Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Prague et les Habsbourg

+6
hastur
Leos
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Lucius
Mme de Sabran
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Prague et les Habsbourg

Message par Mme de Sabran Ven 27 Oct 2017, 20:22

;

PRAGUE ET LES HABSBOURG


 Prague et les Habsbourg Imgp0111


En vadrouille à Prague ces jours derniers, j'ai retrouvé Marie-Thérèse, dont nous nous souvenons effectivement qu'elle était reine de Bohême ( entre autres  Prague et les Habsbourg 1123740815  )  ,   et Joseph II.   Very Happy

En 1355, le roi de Bohême et futur empereur germanique Charles IV  de Luxembourg fait de Prague la capitale du Saint-Empire romain germanique.
En 1515, Anne Jagellon épouse Ferdinand d'Autriche, selon un accord dynastique arrangé par Maximilien Ier du Saint-Empire , et la ville repasse bientôt sous domination habsbourgeoise après la mort sans héritiers de Louis II Jagellon.
Sous les Habsbourg, Prague balance entre des mouvements sporadiques de révolte et de soumission, le plus souvent imposée. En conséquence, les privilèges municipaux, son influence politique et son indépendance vont en diminuant tout au long de la période.
De 1583 à 1612, sous le règne de Rodolphe II du Saint-Empire, elle est de nouveau capitale impériale et connait une ère de prospérité culturelle.


Prague et les Habsbourg 414

A cette époque, l'art sert la propagande impériale.  Mythologie et allégorie contribuent à promouvoir le prestige de l'empereur. Dans un portrait célèbre, Archimboldo représente Rodolphe II au moyen de fruits et de fleurs qui, loin d'être frivoles, symbolisent la pérennité du règne des Habsbourg, la paix et la prospérité qu'ils apportent.    cheers

Las,  la seconde défenestration de Prague en 1618  déclenche la guerre ouverte de la noblesse tchèque, largement protestante, envers le pouvoir impérial (et catholique) des Habsbourg et, au niveau européen, la guerre de Trente Ans.
Tous les détails :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Trente_Ans


Prague et les Habsbourg 142

Le château de Prague (en tchèque : Pražský hrad   geek ) est le château fort où les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la République tchécoslovaque, puis de la République tchèque, siègent ou ont siégé. Les joyaux de la couronne de Bohême y sont conservés.

Le Livre Guinness des records l'a listé comme le plus grand château ancien du monde !     Prague et les Habsbourg 1123740815
Il s’étend en effet sur 570 mètres de long et 130 de large.    Shocked


Prague et les Habsbourg 143


La place devant le Château royal

Prague et les Habsbourg Imgp0112Prague et les Habsbourg Imgp0113Prague et les Habsbourg Imgp0114
Prague et les Habsbourg Imgp0115

Approchons ...    Prague et les Habsbourg 1524226653
 Une entrée monumentale surmontée de statues de titans en lutte sépare la première cour de la place de Hradčany.
Remarquez les initiales de Marie-Thérèse et de Joseph dans la ferronnerie .   Very Happy

Prague et les Habsbourg Imgp0117

Prague et les Habsbourg P1070110


...  une pensée pour ce grand hurluberlu d'Artois, devenu Charles X en complète déconfiture :

Prague et les Habsbourg Imgp0116

En effet, à la suite des Trois Glorieuses de 1830 et de son abdication, Charles X de France y passe quelques années de son exil. Tout d'abord exilé en Écosse, il profite des liens étroits avec les Habsbourg et devient leur invité au Château, qui n'est alors guère plus qu'une caserne et le siège du vice-gouverneur.  Il arrive le 25 octobre 1832, entre 17 et 18 heures et s'installe dans les chambres numéro 1 à 9, au deuxième étage. La méticulosité des fonctionnaires austro-hongrois nous renseigne également sur sa suite composé de son fils aîné Louis-Antoine, duc d'Angoulême, de l’épouse de celui-ci, Marie-Thérèse-Charlotte, fille du roi Louis XVI et de Marie Antoinette. Le roi se lie d'amitié avec le prince de Rohan, Louis, émigré avec son père, Henri de Rohan après la Révolution française et installé en Bohême au château de Sychrov. Les Bourbons restent à Prague, jusqu'en mai 1836.



Prague et les Habsbourg Imgp0110


...   à suivre, si vous le voulez bien !   Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Invité Ven 27 Oct 2017, 20:58

Passionnant sujet ! Prague et les Habsbourg 693620883
Une ville qui me fait rêver ! drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Lucius Ven 27 Oct 2017, 22:33

Fort belle ville.

J'avais regrêté que si peu d'espaces du châteaux ne soient ouverts.

La cathédrale Saint Guy qui se trouve dans son enceinte est surtout remarquable par ses objets d'arts, avec de superbes vitraux de Mucha et un époustouflant autel-reliquaire de Saint Népomucène.

La ville compte de nombreuses superbes églises baroques.

Les palais de la place que vous avez montré sont une série de musées fort bien fournis.

Contrairement à tant d'autres grandes villes, les faubourgs environnant ont conservés un petit côté haussmannien défraîchi qui a beaucoup de charme.

Seul point noir, le métro qui est étroit et vétuste, fait assez peur.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par La nuit, la neige Ven 27 Oct 2017, 22:38

Merci pour cette visite guidée et ces images... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Lucius Ven 27 Oct 2017, 22:46

Dans le désordre :

Prague et les Habsbourg Imgp0512

Prague et les Habsbourg Imgp0510

Prague et les Habsbourg Imgp0511

Prague et les Habsbourg Imgp0513

Prague et les Habsbourg Imgp0611

Prague et les Habsbourg Imgp0610

Prague et les Habsbourg Imgp0710

Prague et les Habsbourg Imgp0714

Prague et les Habsbourg Imgp0712

Prague et les Habsbourg Imgp0713

Prague et les Habsbourg Imgp0810

Prague et les Habsbourg Imgp0910

Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Mme de Sabran Ven 27 Oct 2017, 22:59

Lucius a écrit:Dans le désordre :

Grand merci pour ces nouvelles photos qui viennent compléter les miennes avec brio !!!  Prague et les Habsbourg 693620883  Prague et les Habsbourg 693620883  Prague et les Habsbourg 693620883

Saint-Guy, Népomucène, Mucha ...   oui, oui, mon petit Lulu, j'ai photographié tout cela.     La cathédrale est époustouflante .   Le vitrail de Mucha est fascinant avec son dégradé de bleu vers le vert et l'or de la lumière .   Very Happy

Mais j'ai eu la même déconvenue que toi : certaines salles du château fermées . C'est bien la peine de faire tant de kilomètres !  Prague et les Habsbourg 1123740815
 Heureusement il y a tellement à se mettre sous la dent que la déception s'envole aussi légère que ces bulles pour le bonheur des petits enfants, sur la vieille place !   cheers

Prague et les Habsbourg P1070016Prague et les Habsbourg P1070017

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Comtesse Diane Sam 28 Oct 2017, 06:52

Je bulle moi aussi à découvrir tout cela ! Merci !  Prague et les Habsbourg 2523452716

_________________
Prague et les Habsbourg Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Mme de Sabran Sam 28 Oct 2017, 08:53

;
J'aime beaucoup celle-ci !    Very Happy

Lucius a écrit:

Prague et les Habsbourg Imgp0710



...    en chair et en os   lol!


Prague et les Habsbourg Imgp0118



 La porte de Matthias sépare la Première Cour de la Deuxième Cour. Au sud, les appartements de la présidence de la République, au nord, une aile abrite les espaces de réception conçus par Plečnik et conduisant vers la Salle Espagnole. Bon, O.K. !  Very Happy     Mais ... la cour abrite l'arbre des Habsbourg, réputé pour amener richesse, santé, force et beauté à qui touchera ses racines, annoncent certains guides. Il s'agit d'un vieux chêne centenaire dont la base se divise en plusieurs troncs, et dont la sauvegarde est assurée par les jardiniers royaux.
Eh bien, je n'ai vu aucun arbre...  Prague et les Habsbourg 1123740815


Passons dans la Deuxième Cour !   Prague et les Habsbourg 1524226653

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Mme de Sabran Sam 28 Oct 2017, 17:08

La Deuxième Cour présente une façade baroque un peu monotone.   Prague et les Habsbourg 1123740815   C'est parce qu'après le siège prussien, Marie-Thérèse demanda  à  Nicola Pacassi de relooker le château dans un style plus conforme au goût XVIIIème.   L'architecte ne fit ni une ni deux et arasa la silhouette post-médiévale que lui donnaient tours, tourelles, chiens assis, pignons, coupoles ...  et zou !
Je ne trouve pas de tableaux ou gravures qui nous montreraient le château avant le bouleversement voulu par Marie-Thérèse .

Prague et les Habsbourg P1070111


Derrière la fontaine d'Hercule entouré d'autres divinités, voyez le joli puits en fer forgé baroque en diable !  Very Happy


Prague et les Habsbourg 145


Prague et les Habsbourg Imgp0119


De cette cour, une porte donne accès au pont qui enjambe le Fossé aux Cerfs vers les écuries, les Jardins royaux, le Jeu de Paume, le Belvédère.


La chapelle Sainte-Croix abritait autrefois les joyaux de la couronne des États de Bohême.   cheers
Elle sert aujourd’hui de centre d’information et d’accueil pour les touristes.

Prague et les Habsbourg 611


De là passons maintenant dans la Troisième Cour .   Prague et les Habsbourg 1524226653
Coup de coeur pour la majestueuse ( et immense ! ) cathédrale Saint-Guy, dans laquelle le guide Michelin nous annonce un vitrail de Mucha !!!  Prague et les Habsbourg 1557850998
En plus, j'ai un gros faible pour Saint-Guy, mais c'est une autre histoire .


Prague et les Habsbourg Imgp0121


Prague et les Habsbourg P1070113


Prague et les Habsbourg Imgp0120


Prague et les Habsbourg Imgp0122


Prague et les Habsbourg Imgp0123


Ceint d'une grille ouvragée, le mausolée royal en marbre clair  a été commandé en 1566 par Maximilien II pour honorer ses parents , Ferdinand 1er et Anne Jagellon, mais aussi pour relier la dynastie des Habsbourg, d'assez fraîche date, aux anciens rois de Bohême .

Prague et les Habsbourg Imgp0124


Prague et les Habsbourg P1070112


Prague et les Habsbourg Imgp0125


Le tombeau baroque en argent massif  ( pas moins de deux tonnes ! ), forcément extraordinairement ostentatoire, de Saint Jean Népomucène ( Eventaille  )  occupe une bonne partie du déambulatoire !   Népo est juché sur son cercueil. De grands anges le soutiennent.   Tout ceci sous un baldaquin cramoisi généreusement offert  par Marie-Thérèse . Very Happy

Prague et les Habsbourg Imgp0126



Les vitraux sont merveilleux !  Prague et les Habsbourg 1020289783

Prague et les Habsbourg P1070114


Prague et les Habsbourg P1070117


Prague et les Habsbourg P1070118


Prague et les Habsbourg P1070119


Prague et les Habsbourg P1070120


Prague et les Habsbourg P1070121


Mon préféré est celui de Mucha !!!  drunken drunken drunken

Prague et les Habsbourg P1070122


... une pensée pour mon petit Lulu parce que quantité de petits blasons font la ronde !  Very Happy

Prague et les Habsbourg P1070124

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Lucius Sam 28 Oct 2017, 17:19

Le choeur est un ouvrage caractéristique du gothique international, très proche du gothique tardif saxon (spätere sächsische gotick). La cathédrale resta inachevée jusqu'à ce qu'au XIXe siècle la nef et la façade soient réalisées, dans le grand mouvement d'achèvement des édifices gothiques que connaît cette période, avec le chantier célèbre de Cologne.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Comtesse Diane Sam 28 Oct 2017, 17:50

Vous m'impressionnez toujours autant avec vos connaissances Lulu !  Shocked

Je craque totalement pour la cathédrale Saint-guy comme vous Eléo ! ...


Aussi, je m'fais la malle illico pour Prague !  Prague et les Habsbourg 1020289783

Prague et les Habsbourg Comtes16

_________________
Prague et les Habsbourg Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Mme de Sabran Sam 28 Oct 2017, 17:59



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Dites-moi  ...     je ne voudrais pas être désobligeante, ma pauvre chérie,  mais vous avez pris un petit coup de vieux !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Leos Sam 28 Oct 2017, 21:59

Chère madame,
Vous étiez à Prague?.
Comment m'a ravi, que vous découvriez la beauté de notre capitale. Prague est la ville coloré. et vous reconnaîtrez sûrement qu'il a un bon emplacement ...

Chaque fois que je vais à Hradčany, je me souviens de l´archiduchesse Maria Amelia, qui a vécu ici en 1802-1804 et qui est morte ici et est également enterrée dans la tombe des rois tchèques.
Aussi sur le couronnement de l'empereur Léopold II par le roi tchèque en été 1791. A cette époque, Comte Artois et aussi Fersen sont également arrivés. Le comte Fresen était à Prague et était déjà une célébrité. Il a été admiré d'organiser l'évasion d'une famille française royale de Paris.

Leos
Leos
Leos

Messages : 782
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Leos Sam 28 Oct 2017, 22:55

Aussi, je me souviens et imagine Mme Royale, qui est venu ici pour la première fois 19 Avril 1797 avec l'archiduchesse Amalie / fille d'empereur Leopold, qui a décédé à l'âge 18 en 1798 deja / et aussi avec cinq Archiduc Anthon, Jean, Louis, Reiner et Rudolf.
Ils étaient partis de Vienne dans la crainte de Napoléon de l'armée, qui a pénétré loin au nord.
Ils ont tous habité le château de Praque.
A Prague Elle a rencontré une autre archiduchesse Anne, la fille aînée d'Leopold, qui a été de 1793 à Prague en bureau abbesse du monastère Saint-Georges. Marie Anne aimait Marie-Thérèse et la considérait comme très pieuse. Mais Madame Royale, d'un autre côté, ne convenait pas Anna, qui a eté malade..
L'archiduchesses et l'archiducs ont fréquenté divers lieux de Prague, entre autres les monastères par exemple le Carmel. eglises, la bibliothèque impériale,
Sainte Mese a lieu a Saint Guy.
ils leur rendent visite: Anton Saxon et son épouse Theresa /fille plus aineé de Leopold II/ aussi l'archiduchesse Marie- Elizabeth, la fille de Marie-Thérèse / 1743-1808/
Cependant, le 16 juin 1797, ils ont tous retournés à Vienne.

Leos
Leos
Leos

Messages : 782
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Mme de Sabran Sam 28 Oct 2017, 23:01

Leos a écrit:Chère madame,
Vous étiez à Prague?.
Comment m'a ravi, que vous découvriez la beauté de notre capitale. Prague est la ville coloré. et vous reconnaîtrez sûrement qu'il a un bon emplacement ...


Leos

Oui, oui, mon cher Leos, je reviens de Prague que j'ai trouvée magnifique .  Sa situation sur la Vltava ( la Moldau ) est très privilégiée.

Leos a écrit:Chaque fois que je vais à Hradčany, je me souviens de l´archiduchesse Maria Amelia, qui a vécu ici en 1802-1804 et qui est morte ici et est également enterrée dans la tombe des rois tchèques.

Ce voyage était une surprise et, le matin même,  j'ignorais encore sa destination.   Very Happy   Sinon j'aurais eu plaisir à vous le dire.
 Maria-Amélia est-elle enterrée dans Saint-Guy ?

Leos a écrit:
Aussi sur le couronnement de l'empereur Léopold II par le roi tchèque en été 1791. A cette époque, Comte Artois et aussi Fersen sont également arrivés. Le comte Fresen était à Prague et était déjà une célébrité.

Oui, j'ai parlé d'Artois au début du sujet.  Very Happy
Fersen se rendit à Prague en 1791, en effet, comme nous pouvons le lire ci-dessous :

La nuit, la neige a écrit:
Fersen se dépensa ensuite sans compter en faveur du roi et de la reine, continuant à se charger de leur correspondance, principalement depuis Bruxelles.
Il fit néanmoins un voyage à Vienne et Prague pour rencontrer directement l'empereur d'Autriche (août-octobre 1791), vint secrètement à Paris pour essayer de persuader le couple royal de tenter une seconde évasion (février 1792, occasion de sa dernière entrevue avec Marie-Antoinette), et séjourna un temps à Düsseldorf durant l'occupation française de Bruxelles (décembre 1792-avril 1793).
C'est à Bruxelles qu'il apprit la mort de la reine.

https://marie-antoinette.forumactif.org/t617p25-les-ecrits-d-axel-de-fersen

Leos a écrit:
Il a été admiré d'organiser l'évasion d'une famille française royale de Paris.

Oh oui, et combien il méritait cette admiration !  Quel courage, quelle abnégation !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Leos Sam 28 Oct 2017, 23:08

Oui Maria-Amélia est enterrée dans Saint-Guy.
Leos
Leos

Messages : 782
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Leos Sam 28 Oct 2017, 23:15

Mme de Sabran a écrit:Ce voyage était une surprise et, le matin même,  j'ignorais encore sa destination.  Sinon j'aurais eu plaisir à vous le dire.

Ce serait un grand plaisir pour moi de vous rencontrer..
par train de Zline a Praque 2-3 heures.. .

Leos
Leos
Leos

Messages : 782
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Mme de Sabran Sam 28 Oct 2017, 23:21

Leos a écrit:
Ce serait un grand plaisir pour moi de vous rencontrer..

Très sincèrement, pour moi aussi, cher Leos !   Very Happy
Ce sera donc une autre fois, à Paris ?
Je l'espère de tout coeur .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Leos Sam 28 Oct 2017, 23:35

Oui je le pense ..
Même les rêves me semblent.
/Comme nous parlons français au cercle des amis de la Reine./
Cette année, j'ai sérieusement envisagé la route de Paris, mais finalement il m'a découragé reconstruction inachevée La Maison de la reine au Hameau

L.
Leos
Leos

Messages : 782
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Mme de Sabran Dim 29 Oct 2017, 08:34

Mais justement, cher Leos, ces travaux touchent à leur fin . Very Happy
Voyez plutôt : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1674p175-hameau-du-petit-trianon-la-maison-de-la-reine#108925

Avez-vous des précisions sur les démarches de Fersen à Prague ?
Il a tout tenté, tout risqué, avec l'énergie du désespoir.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Leos Dim 29 Oct 2017, 19:08

J'ai lu à propos de ce séjour dans la littérature historique tchèque ..
Fersen lui-même a écrit des notes dans son carnet.
Je pense que je les lis quelque part sur Internet.
à ce moment-là, il n'était probablement pas trop enthousiasmé par la noblesse tchèque, Prague considéré comme une place provinciale encore pire que Vienne.
Il est là depuis le 27 août avec le marquis Bouillé et le duc de Polignac.
Fait intéressant, ils ne l'ont pas jugé beau.
Mais je n'ai pas trouvé la source qui l'a dit.
Leos
Leos
Leos

Messages : 782
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Mme de Sabran Dim 29 Oct 2017, 19:31

Merci, mon cher Leos . Very Happy
A ce moment-là, Vaudreuil écrit à Artois qu'il n'y a pas grand-chose à espérer de Léopold .

Pour Léopold, il s'est amouraché, à Prague, d'une dame qu'il a fait venir ici, et il ne songe qu'à cela. " Gaudeant bene nati ". C'est ainsi qu'on perd un royaume, et tout est en bon train pour cela. On le déteste ; la démagogie est aussi forte à Vienne qu'à Paris, et pour peu qu'il s'endorme dans les bras de l'amour, il se réveillera détrôné.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Mme de Sabran Lun 30 Oct 2017, 11:21

;

Les jardins royaux et le Belvédère ou petit palais d'été .


Prague et les Habsbourg P1070129



Prague et les Habsbourg Imgp0217



Prague et les Habsbourg P1070128



Prague et les Habsbourg Imgp0215



Prague et les Habsbourg P1070127


Prague et les Habsbourg Imgp0216



L’aspect initial du jardin créé par Giovanni Spatio était celui d’un jardin Renaissance d’inspiration italienne, aux lignes régulières.
Il n’en subsiste rien, mis à part le merveilleux pavillon d’été de la Reine Anne (ou Belvedere) qui clôt le jardin à l’Est. Construit pour l’impératrice Anne, la femme bien-aimée de Ferdinand, en tant que pavillon de plaisance, c‘est l‘une des plus belles constructions de style Renaissance italienne en Bohême.

Prague et les Habsbourg P1070131


Il fut conçu par un italien, Paolo della Stella, entre 1538 et 1552. Le rez-de-chaussée est entouré d’une magnifique loggia, à la colonnade ionique régulière aux proportions harmonieuses. Elle est ornée de différentes scènes mythologiques ou historiques en bas-relief.


Prague et les Habsbourg Imgp0219


Comme ici où nous reconnaissons Zeus et Léda batifolant, neuf mois tout juste avant les naissances d'Hélène, Clytemnestre, Castor et Pollux :


Prague et les Habsbourg P1070126


L’étage supérieur, surmonté d’un extraordinaire toit en cuivre curviligne fut édifié dans un second temps par l’architecte de la cour Bonifac Wohlmut, et achevé en 1563.

Devant le Belvédère, le petit Giardinetto, réaménagé au 20è siècle dans un style néo-renaissance est dominé par la " fontaine chantante " du 16è siècle, ainsi nommée d’après le bruit harmonieux de l’eau dans la vasque de cuivre. Elle est surmontée d’un petit joueur de cornemuse.

Prague et les Habsbourg Imgp0220


En continuant vers l’Ouest, on se promène dans un romantique jardin à l’anglaise, tel qu’il fut redessiné au 19è siècle. De magnifiques variétés d’arbres et d’arbustes d’essences très variées le composent, où dominent de nombreux conifères, des tilleuls, des charmes, hêtres et érables.


Prague et les Habsbourg Imgp0221


Prague et les Habsbourg Imgp0222


Prague et les Habsbourg Imgp0223


Prague et les Habsbourg Imgp0224


Prague et les Habsbourg Imgp0225


Prague et les Habsbourg Imgp0226

Prague et les Habsbourg Imgp0227

Déjà au 17è siècle, le jardin abritait de nombreuses essences rares, offertes aux différents empereurs par des hôtes de marque. C’est par exemple ici que furent plantées les premières tulipes d’Europe, dont les bulbes avaient été offertes par le sultan turc de Constantinople… c’est de Prague qu’elles furent exportées vers les Pays-Bas, où elles ont connu le succès que l’on sait.


Prague et les Habsbourg Imgp0235

A l’époque du règne de Rodolphe II, on trouvait aussi dans le jardin une ménagerie (lions, ours, tigres, perroquets…), une orangerie, et des plantes utilitaires.

Au Sud du jardin, on trouve une autre construction Renaissance d’une qualité architecturale remarquable.

Prague et les Habsbourg Imgp0228

Prague et les Habsbourg Imgp0229



Il s’agit de l’ancien jeu de Paume, construit par Bonifac Wohlmut dans les années 1560, et entièrement décoré de sgraffites noires et blanches.

Prague et les Habsbourg Imgp0230

Prague et les Habsbourg 416

Très endommagées par un incendie en 1945, celles-ci furent restaurées par les communistes, qui les ont au passage enrichies de faucilles et marteaux... Devant l’édifice, remarquez la très belle sculpture baroque de Matyas Bernard Braun, représentant une allégorie de la Nuit.

Prague et les Habsbourg Imgp0231


Prague et les Habsbourg 320

Son pendant, le Jour, a malheureusement été perdu depuis.

Dans les jardins royaux se trouve également l’ancienne résidence présidentielle, habitée entre 1938 et 1989, occupant partiellement un bâtiment baroque réaménagé au début du 20è siècle.
Côté ouest, les jardins s’ouvrent par la fontaine d’Hercule et un bel ensemble de sculptures baroques, où petits angelots joufflus chevauchent allègrement des lions couronnés.

Prague et les Habsbourg Imgp0232

Prague et les Habsbourg Imgp0233

Descendons vers le Fossé aux Cerfs ...

Prague et les Habsbourg Imgp0234

Prague et les Habsbourg Imgp0236

Vue sur Saint-Guy ...

Prague et les Habsbourg P1070210


Prague et les Habsbourg P1070211


https://www.avantgarde-prague.fr/guide-de-prague/que-voir-a-prague/parcs-et-jardins/jardin-royal/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par La nuit, la neige Lun 30 Oct 2017, 19:10

Belle visite, merci !! cheers
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par hastur Lun 30 Oct 2017, 20:04

Merci pour cette très belle visite !! drunken
Je vois que Prague est aussi une ville où s'épanouit le merveilleux Art Nouveau .
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prague et les Habsbourg Empty Re: Prague et les Habsbourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum