la  mythologie grecque et ces Dieux, bons ou mauvais. Cette diablesse HÉRA, déesse du mariage m'a tenue en haleine. Jusqu'au bout, j'ai pensé qu'elle serait punie par plus Grand qu'Elle ou éventuellement son époux Zeus. Mais non, le pauvre HERACLES en pâtira jusqu'à la mort.... Triste, oui...... mais de commun des mortels, Il devient Lui aussi un Dieu. Ouf!!.
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par La nuit, la neige Dim 27 Nov 2016, 09:59

Ah ! Chère Trianon, enfin vous avez pu voir au moins un épisode de cette série... mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 3826491292

Trianon a écrit:
Vivement samedi prochain, je ne veux pas rater ces histoires de la  mythologie grecque et ces Dieux, bons ou mauvais.

Je suis au regret de vous dire que l'aventure touche à sa fin : il ne reste plus que deux épisodes après ces dix-huit déjà diffusés... Surprised

Idea Et pour ceux qui pourraient être intéressés, voici les vidéos que nous n'avions pas encore insérées ici :

Bellerophon, l'homme qui voulait être Dieu




Thésée, ou les ravages de l'oubli




Dédale et Icare, le rêve éclaté




Héraclès, l'homme qui devint Dieu

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Trianon Dim 27 Nov 2016, 13:31

Pensez-vous qu'il y aura des DVD comme pour d'autres émissions télévisées car c'est vraiment TRÈS bien ?
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par La nuit, la neige Dim 27 Nov 2016, 14:13

Évidemment chère Trianon : Noël approche ! mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 No014
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Trianon Dim 27 Nov 2016, 20:37

Merci, cher LNLN, je vais consulter Amazon, de temps en temps.
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Lun 28 Nov 2016, 16:16

Chic ! Quatre vidéos de plus à regarder . :n,,;::::!!!mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 435746984 :n,,;::::!!!: Merci, merci ! cheers
Je n'ai pas le temps pour l'instant, très en retard que je suis dans la lecture de tous les sujets au portail .
Je suis ravie de constater votre plaisir, chère Trianon ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Jeu 01 Déc 2016, 17:09

Je viens de voir la première vidéo, celle Bellerophon, et heureusement parce que j'avais complètement zappé sa guerre contre les Solymes ! Je ne me souvenais que de la Chimère .
Où ai-je lu, il y a des lustres, qu'une caricature révolutionnaire recréait la Chimère avec des têtes de la faction Polignac et peut-être Vermond ( pourtant aucun rapport ) ?
Si jamais je retrouve ....

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mr de Talaru Ven 02 Déc 2016, 09:43

J'ai vu celui sur Héraclès pas mal.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Dim 04 Déc 2016, 16:55

Je viens de regarder la petite vidéo de Thésée, mon héros grec préféré .    boudoi30    C'est très très bien comme toujours, mais  ( trop trop !  ) raccourci .  Le combat contre le Minotaure et l'abandon d'Ariane sont bien relatés, mais rien sur l'équipée des Argonautes ( il en est ) , le sanglier de Calydon qu'il trucide,   l'enlèvement des femmes Lapithes par les Centaures au mariage de Pirithoos et Hippodamie,  ni sur ses tribulations avec Pirithoos : ils enlèvent la belle Hélène qui n'est pas encore l'épouse de Ménélas et la jouent aux dès  ( c'est une manie, chez Hélène de se faire enlever ! :mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 2028181902  ), et puis l'enlèvement raté de Coré-Perséphone ( toujours avec Pirithoos ) ...   Thésée aura avec l'amazone Antiope ce fils, Hippolyte, que Phèdre, son épouse, accusera de tentative de viol  ( ce bon vieux Racine, au lycée )   ...   tout cela pour finir après une turbulente jeunesse par atteindre la sagesse et se montrer le meilleur des législateurs et rois d'Athènes .
J'ai trouvé les illustrations des amours de Pasiphaé et le Taureau sacré très  ...  olé olé  !  mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 3826491292   :mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Lun 05 Déc 2016, 12:54

Je viens de suivre l'ascension de Dédale et la chute d'Icare ! mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 3826491292
Cet épisode est parfait ! Very Happy
Dédale préfigure un peu Léonard de Vinci, non ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Lun 05 Déc 2016, 13:16

La preuve par l'image !    :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Da-vin10

Vers 1485 , Léonard de Vinci dessine les tous premiers plans des machines volantes . Il est le premier à  imaginer construire des machines pour voler .  Avant, ceci relevait de la mythologie et ce n'était qu'un simple rêve  .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Mar 06 Déc 2016, 18:07

Mr de Talaru a écrit:J'ai vu celui sur Héraclès pas mal.

J'ai trouvé ce dernier épisode un peu plat, mais Héraclès n'a jamais été ma tasse de thé . Je ne vois qu'un gros paquet de muscles. mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 3826491292 .

Deux remarques :
- silence sur Iphiclès le demi-frère jumeau d'Héraclès . En effet, Alcmène se donne à Zeus et son mari dans la même nuit et conçoit deux enfants, l'un de nature divine et l'autre humaine, Héraclès et Iphiclès .
- ainsi que sur Hébé qu'Héraclès épouse, sur l'Olympe, après son avènement parmi les Dieux .

Marie-Antoinette peinte en Hébé ( déesse personnifiant l'éternelle jeunesse )

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Akg15710


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Comtesse Diane Mar 06 Déc 2016, 19:10


mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Akg15710

Hé bé !  boudoi30

Je regrette que ce portrait ne soit plus au portail.  mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 1157026002

_________________
mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Mme de Sabran Mer 07 Déc 2016, 11:05

Restent Oedipe et Antigone, le père aveugle et son bâton de vieillesse de fille ! :n,,;::::!!!mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 435746984 :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mythes - Les grands mythes, sur Arte - Page 3 Empty Re: Les grands mythes, sur Arte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum