Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

+6
Vmltm
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
Leos
10 participants

Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Leos Mar 04 Oct 2016, 10:16

Chers amis

C'est bien connu, Marie-Thérèse après la mort de son mari a souvent visité les tombes familiales dans la Crypte des Capucins et la chapelle de la crypte.  Elle s'y est rendue pour écouter  parfois plusieurs messes par jour.
Tous ses enfants ont partagé ce triste devoir dans la sombre chapelle.
Dans le livre Die Kaisergruft , Cölestin Wolfsgruber consigne chaque visite.

Antoinette archiduchesse est là, exactement :
25 août 1766  Antonia y termine Octave de Anniversariums.( mort de son pére)
6 novembre 1766  à 9h Elle a  assisté  à la messe avec  Marie Caroline.
4 Octobre 1767 elle a  participe également à un lot 9 de la messe, alors que ses sœurs aînées, c'était le jour précedent.  Ce fut sa dernière visite.avant d'arriver en France,tandis que d'autres frères et sœurs y sont allés souvent.

L'archiduchesse Antoine a dû être peinée quand l'impératrice l'a exclue de ces obligations.

Leos


livre: google book: Die Kaisergruft  + Cölestin Wolfsgruber  mais en allemande

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crypte_des_Capucins
Leos
Leos

Messages : 781
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par La nuit, la neige Mar 04 Oct 2016, 11:41

Merci Leos... Very Happy

Arrow Est présenté sur ce site internet la nécropole des Habsbourg, le "Saint-Denis" Viennois : http://www.tombes-sepultures.com/crbst_964.html

Si l'extérieur du couvent des Capucins est très simple, l'intérieur de la crypte est impressionnant.
Et on imagine sans doute l'effroi de la toute jeune archiduchesse lorsqu'elle descendait dans ce lieu, aujourd'hui divisé en dix cryptes... What a Face

Idea Sur ce site, est expliqué que la crypte "Marie-Thérèse" fut construite sous les jardins de la sacristie du couvent, par l'architecte Jean Jadot de Ville-Issey, et qu'en 1754, après l'achèvement de la crypte, Marie-Thérèse confia à B.F Moll la réalisation de son double sarcophage, devant recevoir sa dépouille et celle de son époux.

Marie-Antoinette a donc connu ce monument, qui l'aura très probablement impressionné  What a Face :

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Maria-11

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne 1024px10


Et que dire de celui de son grand-père, l'empereur Charles VI :

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Hrob_c10

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne 800px-20

..... La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne 2744864429
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 14:59

C'est vrai que c'est épouvantable....... What a Face

Déjà que je trouve la Chapelle Royale de Dreux "limite" à certaines heures et sous certains éclairages......Suspect

L'accès à cette crypte n'est pas moins impressionnant, nous en connaissons tous les rites popularisés lors des funérailles des Habsbourg;
Les religieux imposent de frapper à la porte fermée lorsque le convoi funèbre y parvient, puis d'y crier, tout d'abord les titres du défunt, auxquels ils opposent un refus; ce n'est qu'à la quatrième proposition ( Empereur d'Autriche-Hongrie, etc)
- qui se présente ?
- François-Joseph , pauvre pécheur
qu'ils acceptent d'ouvrir........ What a Face

Traumatisant;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par La nuit, la neige Mar 04 Oct 2016, 22:40

Dans la crypte dite "Marie-Thérèse", reposaient donc... What a Face

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Wien_k10

- Princesse sans nom (Mort-née le 3 octobre 1744) (fille de Marie-Anne d'Autriche et de Charles-Alexandre de Lorraine)

- Marie Caroline de Fuchs-Mollard, comtesse de Fuchs-Mollard (14 janvier 1681 – 27 avril 1754) (Dame d'honneur de Marie-Anne d'Autriche puis éducatrice des enfants de Charles VI du Saint-Empire)
Tiens ?! Une dame d'honneur...  Question

- Marie-Thérèse d'Autriche, archiduchesse d'Autriche, reine de de Bohême et de Hongrie, duchesse de Parme et de Plaisance, impératrice consort du Saint-Empire romain germanique (13 mai 1717 - 29 novembre 1780) (fille de Charles VI du Saint-Empire et d'Élisabeth Christine de Brunswick-Wolfenbüttel)

- François Ier du Saint-Empire, duc de Lorraine, de Bar et de Teschen, grand-duc de Toscane, empereur du Saint-Empire romain germanique (8 décembre 1708 - 18 août 1765) (fils de Léopold Ier de Lorraine et d'Élisabeth-Charlotte d'Orléans, époux de Marie-Thérèse d'Autriche)

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne 19710010


- Marie Elisabeth, archiduchesse d'Autriche (5 février 1737 – 7 juin 1740) (fille de Marie-Thérèse d'Autriche)

- Marie Caroline, archiduchesse d'Autriche (12 janvier 1740 – 25 janvier 1741) (fille de Marie-Thérèse d'Autriche)

- Marie-Christine Thérèse, princesse de Saxe (16 mai 1767 – 17 mai 1767) (fille d'Albert de Saxe-Teschen et de Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine)

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne 49051810

- Charles Joseph, archiduc d'Autriche (1er février 1745 - 18 janvier 1761) (fils de Marie-Thérèse d'Autriche)

- Marie-Caroline, archiduchesse d'Autriche (Mort-née le 17 septembre 1748) (fille de Marie-Thérèse d'Autriche)

- Jeanne Gabrielle, archiduchesse d'Autriche (4 février 1750 - 23 décembre 1762) (fille de Marie-Thérèse d'Autriche)

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne 1024px12


- Marie Josèphe, archiduchesse d'Autriche (19 mars 1751 - 15 octobre 1767) (fille de Marie-Thérèse d'Autriche)

- Joseph II du Saint-Empire, empereur du Saint-Empire, roi de Hongrie et de Bohême (13 mars 1741 - 20 février 1790) (fils de Marie-Thérèse d'Autriche)

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Kgruft10


- Isabelle de Bourbon-Parme, archiduchesse d'Autriche (31 décembre 1741 - 27 novembre 1763) (première épouse de Joseph II du Saint-Empire)

- Josépha de Bavière, impératrice du Saint-Empire (30 mars 1739 – 28 mai 1767) (seconde épouse de Joseph II du Saint-Empire)

- Marie Thérèse, archiduchesse d'Autriche (20 mars 1762 – 24 janvier 1770) (fille de Joseph II du Saint-Empire et d'Isabelle de Bourbon-Parme)

- Marie Christine, archiduchesse d'Autriche (Mort-née le 22 novembre 1763) (fille de Joseph II du Saint-Empire et d'Isabelle de Bourbon-Parme)

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne 1024px13
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Gouverneur Morris Mer 05 Oct 2016, 00:19

Merci pour cet intéressant et illustré reportage !!!

L'empereur Francois 1er fit aussi restaurer en 1815 les tombes de ses ancêtres Vaudemont, conservées à la chapelle des Cordeliers de Nancy, mais profanées pendant la Révolution :

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne K8Dw9I

Ce ne sont donc plus que des cénotaphes aujourd'hui. La Reine, comme une plaque le rappelle, s'y était recueillie en 1774 lors de son passage à Nancy.

Pour l'anedocte, les Habsbourg ont rémunéré un aumônier pour cette chapelle jusqu'en 1918.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Gouverneur Morris Mer 05 Oct 2016, 00:32

D'ailleurs, si je me souviens bien de mes lectures, la Dauphine avait été autorisée à mentionner ses ancêtres lorrains à Nancy lors de son passage.

Marie-Louise, quant à elle, et de passage dans la même
ville, a reçu l'impériale instruction... de se taire quant à ses origines Smile Le rattachement de la Lorraine à la France avait à peine 50 ans.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par La nuit, la neige Mer 05 Oct 2016, 09:30

Gouverneur Morris a écrit:
Marie-Louise, quant à elle, et de passage dans la même
ville, a reçu l'impériale instruction... de se taire quant à ses origines

Idea A noter que son cercueil est également déposé dans la crypte des Capucins...

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne 796px-10

Celui de son fils, le duc de Reichstadt, fut transféré le 15 décembre 1940 aux Invalides sur ordre d'Adolf Hitler, où sa tombe proche de celle de son père porte l'inscription « Napoléon II - Roi de Rome »

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Retour11

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Dec-1811


La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne 800px-22
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 05 Oct 2016, 14:53

Lorqu'on entre dans la grande pièce de cette crypte, le tombeau de MARIE THÉRÈSE et de FRANÇOIS est immense et très imposant , il est magnifique.

Dans les coins on trouve des membres de la Famille oubliés - par exemple la célèbre TANTE SOPHIE tante et belle-mère de SISSI se trouve dans la partie moderne tout au fond contre un mur, j'ai eu des difficultés à la retrouver, elle est en compagnie de son époux , mais deux cercueils de fer séparés tout simple.

MARIE ANTOINETTE La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par La nuit, la neige Mer 05 Oct 2016, 18:56

Vous retrouverez sur ce site les emplacements des différents cercueils selon les cryptes : http://www.tombes-sepultures.com/crbst_964.html

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Map00011
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Invité Mer 05 Oct 2016, 21:36

J'avais adoré visiter cet endroit. Impressionnnant !!! Cela ne fait pas du tout le même effet qu'à Saint-Denis. Chez nous, c'est vidé de son sens. Aux Capucins, on ressent pleinement la présence des Habsbourgs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 13:50

Vous avez de la chance d'avoir pu visiter cette crypte;
Cependant, je trouve traumatisant, réellement, ces tombeaux baroques sont hallucinants;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 06 Oct 2016, 16:16

Merci pour le plan, je vous confirme que TANTE SOPHIE et son époux sont les numéros
135 -137  je n'avais pas remarqué le tout petit cercueil entre deux.

MARIE ANTOINETTE :La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Leos Jeu 06 Oct 2016, 22:40

Chers amis,

Moi, Je me suis rendu la crypte des capucins a Vienne en 1998 ou 1997.L´année prochaine, je suis bien avec mes parents et les y conduit.

J'étais plein de respect, un sentiment spécial d'être en compagnie de la famille des Habsbourg ..Je me rends compte de l'impermanence de la vie et fugacité de la gloire ..

Capucins vendent des billets.

(En général, je dirais, que je ne me dérange pas d'être dans l'église. J'ai une vénération pour les saints qui ont fait présent pour moi si.)

Intéressant est le fait que ce lieu pouvait voir même une petite Antonie.

Leos
Leos
Leos

Messages : 781
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Oct 2016, 22:55

Je garde un souvenir glaçant de cette crypte des Capucins. C'est presque théâtral, lugubre et grandiloquent.
Sissi et son fils Rodolphe dorment là aussi ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Vmltm Ven 27 Mar 2020, 11:04

Comme beaucoup de monde je dispose de bien plus de temps que d'habitude en ce moment et je me suis donc enfin décidé à trier mes photos; en voici donc quelques-unes pour contribuer à ce sujet  Very Happy  (prises en Octobre 2019)

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Img_2012
La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Img_2011
La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Img_2013
La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Img_2014
La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Img_2015
La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne P1450211
La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne P1450210

Vmltm

Messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Mme de Sabran Ven 27 Mar 2020, 11:22


Merci pour ces trois premiers messages somptueux, Vmltm !!! Very Happy ( pas facile à prononcer, dites-moi ! Eventaille )
Soyez le très bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par La nuit, la neige Ven 27 Mar 2020, 12:04

Vmltm a écrit:Comme beaucoup de monde je dispose de bien plus de temps que d'habitude en ce moment et je me suis donc enfin décidé à trier mes photos; en voici donc quelques-unes pour contribuer à ce sujet  Very Happy  (prises en Octobre 2019)

Merci de les partager avec nous ! Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Mar 2020, 13:15

Elles sont superbes ! Merci cher Vmltm !!! La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne 2523452716
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Lucius Ven 27 Mar 2020, 13:34

De très beaux détails en effet.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Mr de Talaru Ven 27 Mar 2020, 16:45

Belles photos en effet. Je me souviens du catafalque si simple de Joseph II au pied de celui grandiloquent de ses parents.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Marie-Jeanne Ven 27 Mar 2020, 18:04

Merci beaucoup. vos phots sont superbes.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Alix Ven 07 Juil 2023, 19:35

Wikipedia a actualisé l'info et les images. C'est franchement bien. Ça vaut la peine de revisiter:

https://de.wikipedia.org/wiki/Kaisergruft

Alix

Messages : 79
Date d'inscription : 13/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par La nuit, la neige Ven 07 Juil 2023, 23:02

Merci Alix. Smile

Je présente ici la version française, avec autant d'images. Pour le texte je n'ai pas cherché à comparer les deux versions.

Arrow Wikipedia - Crypte des Capucins (Vienne)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Alix Sam 08 Juil 2023, 00:18

Merci, La Nuit Smile

Alix

Messages : 79
Date d'inscription : 13/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne Empty Re: La Crypte des Capucins, caveau des Habsbourg à Vienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum