-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

+3
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Olivier
7 participants

Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par Olivier Sam 29 Oct - 18:56

Princesses, pop stars & girl power, documentaire diffusé le 28 octobre 2016 sur arte.

J'ai vu ce documentaire hier sur arte et il est visible pendant 7 jours encore à ce lien :
http://www.arte.tv/guide/fr/047550-000-A/princesses-pop-stars-girl-power?country=AA

Il est question de Marie-Antoinette à 28'45, "figure centrale" de la culture de filles avec l'exemple du film de Coppola qui montre la transformation de la jeune fille en femme en adoptant tous les codes actuelles du marketing pour filles.
Le documentaire est très intéressant et à mon avis terrifiant aussi. Je vous le conseille, il donne à réfléchir.

Olivier, Ken du pauvre

Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Re: Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par Mme de Sabran Sam 29 Oct - 19:11

Olivier a écrit:
Le documentaire est très intéressant et à mon avis terrifiant aussi. Je vous le conseille, il donne à réfléchir.

Olivier, Ken du pauvre


D'après ta présentation je pense à Little Miss Sunshine. Suis-je tombée loin ?
Merci, mon cher Olivier, nous réfléchirons donc .
L'élevage des petites filles est ma spécialité. Wink

Eléonore, aucun goût pour Barbie

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54618
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Re: Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par Olivier Sam 29 Oct - 20:21

L'exemple de Little Miss Sunshine est réducteur puisque le documentaire parle de la société de consommation qui mène les filles (toutes ?), à chaque âge, vers une féminité exacerbée, avec la princesse, puis la pop star puis l'adolescente "salope". On donne à vendre aux filles un rôle à tenir pour qu'elles soient des consommatrices, superficielles mais dépensières.
Le passage sur Marie-Antoinette permet de mettre en évidence dans ce contexte précis les choix de Sofia Coppola.

Olivier, miroir mon beau miroir
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Re: Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par La nuit, la neige Sam 29 Oct - 20:39

J'ai vu la bande annonce de ce documentaire ; je vais donc le regarder en replay.
Mais je sens que cela va m'agacer...:Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte 2028181902

Merci pour le conseil en tous les cas, Olivier. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Re: Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par Olivier Dim 30 Oct - 14:26

Le sujet du reportage est très énervant en effet et il fait du bien par le recul qu'il apporte.

Olivier, libéré délivré
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Re: Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par Mme de Sabran Dim 30 Oct - 15:12

Olivier a écrit:Le sujet du reportage est très énervant en effet et il fait du bien par le recul qu'il apporte.

Olivier, libéré délivré

Il fait du bien, tu as raison, parce que l'on constate avec effarement à quoi l'on a réussi à échapper . Ouf ! Very Happy

Eléonore, ni outragée ni brisée ni martyrisée

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54618
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Re: Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par Comtesse Diane Dim 30 Oct - 15:23

Merci Olivier pour ce reportage que je viens de regarder avec attention. Very Happy

Les nanas qui causent se posent comme des victimes ... de quoi, de qui ? :Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte 2028181902

Ce ne sont là  que les codes du commerce, formatés, cryptés ...  
Et v'an ! ... là-dessus pour faire vrai,  j't'en recolle un coup de Marie-Antoinette !  Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte 3826491292

En toute confidence, Olivier, à leurs naissances, j'ai habillé mon fils en gris et ma fille
en rouge. A ne pas répéter au cas où cela donnerait des idées !  Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte 3826491292 Hop!

_________________
Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Re: Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par La nuit, la neige Dim 30 Oct - 18:07

Reportage intéressant, merci !

Olivier a écrit:(....) le documentaire parle de la société de consommation qui mène les filles (toutes ?), à chaque âge, vers une féminité exacerbée, avec la princesse, puis la pop star puis l'adolescente "salope".

Les liens avec la société de consommation et le marketing étaient bien mis en avant ; c'est tout à fait consternant.
Et il est donc difficile pour les jeunes filles, ou leurs parents, de s'en échapper.  Smileàè-è\':
C'est la même chose du côté des garçons, je suppose, mais avec des conséquences probablement différentes.
Car le documentaire ne parle pas seulement de la société de consommation mais de la société tout court où les stéréotypes sexués ont la vie dure, et finalement restent à peu près les mêmes : les filles ou jeunes femmes sembleraient être face à des sortes de choix particulièrement réducteurs : la princesse (angélique, la vierge), la compagne à tous prix d'un homme (l'exemple de l'émission hallucinante : "The Bachelor") ou l'objet sexuel (dénoncé, ou totalement assumé comme en jouent les stars américaines dans leurs clips en ce moment ).
C'est un débat que nous avions déjà eu ici, mais je ne retrouve plus le sujet... :Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte 2028181902

Olivier a écrit:Le passage sur Marie-Antoinette permet de mettre en évidence dans ce contexte précis les choix de Sophia Coppola.
Le passage est très court, et s'il souligne le lien du film avec la "girl culture", en effet. C'est évident.
Mais il met aussi en avant d'autres codes qui rappellent ceux de la téléréalité, où le public semble suivre les frasques de la jeune fille jusqu'à son inéluctable chute.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Emission ARTE: Un documentaire très intéressant sur la vision de la femme

Message par Emilie du Châtelet Mar 1 Nov - 15:46

Bonjour, je vous envoie un lien d' Arte avec un documentaire qui analyse de façon assez pertinente la théorie du genre ainsi que la pertinence des références enfantines et médiatiques sur la vision et l'éducation de la femme actuellement. Il y'a même une partie consacrée à la vision de Marie-Antoinette à travers la culture populaire et Coppola (d'ailleurs à ce sujet, j'ai lu que le prochain défilé pour la marque de lingerie Victoria Secret aurait lieu à Vaux le Vicomte le 30 novembre sur le thème Marie-Antoinette...culture pop et déconstruction marketing... Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte 3249736284 ).

http://television.telerama.fr/television/regardez-un-documentaire-princesses-pop-stars-girl-power%2C149356.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1477924889

Bon visionnage ! Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte 3826491292


Dernière édition par Emilie du Châtelet le Mar 1 Nov - 16:13, édité 2 fois
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Re: Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par Mme de Sabran Mar 1 Nov - 16:06

Message déplacé ici .
Merci, Emilie, Emilie ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54618
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Re: Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par CLIOXVIII Mar 1 Nov - 16:45

Vu cette émission en direct car son titre m'intriguait....un bon moment , à voir en effet: merci Emilie.
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Re: Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par Comtesse Diane Mar 1 Nov - 17:41

Ce reportage vient d'être posté par la nuit la neige dans un autre post.  boudoi29

_________________
Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Re: Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par Lucius Mar 1 Nov - 18:30

En effet, fort intéressant.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte Empty Re: Marie-Antoinette héroine des petites filles d'aujourd'hui - doc arte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum