Pierre Victor de Besenval

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pierre Victor de Besenval

Message par Invité le Sam 22 Mar 2014, 11:40

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit:Sans ton ordi! ?  : 

Non.    Jules a peur de l'eau .   

Comme nos rois de France ..,  

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mme de Sabran le Sam 22 Mar 2014, 11:41

Reinette a écrit:Dans le département sculptures du Louvre, nous avons la chance de d'admirer les grandes plaques en bas-relief de la salle de bain du baron.

...   photos ci-dessus !  Very Happy
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Sam 22 Mar 2014, 11:44

Reinette a écrit: Décidément Marie-Antoinette savait s'entourer d'hommes de goût.

Elle n'avait pas choisi ses entours mais adopté ceux de Mme de Polignac ( les mêmes avant la faveur ) .
Mme de Sabran

Message par Invité le Sam 22 Mar 2014, 12:11

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:Dans le département sculptures du Louvre, nous avons la chance de d'admirer les grandes plaques en bas-relief de la salle de bain du baron.

...   photos ci-dessus !  Very Happy

Ah oui ! Ma tablette n'affiche pas toujours les images.  Very Happy 

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Sam 22 Mar 2014, 12:59

Là, tu perds quelque chose de bien joli !  Very Happy 
Mme de Sabran

Message par Invité le Dim 31 Mai 2015, 14:18

Je n'entrerai pas dans les détails politiques assez denses de la Correspondace secrète, mais j'ai voulu placer ici cet extrait concernant le baron de Besenval.

30 janvier 1781 :

Nous sommes alors en pleine guerre et Louis XVI et son gouvernement sont obligés de modifier régulièrement l'organisation de l'état-major afin de le rendre plus efficace.
Sans vouloir le retour de Choiseul, Louis XVI est obligé de s'appuyer sur certains hommes de ce parti. Besenval prend donc ainsi de l'importance, notamment dans le domaine militaire à compter de cette date. Ce qui laisse espérer à la fois le retour de Choiseul mais aussi une place plus importante de la reine dans la gestion des affaires de l'Etat en plaçant des créatures qui lui sont dévouées au sein du gouvernement et de ses satellites.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Mar 14 Juin 2016, 14:45

Mme de Sabran a écrit:
Un jour, il tombe sur le poil d'un vieux domestique qui vient de briser un vase auquel il tenait beaucoup. Le lendemain, il s'étonne de ne pas le voir prendre son service et l'envoie chercher...

Voici la citation exacte :   Very Happy

Besenval
, raconte le vicomte de Ségur, était d’une violence extrême de caractère, et l’impossibilité de la vaincre l’avait déterminé à s’y livrer sans réserve ; d’ailleurs, l’objet de sa colère et de ses brusqueries devenait souvent celui de ses caresses et de ses bienfaits. Il avait un vieux serviteur qui occupait un appartement dans son hôtel et qu’il traitait comme un ami. On laissait Blanchard s’occuper de menus détails, afin qu’il ne se crût pas inutile.
Un jour, on apporte à Besenval un superbe jasmin du Cap qu’il destinait à la reine ; il le confie à Blanchard, qui malheureusement laisse tomber le vase, et tout est brisé. Besenval, furieux, l’accable de reproches, et le vieillard, désespéré, demande le lendemain la permission de se retirer dans sa famille. — Comment ! vous voulez me quitter ! Vous resterez : nous devons vivre et mourir ensemble. — Non, monsieur le baron, je sens que je vous deviens odieux ; je vieillis trop et ne puis qu’exciter, par mes lenteurs, la violence de votre caractère. — Eh bien ! monsieur, répond le baron les larmes aux yeux, c’est donc un parti pris ? Il faut nous séparer ! Vous étiez à mon père, votre femme m’a nourri, vous êtes plus ancien que moi dans la maison : c’est à moi de m’en aller. Je reviendrai quand vous pourrez supporter mes défauts. — A ces mots, il prend sa canne, son chapeau et veut sortir. — Touché de ce trait inattendu, Blanchard se précipite à ses pieds devant la porte ; son maître le relève, le serre dans ses bras : ils fondent en larmes et jurent de ne jamais se séparer.

Message par Gouverneur Morris le Lun 06 Fév 2017, 21:48

Un petit cliché perso récent de la cellule du Baron peinte par Hubert Robert :

Gouverneur Morris

Message par Lucius le Lun 06 Fév 2017, 21:55

Seriez-vous passé au Louvre récemment ? Ce tableau et celui du pont ND sont accrochés l'un à coté de l'autre sur les cimaises du musées ...
Lucius

Message par Mme de Sabran le Lun 06 Fév 2017, 22:39

Cet emprisonnement du baron lui fut fatal, le pauvret ... même rendu à la liberté .

Message par Gouverneur Morris le Mar 07 Fév 2017, 00:22

Oui cher Lucius. Demeurant à l'hôtel lors de mes WE parisiens et étant à chaque fois la malheureuse victime d'un impitoyable "check out time", je passe souvent mes dimanches après-midi au Musée dans l'attente de mon train. Un plaisir renouvelé à chaque fois et qui me fait aussi découvrir des sections que j'ignorais (comme la peinture médiévale).
Gouverneur Morris

Message par Gouverneur Morris le Mar 07 Fév 2017, 00:26

Chère Eléonore, j'ai toujours trouvé quelque chose d'anachronique ou au moins de déplacé dans l'instruction de ces journées de juillet.

Les juges n'avaient pas dit ouf qu'on était passé à bien d'autres choses... et la juridiction du Châtelet supprimée.
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran le Sam 05 Aoû 2017, 22:38

;

La famille Besenval
entre Soleure, Alsace et Service de France

par Julien Grand, historien et officier de carrière, secrétaire général de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires et rédacteur adjoint de la Revue militaire suisse.

Arrivé à Soleure dans les années 1630, depuis le val d’Aoste en passant par Augsburg, Martin fonde la lignée des Besenval en Suisse. Son fils sera avoyer, son petit-fils ambassadeur de Louis XIV en Pologne et son arrière-petit-fils confident de la reine Marie-Antoinette et commandant des troupes royales lors des événements du 14 juillet 1789.
La famille aura laissé sa trace à Soleure, but de la dernière excursion des AMG, notamment par le biais du palais Besenval ou du Waldegg, sa résidence d’été. Aujourd’hui éteints, les Besenval demeurent dans l’histoire comme ayant été l’un des plus fervents supports de la politique française dans la Confédération.
Pour leurs services rendus, la famille fut d’ailleurs élevée au rang de chevalier, puis de baron. Jusque-là peu étudiée, la famille a connu un regain d’intérêt ces dernières années. Au cœur de l’histoire moderne suisse, cette famille offre de nombreuses facettes intéressantes à découvrir.

Voici une vue ensoleillée du palais Besenval à Soleure .  Very Happy

...    et du château du Waldegg

Construit entre 1682 et 1686, le château de Waldegg est un bijou d’inspiration baroque, où des éléments de style français et italien se mêlent à l’architecture d’une typique « Türmlihaus » soleuroise. Il fut la résidence d’été des  Besenval, puissante famille patricienne en lien avec le Royaume de France. De 1530 à 1792, la France a maintenu une ambassade permanente à Soleure. En 1963, le château de Waldegg devint une fondation de droit public, propriété du Canton de Soleure par contrat de donation et d’achat conclu avec la famille von Sury, dont quelques descendants vivent encore aujourd’hui dans l’aile orientale.

http://www.musee-gruerien.ch/content/upload/AMG/Publications/841383.AMI%20MUSEE%2071_BR.pdf

Message par Comtesse Diane le Lun 07 Aoû 2017, 19:16

C'est beau !!! Aurait mieux fait de rester chez lui, l'baron ! Hop!

Message par La nuit, la neige le Jeu 10 Aoû 2017, 11:39

Merci pour ce petit reportage illustré...Smile
Je ne connaissais pas.
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3